Date : 29/08/2004 à 00:00
Auteur : le_gentil_killer_de_mage
Lecture : 4727
Nombre de commentaire : 18
Hors Ligne
Membre Inactif depuis le 31/10/2008
Grade : [Sorcier]
Inscrit le 26/08/2003
389 Messages/ 0 Contributions/ 95 Pts
Bijour à toutes et à tous pour ma quatrième analyse. Et oui, déjà, et c'est encore un écureuil. Cette analyse va être, un peu (mais seulement un peu) spéciale, car sans capacité, c'est dur de faire une analyse technique. Heureusement, j'ai préparé des choses sur les tokens pour pouvoir tout bien remplir... Ensuite on aura droit à une analyse extra comme pour toutes les cartes... Bonne lecture !
Analyse technique | Analyse extra |
Nom français : Écureuil Nom anglais : Squirrel Type : Jeton Couleur : Coût d'invocation : - Capacité : - F/E : - Extension : Numéro : 94/94 Rareté : Cotation : 5€ Texte d'ambiance : - Illustrateur : Ron spencer Autorisations en tournois : Type 1 [Classique] : - Type 1.5 [Restreint] : - Type 1.X [Etendu] : - Type 2 [Standard] : - |
Alors, comme cette carte est spéciale, l'analyse le sera aussi. N'ayant pas de capacité, je vais me replier sur les types, et les autres rubriques, plus en détails. Voilà, en avant !
Alors pour commencer, la capacité quand même, zut, il n'y en a pas. Ce n'est pas la première carte Magic à ne pas en avoir, il y a aussi les Lions des Savanes, le Géant des Collines et tant d'autre... Donc on passe la capacité.
On arrive donc au type. C'est un token. Un jeton si vous préférez. Voilà sur quoi je vais pouvoir bien m'étendre. Alors un token, c'est une carte à part, qu'on ne met pas dans son deck. On le garde à côté, en attendant de devoir s'en servir.
Un token est aussi la représentation en jeu d'une créature. Il peut avoir un pouvoir quelconque, si la carte le posant le précise. Et oui, car si le token n'est pas dans le deck, il faut des cartes pour le poser.
Donc on a certaine carte pour poser les tokens, comme Glandée ou Promesse de pouvoir. On joue cette carte, et comme elle dit de mettre un jeton et pas d'aller chercher une carte de créature, on prend le jeton d'en dehors de la partie et on l'y met en jeu, sous le contrôle du joueur spécifié dans la carte.
Ensuite, le token est considéré comme une créature tant qu'il est en jeu, sous un contrôle ou en déphasage, peu importe. Par contre, lorsqu'il doit partir dans un cimetière ou dans une main depuis le jeu, il est considéré comme rien du tout. Il n'existe plus, ne peux pas être reposé en jeu depuis un cimetière ou une main. Bref, un jeton ne peut être mis en jeu que par une autre carte.
Il existe naturellement plusieurs sortes de cartes pour mettre les tokens. A vrai dire, à peu près toute (sauf enchanter monde et enchanter enchantement je crois). Pour ce token, il y a 5 sortes de cartes pour poser des tokens. Il y a des créatures, comme le Collecteur des Noix (je l'adore cette carte) ou l'Ermite Fêlé. En rituel il y a la Jacasserie des Écureuils (déjà analysée par moi), ou la Glandée (en cours d'analyse). En enchanter créature, on a l'Appel de la Druidesse (déjà analysé par moi). En enchanter terrain on a le Nid d'Écureuils (pareil que l'Appel et la Jacasserie). Enfin on a un enchantement la Squirrel Farm (analyse en projet). On a donc beaucoup de possibilité pour poser le token en jeu.
Aussi, il faut savoir que le token, n'étant pas dans le deck, ni dans la side, peut être mis en plusieurs exemplaire au dessus de 4, tout simplement car on ne la joue pas.
Vous pouvez vous demander à quoi sert un token. A vrai dire, il ne sert à rien. C'est juste pour faire plus joli en jeu, à la place de mettre des carte normal face caché en jeu, et comme ça on reconnaît plus facilement la nature du token.
Ensuite, comme tous les tokens, l'Écureuil a un type. Ce type est son nom ou celui précisé par la carte.
Comme les autres tokens, c'est aussi une créature. Souvent, les tokens sont des 1/1 sans capacité, mais certaines cartes crées des tokens différents, comme la Promesse de pouvoir, qui crées un token 5/5 avec le vol, ou encore l'Appel du troupeau qui met des jetons 3/3. En fait c'est très variable...
Il y a aussi quelque chose de bizarre avec ce token. Sur Magiccorporation, il est unco, alors que tout les tokens sont censés être commun. Ca ne change absolument rien à la manière de le jouer, mais c'est juste très étrange.
Bon, celui-ci est bien une 1/1. Une 1/1 sans pouvoir... Après c'est pas génial génial. On bloque, on gère un peut, enfin on survie quoi. On ne peu pas vraiment attaquer avec sans le booster ou sans une myriade d'autres tokens 1/1. Le plus important est le type de créature, et la couleur.
Pour le type, c'est un écureuil, comme je l'avais dit plus haut, et comme les cartes le disent. C'est donc très intéressant pour jouer dans un deck Écureuil, ou les créatures telles que Foule d'Écureuils seront boostées. Pareillement, avec une autre carte, si le jeton avait été un elfe, il aurait put aider au boostage ou faire gagner des points de vie. Après, pour en revenir à notre type écureuil, ça sert aussi qu'un écureuil c'est super joli et tout ça (enfin je trouve quoi, mais après c'est aussi mon type de créature préféré).
Alors après, c'est vert, donc tout ce qui fonctionne sur le vert fonctionne sur le token. Pareillement, si le token créé est rouge (comme avec les jetons du Joueur de Trompe Briseguerre), les sorts et capacités fonctionnant avec le rouge marcheront avec le token.
Donc voilà pour l'analyse de la carte, c'est un peu hors sujet (mais j'avais prévenu et sinon ce serait tout rikiki), j'ai mis tout ce que je savais et que je pensait utile à savoir sur cette carte et les tokens (car c'est un token la carte, pour ceux qui n'avaient pas remarqué).
Alors, pour jouer avec on a pas grand chose. A la limite les cartes pour y poser, ou les pro-vert, ou encore les pro-squirrels et pro-tokens.
Pour les cartes qui posent le token Écureuil, je vais les citer à nouveau, et dire deux trois trucs dessus. Donc c'est ça : le Collecteur des Noix, l'Ermite Fêlé, la Jacasserie des Écureuils, la Glandée, l'Appel de la Druidesse, le Nid d'Écureuils et la Squirrel Farm.
Tout ça pose de joyeux petits tokens en jeu tout mimi. Les meilleurs sont le Collecteur des Noix car il met des tokens à chaque tour et les mégaboost (n'ayons pas peur des mots), la Jacasserie car elle sort très rapidement et peut être réutilisée une fois, le Nid d'écureuils car c'est la base de mégacombo (la non plus il ne faut pas avoir peur) et enfin la Squirrel Farm car c'est trop fun. Les autres sont biens, mais moins bien (enfin c'est ce que je pense) à cause d'un coût en mana trop élevé ou un déclencheur dur à obtenir.
Voilà pour les poseurs de tokens écureuils. Ensuite viennent les pro-vert.
On a l'Auberge d'An-Havva (j'aime bien cette carte quand même, faut pas m'en vouloir) qui fera gagner une ribambelle de points de vie s'il y a beaucoup de jetons, on a aussi (mince, il faut que je cherche là...) Ben nan, je trouve pas... Il doit bien y en avoir mais je ne les connais pas.
Ensuite on a les pro Écureuils. Ce coup-ci c'est pas très dur.
On a bien sûr la très connue Foule d'Écureuils (citée dans toutes mes analyses), qui s'autoboost en présence d'Écureuils, donc du jeton. Ensuite, on a aussi la Dominance, qui fera de la créature enchantée une créature énorme si il y a beaucoup de jeton en jeu (il y a surtout des jetons en Squirrels). On doit avoir autre chose... Ah bah c'est sûr, le Collecteur des Noix ou l'Ermite fêlé, qui boosteront les jolis tokens bien sage, tous simplement...
Pour finir les pro tokens... Il y en a surtout un. Le grand rituel, l'unique carte démoniaque dans un jeu tokens c'eeeeest... L'Évolution Parallèle, bien sûr !!! (vous aviez deviné vous ?) C'est une carte parfaite pour que la reproduction accélère, avec on fait tout, c'est donc génial pour les tokens.
Donc voilà, j'ai donné tout pour jouer avec. Après il doit y avoir d'autres choses (notamment en pro vert), mais bon, voilà, c'est déjà pas mal complet.
Jouer contre. Naaaaan pas ça !!! Je déteste cette partie parce que je doit démonter les cartes que j'aime bien à coup de... un peu tout en fait... Bon, je le fait vraiment parce que je suis obligé, mais aussi à contrecœur...
Donc en contre on a les anti-créatures bien évidemment, comme la Colère de Dieu, ou une bonne frousse (heu, non Terreur, désolé). Mais on a aussi tout les démonte créatures en leur faisant cinquante mille dégâts dans la face, comme le Choc (50000 ça ?), la Boule de Feu ou encore le Tremblement de Terre.
On a aussi tout ce qui est Obliterate (en faites ça dégomme absolument tout, donc même les jetons, c'est pour ça que j'y met), ou la Vengeance selon Akroma (niark niark niark). Bon, j'en passe des bons et des moins bon (moi mon préféré ça doit être Décret d'Annihilation parce que c'est n'importe quoi, il n'y a plus rien en jeu, la partie recommence, même face à un colosse ou des indestructibles)... Bon, tout ça c'est bien bourrin, y a du sang qui gicle partout (pauv' pitis écureuils, snif). Mais on peut y aller en douceur, avec une Marée solaire, comme les tokens n'ont souvent que 1 en force, on les dégage direct. In the poubelle les mignon écureuils, sans compter jusqu'à trois. Remarquez, si on veut, on peut l'Étouffer. Mais bon, tuer dans la souffrance un pauvre petit animal super joli qui est sans défense en plus, c'est pas gentil du tout. D'ailleurs je m'appelle pas le_méchant_démolisseur_d'écureuil.
Maintenant quelque chose de moins violent, les remontages. Je veux dire les trucs qui ramènent tout ce beau monde dans la main. Pour ça, il suffit de dire "Grand nettoyage : vert" ou de lancer une petite Hibernation, ça fait toujours plaisir. On peut aussi faire ça moins bourrin et chirurgicalement (les frappes chirurgicales j'aime bien) en utilisant un deck oiseaux et le Gardien des neuf Vents. Donc voilà, tout ça marche bien car il y a le machin qui fait que les tokens ne sont plus lorsqu'ils quittent le jeu. Donc nous voilà débarrasé de tous ces rongeurs.
Et on a aussi les tout simplet Contresort pour empêcher la pose de gentilles cartes qui posent de gentils tokens Écureuils. Mais bon, ça c'est du conventionnel.
On a aussi une créature trop méchante c'est... The False Prophet (enfin faux prophète quoi) qui dégomme tout quand il meurt. C'est un méchant vengeur ultra destructeur. Bon, c'est un peu dans le genre Colère de Dieu, mais j'aime mieux le Faux Prophète (il est plus classe).
Pour finir il y a l'horrible et dangereux Coup d'Æther, qui dégomme tout les jetons, rien qu'en claquant des doigts (et en payant un peu de mana aussi...).
Bon, voilà, j'en ai fini avec le jouer contre, de toutes façons, il ne faut pas jouer contre un deck écureuil, parce que c'est du suicide (SQUIRRELS POWAAAAA !!!).
Bon, alors je vais mettre des combos qui mettent des jetons par milliers, car on a pas beaucoup de combos qui utilise des 1/1 sans capacité. Donc voilà, je met les combos qui me tombe sous la dent et qui me plaisent.
Squirrel Farm + Censorship, par chassdo Cartes : Squirrel Farm (Enchantement) 2G 1G : Choisissez une carte de votre main. En cachant le nom de l'artiste, révélez cette carte au joueur ciblé. Si ce joueur ne trouve pas le nom de l'artiste, révélez le nom de l'artiste et mettez un jeton Ecureuil en jeu. Traitez ce jeton comme une créature verte 1/1. Censorship (Enchantement) U Lorsque le Censorship arrive en jeu, choisissez un mot [Censuré]. A chaque fois qu'un joueur [Censuré] dit le mot [Censuré] choisi, la Censure lui inflige deux blessures [Censuré]. Explication : Bon, je refait l'explication, parce que celle de chassdo n'est pas ultra claire (mais carrément pas du tout en fait). Alors on pose le Censorship et comme mot on choisit le nom de l'illustrateur d'une carte qu'on a en main (si possible une carte qui va y rester). Ensuite on pose la Squirrel Farm en jeu. Voilà, déjà ça c'est fait. Ensuite, on paie 1G pour la Squirrel Farm, afin de montrer la carte dont l'illustrateur est censuré. Donc l'adversaire --> Soit ne sait pas et on met un jeton écureuil en jeu --> Soit il sait mais ne veut pas se prendre 2 dégâts, donc on met un jeton écureuil en jeu --> Soit il connaît l'illustrateur, donne son nom mais se prend 2 dégâts. Cette combo est super fun, et fonctionne à 100%, car on est obligé de faire quelque chose de bien (poser un token ou faire des dégâts). | Nid D'écureuils + Signal D'alarme + Commandant D'embuscade, par le_gentil_killer_de_mage Cartes : Nid d'écureuils (Enchanter Terrain) 1GG Le terrain enchanté acquiert "T : Mettez un jeton de créature 1/1 verte Écureuil en jeu." Signal D'alarme (Enchantement) 2U Les créatures ne se dégagent pas pendant les phases de dégagement de leur contrôleur. Dégagez toutes les créatures chaque fois qu'une créature arrive en jeu. Commandant D'Embuscade (Créature) 3GG 2/2 Les forêts que vous contrôlez sont des créatures 1/1 vertes Elfe, mais restent toujours des terrains. 1G, Sacrifiez un elfe : La créature ciblée gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour. Explication : Donc voilà c'est assez simple, il nous faut une forêt. On met dessus le nid d'écureuils. Ensuite on met le signal d'alarme en jeu, et enfin le commandant d'embuscade. C'est important que ce soit un une forêt car elle devient une créature avec le commandant d'embuscade, mais comme c'est encore un terrain, le nid d'écureuils reste. Ensuite ça se passe en 3 étapes : Etape 1 --> On engage le nid d'écureuils pour faire ça capacité. Etape 2 --> Le jeton arrive en jeu sous notre contrôle. Etape 3 --> Le nid d'écureuils se dégage car c'est une créature et que le jeton est arrivé en jeu. On peut ensuite faire ça à l'infini en recommençant l'étape 1. L'avantage c'est que c'est infini et que c'est totalement gratuit à utiliser une fois en jeu. C'est aussi une très bonne base pour faire d'énormes choses (avec une lutte épique, etc...). En plus, contrairement à la combo avec l'Habileté chtonnienne, ce n'est pas banni. L'inconvénient est le coût en mana un peu élevé, et en 2 couleur. Il y a une autre face de cette combo. Si on a deux forêt en jeu, on a mana vert infini !!! Car on engage 1 autre forêt et quand les jetons arrive ça dégage la foret (car c'est une créature) ! |
L'invasion des écureuils, par TheMaster Créatures : 4 Bête de Krosia 4 Collecteur des noix 4 Foule d'écureuils Sorts : 2 Ardoise de l'Ascendance 2 Blason 4 Eveil du Mirari 4 Evolution parallèle 2 Paroles de sauvagerie 4 Nid d'écureuils 4 Glandée 4 Jacasserie des écureuils 4 Médecine populaire Terrains : 3 Orée de la Krosia 17 Forêt 2 Plaine Réserve : 4 Araignée fouettesoie 3 Envahissement 4 Elfe Moqueur 4 Naturalisation Explication : Voici le fonctionnement de ce deck : Il faut poser un max d'écureuil (avec glandée, jacasserie, nid, collecteur) tout en les protegeant (éveil, blason), ensuite on active l'ardoise en ayant une parole de sauvagerie, on pioche normalement tout son deck ( a cause des evolutions) et avant de ne plus pouvoir piocher, on pose plein d'ours (éveil du mirari : mana a gogo ). Ensuite on fait une "petite" attaque (si il est pas deja mort) et ...c'est fini !!On peut aussi gagner un max de PV avec les medecines si l'autre veut tuer a la corruption ou aux degats directs. Point faible : bonne tranche au debut, mutilation, bouleversement. Voila, j'attend vos suggestions,et....THE QUIRRELS ARE THE BEST !!! | Spip et cie..., par Gugus Créatures : 3 Bête de Krosia 4 Collecteur des noix 2 Ermite fêlé 4 Foule d'écureuils 2 Pasteur d'écureuils Sorts : 2 Blason 3 Evolution parallèle 4 Appel de la druidesse 4 Auberge d'An-havva 4 Envahissement 4 Nid d'écureuils 2 Glandée 4 Jacasserie des écureuils Terrains : 3 Champs pétrifié 2 Mine des morts-terrains 15 Forêt Explication : Voici le deck, Spip et cie, au cas ou certaine personne, ne connaîssent pas Spip, c'est le ptit écureuil de Spirou (le héros de bande dessinée). Ainsi voici une nouvelle version des decks écureuils, comme je vois qu'il y en a plus des decks elfe, slivoïdes, que ceux écureuils, alors voilà... J'éspère qu'il plaira à tout le monde ! Son fonctionnement est simple, au tour 1, jouer la jacasserie, au 2 son flashback, le nid au 3, puis la mine,et sacrifié la, pour détruire un terrain! tour 4, jouer la foule, avec le nid, une 5/5. Tour 5, la glandée, 5 1/1 et la foule une 7/7. Tour 6, le blason, vos 1/1 des 6/6 et votre foule une 11/11 ! Jouer au tour 7, l'érmite et vos 9 écureuils jetons, des 10/10, et votre foule 21/21 (dites moi si je me suis trompé). Tour 8, l'envahissement et vos 10/10 des 13/13 et la foule 24/24 tous cela avec le piétinement ! Si votre adversaire ne bloque pas il perds : 13X8 + 24 = 128 points de vie. Si il résiste à ça, eh bien, c'est que vous que vous jouez contre le champion du monde ou quoi.... Enfin, c'est bien qu'au tour 8, on est 9 13/13 et une 24/24... Bien sur, je n'ai pas précisé qu'il fallait joué les cartes avec le nid, ce qui vous rajoutait, des écureuils, et augmentaient vos cartes. Bien sur, jouer l'auberge, si vous manquez de points de vies, mais bon... l'évolution parralèle, aussi peut être pas mal, à doubler carement vos dégats !!!!!! Avec le champ pétrifié, sacrifié sans problème des terrains pour le pasteur, ou pour la mine, mais faut pas trop abuser non plus ! Bon c'est bien sur un exemple, et aucun deck ne peut se vanter d'être invincible et je suis bien placer pour le dire...En fait c'est un jeu fun, assez simplet et trés bourrin... |
Bon, alors y a pas photo sur celle-ci, c'es exactement la même chose, sauf que c'est un soldat, qu'il est blanc et moins beau (c'est sur, il ne fait pas face à un Écureuil). Il n'a pas de capacité non plus, et doit également être amené par une carte. Il existe 6 tokens pareils qui ont été édité en Unglued, afin de bien rigoler. Mais bon, voici la liste des 4 autres : Le mouton (Sheep), type unique à Unglued (il n'y avait que cette édition pour le caser, Wotc à saisi sa chance) Le Gobelin (Goblin), bon, lui c'est bon, les gobelins sont plus que connus à Magic Le Zombie (Zombie aussi), à peu près pareil que le gobelin, on en trouve partout On finit avec le Pégase (Pegasus), qui était autrefois un type bien répandu (en Urza notamment), mais il a quasiment, voir complètement disparut. Le point commun entre toutes ces cartes, outre le fait que ce sont des tokens et qu'elles sont en Unglued, c'est naturellement qu'elles sont super jolies, bien plus jolies qu'un dos de carte ou qu'un caillou... | |
Alors, cette carte c'est bien sûr le Sorcier fugitif. C'est une petite carte 1/1 pour U. Les points communs avec le token, c'est sa f/e et qu'il n'a pas de capacité. Par contre le sorcier a un coût de mana et se place dans le deck. | |
Et oui, vous l'aimez tous, c'est le Rat du Fumier. Et il y a de quoi l'aimer, car c'est une 1/1 pour B sans capacité, la classe quoi. C'est pour ça qu'il ressemble aux tokens Unglued, tout comme le Sorcier Fugitif. |
Alors bon, il n'y a pas vraiment d'avantage, parce que c'est un token, mais bon, je vais en inventer.
Bon bah j'ai fini avec l'analyse technique, c'était supra chaud, mais giga fun, avec une carte plus qu'inutile, mais tellement bien... Bon, donc c'est fait, une fois ça fait, je peux tout faire. Euh, non, je ne peux pas te cirer les pompes... Bon, passons à l'analyse EXTRA !!!
Alors, l'extension, aaah la la, la meilleure de Magic. Mais oui, la plus Fun, c'est en effet Unglued !!! Cette édition déjantée avec tous les délires de Wotc concentrés dans 94 cartes de fous... Bon, je vous montre tout de même les symboles et tout ça, ce serait dommage d'y louper...
AAAAAAARGH ! Comment mettre la Storlyne d'Unglued ? Il n'y en a probablement pas, car où trouver l'histoire d'une édition bidon sans histoire ? Allez, au plaisir je vais tout résumer en regardant les cartes (je sais, ça va être n'importe quoi, mais je me débrouille comme je peux...).
Pour commencer, il y a plein d'indépendants qui rigolent tous seuls dans leur coin avec le Jack-in-the-mox, ou avec un ami Bouffon.
Mais attention, il y a un terrible conflit qui secoue Dominaria (oui, ça doit être dans Dominaria, et un peu partout à la fois en même temps et dans tout les sens, bref, c'est n'importe quoi). Les vaillants poulets, grands combattants, livrent une guerre sans merci contre les palourdes, peuple pacifique mais très fort en négociation.
Mais manque de bol, Un gros patapouf s'invite à la fête. C'est le mythique BFM. Il écrase tout sur son passage, et défonçant les nids et les océans sur son passage.
Mais là intervient Timmy, Power Gamer, un paladin super puissant à l'armure toute étincelante. Pour parvenir aux fins du gros BFM, il part chercher la puissante armure "Cardboard Carapace". Ainsi, il peut résister aux attaques du monstre.
Mais ils approche trop près de la Charm School, et *pouf*, il sont transformés en poulet à cause d'un méchant étudiant maîtrisant le sort "Fowl Play", car il savait bien qu'"it's comming", donc il a bien révisé.
Mais surgit ensuite des ténèbre le diabolique, le démoniaque, l'affreux Infernal Spawn of Evil, qui, en effet, "is comming". Alors il dévaste tout encore pire que le BFM et Timmy, mais il arrive dans une ville : Jalum, et comme Infernal Spawn of Evil est friand de café bien chaud, il veut en acheter, mais il est escroqué, alors il s'autodétruit directement (comment y fait ça ?).
Pour finir, le calme revient avec les Bureaucrates, qui font signer un tas de paperasse pour qu'il y ait la paix sur le monde...
Bon, voilà, j'ai fini, j'avais dit que ça allait être du n'importe quoi, mais dans les cas d'extrême urgence, il faut savoir se débrouiller.
Bon, l'illustration, pas dur du tout à décrire, c'est un écureuil (tout mimi au passage) qui tient une noisette dans les poupou... heu papattes plutôt. Il est roux, donc c'est un écureuil Européen (donc normal). La particularité de cette image, c'est quelle prend quasiment toute la place sur la carte.
Alors, l'illustrateur, à ça c'est facile, Ron spencer. Il est connu au moins. Il a commencé avec Alpha (et oui, il est là depuis le début) et il a continué jusqu'à maintenant. Il comptabilise le joli score de 211 cartes illustrés avec Magic, ce qui est tout à fait respectable. Bon, vous vous en doutez, je ne vais pas tout mettre, mais juste 8 petites cartes.
C'est simple, il n'y en a pas, mais on l'appelle souvent Écureuil, tout simplement.
Pareil que le titre, il n'y en a pas non plus, donc je ne m'attarderais pas plus longtemps sur des chimères...
Cette carte est uniquement fun, je n'ai pas d'éxperience avec, enfin si, mais c'était le dos d'une carte, donc voilà, c'est pas pareil... En fait on pourrait dire que cette carte n'a QUE un côté fun, puisque son utilité est plus que limitée, à part pour embellir la table de jeu... Par contre, comme c'est une carte, elle a toujours 2 côtés, reste à savoir quel est sa face cachée... (bon ok je sort, de toutes façons l'analyse extra est finie)
Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire