Bon, je ne vous cacherais pas que le challenge de faire une analyse pour cette carte est vraiment dur à relever, tant cette carte est inutile!
Edition : Odyssée
Interdite en type 2
Combo connue :
Planar birth +
Armageddon +
Trou de boue (j'ai lutté pour la trouver celle-là!)
Cartes ressemblantes :
Tormod's Crypt
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Dans le cycle Odyssée (Odyssée, Tourment, Jugement), les cartes utilisant le cimetière se sont multipliées. Le cimetière est ainsi devenu un moyen de gagner (tout comme la bibliothèque, la main l'étaient auparavant).
On a ainsi vu arriver des cartes totalement axées sur la manipulation de ce cimetière de façon plus ou moins puissante. Au rang des cartes puissantes, on peut citer
Programme de Yaugzebul,
Changement de moralité,
Combat mortel, bref bien souvent du noir.
Au rang des cartes très faibles, eh bien le
Mudhole fait TRES bonne figure!
Etude du texte tout d'abord : le Mudhole retire de la partie tous les terrains du cimetière du joueur ciblé. Soit. Roulement de tambour, études des qualités et des défauts!
Premier défaut, comme on l'a vu le Trou de Boue est donc, à 100% une carte inutile, seule. Pour lui trouver une quelconque utilité, il faut lui adjoindre une carte. C'est tout de même un défaut majeur.
Deuxième défaut: son coût de mana: 3 manas pour un tel résultat, franchement c'est pas terrible.
Troisième défaut (et non des moindre) c'est une rare! et franchement tomber la-dessus en ouvrant un booster en Draft (et tout le temps d'ailleurs) c'est rageant! Pour le même prix, on peu avoir un Finkel (
Infiltrateur ombremage)...
Maintenant les qualités! (Mais si, il y en a!)
- Le prix: forcément, une carte pareil, c'est pas cher... Aucun problème pour en trouver! Et on peut même en acheter pour 50 centimes d'euros dans les bons coins.
- Le fun: Si vous arrivez à jouer d'une façon JOUABLE un trou de boue, soit vous êtes un Dieu de Magic, soit vous êtes un fou, mais en tout cas tout le monde rigolera bien. Si en plus vous gagnez avec, tout Ostelen se prosternera à vos pieds.
- Peut cibler n'importe quel joueur: Dans le cas de la combo ci-dessus, c'est l'adversaire. Mais vous pourrez trouver également des mini-combos qui utilisera le trou de boue sur votre propre cimetière (ou sur le cimetière d'un équipier).
- C'est un éphémère. Encore heureux.
- Cible également les terrains non-base.
Franchement c'est à peu près tout.
LA seule utilisation potable que j'ai trouvé pour cette carte est celle utilisée dans la combo ci-dessus: mais elle permet de se retrouver, avec un jeu monté de façon adéquate (avec des sources de mana artefact), avec beaucoup plus de mana en jeu par rapport à l'adversaire. Ce n'est pas négligeable.
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Trou de boue fait partie à première vue de ces cartes-boulets que l'on se traîne d'une édition à l'autre, comme l'était une sangsue de rubis, par exemple... A la limite en commune, ou en Unco, cela aurait été compréhensible, mais en rare...
Cela dit on peut placer pas mal d'espoirs dans cette carte: son effet est globalement puissant, et pourrait très facilement trouver une utilité énorme, pour peu que Wizard sorte une carte en combo dans les éditions à venir, ou pour peu qu'un petit génie trouve un deck jouable qui l'utilise...
Gardez-en quelques-uns de côté, ne serait-ce que pour le fun, on ne sait jamais!
Le dessin m'a toujours fait marrer: j'aurais bien imaginé pour le flavor text un truc du genre:
" - Merde j'ai marché dedans!
- Ca porte bonheur il paraît."
- Knarf et Gnarf, légendes Naines, tome 1
Un copain a fait le projet de tapisser les murs de ses chiottes de Trous de boues... C'est vrai que, en pleine concentration...<:o)
Maintenant un deck fun de ma composition, rien que pour votre plaisir: le deck
Jacob Delafon ("tous les experts vous le diront")
4
Trou de boue
4
Siphon d'énergie (Ice Age): C'est la chasse d'eau
4
La Souillure
4
Gaz des marais (oups...)
2
Eaux montantes
2
Apparition des eaux insalubres
3
Blacker Lotus (forcément après l'avoir utilisé, c'est moins rose...)
2
Vapeurs délétères
1
Sorry (pour l'odeur)
1
Erreur de visée (pas propre! Utilisez le lotus!)
2
Evacuation
1
Spasme (ça presse!)
1
Crasse
2
Miasmes putrides
1
Nausée
2
Sprotch (pour le son)
1
Vent de peste
2
Coulée de boue
1
Vent corrosif (Prout)
5 Montagne
5 Île
6 Marais
4
Rivière souterraine (les égouts?)
60 cartes, pas de side.
Eclatez-vous bien.;-)