Analyse de la carte : Ornithoptère

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Date : 07/09/2004 à 00:00

Auteur : KOV

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Ornithopter
Texte Anglais
Ornithopter
Artifact CreatureThopter

Flying.
0/2
Texte Français
Ornithoptère
Créature-artefactmécanoptère

Vol.
0/2
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 341/378
Illustrateur : Amy Weber
Disponibilités :
Dominaria RemasteredNM/MT0.35 €
Dominaria RemasteredNM/MT0.35 €
The Brothers' War Retro ArtifactsNM/MT0.50 €
The Brothers' War Retro ArtifactsNM/MT0.50 €
The Brothers' War Retro ArtifactsNM/MT0.50 €
Magic 2015NM/MT0.75 €
Magic 2015NM/MT0.75 €
Magic 2015NM/MT3.00 €
Magic 2011NM/MT0.50 €
Magic 2011NM/MT0.50 €
Magic 2010NM/MT0.50 €
Magic 2010NM/MT0.50 €
10th EditionNM/MT0.50 €
10th EditionNM/MT0.50 €
9th EditionNM/MT0.50 €
9th EditionNM/MT0.50 €
MirrodinGD1.00 €
MirrodinNM/MT1.50 €
MirrodinNM/MT1.50 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Bienvenue sur ma première analyse, à savoir l’Ornithoptère. Si tu crois encore qu’il s’agit d’un croisement entre un ornithorynque et un hélicoptère (Ornitho – optère……. Ok je sais, ce n'est pas drôle ), alors, cette analyse est pour toi. Et c’est même valable pour les autres ! 1) Présentation Côte sur Magic Corporation : 2,5 € Côte sur Lotus Noir : 0,8 € Côte d’échange personnelle : 1,5 € Autorisations en tournoi : T.1 : autorisée T.1.5 : autorisée T.1.X : autorisée T.2 (Bloc Carnage-Bloc Mirrodin-Huitième édition) : autorisée 2) Analyse Tout d’abord, analysons son coût de mana, qui est de .Cela signifie que sans terrain, vous pouvez quand même poser cette carte, de type créature. Evidemment, à ce prix, on ne pouvait pas s’attendre à une bestiole ultime, du type Akroma, mais plus à une bloqueuse. Et c’est le cas avec une force/endurance de 0/2. Mais cette carte dispose d’une capacité statique, le vol. Cette capacité, apparue dès l’édition Alpha, et concernant uniquement les créatures, est une capacité dite «d’évasion». En effet, seule une créature ayant le vol ou la capacité « peut bloquer comme si elle avait le vol » peut bloquer une créature avec le vol, mais une créature avec le vol peut bloquer toutes les autres créatures. Nous allons voir des exemples avec Jean-Michel et Raymond, en direct du Café des Sports de Trifouillis-les-Oies Premier exemple: Jean-Michel a un Ornithoptère en jeu, et Raymond un Lions des Savanes ( 2/1). C’est tour de Jean-Michel d’attaquer. Il engage son Ornithoptère, et comme il a le vol, Raymond ne peut pas bloquer et se prend point de dégats. Il faut dire que Jean-Michel est à son 3ème Ricard, ça n’aide pas pour bien jouer. Deuxième exemple : C’est au tour de Raymond d’attaquer avec son Lions des Savanes. Jean-Michel, après avoir décuvé ses Ricards, décide de bloquer avec l’Ornithoptère. Les Lions des Savanes prend de dégât, mais l’ Ornithoptère s’en prend , ce qui est suffisant pour l’envoyer au cimetière. Mais Jean-Michel n’a pas perdu de point de vie et décide de fêter ça avec un 4ème Ricard. Troisième exemple : Raymond, qui en a marre de cet Ornitho-machin-chose, a posé un Faucon Mordoré ( 1/1 Vol ) et attaque. Jean-Michel bloque avec son Ornithoptère, qui inflige de dégat, mais le faucon n’en inflige qu’ , ce qui signifie que Jean-Michel, ne perd ni son Ornithoptère, ni ses points de vie. Il décide de fêter ça en s’enfilant une bouteille de Ricard supplémentaire. Quatrième exemple : Jean-Michel, au bord du coma éthylique, décide d’attaquer avec son Ornithoptère (en même temps il est soul, alors …), mais il n’a pas vu que Raymond joue /, et avait posé une Araignée Géante ( 2/4 Peut bloquer comme si elle avait le vol). Résultat des courses : L’Araignée a raison de notre Ornithoptère, et Raymond a enfin détruit tous les Ornithoptères de Jean-Michel, ce dernier pour se consoler s’envoie une dernière bouteille de Ricard. Voilà pour le vol. Si vous voulez plus de renseignements, voilà l’article sur le vol de yaya. Cependant, si vous avez lu la présentation, vous avez remarqué que je n’ai pas encore analysé le type de la créature, du moins pas entièrement. C’est volontaire, car cela va me permettre de parler de la puissance que cache cette carte. Car comme ça, vous me dîtes, ce n’est qu’une créature qui pour d’invocation, est une 0/2. Vous avez raison, sauf que ce n’est pas une créature MAIS une créature-artefact. « Mais qu’est-ce que ça change ? », me diriez-vous. Pas grand chose, sauf depuis Mirrodin, qui proposa une nouvelle capacité, l’Affinité. 502.31. Affinité 502.31a L’Affinité est une capacité statique qui fonctionne quand la carte est dans la pile. « Affinité pour [texte] » signifie que "ce sort coûte de moins à jouer pour chaque [texte] que vous contrôlez." 502.31b La capacité d’Affinité réduit seulement le coût de mana incolore. Il ne réduit pas le nombre de mana coloré qu’on a à payer. L’Affinité ne peut pas réduire le coût d’un sort à moins de . 502.31c Si un sort a plusieurs types d’Affinité, on doit tous les appliquer. S’il existe quelques cartes ayant l’affinité pour les terrains, la majeure partie des cartes qui ont l’affinité, l’ont pour les artefacts. C’est à dire qu’une Mitraine (, 2/2, Affinité pour les artefacts) coûtera de moins à jouer s’il y a un artefact en jeu. Prenons un exemple mais pas au Café des Sports de Trifouillis-les-Oies, car Jean-Michel vient de partir à l’hôpital pour une cirrhose du foie, dû à l’abus de Ricard (n’oublier jamais ceci : l’alcool, çaytrémaleuh ) Exemple : En jouant notre Ornithoptère, un Caveau des Chuchotements (terrain artefact , un Mox de Chrome ( , et une Bombe à Sortilèges de Pyrite ( ), soit 4 artefacts en jeu, vous pouvez posez votre Mitraine pour . Et dans un deck « Modular » (du fait de la présence du Dévastateur Entravarc, carte maîtresse, kill du jeu, et qui possède la Modularité. On peut aussi nommer ce type de deck « Ravager » car Dévastateur Entravarc se traduit en anglais par Arcbound Ravager. Pour plus de renseignement sur la Modularité, ne pas hésitez à aller sur l’article du bazar de MaGGoTs ), ce genre de situation arrive parfois au premier tour. Et voilà comment l’Ornithoptère est revenue sur le devant de la scène. Son coût d’invocation de et son type, créature-artefact, l’a métamorphosée en « Oiseaux du Paradis» ( 0/1 Vol : : Ajoutez une mana de la couleur de votre choix à votre réserve) de l’Affinité pour les artefacts, c’est à dire un accélérateur de mana, doublé d’une créature bloqueuse d’un bon rapport mana/effet. Son coût d’invocation de le fait également rentrer dans la catégorie des cogs, c’est à dire ces artefacts dont le coût converti de mana est inférieur ou égal à comme les différentes Bombes à Sortilèges, Scinde-Os ou même Calice du Vide. Ces cogs (rouages en anglais) peuvent être récupérés par certaines cartes comme le Mages aux Breloques ou les Récupérateurs Aurioks, ce qui donne une base pour des decks /. Mais en dehors de l’Affinité pour les Artefacts et de ses formes détournés, c’est à dire dans un deck qui utilise Blindage Crânien (Artefact-équipement à poser, à équiper, donne +1/+0 pour chaque artefact que vous contrôlez) par exemple, cette carte n’est pas utilisée dans les decks non-artefact. Cependant, comme les decks utilisant de l’artefact ont la côte, attendez-vous donc à en voir souvent, de l’Ornithoptère. 3) Jouer avec Comme je l’ai dit précédemment, l’Ornithoptère va surtout rentrer dans les decks ayant un nombre conséquent de sorts qui ont Affinité pour les artefacts. Il peut également rentrer dans des jeux combo où on peut le reposer à l’infini, afin, au choix, de gonfler une créature, d’avoir beaucoup de mana ou d’infliger des dégâts. Enfin, cette carte sert de bloqueur à bon prix pour les decks basés sur les artefacts. 4) Combos Ornithoptère (Mirrodin) + Bombardement des gobelins (Tempête) + Renouvellement perpétuel (Ice Age) de Pied-Plat : on pose les deux enchantements ainsi que notre créature qu’on sacrifie pour infliger un point de dégât avec le Bombardement des Gobelins, et qu’on récupère grâce à la seconde capacité de Renouvellement Perpétuel, qu’on re-pose, qu’on re-sacrifie pour ré-infliger un point de dégât, etc. Cette combo pour le T.1, a l’avantage d’être à la fois relativement peu coûteuse en mana ( + + + + + = en mana converti), donc d’autant plus facilement récupérable grâce aux différents Mox et au Lotus Noir. On peut noter également des variantes avec Autel d’Ashnod ou même la Ferronnerie du Clan Krark, pour avoir de la mana infini, ou avec Atog, Mégatog et Ange Déchue, afin de booster une créature, même si à mon humble avis (car n’ayant jamais fait de tournoi T.1), ces variantes me semblent moins puissantes, car plus coûteuses en mana, ou plus facilement contrôlables. Repli Dans L'Aether (Cinquième Aube) + Ornithoptère (Mirrodin) + Colosse De Sombracier (Sombracier) de adrelinar : ou comment, pour , en contrant soi-même le sort de créature, à savoir l’Ornithoptère, avec le Repli dans l’Aether, on peut directement poser le Colosse de Sombracier. Il faut avoir ces trois cartes en mains, mais dans un deck bleu qui comporte de bons piocheurs comme Adjuration des Pensées , cela peut-être mortel. Ornithoptère (Mirrodin) + Manteau du Paradis (Cinquième Aube) tiré du deck de nantukoshade (Voir en rubrique deck) : je vous ai dit plus haut que l’Ornithoptère était les « Oiseaux du Paradis» de l’Affinité pour les artefacts, et bien avec cet artefact-équipement, qui a le bon goût de coûter à poser et à équiper, votre Ornithoptère est devenu un vrai Oiseaux du Paradis, artefact celui-ci, et avec un point d’endurance en plus. Ce n'est pas vraiment une combo, mais c’est un effet très très sympathique. Ornithoptère (Mirrodin) + Blindage Crânien (Cinquième Aube) de beaucoup de monde : encore une « pseudo-combo » avec un artefact-équipement, qui donne +1/+0 pour chaque artefact que vous contrôlez. Donc, dans un deck utilisant des artefacts pas chers, des terrain-artefacts, voir même les deux, comme un certain « Modular », et allié au Vol, voila un beau kill à l’Ornithoptère joue pour une fois le rôle d’attaquant. 5) Decks Tout d’abord, un deck T.1, basé sur la première combo Ornithoptère (Mirrodin) + Bombardement des Gobelins (Tempête) + Renouvellement Perpétuel (Ice Age), j’ai nommé Enduring de newborn : Créatures : 2 Recteur de l’Académie 2 Ornithoptère 4 Sphère-Bouclier Sorts : 1 Balance 1 Black Lotus 1 Mox Pearl 1 Mox Ruby 1 Mox Sapphire 1 Time Walk 1 Wheel of Forturne 4 Cantique Selon Orime 2 Déchiffrage des Runes 3 Dîme 3 Intuition 1 Mox de Diamant 3 Réassortissement 4 Renouvellement Perpétuel 4 Suspens 1 Sol Ring 4 Bombardement des Gobelins 1 Perceptrice Eclairée 2 Retour au Pays 1 Pétale de Lotus Terrains : 3 Plateau 1 Académie Tolarienne 2 Grève Inondée 3 Toundra 1 Bazaar of Baghdad 1 Library of Alexandra 1 Strip Mine -------------------------------------------------------------------------------- Réserve : 2 Tormod’s Crypt 2 Retour au Pays 2 Cercle de Protection : Noir 2 Cercle de Protection : Rouge 3 Désenchantement 4 Salve Elémentaire Rouge Comme je vous l’ai dit, je n’ai aucune expérience en T.1, mais ce deck m’a l’air fort sympathique, même si les experts en T1 sur le chat n’avaient pas l’air convaincu. Il faut dire que Renouvellement Perpétuel empêche toute pioche de cartes de créatures. De plus, ce deck datant d’avant Mirrodin, il n’y a pas le Mox de Chrome . Mais ça reste un deck à essayer. Ensuite, passons par l’inévitable deck « Modular ». Comme il y a quasiment autant de decks « Modular » que de joueurs à Magic, je vous conseille de se reporter sur l’article de MaGGoTs, ici, pour vous faire une idée propre. Je vous donne quand même, comme indication, mon deck « Modular », en T.2 actuel, c’est à dire sans Pincecrâne, qui a juste comme particularité de ne comporter aucune rare. Modular by KOV (Pas assez cher mon fils) Créatures : 4 Ornithoptère 4 Atog 4 Mitraine 4 Argousin Myr 4 Valet Myr 4 Disciple du Caveau Sorts : 4 Adjuration des Pensées 4 Salve d’Eclats d’Obus 4 Bombe à Sortilèges de Pyrite 4 Sphère Chromatique 4 Blindage Crânien Terrains : 4 Citadelle de Sombracier 4 Caveau des Chuchotements 4 Siège du Synode 4 Grand Fourneau Réserve : 4 Fracasser 4 Eclair Electrostatique 3 Talisman d’Indulgence 2 Jarre à Souder 2 Fuite de Mana Bon, c’est un deck qui arrive à sortir ma foi fort bien, malgré l’absence de rare. Néanmoins, et à mon humble avis, les Atog peuvent être remplacés par des Dévastateur Entravarc, les Citadelle de Sombracier par des Vide Rayonnant et les Sphère Chromatique par des Mox de Chrome , mais vous pouvez très bien vous débrouillez sans, la preuve, j’y arrive. Sinon, je vous mets à disposition 2 variantes de « Modular » que je juge intéressante. Le premier vient de nantukoshade, c’est de là que j’ai vu pour la première fois la combo (qui est plus une synergie qu’un combo, mais qui est très bon quand même) « Ornithoptère + Manteau du Paradis » : c’est par là Un second deck modularité utilisé lors du Grand Prix du New Jersey, avec du dedans en réserve (Quand je vous disais qu’il y avait autant de versions de « Modular » que de joueurs à Magic ) , mais également dans celle-ci un Bateleur Moriok : c’est ici. Deux petites choses à noter, cette version utilise le Dévastateur ET l’Atog, et lors de ce Grand Prix, il y a eu 3 versions quasi-identiques de ce Modular, avec du à l’intérieur. Une voie à étudier donc. Le dernier deck que je vous présente se nomme Combo post 5ème aube petit prix de dia68 : Créatures : 2 Ornithoptère 4 Récupérateur Myr 4 Disciple du Caveau 2 Doyen Léonin Sorts : 2 Blocage Cérébral 4 Fabrication 4 Ferronnerie du Clan Krark 2 Manteau du Paradis 4 Talisman De Dominance 4 Adjuration des Pensées 4 Condescendance 4 Pentode Prismatique Terrains : 4 Ancienne Tanière 4 Caveau des Chuchotements 8 Ile 4 Siège du Synode -------------------------------------------------------------------------------- Réserve : 4 Explosifs Artificiels 4 Cercle de Protection : Artefacts 4 Cocon de Stase 3 Plaine Ici, le rôle de l’Ornithoptère est on ne peut plus classique, c’est d’accélérer la sortie Adjuration des Pensées , mais également de bloquer les créatures adversaires, jusqu’au moment où on peut poser les éléments de la combo (Ferronnerie du Clan Krark, Récupérateur Myr et Disciple du Caveau ou Blocage Cérébral, voir même Doyen Léonin) 6) Jouer contre Damned, Masel-tov, Palsambleu, By Jove, Diantre, (vous dîtes si j’en fait un peu trop ) un Ornithoptère arrive en jeu, que faire ??? Rouge : Un bon pète-artefact, en on n’en parle plus ! Donc Fracasser , Destruction Résonnante, Granuler et autres joyeusetés. Sinon, des sorts de dégâts aux créatures, comme Eclair Electrostatique, Jet de Magma, etc.». Vert : Pas la peine d’en rajouter, Oxydation, Naturalisation, Justice de Tel-Jilad et tout ce qui détruit un artefact. En vert, on a le choix. Noir : Visara ou l’Avatar du Malheur? Certes Berthe, mais des cartes comme Décomposition Résonnante, Obscur Bannissement Ombre Affamée ou Mort Persistante peuvent vous débarrasser de l’Ornithoptère pour moins de mana. Blanc : Peu de choix, mais de l’efficace. Pacifisme, bon contre toutes les créatures, ou bien en bloc Mirrodin Cocon de Stase, excellente carte pour contrôler des jeux artefacts, voir aussi le Cercle de Protection : Artefacts. Et je vous épargne en ne parlant pas de Colère de Dieu (ah, zut, je l’ai dit ) Bleu : Les contres-sorts, avec Fuite de Mana, ou bien Condescendance en bloc Mirrodin. Sinon, le renvoi dans la main de son propriétaire, avec Boomerang ou bien Vérité Résonnante Artefact : 2 points d’endurance, pour les artefacts, c’est pas grand chose. Une Bombe à Sortilèges de Pyrite, la seconde capacité de l’Epée d’Eau et de Feu, et on n’en parle plus. Par contre, ce ne serait-il pas un peu du gaspillage ? Que faut-il détruire, l’élément de base du deck, ou le kill du deck ? Et une carte fait à la fois les 2, comme l’est l’Ornithoptère pour les decks « Modular » que faut-il faire ? Je vous laisse réfléchir. 7) Cartes Ressemblantes Des artefacts qui coûtent à jouer, on peut citer parmi les plus récents Jarre à Souder ou Mox de Chrome . Mais il existe également des créatures-artefacts coûtant à jouer, comme la Sphère-Bouclier ou le Marcheur Phryxeian Enfin, par son pouvoir d’accélération du mana dans « Modular » et sa capacité de vol, il ressemble aux Oiseaux du Paradis. 8) Avantages/Inconvénients Bien _ de coût d’invocation _Accélératrice des decks « Affinité » et « Modular » _Possède le Vol Pas Bien _Tout les joueurs de tournoi, y compris ceux qui jouent des decks à base d’artefacts, développent une allergie à un certain d’artefacts, à savoir les vôtres. Cela se manifeste par une recrudescence de pète-artefact, il faut donc vous préparer à avoir un accueil plutôt musclé. 9) Conclusion Les petits ruisseaux mènent aux grandes rivières, les petites créatures mènent aux grandes victoires. Et l’Ornithoptère est l’un des ruisseaux de « Modular », qui vous mènera à la victoire, avec ce deck, du moins je l’espère.Bienvenue sur l’Analyse Extra de l’Ornithoptère. Comme je vous l’ai marqué la-haut, notre chère carte a été sorti pour la première fois en Antiquities, puis dans diverses éditions de base, où elle a été rééditée, avant son come-back fulgurant grâce à Mirrodin. Je vais donc vous parler de ces 2 éditions, en commençant par la plus ancienne. Dans le même temps, je vais vous parler des 2 différentes illustrations, des 2 illustratrices (eh oui, à chaque fois, c’était une nana) et des 2 citations. Pour finir, la partie fun et des remerciements. Commençons donc par … PRESENTATION : Nom Anglais : Antiquities Pas de nom en français, car cette édition n’a pas été traduite. Date de Sortie : 1994. Nombre de Carte : 85. Description : La Seconde extension de Magic The Gathering, Antiquities, est sortie en Mars 1994. Imprimées en Bord Noir, elle était vendue en boosters de 8 cartes (2 uncos, 6 communes) en boite de 60 et imprimées à 15 million d'exemplaires. Comme il s’agit d’une ancienne édition, un seul logo pour chaque carte, peu importe sa rareté, à savoir une enclume : Antiquities, deuxième extension de Magic, a été l'étape suivante dans l'évolution de notre jeu favori. Ce set, diffère de 2 manières de l'édition de base et de Arabian Nights. En effet, Richard Garfield n'a pas participé a la création des cartes, et l'extension est basée sur une histoire écrite spécialement pour Magic (cette histoire n'a d'ailleurs pas été diffusée avant 1998 avec la nouvelle de Jeff Grubb : The brothers war). Cette extension est donc basée sur la guerre entre les 2 frères ennemis, Urza et Mishra et sur le thème des artefacts. Les différentes créations d'Urza et de Mishra ont été représentés par des cartes artefact, les principaux actes, par des rituels et éphémères, et les différents lieux, par des terrains. Sur les 85 cartes de cette extension, seulement 1 ne comporte pas le mot 'artefact' dans son texte, ou n'est pas elle même un artefact, il s'agit de la Strip Mine , qui représente la dévastation, apportée par la guerre entre les 2 frères. Dans ce set, chaque terrain possède 4 représentations différentes (comme les saisons pour la Mishra's factory, ou les terrasses pour la Strip Mine). Cela a été fait pour améliorer la richesse visuelle du set. Cette Extension comporte, outre Strip Mine, Mishra's factoryet Argivian Archaeologiste. Et à cause d'une erreur d'impression, Reconstruction Reconstruction n'a pas le symbole de l’extension. LA STORYLINE : La storyline est basée sur deux personnages en particulier, deux frères, Urza et Mishra donc voici l’histoire: En Argivia, deux jeunes frères orphelins travaillaient sous les ordres de la magicienne Tocasia dans le désert. Ces deux frères, Urza et Mishra, était doués dans le maniement des artefacts. Les deux frères travaillaient dans le désert afin de comprendre le fonctionnement de vieux artefacts laissés par une mystérieuse civilisation disparue : les Thrans. La découverte d'un temple enterré (les ruines de Koilos), riche en artefacts et en pierres minuscules de pouvoir très rares, enthousiasma les deux frères, jusqu'à ce que la vision d'une pierre énorme obscurcisse tous leurs sens. Tous les deux partirent à la recherche de cette pierre et arrivèrent à elle en même temps, celle-ci se divisa et chacun en récupéra une moitié de la taille d'un poing, capable de construire des artefacts et de les contrôler. L’obsession qu’avaient Urza et Mishra d’obtenir l’autre moitié finit par les séparer en de très mauvais termes. Mishra s’allia avec les barbares du désert d’Argivia et avec des forces inconnues mais néfastes qui le conduisit contre son frère et ses alliés. Urza s’enferma dans ses études d’artefacts en s’associant avec la couronne de Yotia et en prenant comme apprenti Tawnos, alors que Mishra pris Ashnod. Dominaria vis une hausse importante de l’armement tandis que les frères, pour s’affronter, créèrent chaque fois des artefacts plus puissants. L’apparition sur les cartes de l’île d’Argoth et de son immense forêt ouvrit un nouveau front de bataille et un nouveau territoire à conquérir par les deux factions. Pendant ce temps, un groupe d’étudiants dirigeait un projet nommé “la troisième par l’intermédiaire” et tentaient de prouver l'existence d’énergies magiques ou mana et leurs relations avec les “mémoires de la terre”. La bataille d’Argoth se termina par la confrontation personnelle entre les deux frères avec leur pierre magique à la main. Mais un artefact mystérieux rempli des “mémoires de la terre” déclencha une explosion sur Argoth qui tua Mishra et secoua le monde depuis ses fondations. La mort de son frère et les ravages causés à Argoth éveilla à Urza son destin : maintenant il était un arpenteur des plans. En Dominaria, il commence à neiger... Donc Antiquities est le début de l'histoire d'Urza. Et si vous avez lu la fin, c'est bientôt le début de Ice Age... LA CITATION : Many scholars believe that these creatures were the result of Urza’s first attempt at mechanical life, perhaps created in his early days as an apprentice to Tocasia En français dans le texte (Traduction : moi-même ) : Beaucoup d’étudiants croient que ces créatures étaient le résultat de la première modification d’Urza sur la vie mécanique, qu’il a peut-être créé dans les premiers jours de son apprentissage avec Tocasia. La citation parle d’elle-même, cette créature est une chose simple, que le futur grand arpenteur (stade suprême pour une créature dans l’univers Magic) qu’était Urza a créé au début de son apprentissage. L’ARTISTE : Amy Weber est une des premières illustratrices de Magic. Elle a officié dès Alpha et a vu ses œuvres utilisées dans Magic jusqu’en 6ème édition. L’ILLUSTRATION Cette illustration représente une machine avec une structure un acier tubulaire et des voiles 50% coton, 30% lycra, 20% élastomère, le reste pur porc . Sérieusement, cette illustration ressemble aux plans de Léonard de Vinci, de par la forme de la créature, mais aussi dans l’arrière-plan, où l’on peut voir des inscriptions qui ressemble (de loin) à l’écriture du maître de la Renaissance. Comme on peut le voir sur cette image, Leonard de Vinci avait déjà créé la première carte Magic, 400 ans avant même que Richard Garfield eu l’idée de ce jeu. Passons maintenant à … PRESENTATION : Nom Français : Mirrodin Nom Anglais : Mirrodin Date de Sortie : Octobre 2003 Nombre de Carte : 306 Autres éditions du bloc : Sombracier et Cinquième Aube Booster : Description : Sortie le 03 Octobre 2003, Mirrodin comportait 306 cartes (88 Rares, 88 Uncos, 110 Communes et 20 Terrains) Imprimées en Bord Noir et symbolisée par une épée, Cette extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), decks préconstruits de 60 cartes (4 decks différents) et paquets de Tournoi de 75 cartes. Nouvelles règles : _Empreinte : 502.34a L'empreinte est une capacité activée ou déclenchée décrite comme "Empreinte - [texte]" où [texte] est une capacité activée ou déclenchée. La source de cette capacité a l'empreinte de la carte que la capacité a placé dans la zone retiré de la partie." 502.34b La phrase "la carte de [type] dont cette carte a l'empreinte" indique la carte du type décrit dont le permanent a actuellement l'empreinte. Si un permanent a l'empreinte de plus d'une carte de ce type, chacune d'elle est "une carte de [type] dont cette carte a l'empreinte". Cartes avec Empreinte : Mox de Chrome Mox de Chrome ou encore Répliquant Répliquant. _Affinité : Voir dans l’analyse en haut. _Union : 502.32a L'union est une capacité statique qui fonctionne quand le sort est sur la pile. La phrase "Union [coût]" signifie "Vous pouvez choisir tous les modes de ce sort au lieu d'en choisir un seul. Si vous faites ainsi, vous payez un [coût] supplémentaire." Utiliser la capacité d'union suit les règles de choix de mode et de paiement de coûts supplémentaires décrits dans les règles 409.1b et 409.1f-h. 502.32b Si le coût d'union est payé, suivez le texte de chacun des modes dans l'ordre inscrit quand le sort se résout. Cartes avec Union : Rayon Aveuglantou encore Rugissement du Khâ _Equipement : 502.33a L'équipement est une capacité activée des cartes d'artefact ayant pour sous-type "équipement". La phrase "Équipement [coût]" signifie "[coût] : Déplacez cet équipement sur la créature ciblée que vous contrôlez. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." 502.33b Pour plus de renseignements sur l'équipement, voir la règle 212.2, "Artefacts". 502.33c Si un artefact possède de multiples exemplaires de l'équipement, vous pouvez utiliser n'importe laquelle de ses capacités d'équipement. Cartes avec Equipement : Jambières d’Eclair Jambières d’Eclairou encore Epée de Kaldra Epée de Kaldra Symbole de l’Edition : Le symbole de l’édition Mirrodin représente l’Epée de Kaldra: Comme sur les dernières extensions de Magic, c’est la couleur du symbole qui détermine la rareté de la carte : Commune : Unco : Rare : LA STORYLINE : Mirrodin, terre entièrement faite de métal, perdue aux confins du Multiunivers. Là-bas le vent fait scintiller l'herbe en lames d'or des champs de rasoirs. Des énormes blocs difformes flottent par effet magnétique au dessus des pics aiguisés des montagnes de fer. Une large mer d'argent liquide reflète comme un miroir ondulant les éclats d’un ciel surmonté de 4 soleils positionnés d'une manière étrange. Mirrodin marque aussi le début d'une nouvelle histoire avec de nouveaux héros. Glissa Cherchesoleil , la plus habile des elfes en chasse et probablement la plus talentueuse guerrière est à la recherche d'un monstre mystérieux qui a essayé de la tuer. Ce sont ses recherches qui vont la mener sur à découvrir les secrets de Mirrodin. « Le monde . . . est . . . creux. » Tel est le secret que Chunth, l'ancien troll de Tel-Jilad, confie à Glissa Cherchesoleil avant son assassinat par un traître. Armée de ce savoir, Glissa Cherchesoleil se fraie un chemin dans Lumengrid, la grande capitale vedalken, vers le Sauvoir de Connaissance. La chambre sacrée du Synode cache une lacune — un tunnel saturé de mana bleu — qui conduit droit dans les entrailles secrètes de Mirrodin. Là, d'énormes tours de métal fongoïde, appelé mycosynthèse, se dressent vers un immense soleil intérieur de pur mana. Poursuivie par les vedalkens, Glissa Cherchesoleil découvre un autre secret de ce plan. Memnarch est réel, et il attend patiemment que la championne elfe le trouve. Entre-temps, il a entamé la construction d'un monument à sa gloire, l'Œil de sombracier, un appareil grâce auquel plus rien sur Mirrodin ne pourra lui être caché. Memnarchest le veilleur de Mirrodin, il veille sur cette terre que lui a confié Karn (le créateur de Mirrodin), mais Memnarch rêve d'une chose particulière, il souhaite devenir un arpenteur pour passer à travers les plans. Pour cela il ne lui manque qu'une petite chose, une petite étincelle, et cette étincelle n'est rien d'autre que la belle petite Glissa Cherchesoleil partie se jeter dans sa gueule. Après nombres de péripétie Glissa échappera une première fois à Memnarchet retournera voir le Troll de Tel-Jilad qui lui donnera le Heaume de Kaldra et lui confiera que si jamais elle réussissait à trouver le Bouclier de Kaldra, elle réussirait à donner forme au champion de Kaldra. Pontifex, soumis au service de Memnarch, est envoyé à la recherche de Glissa Cherchesoleil pour la ramener à Memnarchet qu'il puisse fusionner, mais rageant que Memnarch refuse de fusionner avec lui, Pontifex décide de tuer Glissa Cherchesoleil . Glissa Cherchesoleil finit par trouver le Bouclier et assemble le Champion de Kaldra, Pontifex retrouve Glissa Cherchesoleil à se moment-là et tente de la tuer mais se fait tuer par le Champion de Kaldra. Glissa Cherchesoleil , aidée de Slobad et de Bosh (C’est bien, c’est beau, c’est Bosh ) décide alors de retrouver Memnarch pour le tuer, c'était compter sans la force mentale de Memnarch qui réussit à prendre le contrôle du Champion de Kaldra, ce qui la pousse à fuir jusqu'au RadixRadix. hélas, Bosh n’en ressort pas vivant (>Glissa avait paumé le papier de garantie de chez Darty, comme quoi…). Une fois arrivée, elle combat Kaldra et parvient à le vaincre en le faisant chuter dans le RadixRadix ce qui eu pour effet de faire se lever la 5ème aube, l'aube vert, annonçant la fin du monde, ou le début de la création. En fait, Glissa Cherchesoleil lève une armée de toutes les races de Mirrodin pour se libérer de Memnarch. Mais Memnarch tue Glissa Cherchesoleil . Mais celle-ci renaît sous la forme d’une arpenteuse et finit par occire une fois pour toute Memnarch, et réussit à libérer Mirrodin. Et maintenant, cap sur Kamigawa, par Crom ! LA CITATION : En Anglais : Regardless of the century, plane, or species, developing artificers never fail to invent the ornithopter. En Français : Quel que soit le siècle, le plan ou l’espèce, les artificiers ne manquent jamais d’inventer l’Ornithoptère Là-encore, l’Ornithoptère est considéré comme une créature simple à créer, que les créateurs de plan créent en premier pour se faire la main. L’ARTISTE : Dana Knutson est une artiste qui a fait relativement peu de cartes pour Magic. Elle a commencé par l’édition Starter, avant de continuer avec Masques de Mercadia, puis les blocs Invasion et Odyssée. Après une pause durant le bloc Carnage, elle a repris en 8ème édition et en Mirrodin. L’ILLUSTRATION : Bon, et bien on voit notre créature, plus sophistiquée, avec des cablâges et des poulies, qui s'envole, quittant l'aube du jour (et non la cinquième).Et à part ça, je n'en ai strictement aucune idée REMERCIEMENTS : Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont aidé : zev, qui m’a permis de copier sa storyline d’Antiquities, nantukoshade, les gars du chat « Magic-Alliance », jiska, tout ceux qui ont fait des analyses grâce auxquelles je me suis inspiré, Richard Garfield, Wizards Of The Coast, Lotus Noir, David, Magic Corporation, mon chien, mon chat, ainsi mon papa et ma maman, surtout pour avoir fait l’amour la nuit où j’ai été conçu, ainsi que Dieu (ou Allah ou Yahvé ou Bouddha ou Banania ou Big-Bang ou personne si vous êtes athée, peut importe son nom ) sans qui, nous ne serions pas là aujourd’hui. Merci égalment aux hélicoptères et aux pilotes d'hélico, qui font un boulot formidable pour nous donner ces magnfiques images du Tour de France(Gérard Holtz, sors de ce corps innocent). Voila la fin de mon analyse, même si elle est un peu trop classique, j'espère la plus complète possible. Merci à tous, et bons votes ! KOV
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