Analyse de la carte : Shahrazad

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Date : 09/08/2004 à 00:00

Auteur : super

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Shahrazad
Texte Anglais
Shahrazad
Sorcery

Players play a Magic subgame, using their libraries as their decks. Each player who doesn't win the subgame loses half his or her life, rounded up.
Texte Français
(n'existe pas en français)
Rituel

Les joueurs jouent une sous-partie de Magic, en utilisant leurs bibliothèques comme decks. Chaque joueur qui ne gagne pas la sous-partie perd la moitié de ses points de vie, arrondi au supérieur.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 10/78
Illustrateur : Kaja Foglio
Disponibilités :

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Pour ma première analyse, je fais le pari osé d'analyser Shahrazad (à peine prétentieux ).

I- PRÉSENTATION

Nom français: Ca va être dur d'en trouver un puisque la carte n'est parue qu'en Arabian Nights
Nom anglais: Shahrazad
Édition: Arabian Nights
Rareté: Unco (tiens, elle est pas rare?! en fait c'est qu'il n'y a pas de rares en Arabian Nights. S'ils la rééditaient, ce qui m'étonnerait, elle serait rare)
Type: Rituel

Texte Anglais Arabian Nights : Players must leave game in progress as it is and use the cards left in their libraries as decks with which to play a subgame of magic. When subgame is over,players shuffle these cards, return them to libraries, and resume game in progress, with any loser of subgame halving his or her remaining life points, rounding down. Effects that prevent damage may not be used to counter this loss of life. The subgame has no ante; using less than forty cards may be necessary.

Texte français 5° édition (j'ai trouvé que ce serait amusant de montrer les anciens textes à travers le jeu) : Les joueurs font une sous-partie de Magic avec leur bibliothèque, le jeu en cours étant mis de côté. Le gagnant de cette sous-partie ne perd pas de points de vie. Tous les autres joueurs perdent la moitié de leurs points de vie, arrondis à l'inférieur. S'il y a match nul, tous les joueurs perdent leurs points de vie correspondants.Mélangez vos cartes de la sous-partie pour refaire votre bibliothèque.

Texte français actuel: Tous les joueurs jouent une sous-partie en utilisant leur bibliothèque restante comme nouveau paquet.
Après la sous partie, les joueurs mélangent leurs paquets de la sous-partie qui redeviennent leurs bibliothèques.
Chaque joueur qui n'a pas gagné la sous-partie perd la moitié de ses points de vie arrondis au supérieur.
La sous-partie n'a pas de mise et peut utiliser moins de cartes que légalement requis pour la constitution d'un paquet.

Citation: il n'y en a pas ( tant mieux ça fait moins de travail )
Force/Endurance: vous avez déjà vu un rituel avec une force et une endurance??
Illustrateur: Kaja FOGLIO
Coût:
Numéro: les numéros n'apparaissent qu'à partir d'Exode, pas de numéro donc ici.
Autres versions: aucune
Prix: 40€ sur Magic Ville (non disponible) et 80€ sur Magiccorporation (disponible).
Autorisations en tournoi: tous les formats où Arabian Nights est légal à savoir le type 1 et le type 1.5. Cependant Shahrazad a longtemps été banni en Type 1.

II- REGLES
"Les joueurs jouent une sous-partie" mais qu'est ce que c'est donc qu'une sous partie??
506.1. Une carte (Shéhérazade) permet aux joueurs de disputer une sous-partie. Une "sous-partie" est la partie créée par Shéhérazade. La "partie principale" est la partie où Shéhérazade a été jouée. La partie principale est laissée en suspend tant que la sous-partie est en cours. Elle reprend lorsque la sous partie se termine.

Donc vous jouez Shahrazad dans la partie principale et Shahrazad crée une sous-partie.

506.2. Les capacités déclenchées dans la partie principale pendant que la sous-partie est en cours ne sont mises sur la pile que lorsque la sous-partie est terminée.

Ca veut dire qu'une capacité disant "à chaque fois qu'un sort blanc se résout [...]" ne rentrera dans la pile qu'à la fin de la sous-partie.

506.3. Pour débuter la sous-partie, chaque joueur retire de la partie sa bibliothèque, face cachée. Ces cartes deviennent le paquet du joueur pour la sous-partie. Les capacités qui se déclenchent lorsque des cartes sont retirées de la partie principale se déclenchent.


506.3a Le paquet d'un joueur lors de la sous-partie peut contenir moins de cartes que le minimum autorisé. Si le paquet contient moins de sept cartes, le joueur perd la partie dès qu'elle commence, même s'il déclare une misère. (Voir règle 420, "Effets basés sur un état".)

Ben oui car même s'il déclare une misère (mulligan) il aura quand même pioché ses cartes mais il ne perdra que lorsque la partie aura commencé ça veut dire au tour 1

506.4. La sous-partie se déroule comme une partie normale. Choisissez aléatoirement qui commence la sous-partie.

Il faut noter que quand on choisit qui commence à pile ou face, on est déjà dans la sous partie et donc que les effets pouvant intervenir dans ce cas qui s' appliqueraient dans la partie principale ne s'appliqueront pas car on considère que les cartes qui les produisent ne sont pas en jeu. On ne peut donc pas influer sur ce tirage avec un Pouce de Krark.

506.5. Tous les objets dans la partie principale et toutes les cartes en dehors de la partie principale sont considérées comme en dehors de la sous-partie (sauf celles spécifiquement amenées dans la sous-partie).

On peut donc les ramener dans la sous partie avec un souhait. Il faut noter que les jetons ne cessent pas d'exister car il sont quand même en jeu, mais dans la partie principale.

506.5a Certains effets peuvent amener dans la partie des cartes qui en sont en dehors. Des cartes amenées depuis la partie principale sont considérées comme retirées de la partie principale. Les capacités dans la partie principale déclenchées lorsque un objet est retiré de la partie se déclenchent.

Elles ne rentreront cependant dans la pile qu'à la fin de la sous-partie.

506.7. Si une autre sous-partie est créée lors d'une sous-partie, il peut alors y avoir plusieurs sous-parties et parties principales. Chaque partie principale a une sous-partie et réciproquement. Dans ce cas, il est possible que certaines parties soient à la fois des parties principales et des sous-parties.

Assez simple à comprendre

III- LA CARTE
Il y a 2 façons très différentes de l'utiliser. La première, la plus simple, est de l'utiliser comme un blast pour un jeu Weenie White. En effet, si vous gagnez la sous-partie, le total de points de vie de votre adversaire sera divisé par 2 et il sera beaucoup plus facile de l'achever avec vos petites créatures comme Lion des savanes.
La deuxième méthode est plus compliquée, elle consiste à utiliser au maximum les sous-parties pour faire des dommages qui resteront dans la partie principale (comme retirer des bibliothèques de la partie. c'est ce que nous verrons un peu plus tard), et c'est selon moi une excellente méthode.
Il existe en fait une troisième méthode plutôt réservée au jeu entre amis. Il s'agit de diminuer l'adversaire avec les sous-parties et de l'achever avec une Boule de feu. Mais cette solution n'est pas exceptionnelle.

Maintenant qu'on a vu quand et comment l'utiliser, voyons les signes en haut à droite (ça s'appelle le coût de mana et ça représente la quantité de mana que l'on doit payer pour le jouer. Bien sûr, plus c'est cher, moins c'est bien, bon voilà, j'ai expliqué en 3 lignes aux débutants l'intérêt de regarder en haut à droite ) et on voit . Je regarde bien la carte (les manas incolores des cartes Arabian Nights sont assez peu visibles, c'est pourquoi j'ai longtemps cru que Khabal goul coûtait et que Desert Twister en coûtait ), eh oui, c'est 2 manas blancs, je me réfère donc à l'ultime référence: l'oracle; toujours . C'est vraiment pas cher étant donné que ça peut faire office de gros blast et en blanc de surcroit qui comme on le sait, ne dispose que de peu de blasts mais aussi de clé pour un deck pète bibliothèque.
Voyons maintenant comment le jouer. On se rend compte que l'option Weenie White est une bonne piste. En effet, on peut réduire l'adversaire à 10 au tour 1 dans la partie principale avec une sortie Plaine +Mox => Shahrazad, à condition de gagner la sous-partie. Il faut ensuite envoyer vos Lions des savanes et autres créatures blanches, aidées si besoin est de cartes comme Jihad pour détruire votre adversaire affaibli.
Mais la meilleure solution est sans doute l'option meule puisque les sorts que vous jouerez dans la sous-partie reviendront dans la partie principale contrairement à la bibliothèque de l'adversaire si vous avez pris la peine de la retirer de la partie. Pour faire simple, vous utiliserez 2 fois vos sorts; une fois dans la sous-partie et l'autre fois dans la partie principale.
En fait, Shahrazad a été la première carte bannie du type 1 (au début 1994) et l'est restée presque 6 ans. Elle pouvait en effet être la seule carte de kill du jeu puisque 5 sous-parties pouvaient amener à la victoire puisque la division des points de vie était arrondie à l'inférieur.

IV- AVANTAGES / INCONVÉNIENTS

Avantages
+ Coût : C'est pas cher
+ Énorme blast potentiel pour une couleur qui en manque
+ Couleur : Le Weenie White semble être un très bon jeu aggressif pour l'accueillir
+ Permet de jouer ses sorts clés plus de fois, 2 fois au moins si on joue 1 Shahrazad mais souvent plus

Inconvénients
- Aléatoire : on risque de perdre et donc de se retrouver à 10 au tour 1
- Difficile à se procurer (j'en ai pas trouvé d'autres)
- A été erratée ce qui empêche de tuer avec


V- JOUER CONTRE
Ces cartes là sont utiles si Shahrazad est utilisé en Weenie White



Toutes ces cartes détruisent le Weenie White en détruisant ses créatures.

Pour la version combo, l'idéal serait de jouer des jeux ultra-aggressifs du type Sligh

Autrement il y a des contres comme le Force Of Will et le magnifique Bonnet du Bouffon pour virer Shahrazad.


VI- DECKS
Voilà 2 decks utilisant du blanc et Shahrazad. Le premier est en Type 1 et est combo et le second est en type 1.5 et est Weenie White.

Le premier est en type 1 et est un jeu combo.Il a été posté par Ptitnouv. Vous pouvez voir les commentaires pour les cartes ici. Il utilise des cartes comme Tormod's crypt
ou Traumatisme pour vider la bibliothèque de l'adversaire. Shahrazad servant à vider la bibliothèque dans la sous-partie et donc d'utiliser beaucoup plus de fois les cartes de type Traumatisme.
Vous avez accès à des contres gratuits (comme Force de Volonté ou
Mana Drain pour avoir du mana en début de partie.

Voici une partie idéale
tour 1: Mox pearl + Plateau => Shahrazad
Sous partie: vous refaites une sous partie avec Shahrazad dans laquelle vous refaites une sous partie. Vous lui balancez Fourche+Traumatisme comme ça il n'a plus qu'1/4 de sa bibliothèque. Vous y balancez Echos obsédants pour virer ce qui reste de sa bibliothèque. Vous ne jouez pas de terrains. Vous le laissez mettre ses terrains en jeu. Si il veut pas, vous jouez Tomod's crypt puis Balance pour lui virer sa main. S'il est d'accord, vous faites la même chose (mais faut pas que vous ayez de terrains en jeu). Vous videz son cimetière et il crève.
Il a 2-3 cartes dans sa bibliothèque, vous lui balancez Ancestral recall et c'est fini.

JEU

Terrains
2 Plateau
2 Scrubland
3 Ile volcanique
3 Rivière souterraine
3 Toundra
3 Cité d'Airain
1 Library of Alexandria


Sorts
1 Ancestral recall
1 Mox emerald
1 Mox jet
1 Mox pearl
1 Mox sapphire
1 Time Walk
1 Timetwister
1 Arche de mana
1 Balance
1 Colère de Dieu
2 Echo de l'âme
3 Echos obsédants
1 Fourche
3 Mine rugissante
1 Précepteur vampirique
1 Roue de la Fortune
3 Traumatisme
1 Demonic tutor
4 Mana drain
3 Shahrazad
1 Anneau solaire
4 Force de volonté
3 Lobotomie
1 Préceptrice mystique
1 Réapparition
1 Canne de Feldon
2 Tormod's crypt
3 Déni des arcanes


RESERVE
3 Colère de Dieu
4 Orbe de l'hiver
4 Sirocco
4 Désenchantement

Voici un deck Weenie White en type 1.5 avec un peu de bleu pour contrer et un peu de rouge pour les blasts. Il faut noter que Mana leak a été préféré à Contresort parce qu'il est plus facile à jouer en début de partie ( tour 2, c'est beaucoup dans un jeu tricolore).
Mana leak, Retour au pays et Ingérence du mage donnent une touche contrôle.

Partie idéale
tour 1: Plateau-Lions des savanes
tour 2: Toundra-Shahrazad adversaire à 10; attaque adversaire à 8
tour 3: Ile volcanique- 2 Foudre adversaire à 2; attaque adversaire crevé

Terrains
1 Mine de gemmes
3 Usine de Mishra
3 Cité d'Airain
4 Plateau
4 Toundra
4 Ile volcanique
4 Terres dévastées

Créatures
1 Ange d'éclair
1 Mère des runes
3 Éfrit de Sérendib (cherchez l'erreur)
3 Prêtre soltari
4 Lions des savanes
4 Ingérence du mage
4 Bébé chacal


Sorts
1 Parchemin maudit
2 Sceau de nettoiement
4 Mutation instable
1 Feu / glace
1 Fuite de mana
2 Retour au pays
4 Foudre
2 Shahrazad

VII- COMBOS
Il y a très peu de combos avec cette carte et ces dernières sont souvent inutiles (pas toutes)
-Shahrazad + miroir panoptique : L'efficacité est très médiocre mais ça a le mérite d'être fun. Vous imprimez Shahrazad au miroir et vous faites une sous-partie par entretien. Vous avez un avantage sur l'adversaire puisque si vous gagnez, vous aurez des chances de gagner puisque vous avez un tour à jouer.

-Shahrazad + Arrache-pensées : Quand vous avez dans votre main ou en jeu dans la sous-partie une combo capable de remporter la victoire dans le tour, vous jouez Arrache pensées et vous retirez votre bibliothèque de la partie. Vous gagnez la sous-partie et comme votre bibliothèque de la sous-partie aura été retirée, votre bibliothèque de la partie principale sera beaucoup plus petite et donc votre combo viendra beaucoup plus rapidement. ATTENTION!!! C'EST TRES DANGEREUX ET CA POURRAIT VOUS TUER!!!

-Shahrazad+Tormod's crypt+Traumatisme: C'est simple. Vous jouez une sous-partie, dans cette sous-partie, vous faites un traumatisme sur la bibliothèque de l'adversaire puis vous retirez son cimetière de la partie, quand vous reviendrez à la partie principale, votre adversaire aura sa bibliothèque beaucoup plus petite et vous pourrez rejouer la combo puisque traumatisme et Tormod's crypt seront dans votre bibliothèque.


VIII- CARTES RESSEMBLANTES
Aucune autre carte ne permet de jouer des sous-parties, donc on pourait penser que Shahrazad est la carte la plus atypique.
Voilà d'autres cartes très atypiques:

C'est la seule carte qui permet de contrôler le tour de l'adversaire


La seule carte qui gère les mulligans


La seule carte (hors Unglued) qui permet d'échanger ses points de vie avec ceux de l'adversaire.

Et il y a aussi tous les blast aléatoires:


Et les cartes qui permettent de jouer plusieurs fois ses sorts.


Je n'ai pas mis Chaos Orb car une carte similaire (Falling star) existe en Legends

IX- CONCLUSION
Shahrazad, l'une des cartes les plus étranges jamais créées. Elle ne doit pas uniquement être considérée comme telle, mais aussi comme un superbe blast, en blanc de surcroit. Mais également comme une carte permettant de faire des dégâts à l'adversaire plusieurs fois avec chaque sort. Allez, à plus. .Voilà l'Analyse extra!!!!!!

I- L’EXTENTION

Arabian Nights est sortie en 1993, juste après Unlimited, c'est la première extention mais la dernière pour laquelle Richard GARFIELD (celui qui a créé Magic) a travaillé en tant que concepteur. Arabian Nights a été vendu en boosters de 8 cartes (2 uncos et 6 communes) et est basé sur l'univers des Mille et une Nuits (Arabian Nights étant la traduction en anglais de "Mille et une Nuits"). On y retrouve donc énormément de Djinns et d'Éfrits ( 8 en tout pour 78 cartes et 41 créatures) et aussi Aladdin, Ali baba, Sinbad...
Les nouveautés sont:
-le tirage à pile ou face
-les terrains qui font autre chose que de produire du mana
-les sous-parties dont on vient de parler

Les principales cartes sont:
-Juzam Djinn: impressionnant rapport coût/puissance. L'une des premières grosses créatures noires.

-Library of Alexandria:Énorme carte, très puissante, la seule carte restreinte en Type 1 de l'extention

-Ali from Cairo: la première carte Arabian Nights à avoir été restreinte. Sa combinaison avec Monolithe de jade rendait son contrôleur invincible.

-Ehrnam Djinn: utilisé dans des jeux casse-terrains, excellent rapport coût/puissance.

C'est à l'époque d'Arabian Nights qu'on a décidé que toutes les cartes auraient le même dos et c'est peut-être pour cette raison que Magic continue toujours d'exister.

Les cartes Arabian Nights présentes en 8° édition sont:
Cité d'Airain
Montagne
Anneau d'Aladdin
Tapis volant
Oeuf de Rukh

et la carte suivante sera rééditée en 9° édition:
Cimeterre dansant

II- L’ILLUSTRATION

L'illustration représente une femme allongée dans son lit dans un palais. Elle doit être une princesse étant donné le luxe de la pièce. L'illustration est de Kaja FOGLIO

Kaja Foglio a notemment illustré :

-Shahrazad
-Reine sorcière
-Meule
-Usine de Mishra
-Mishra's workshop
-Retour au pays
-Destinée
-Baton de tonerre
La dernière carte illustrée par Kaja Foglio


III- PARTICULARITÉS

Richard Garfield parle de Shahrazad
My Favorite Arabian Nights Card
Shahrazad is my favorite card from this set because its effect is so interesting (if annoying) and illustrative of my favorite part of the Arabian Nights. Shahrazad was the storyteller of the Arabian Nights tale. She told the sultan a story each night, never finishing the story because that would mean her execution in the morning. Instead, she inserted stories in stories and always left him hanging so that he would keep her around to hear the rest of the tale. And, of course, all of the Arabian Nights is a story within her story.
Hence, I chose to make this card a game within a game. When you play Shahrazad, you and your opponent suspend the current game and play a subgame with the remainder of your decks. The loser of the subgame halves his or her life.A few months after publication, it was pointed out that Shahrazad was potentially part of a hugely annoying and effective deck that included all plains (or better, Mox Pearls) and Shahrazads (in those days there were no deck-size or card-frequency limits). Maybe you play with eighty of them. Anyway, shortly into each game, Shahrazad is played, and you begin a subgame. Let's call the initial game G0, the first subgame G1, and so forth. This continues until your opponent is decked in, say, G7, from his inability to draw an opening hand. (Remember, your initial deck is at least twice the size of his.) Then in G6, his or her life is halved. Play another Shahrazad and begin a new game, call it G77. Again the opponent's life is halved from decking, and so forth. Then in G77777, which is lost once again due to decking, your opponent is finally reduced to 0 life. So you go back to G5, and soon begin G66. Anyway, after about 5^7 games, you will be victorious.
I guess it says a lot about me that I think that is cool.


RG dit que sa carte préférée dans Arabian Nights est Shahrazad car il trouve que son effet est intéressant et qu'il illustre bien les Mille et une nuits.
En fait, c'est Shéhérazade qui raconte les histoires des Milles et une Nuits. Elle raconte une histoire au sultan tous les soirs mais ne la termine jamais, sous peine d'être exécutée au matin. A la place, elle insère des histoires dans les histoires (ce que représentent les sous-parties). En fait, les Mille et une Nuits ne sont que des histoires dans des histoires dans des histoires...

En fait, il a choisi de faire cette carte pour faire des parties à l'intérieur des parties (sans blagues?).
Quelques mois après sa publication, on s'était rendu compte que le mieux serait de ne jouer Shahrazad qu'avec des plaines ou mieux, des Mox pearl. Vous pouviez peut-être en jouer 80 (de Shahrazad, imaginez le bordel avec toutes ces sous-parties), et à chaque fois, les parties étaient plus courtes.

On va dire que vous jouez tout le temps Shahrazad, la partie de base sera appelée P0, la première sous-partie P1 etc...
Et ça continue jusqu'à ce que l'adversaire n'ait plus de deck, disons au P7, alors, ses points de vie seront divisés par 2 en P6. Jouez un nouveau Shahrazad, la partie sera appelée P77. Quand vous êtes à P77777, votre adversaire perd la moitié de ses points de vie et on retourne en P5. Et là, vous serez victorieux après 5x7 parties, déroutant, non? Bien sûr, Richard Garfield était prof de Maths avant de créer Magic.
Bien évidemment, ce genre de parties est impossible à présent pour 4 raisons:
-les cartes qui ne sont ni des terrains de base ni des rats implacables sont limitées à 4 exemplaires par deck
-Shahrazad a été erratée, quand les points de vie sont divisés par 2, on n'arrondit plus à l'inférieur mais au supérieur donc l'adversaire sera toujours à 1PV.
-Mox Pearl a été restreint
-Shahrazad a été bannie (elle ne l'est plus depuis)

Ah oui pour finir, une dernière particularité de Shahrazad, c'est la seule carte de Magic appartenant à une extention ou édition de base hors Unglued à mentionner le mot Magic.

Bon allez A+
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