Voila c'est ma troisième analyse que je fait, celle du Mox Jet, une carte que j'adore, comme tout les mox de Magic.
II.Analyse:
Comme je le disais précédemment, le Mox Jet a été édité en Alpha, première édition du jeu Magic. Comme Alpha était la première édition, l'expérience du jeu n'était pas encore vraiment là, et donc Alpha s'est retrouvé avec neuf cartes vraiment puissantes, les Power Nine (en français pouvoir des 9 ou P9 ). Ces 9 cartes étaient
Black Lotus ,
Time Walk ,
Ancestral recall ,
Timetwister ,
Mox sapphire ,
Mox Ruby ,
Mox Pearl ,
Mox Emerald et Mox jet. On remarque ici que ce sont des cartes bleus et artefacts qui vont marquer Magic, et qui vont amenner la création des différents types de jeu ou formats, de façon à l'imiter leur utilisation.
Voyons d'abord la carte "extérieure": c'est un artefact: Les artefacts sont des cartes qui représentent les objets magiques, ce sont des cartes incolores. Les artefacts ne comportent donc pas de mana colorés a payer pour leur invocation, donc seulement du mana incolore. De plus les artefacts sont jouables pendant une de vos phases principales (vous en avez deux par tour) et seulement si la pile est vide.
Donc le Mox Jet est un artefact qui peut être joué dans votre phase principale pour .....
manas !!
Superbe! Cela veut dire que vous pouvez le mettre en jeu gratuitement, donc sans piocher dans votre réserve de mana, et dès le 1er tour si vous l'avez en main en début de partie. La c'est déjà un gros avantage. Mais ce n'est pas fini.
: ajoutez
à votre réserve. : muuum.., ce petit mox ajoute donc du mana noir, mana que l'on peut obtenir avec des
marais , ce qui est très utile. Mais alors si un marais peut faire la même chose, pourquoi ne pas s'en contenter ??
Eh bien là il y a plusieurs raisons: le mox, bien que actuellement restreint en type1, peut être joué à plusieurs exemplaires en un même tour (sans tenir compte de la restriction), alors que pour le terrain de base marais, vous ne pouvez en jouer que 1 par tour. Sinon le Mox possède un autre avantage de ne pas être affecté par le mal d'invocation, donc de pouvoir être engagé dès son arrivée en jeu pour fournir son mana noir.
En résumé, Mox Jet est un artefact jouable pendant votre phase principale pour
mana, et qui a le pouvoir de servir pour booster votre mana en ajoutant un mana noir a votre réserve.
Maintenant la dernière capacité:
Cette capacité (celle de jouer l'artefact) peut être joué comme une interruption. Encore un avantage pour le Mox. en expliquant cette capacité on se rend compte que quand on joue cette carte, c'est un interruption. Mais qu'est ce que c'est ???
Explication: quand on joue un sort quelconque, il part sur la pile en attendant d'être résolu. Eh bien la non. Le mox arrive en jeu sans passer par la pile. Donc vous pouvez jouer sa capacité sans attendre, ce qui lui donne encore un avantage pour booster le mana.
Voila donc pour conclure ici, nous avons un artefact capable de produire du mana noir, qui ne coûte rien et qui n'a pas a attendre pour arriver en jeu. J'adore !!!
III. Jouer avec / Jouer contre :
Jouer avec:
La pour jouer avec le Mox Jet pas besoin d'un type particulier de deck. Juste besoin de rappeler qu'il ne peut être jouer que en T1, et a un exemplaire. Ici pour tirer le meilleur parti de sa capacité il est mieux de le mettre dans un jeu noir (normal il ajoute du
). Il peut être aussi joué dans un deck affinité mais en T1 c'est pas le mieux. En temps que bon booster de mana, jouez le donc avec d'autres cartes dans le genre (des Mox si vous avez de l'argent) pour vous constituer une bonne réserve de mana.
Jouer contre:
La rien de plus simple de s'en débarrasser.
Une
oxydation ou
justice de Tel-Jilad pour le vert (et il y a encore de quoi faire mais je vais pas tout vous citer ).
En rouge pas grand choix si ce n'est que vous pouvez jouer un
fracasser et hop il n'y en a plus !!
Pour le bleu, toujours la possibilité d'un anti-artefact comme
dissolution ou plus marrant mettre une
marche des machines pour transformer le Mox en créature 0/0 qui ira au cimetière.
En blanc en anti-artefacts pas brillant mais vous aurez la possibilité de l'immobiliser en jouant une
fatigue du métal .
Pour le noir je n'ai pas trouvé de carte pour démolir le Mox Jet.
IV. Combo:
La j'aime pas dire ça mais pas de combo disponible sur le site, et mois j'en ai pas trouvé non plus....
Mais je pense qu'il peut y en avoir avec des cartes qui vont permettre de faire une combo de mana infini (quoique avec seulement un mana produit sa va être dur) . Donc si vous en trouvez une j'attends vos propositions...
V.Deck:
Donc le deck sélectionné est celui de Gil-Galad, qui est Creuset Zuranien enchainé.
Sorts :
1 Ancestral Recall
1 Black Lotus
1 Mana Crypt
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Time Walk
1 Timetwister
1 Arche de mana
3 Cor d'avidité
3 Creuset des mondes
1 Eclair de génie
1 Enchaînements
1 Ensevelissement
1 Geyser cérébral
1 Jarre-mémoire
1 Mox de diamant
1 Précepteur vampirique
1 Roue de la fortune
1 Spirale temporelle
1 Demonic Tutor
1 Tormod's Crypt
1 Anneau solaire
1 Aubaine
1 Bricolage
1 Clé voltaïque
3 Orbe zuranienne
1 Préceptrice éclairée
1 Réapparition
4 Messe noire
1 Pétale de lotus
4 Remue-méninges
Terrains :
1 Académie Tolariane
4 Vide rayonnant
4 City of Brass
1 Strip Mine
4 Mine de gemmes
Réserve :
4 Suspens
4 Force de volonté
4 Retour au pays
3 Désenchantement
Comme vous l'avez vu, ce deck ne comporte pas de créatures, le but étant de tuer votre adversaire en lui faisant vider sa bibliothèque pas une grande pioche orchestrée par fastbond+cor . Le deck se base aussi sur une autre combo qui est
Creuset des mondes + Orbe zuranienne + Enchainements , d'ou le nom du deck.
Voilà pour toutes les explication sur ce deck et les lien vers les cartes cliquez
ici .
VI.Cartes ressemblantes:
Pour les cartes ressemblantes, pas besoin de chercher bien loin, il y a les 4 autres mox qui sont le Mox Sapphire, le Mox Ruby, le Mox Pearl et le Mox Emerald :
Sinon on retrouve aussi une parodie des Mox qui est Jack-In-The-Mox (mox a ressort), un Mox édité en Stronghold Mox de diamant, et le tout dernier sorti Mox de chrome :
VII. Avantages/Inconvénients:
Avantages:
-booste le mana
-coute
à jouer
-est joué comme un interruption
-carte "mythique" (presque
)
Inconvénients:
-jouable que en Type1
-en seulement un seul exemplaire
-prix très cher a l'achat
VIII.Conclusion:
Voilà la fin de ma 3éme analyse, celle du Mox jet, une excellente carte pour booster le mana mais qui reste cependant restreinte en Type1 et très cher a avoir.
Voilà. @+++++
bertaro
Voilà maintenant le début de mon analyse extra:
I.Edition:
Le Mox Jet est paru en 3 édition qui sont alpha, beta et unlimited.
Nom Français : Alpha
Nom Anglais : Alpha
Date de Sortie : Juillet 1993
Nombre de Carte : 295
Description :
Sortie en Juillet 1993, cette édition de base comportait 295 cartes anglaises seulement (116 Rares, 95 Uncos, 74 Communes, 10 Terrains). Imprimées à 2,6 Millions d'exemplaires en Bord Noir sans symbole. Alpha était vendue en boosters de 15 Cartes (1 Rare, 3 Uncos, 11 Communes) et Starters de 60 Cartes (1 Rares, 13 Uncos, 45 Communes).
Les Cartes connues sont Ancestral Recall, Birds of Paradise, Wrath of God
Alpha est donc la première édition parue, elle est également la première édition de base depuis la création par Wizards of the coast des niveaux starters, expert et advanced. Toutes les cartes se vendirent en un à deux mois. Les cartes de cette édition sont reconnaissables par leurs coins, coupés plus largement que toutes les autres cartes du jeu. Il est à noter que des corrections ont été apporté depuis sur certaines cartes. De plus il est en tournoi interdit de jouer avec des cartes Alpha (en dehors des restrictions énoncées) si vos cartes ne sont pas utilisées dans des protections opaques.
Viens ensuite la seconde édition
BETA qui a quelque peu évolué depuis la sortie de alpha avec l'ajout de 7 nouvelles carte qui sont les 5 nouveaux terrains de base, le Cercle de protection noir et Volcanic Island.
Ensuite est sortie
Unlimited , qui se différenciait a Beta par ses bords blanc, et ne possédant aucun copyright.
II.Illustration:
Sur l'illustration on voit un collier avec un pierre noire qui est en fait la Mox. La couleur noire de cette pierre est due a ce que le Mox jet ajoute seulement du mana noir.
L'illustrateur de cette carte est Dan Frazier . Dan frazier est un auteur né au colorado, ou il a passé la majeure partie de sa vie. Il a fait une école d'Art, puis a commencé en 1990 a faire des illustration, et a illustré pour Magic the Gathering plusieurs cartes dont voici une partie:
Pour en avoir la liste complète c'est
ici .
-
Animate Wall
-
Sacrifice
-
Dingus Egg
-
Gloom
-
Ice storm
-
Mountain Yeti
-
Sword of the ages
-
Camée De Crâne De Drakôn
-
Araignée a pince
-
Moucharmes Phyrexianes
III.Coté fun:
Déjà rien que la carte en elle même est fun. elle est classée parmi les cartes les plus fortes de magic, et déjà réussir a obtenir cette carte représente un aspect vraiment très fun.
Voilà c'est tout ce que je peut dire pour mon analyse extra. Vous avez vu, pas de partie consacrée au texte d'ambiance, car il n'y en a pas sur cette carte.
Voilà c'est fini.
bertaro