Analyse de la carte : Chaos Confetti

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Date : 18/08/2004 à 00:00

Auteur : tioneb1990

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Chaos Confetti
Texte Anglais
Chaos Confetti
Artifact

, : Tear Chaos Confetti into pieces. Throw the pieces onto the playing area from a distance of at least five feet. Destroy each card in play that a piece touches. Remove the pieces from the game afterwards.
Texte Français
(n'existe pas en français)
Artefact

, : Déchirez le Confetti du chaos en morceaux. Lancez les morceaux obtenus sur l'aire de jeu à au moins 1 ,5 mètre de distance. Détruisez chaque carte en jeu qu'un morceau a touché. Retirez ensuite les morceaux de la partie.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 72/94
Illustrateur : Mark Tedin
Disponibilités :
UngluedNM/MT2.50 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Voici encore une petite analyse (ma 6 ème si je calcule bien ...).
Elle a pour thème Chaos Confetti :

1) Introduction :

Eh oui, cette fois ci je me tourne plus vers une carte fun... qui vient de l'édition Unglued, qui a été créée pour déconner un bon coups.
Alors, n'échappons pas à la règle, même si l'analyse va traiter la carte d'une manière assez sérieuse, ne vous étonnez pas si les sujets traités sont un peu loufoques !


2) L'éditon Unglued :



L'édition Unglued est sortie en juin 1998. Elle n'existe pas en Français.
Elle comporte 94 cartes, le Chaos Confetti étant la 72 ème
Unglued a été créé pour détendre l'atmosphère, en sortant toutes des cartes qui change les principes du jeu... bien sûr, les cartes de cette édition ne sont pas permises en tournoi.

Le signe d'édition représente, je pense, un oeuf cassé, le voici :

Rare :
Unco :
Commune :

Unglued est connu pour ses jetons :

L'écureuil :


Le gobelin :

Et d'autres encore...

Unglued est aussi connu pour ses superbes terrains de base (jouable en tournoi ) :

Le marais par exemple :

Unglued a innové :

- Le lancement de dé... eh oui, pour beaucoup de cartes, ça se joue au dé...
- La traversée des jeans : Si le joueur défenseur porte un habit fait en jean, cette créature est imblocable.

Cette capacité se retrouve chez le Hurloon Wrangler :


Bon voilà, en gros, Unglued est une édition géniale, il y a des rumeurs concernant Unglued 2, j'espère qu'elles sont vraies !


3) La capacité :

Bon, maintenant passons au choses sérieuses...

Le coût de mana : ... c'est pas vraiment peu, mais ça va encore, c'est plus ou moins la moyenne des destructeurs de masse (pierre de l'oubli, disque,...)

, : Bon, de nouveau , ça commence à devenir lourd... donc, ça me semble très dur de l'activer à son tour de rentrée en jeu, mais en deux tours, ça va..., , là, c'est vraiment pas un problème, voir la suite

": Déchirez le Confetti du chaos." : Alors là, c'est de l'unglued tout craché ... vous avez bien lu, c'est déchirez, pas détruisez ! (pour les idiots, déchirés veut dire couper la carte en plusieurs morceaux... ). Là, ça commence à devenir un véritable problème... plus de précision sur la façon de déchirer dans tactique de déchirement plus loin.

"Lancez les morceaux obtenus sur l'aire de jeu à au moins 5 pieds de distance " : alors là, ça commence à devenir vague... ça va permettre d'élaborer des tactiques pour le moins douteuses ...
Lancer = jeter = laisser tomber = envoyer les morceaux hors de ta main...
les morceaux obtenus... c'est bien sûr le résultat du déchirement de plus haut
à au moins 5 pieds de distance : bon, là, c'est vraiment pas clair : horizontalement ou verticalement ?... mais j'ai vérifié et j'ai trouvé que c'était horizontalement (pas vers le haut pour les bènets )

Choix multiples taatatatatatatat :

Qu'est ce donc qu'un pied ?

1ère proposition :


2ème proposition :

(le pied d'une montagne)

3ème proposition :

(pied de biche)

4ème proposition :

Unité de mesure revenant à 0.3 mètre


Et la réponse est ........... la 4ème proposition ! (oooh, pas fun )


Revenons à des choses sérieuses... : Donc, 5 pieds de distance veut dire se mettre à 1.5 mètres de l'aire de jeux (la zone où on pose nos cartes...)
En résumé, il faut se mettre à minimum 1,5 mètres de l'aire de jeux (à vos mètres ) et lancer les morceaux là... Mais il y a une impression : peut on se mettre plus du coté de l'adversaire ????
Ceci est développer plus loin dans tactique de lancement.

"Détruisez chaque carte en jeu qu'un morceau a touché en tombant." : chaque carte, donc n'importe quelle permanent (terrains, créatures, artefacts, enchantement...)
en jeu : malheureusement, le deck de l'adversaire où sa main, ça fonctionne pas !
Touché en tombant : et oui, pas seulement sur la table... si votre adversaire s'amusait à faire pile ou face avec son ange de platine et que tu le touches en vol, il est aussi détruit ! (Quoi, ça vous arrive jamais de faire ça )

Qu'est ce qui résiste à ça ? : Je ne vois qu'une seule chose, les indestructibles... par contre, les inciblables se font avoir.

"Retirez ensuite les morceaux de la partie." : eh oui, faut penser à maman qui va t'engueuler après...

Passons maintenant au technique avancée :

Tactique de déchirement

Comment déchirer sa carte... voilà un point intéressant... je vois 3 manières de faire :

1. Tactique économe : Vous n'avez que 7 Chaos Confetti... vous jouer 6 parties, 2 rondes gagnantes.. pas possible de déchirer en plein de morceaux, sinon vous en aurez jamais assez... et bien c'est simple : contenter vous de le déchirer en 2 (ou même bêtement déchirer un petit coin.)
Avantages: il suffit de mettre un peu de scotch, et tu l'as encore pour longtemps
Désavantages : ça ne touchera pas grand chose, donc aura peu d'effets...

2. Tactique gros riche : Bon, vous avez commandé sur internet 100 Chaos Confetti, après le 3 boîtes d'Unglued que vous avez achetés, pas de problème... déchirer le le plus possible !
Avantages : Touchera surement beaucoup
Désavantages : Irrécupérable...

3. Tactique pas fun : Il est permis de déchirer un proxy, ça fonctionne bien, mais c'est pas marrant


Tactique de lancement :

Là, c'est pas bien compliqué, je ne vous propose qu'une seule chose, pour être certain que ce soit l'adversaire qui se fasse avoir...
Aller derrière votre adversaire, demander qu'il s'éloigne, et balancer vos morceaux... comme ça, il y a bcp plus de chances que ça touche les cartes de l'adversaire !

La capa en résumé :

Capa un peu cher, de destruction massive... elle devient plus puissante quand tu ais bien entrainer...
avantages : détruit quasi tout
désavantages : si tu lances mal, peu détruire chez toi et carte difficilement récupérable...
en conclusion : bonne capacité à usage unique (au premier sens du terme... )


4) Combo associée à cette carte :

Il n'y en a aucune sur la base de mc, et il n'y en a pas qui me vienne à l'esprit... (il faudrait inventer la carte super scotch )


5) Deck comportant cette carte :

Il y en a de nouveaux aucun dans la base, mais là, je vais faire un effort... bon, il y a à mon avis trois style de deck qui l'accueillerait : contrôle, pète land et réserve gobs...

Bon, je vais vous mettre le pète land splash vert (étendu) que j'ai joué en tournoi (bien sur sans le Chaos Confetti)
sachez qu'il fonctionne plutot bien !

Créatures :

2 Dragon juvénile
4 Marchefeu slith

Sorts :
4 raser la terre
4 pluie de pierres
4 rage malavisée
4 pillage
2 choc
2 pyroclasme
4 naturalisation
4 pluie en fusion
4 mox de chrome
4 Chaos Confetti

Terrains :
12 montagne
6 forêt

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Réserve :

3 tranquilité
3 bouillonnement
3 feu de brousse
2 soulèvement de lave
2 pyroclasme
2 bombe à sortilèges de pyrite

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Dans votre sac :

20 Chaos Confetti


Fonctionnement du deck :

C'est un casse terrain habituel... qui a pour but de tatatatat (tambours) casser des terrains
Il essaye de poser au plus vite le marchefeu slith et de maitriser les terrains... puis un bon pyroclasme pour rétamer les créatures qui sont passées ! On peut aussi tuer au dragon juvénile.

2 Exemples de bonnes sorties :

1. Je commence : montagne, mox, marchefeu... boom, mon marchefeu devient une 2/2
montagne, pluie de pierre où autre, mon marchefeu devient 3/3

ça y'est , la partie est déjà incontrolables...

2. L'adversaire commence
mox, razer la terre (cool, pas de terrain à sacrifier), montagne
montagne, pluie de pierre où autre

Si c'est pas violent...


A quoi servirait le Chaos Confetti dans ce deck ?

1. Si des terrains passent, à les détruire une bonne fois pour toute
2. Eventuellement détruire arto et enchantement qui seraient passés

(les 20 dans le sac sont bien sur comptés pour tenir tout un tournoi )


6) Cartes ressemblantes :

Alors, il y a d'abord et bien sur, celle ci :


(pour plus d'explications, voir la partie fun)

Sinon, j'ai pensé à ceci, car c'est aussi un arto destructeur de masse, et on peut aussi faire en sortes que tout ne soit pas détruit...




7) Jouer pour/ Jouer contre :

Jouer pour :

Pas facile à dire... bah, comme je l'ai dit plus haut, il s'intègre pas mal en jeux contrôles et casse terrains...
Sinon il est bon en réserve rouge, contre les enchantements chiants.

Jouer contre

Là, je vais vraiment pas être original, c'est du casse arto :



Le célèbre désenchantement :






Ne cherchons pas trop loin... contresort et dérivé :






Ah, là ça se complique... et je vais même avouer que je ne vois vraiment pas, dsl... pour moi, la seul solution efficace est de se mettre en bicolore, ou de jouer avec des artos anti artos !




Là, c'est facile, il y en a beaucoup, voici le plus célèbre :






Encore plus facile que pour le rouge, c'est la couleur anti artefact, donc voici le plus célèbre :





8) Avantages / Désavantages :

- destructeur de masse
- détruit de tout
- avec de l'entrainement et de la tactique, devient encore plus efficace

- coute assez cher en mana
- utilisation unique
- peu détruire tes permanents
- faut avoir une poubelle dans les environs !
- pas permise en tournoi


Conclusion :

Une carte pas vraiment vraiment efficace, mais très marrante à jouer... le problème, c'est qu'il en faut une masse (à moins que vous soyez pas fun et que vous utiliser les proxis...)


Le mot de la fin :

Voilà, j'ai fait de mon mieux... j'espère que vous avez apprécié !
Même si de temps à autres vous avez peut être l'impression que c'est un peu de la déconne, c'est normal, vu que c'est une carte déconne !, mais vous verrez, j'ai dit tout ce qu'il y avait à dire sur la carte !

Bon vote !

Tioneb1990Allez, lancons nous dans l'analyse extra... c'est parti mon kiki !

1) Le coté fun d'Unglued :


Unglued a des bords argenté et les cartes ont des dessins partout, ce qui est déjà pas logiques…mais voyons la suite !

Les poulets :

Le type de créature le plus utilisé est le poulet, histoire de pas faire sérieux...
En voici deux beaux :




Les doubles .... :

Dans chaque couleur, il y a une carte qui affecte cette partie et la suivante que tu fais contre ce joueur !
Ca défie toutes les logiques magic... les voici :






La carte la plus célèbre :

Le blackerlotus !, surement la carte la plus puissante de toute les magic (tiens, sa capa me fait étrangement pensé à celle du Chaos Confetti...



Mon coups de cœur !



La carte en 2 parties… trop lolante !


2) L'illustrateur :

L'illustrateur est Mark Tedin, un anglophone.
Il a fait un nombre de cartes innombrables, ce pourquoi je vous fait un lien ici (désolé, ce lien est vers magicville, mais magiccorporation n'a pas encore de moteur de recherche par artiste, je ne sais pas faire autre chose...)

Mark Tedin a fait beaucoup de cartes, mais peu de célèbres.
Je vais tout de même mettre celle qui ont un intéret (dans les dernières éditons)

Flambeau de la création



Chambre de genèse



Ancien immémoré



Grille de défense



Et bien sur : Chaos orb



Ressemblante non ? Justement, j'y viens...


3) 2 cartes étrangement ressemblantes :



: Lancer la Chaos orb au dessus de la zone de jeu d'une hauteur au moins égale à 30 cm.
Si la Chaos orb fait un tour complet sur elle même pendant le lancer, détruisez tous les permanents qu'elle a touché lorsqu'elle a atteint la zone de jeu.
Mettez la Chaos orb dans le cimetière de son propriétaire.





Chaos Confetti est clairement la parodie de Chaos orb...

Ressemblance :

- nom ressemblant
- image identique à part les 2 doigts qui déchirent l'orbe
- capacité extrêmement ressemblante et chaque point de la capacité est reprise, mais tjr un peu différent...
- artefact
- même illus

Donc, je pense avoir bien prouvé que Chaos confetti est bien tiré de Chaos orb...


4) L'illustration :

De la lave qui s'écoule du ciel pour détruire tout ce qui est en dessous // la capacité : les morceaux viennent du "ciel" et détruisent tout ce qu'ils touchent...

Des doigts qui déchirent l'orbe // tu dois déchirer la carte

Donc, l'illustration correspond très bien à la capacité... même si je trouve que l'image n'est pas particulièrement belle

Je tiens aussi à préciser que les contours de la carte sont spéciaux, ce qui est spécifique à unglued... et les bords de la carte sont argenté !


5) Le texte d'ambiance :

And you thought that was just an urban legend.

Là, ça se complique, ça n'existe pas en français... mais je vais quand même faire une traduction littérale... (heureusement que les traducteurs sur internet existe )

Et vous avez pensé qui était juste un urban legend., bon voilà, ce que me donne Google... pas très clair...

Bon, je vais essayer de la remanier à ma façon, mais ce n'est pas fiable !, je pense juste que ça peut vouloir dire ça !

Et vous avez pensé que c'était une orbe légendaire.
Voilà, en gros j'explique comment je suis arrivé là... c'est un texte ironique concernant le fait que l'on déchire la carte légendaire... (en faisant référance à Chaos Orb...)
Je suis arrivé là par déduction, mais je suis pas certain que c'est ça... je vous laisse pour de meilleurs traductions !


Et le mot de la fin...

Bon, je sais que l'analyse extra est pas très longue, ça m'a jamais vraiment inspiré... mais tout ce qui devait être dit a été dit, donc voilà, vous fier pas trop à la longueur, c'est la qualité qui compte !

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