Analyse de la carte : Golem Composite

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Date : 11/08/2004 à 00:00

Auteur : bubul

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Validé par : EveilDuFou

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Composite Golem
Texte Anglais
Composite Golem
Artifact CreatureGolem

Sacrifice Composite Golem: Add . to your mana pool.
4/4
Texte Français
Golem Composite
Créature-artefactgolem

Sacrifiez le Golem Composite: Ajoutez à votre réserve.
4/4
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 111/165
Illustrateur : Mark Tedin
Disponibilités :
10th EditionNM/MT0.50 €
10th EditionNM/MT0.50 €
Fifth DawnNM/MT0.50 €
Fifth DawnNM/MT0.50 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
1)INTRO

salut à tout le monde , pour ma première analyse je vais essayer de vous présenter le golem composite.C'est une carte que j'aime beaucoup car elle fait partie de mon deck perso et qu'elle s'est souvent révélée être une carte très pratique. Encore faut-il savoir s'en servir et la connaître parfaitement c'est donc ce que je vais vous faire découvrir (si, si c'est pas une blague)

2)PRESENTATION DE LA CARTE

nom en français_ golem composite
nom en anglais_ composite golem
édition_5eme aube ou fith dawn
texte en français_Sacrifiez le Golem Composite : Ajoutez à votre réserve.
texte en anglais_Sacrifice composite golem : Add to your mana pool.
citation_«il donne forme humaine aux cinq soleils»
force/endurence_ 4/4
illustrateur_ Mark Tedin
cout d'invocation_
numéros de la carte_ 111/165
déjà éditée_ Non
prix_ 1.00 €uros sur MC (actuellement)
autorisation en tournois
type 1[classique] autorisée
type 1.5[restreint] autorisée
type 1.X[étendu] autorisée
type 2[standard] interdit

3)CAPACITÉ

Alors passons au détail de la seule capacité activée du golem composite.J'ai préféré vous l'analyser en deux parties différentes:

1° partie de cette capa:

sacrifiez le golem composite donc cette partie toute seule ne sert strictement à rien c'est vrais après tout pourquoi sacrifier une créature ? C'est complètement con mais bon, déjà faut-il savoir ce que ça veut dire, ce n'est pas forcément évident pour tout le monde. Donc «la sacrifier» cela veut dire que quand elle est en jeu et sous votre contrôle, vous la mettez au cimetière volontairement car si lors d'un combat ou à cause d'un sort on vous kill votre jolie golem ce n'est pas un sacrifice . Ce coût a un petit avantage: il ne demande pas à engager le golem. On peut donc le sacrifier dès qu'il arrive en jeu pour pouvoir bénéficier de la capacité activée...

2° partie de cette capa:

ajoutez à votre réserve

alors ça non plus ce n'est pas forcement très simple. Il faut savoir :
-que ces cinq manas ne sont avec vous que jusqu'à la fin du tour,
-et qu'il faut impérativement tous les utilisés, sinon on fait une "brulure de mana" qui nous fait perdre autant de points de vie que de manas non utilisés.De plus si vous sacrifiez le golem composite pendant le tour de l'adversaire, vous ne pourrez utiliser que des éphémères et non pas des créatures.Pourtant la première chose qui vient à l'esprit, en tout cas pour moi, c'est d'utiliser cette capacité pour jouer des bringers.Créatures qui coutent normalement en tout 9 manas dont deux colorés mais qui peuvent se jouer pour , mais afin de jouer ces créas il faut sacrifier le golem pendant son tour et poser le bringer...

voila donc j'espère que ce que je viens de vous expliquer est clair et je vais continuer mon analyse...

4) JOUER AVEC/ JOUER CONTRE:

jouer avec

Jouer avec est relativement simple. Il faut avoir un deck qui exploite au maximum sa capacité, et pour moi la meilleure façon de le jouer est dans un deck ou l'on trouve des bringers et plus particulièrement des bringers blanc je m'explique:

Une créature artefact qui sort a 6 pour une 4/4 je ne trouve pas ça extra donc aucun intérêt sauf si le deck que vous jouez est la nouvelle génération des decks suicides ( ).Alors que, comme je le dis un peu plus haut avec des bringers blanc, si on a un deck basé sur plusieurs bringers de quelques couleurs que ce soit on peut faire des trucs pas mal !! (avis aux critiqueurs ce n'est pas une combos) explication :

Donc nous voilà en pleine partie jouant avec un deck bringer et tour 6 miracle (enfin... façon de parler) on pose un golem composite en ayant un bringer blanc en main ça donne ça:

1-on pose le golem>>>


2-on le sacrifie aussitôt pour poser un bringer blanc>>>


3-au tour d'après grâce à la capacité du bringer on fait revenir le golem du cimetière et on peut poser des bringers à chaque tours gratos ,en sacrifiant le golem, ou des cartes avec solarisation ayant un cout convertit de mana de 5 ou plus sinon on fait un mana burn et on perd des pdv

jouer contre

Jouer contre c'est pas compliqué, mais c'est pas simple m'enfin voyons ça:

1_en bleu
alors ben c'est toujours pareil on fout des sort comme>>>boomerang

qui est un renvois en main ou plein d'autres cartes du genre ou je n'aurais ni le temps ni la place de les citer

2_fracasser>>>

c'est radical mais il ne faut que le golem soit sacrifier de suite...

3_en blanc
la comme j'adore les trucs bourrins ya colère de dieu>>>

mais la rebelote faut pas qu'il sacrifie le golem de suite

4_en vert
alors en vert ya oxydation>>>

et la ben comme c'est un éphémère on peut encore peut-être réussir à le shooter powaaaaa

5_en noir
alors en noir y'a obscur bannissement>>>

la aussi c'est un éphémère donc possibilité de kill direct

6_en artos
alors la y'a l'autel des ombres>>>

mais qui est très chère cependant cette carte est la première qui me vient a l'esprit car je l'utilise dans mon deck et elle a déjà prouvée son efficacité

5) COMBOS:

dans la base de donnée du site MC une seule combo utilise cette carte détail de cette combo :

annonciateur de l'aube blanche + poigne des soleils + golem composite

explication de cette combos postée par tiurlyn

on joue la poigne des soleils avec l'annonciateur de l'aube blanche et un golem composite. Ensuite, à chaque tour, on remet en jeu le golem composite et comme il ne demande pas à être engagé, on le sacrifie et on joue un sort de notre main.
Avec, on peut jouer des sorts comme vent de peste ou forge de sombracier tour 4 ou 5 et ça fait mal, de plus facilement adaptable pour jouer d'autres bringers, puisque on a et peut aider le sunburst qui est automatiquement à 5, même pour l'oracle gravé par exemple, qui gagne 5 marqueur +1+1 ou pour des flèches infusées voir des bracelets opalins puisque le coût de mana devient 5, on peut automatiquement faire des 5 marqueurs avec solarisation.

6) LES DECKS:

Dans la base de donnée de MC un seul deck utilise (à l'heure ou j'écris cette analyse) le golem composite il a été posté par thalad je vous présente annonciation:

Créatures :
- 2 Annonciateur de l'Aube blanche
- 4 Annonciateur de l'Aube bleue
- 2 Annonciateur de l'Aube noire
- 4 Oiseaux de paradis
- 2 Simulacre solennel
- 2 Golem Composite
- 4 Explorateur sylvok

Sorts :
- 1 Porte sur le néant
- 4 Canaliser l'énergie des soleils
- 3 Liaison psychique
- 3 Oxydation
- 3 Terrain vivant
- 4 Pentode prismatique
- 3 Reflets de l'aube

Terrains :
- 4 Citadelle de Sombracier
- 10 Forêt
- 2 Ile
- 2 Marais
- 2 Plaine

Réserve :
- 3 Annonciateur de l'Aube rouge
- 3 Masticore à crinière tranchante
- 3 Matrice d'amortissement
- 3 Oeuf de l'invocateur
- 3 Chambre d'énergie

voila donc un deck très puissant qui, comme vous l'avez remarqué tourne autour des annonciateurs. Donc la présence du golem composite est une des nombreuse manieres de sortir un bringer pour 5 manas. Si vous allez voir ce deck pour lire le commentaire de son auteur vous verrez que, comme expliquez plus haut, le golem composite est le plus souvent associé au bringer blanc pour sa capacité de faire revenir le golem du cimetière. Voila le golem n'ayant qu'un rôle secondaire dans ce deck il a quand même son importance. De toute façon je ne pense pas qu'un deck sérieux puisse tourner autour de la seule carte du golem composite...

7) LES CARTES RESSEMBLANTES:

Alors dans les cartes ressemblantes je me suis basé sur sa capacité a produire du mana après la mort soit par sacrifice soit par kill voici donc ces quelques cartes:

1_cathodion, qui donne 3 mana quand on le kill:


2_le nef lunaire myr, qui donne quand on le kill:

voila donc pour les cartes ressemblantes qui ont tout de même une petite différence c'est que l'on ne peut pas les sacrifier pour avoir du mana faut qu'on les kill je sais pas si c'est un avantage ou un inconvénient a vous de voir...

8) AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS:

les avantages

- elle permet de foutre un bringer plus rapidement
- elle permet de monter à bloc le niveau de solarisation sur une créature
- elle peut être sacrifier à tout moment donc pratique pour jouer des éphémères
- on peut payer son cout avec n'importe quelle couleur de mana vu que c'est un artos
- c'est une 4/4 c'est déjà pas trop mal

les inconvénients
- elle coute
- il faut utiliser pile poil 5 manas sinon -> mana burn
- elle n'est pas utilisée dans les deck du site donc >>> mauvais signe

9) CONCLUSION:

Cette carte est très puissante, si on sait s'en servir, car même si au premier coup d'oeil on croit que c'est une "daube " il faut juste savoir l'utiliser et cette analyse vous a je l'espère appris comment si prendre avec cette carte.Si ce n'est pas le cas c'est que c'est moi la daube (fort probable )...
je tenais aussi a rappeler que cette analyse est ma toute première et surement pas la dernière!!!

remerciements à vince007 pour les cartes ressemblantes,
à thalad pour m'avoir permis d'y mettre son deck et à tiurlyn pour sa combo sur ce...


bon votes et @++++

...:::bubul:::...





1) ÉDITION :

L’édition Cinquième Aube, Fifth Dawn en anglais est sorti le 4 juin 2004 est la troisième extension du set Mirrodin, elle comporte 165 cartes dont 55 Rares, 55 Uncommunes et 55 Communes. Le symbole de l’édition n’est autre que le Heaume de Kaldra

description---->

Fifth dawn reste dans l'esprit Mirrodin puisque le nombre de cartes artefacts publiées est bien supérieur au nombre de carte dans chaque couleur, une vingtaine par couleur. Cinquième Aube/Fifth Dawn n'amènera pas de nouveaux terrains et n'éditera aucune carte multicolore.
Comme d'habitude, cette extension nous amène de nouveaux lots de cinq cartes, une de chaque couleur, des lots tels que les beacons ou les bringers
De plus cette extension réédite un cercle de protection bien connu, contre les artefacts bien sûr.

Nouveaux Mécanismes :

Comme dans chaque extension, Fifth Dawn nous amène deux nouvelles capacités que voici.
* Regard : La capacité Regard (Scry en VO) se résout quand un sort ou une capacité se résout. Les règles pour le Regard sont les suivantes:

502.36. Regard (Scry)

Regard est une capacité statique qui fonctionne quand un sort ou une capacité est en train de se résoudre. Scry X signifie "Regardez les X cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez n'importe quel nombre d'entre elles en dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre et le reste sur le dessus de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre."
Suivez les instructions du texte dans l'ordre. Tous les sorts avec scry de 5th dawn ont le scry en dernière partie du texte, donc Regard est la dernière chose que vous ferez avant de mettre le sort dans le cimetière de son propriétaire.
Si le sort est contré, vous ne pouvez pas utiliser la capacité Regard.



* Solarisation (Sunburst)

La capacité Solarisation s'applique quand un sort ou une capacité se résout.
les règles pour la Solarisation sont les suivantes :

502.37. Solarisation (Sunburst)

502.37a
Solarisation est une capacité statique qui fonctionne au moment où le sort est en train de se résoudre.
Solarisation signifie "Si ce sort est un sort de créature, il arrive en jeu avec un marqueur +1/+1 sur lui pour chaque couleur de mana utilisée pour payer son cout. Si ce sort est un sort non-créature, il arrive en jeu avec un marqueur "charge" sur lui pour chaque couleur de mana utilisée pour payer son cout."

502.37b
Solarisation ne s'applique que lorsque le sort est en train de se résoudre et seulement si au moins un mana coloré a été payé pour ses couts. Le mana payé pour les cout additionnels ou alternatifs est pris en compte.


2) RAPPORT CITATION-ILLUSTRATION:

d'abord voyons la citation qui dit a peut prés cela: «il donne forme humaine aux cinq soleis» .Là aussi un mystère car quand on voit juste cette phrase sans regarder l'image ben on se dit qu'elle est magnifique bref un beau poème mais rien de vraiment extraordinaire.Alors que si on regarde l'image on voit un golem (si, si...), avec la mer argentée de mirrodin, et au fond les cinq soleils.Or si on fait le rapprochement il y a cinq soleils et cinq sortes de manas.Ces cinq soleils sont tous de la couleur d'un des manas donc j'ai fait une petite liaison entre ces étranges coïncidences,

explication :
- un des soleils est bleu comme les iles et le ventre du golem est lui aussi bleu....
- un des soleils est rouge couleur des montagnes or le haut du torse et les hanches du golem sont rouges...
- un des soleils est presque blanc avec un peu de jaune or la aussi l'avant bras gauche du golem est jaune clair...
- un des soleils est vert comme les forêts et le haut du bras gauche et la jambe droite du golem sont verts...
- e dernier soleils le plus sombre est noir ou presque couleur des marais ainsi que du bras droit et de la jambe gauche du golem.

donc voila cette illustration de mark tedin est vraiment en très bon rapport avec le texte d'ambiance ce qui n'est pas toujours évident pour toutes les cartes...

3) ILLUSTRATEUR:

donc l'illustrateur est comme je vous l'ai déjà dit Mark Tedin qui n'en ait pas a sa première illustration car il est aussi l'auteur entre autre:

-du flambeau de la création>>>


-du cube dédoubleur>>>


-de dévoreur des jours>>>


-de matrice à myrs>>>


et de plein d'autres il a crée tout les terrains de l'édition mirrodin et a fait en tout plus de 250 illustrations depuis urza's legacy jusqu'à fifth dawn donc un illustrateur de renommé avec un très bon cv (lol)

voila j'en ai finit de l'analyse extra...alors bon votes justifiés et

@+++

bubul

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