Analyse de la carte : Moggs bas-de-plafond

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Date : 04/08/2004 à 00:00

Auteur : MyssZah

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Mogg Flunkies
Texte Anglais
Mogg Flunkies
CreatureGoblin

Mogg Flunkies can't attack or block alone.
3/3
Texte Français
Moggs bas-de-plafond
Créaturegobelin

Les Moggs bas-de-plafond ne peuvent ni attaquer ni bloquer seuls.
3/3
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 92/143
Illustrateur : Brom
Disponibilités :
Masters 25NM/MT0.25 €
Masters 25NM/MT0.50 €
Modern Masters 2017NM/MT0.25 €
Magic 2013NM/MT0.25 €
Magic 2013NM/MT0.50 €
Premium Deck Series Fire & LightningNM/MT0.50 €
StrongholdNM/MT0.75 €
StrongholdNM/MT0.75 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Bonjour a toutes et a tous!! Introduction : Alors aujourd'hui je me lance dans les analyses avec l'analyse d'une carte que j'aime particulièrement : les Moggs bas-de-plafond. Je dois quand même dire que je suis étonné que personne ne l'ai déjà analysée et donc j'en profite. I) Présentation : Nom V.F : Moggs bas-de-plafond Nom V.O : Mogg Flunkies Coût de mana : Type : Créature Type de créature : Gobelins Capacité V.F : Ces Moggs bas-de-plafond ne peuvent pas attaquer ou bloquer pendant un tour durant lequel aucune autre créature que vous contrôlez n'attaque ou ne bloque. Capacité V.O : Mogg Flunkies cannot attack or block during a turn in which no other creature you control attacks or blocks. Citation V.F : Ils attaquent tout ce qui est face à eux, pour peu qu'ils sachent où est leur face. Citation V.O : They'll attack whatever's in front of them—as long as you tell them where that is. Force : 3 Endurance : 3 Rareté : commune Edition : Forteresse (Stronghold) Bloc d'édition : Tempête (Tempest) Illustrateur : Brom Autorisations tournois : Type 1 [Classique] : Autorisée Type 1.5 [Restreint] : Autorisée Type 1.X [Étendu] : Autorisée Type 2 [Standard] : Interdite A l'heure où j'écris, l'étendu est constitué des blocs Tempest a Mirrodin. Cette carte risque donc de sortir de l'étendu en même temps que Carnage sortira du type 2. Cotation : Magic corporation = 1.5 € Pour ma part = échange entre 0.5€ et 1€ selon l'état de la carte. II) Analyse : 1) Premier abord : Alors qu'est ce qui nous choque tout de suite quand on voit cette carte? Déjà pas la rareté car à l'époque, le code n'existait pas encore (il apparaît à l'édition suivante, Exode). Ensuite qu'est ce qu'on voit? Le coût de mana : , pas très cher donc. Puis on voit la force/endurance et alors là c'est la révélation : c'est une 3/3! Ensuite, on voit le type de créature : un gobelin ,ce qui peut être bien ou moins bien mais j'y reviendrai plus tard. Et donc, suite à ce premier abord de la carte, on se rend compte que l'on est en présence d'un magnifique gobelin 3/3 (un thon chez les gobs...) pour seulement !! Et comme c'est seulement une commune, et en rouge qui plus est, on se dit que la carte doit avoir un défaut... 2) Approfondissement : Maintenant que nous avons vu que cette carte avait un excellent rapport coût de mana/FE (Force/Endurance), il faut à présent étudier le défaut, car il y en a malheuresement un... Il faut donc voir la capacité : "Ces Moggs bas-de-plafond ne peuvent pas attaquer ou bloquer pendant un tour durant lequel aucune autre créature que vous contrôlez n'attaque ou ne bloque." A première vue, cette capacité ne paraît pas insurmontable. Il suffit donc d'avoir une autre créature pour pouvoir bloquer. Mais en fait, ce n'est pas si simple. En effet, si vous désirez attaquer, il faut que les 2 créatures attaquent ensemble, ce qui peut être gênant si vous n'avez pour autre créature qu'un Sinistre lavamancien, qui n'est pas vraiment une créature faite pour l'attaque. De même, il n'est parfois pas très judicieux de vouloir bloquer avec une créature importante pour permettre au Mogg bas-de-plafond de bloquer aussi. Ainsi, nous avons donc un défaut plus important qu'on ne le croirait au tout début, et qui peut être relativement gênant. 3) Carte entière : Nous avons donc un magnifique gobelin 3/3 qui coûte seulement mais avec malheuresement un défaut assez conséquent pour un deck qui n'y est pas adapté. Mais pour un deck adapté (rubrique Jouer avec), cette créature peut être une vraie tuerie. En effet, les créatures rouges coûtant sont généralement assez nulles (voir par exemple le Pillard gobelin qui pour le même prix est seulement 2/2 avec également un défaut. On peut également citer les Orques de la griffes de fer, qui ont un défaut plus surmontable. Il y a également le Gardien de prison mogg, qui a lui aussi un défaut assez important. On a aussi le Mogg lécheur de bottes). Il y a toutefois des exceptions notables comme le Pelleteur gobelin ou encore le Mogg hurleur qui, bien utilisé, peuvent faire très mal. Ainsi donc, vu que les 2 derniers exemples que j'ai donné sont des rares, on se trouve indéniablement en présence d'une commune plutôt pas mal du tout. III) Jouer avec : Comme je disais donc, cette carte bien utilisée peut être une vraie bonne carte comme on les aime. Vu son type de créature, on pense donc aussitôt a l'utiliser dans un deck gobelins mais il est également possible de l'intégrer dans un deck disposant de pas mal de petites créatures comme des Bébés chacals ou des Cadets gobelins ou encore des Gobelins enragés par exemple, avec des blasts comme Foudres ou des Chocs pour dégager le terrain. Par contre, il ne faut en aucun cas l'intégrer dans un deck comme un sligh qui ne disposent que de peu de créatures. IV) Jouer contre : Le mieux pour que cette créature ne vous dérange pas est de vous débarrasser de tous ses petits camarades pour éviter qu’elle puisse attaquer. En bleu, on a notamment des cartes comme : Boomerang ou Vérité résonnante pour renvoyer les autres créatures et rendre le mogg inoffensif. Sinon, il y a toujours les cartes comme : Contresort ou Fuite de mana pour éviter qu’il arrive en jeu. En blanc, rien de tel qu’une bonne vielle Colère de dieu ou un de ses dérivées pour virer toutes les créatures mais sinon on peut faire plus simple comme avec un Pacifisme ou équivalent pour empêcher le mogg d’attaquer (en le pacifiant lui ou en pacifiant son collègue s’il n’en a qu’un). En vert, il n’y a pas vraiment d’anti créature donc le mieux est de lui opposer un thon plus gros, tel un Baloth vorace en faisant quand même attention au blast éventuel qui pourrait suivre une telle attaque. En rouge, vous pouvez soit vous débarrasser des petits copains du mogg (qui seront rarement plus de 2/2) avec un classique Pyroclasme. Sinon, si vous devez tuer le mogg lui même, il faut un blast qui fasse au moins 3 blessures, comme une Foudre par exemple. En noir, rien de plus simple : vous tuez soit les autres créatures avec une Infestation, soit vous tuez le mogg lui même avec une Terreur par exemple, soit vous tuez radicalement toutes les créas de l’adverse avec un petit Vent de peste et tout va bien. V) Combos : Aïe.... Là ça se gâte... Pas une seule combo utilisant cette carte et c'est plutôt normal : ce n'est pas une carte a combo. On peut néanmoins faire ça : Moggs bas-de-plafond + Moggs bas-de-plafond et comme ça on a deux 3/3 qui peuvent attaquer et bloquer ensemble. En dehors de ça, je vois pas trop quoi dire... La carte ne s'y prête pas trop : elle a besoin d'un collègue pour fonctionner mais c'est tout. VI) Decks : Arrgh!!! Seulement 3 decks l'utilisent sur MC... je vais donc citer celui de Boosad : il s'appelle GoblinDreamTeam et est un deck gobelin en étendu. Il se sert du nombre de gobelins de son deck pour faire mal très vite (c'est un deck gob quoi...) Créatures : 4 Commandant des Assiégeants 4 Pelleteur Gobelin 4 Sbire gobelin 4 Chef de Guerre Gobelin 4 Larbin gobelin 4 Gobelin enragé 4 Mogg fanatique 4 Moggs bas-de-plafond Sorts : 4 Choc 4 Frappe Guerrière des Gobelins Terrains : 3 Terriers Gobelins 17 Montagne -------------------------------------------------------------------------------- Réserve : 4 Franc-Tireur Gobelin 1 Skwi, nabab gobelin 3 Bouillonnement 3 Feu de brousse 4 Incinérateur gemmepaume Commentaire de Boosad sur le mogg bas de plafond : une 3/3 pour 2 est toujours la bienvenue... Au fait faut pas oublier que 2 moggs peuvent attaquer ou bloquer ensembles. Son commentaire exprime donc assez bien le potentiel de la carte. Personnellement c'est celui que je préfère dans la banque de données. Pour plus d'infos sur le deck, cliquez ici. Et maintenant un ptit deck fun by MyssZah (pas sur le site...) 4 Pelleteur Gobelin 4 Chef de Guerre Gobelin 4 Larbin gobelin 4 Mogg fanatique 4 Moggs bas-de-plafond 4 Cadets gobelins 4 Incinérateur gemmepaume 4 Choc 4 Foudre 4 Rudoiement 4 Goblin Grenades 16 Montagne Donc le but du deck est de poser tout plein de ptits gobs pour pas cher, de déblayer la table adverse avec des blasts, et enfin de bourrer a fond l’adverse. Les grenades sont a utiliser surtout sur l’adverse. Il n’y a pas de réserve car c’est un deck fun. Bon voilà ce deck est fait un peu en vitesse et c'est un deck fun (trop nul pour le type 1) mais bon pour des parties entre amis (pas trop rancuniers les amis…), ça peut être pas mal. VII) Cartes ressemblantes : Alors pour le type de créature (gobelin), on a le plus basique de tous : les Pillards gobelins de mons. Et sinon, dans la catégorie gobelins avec un défaut pour , il y a : Le Pillard gobelin, qui a un défaut assez négligeable dans un deck gobelins, Le Gardien de prison mogg, qui a également un défaut, Le Mogg lécheur de bottes, avec un défaut encore plus grave, L’Okk, qui est injouable dans un deck gobelins. Et enfin, pour finir avec les cartes ressemblantes, je vais mettre un gobelin 3/3 : le Chevaucheur de rochers, qui a également un défaut, mais moindre, ce qui explique son coût de mana plus élevé. VIII) Avantages : - commune - pas trop cher (€) - 3/3 (un pur thon pour un gob !!) - pour - Gobelin (cartes tribales) IX) Inconvénients : - étendu - et bientot type 1 - doit avoir un collegue pour pouvoir servir - Gobelin (peste artificielle) X) FAQ : Si j'ai un bas-de-plafond et un pelleteur en jeu, est ce que je peux bloquer le chevalier blanc de mon adversaire uniquement avec le bas de plafond? -----> Non, la carte dit bien qu'il ne peut pas bloquer seul, donc si tu veux bloquer, il faut aussi mettre le pelleteur. Je peux le jouer dans mon deck gobelins type 2? ------> Non, il n'est édité qu'en forteresse, qui est en étendu. Si j'ai un chef de guerre et un bas de plafond en jeu, je déclare ma phase d'attaque et mon adversaire me renvoie mon chef de guerre dans la main en réponse. Je peux quand même attaquer avec le bas de plafond? -------> Non, ton attaquant n'est pas légal. En plus, même si tu reposes le chef de guerre ce tour ci tu ne pourras pas attaquer car tu auras déjà passé ta phase d'attaque. Conclusion : Et voila la fin de ma première analyse, en espérant que je vous ai pas trop soulé.... Récapitulons : le Mogg bas-de-plafond est 3/3 pour seulement mais ne peut pas attaquer tout seul. Il est donc relativement équilibré. En revanche, le fait qu'il ne soit pas jouable en type2 fait qu'il n'est pas du tout exceptionnel (il y a des meilleures cartes en étendu...) Voila si vous avez des commentaires a faire, allez y Si vous votez, essayez de justifier ce vote Si ça ne vous dérange pas, essayez de me donner des conseils pour mes prochaines analyses. PS: merci a mimura (bonnes ana sur lesquelles on peut copier...) et surtout a cedlic pour son article sur la réalisation d'une bonne analyse (c'est par ici)Et maintenant la voici la voilà, c’est l’analyse extra !! I) L’extension : 1) Présentation : Sortie en Mars 1998, Cette extension comportait 143 cartes (44 Rares, 44 Uncos, 55 communes). Imprimées à 180 Millions d'exemplaires en Bord Noir et symbolisée par un portail. Forteresse était vendue en boosters de 15 cartes (1 Rare, 3 Uncos, 8 communes). Les Cartes Connues sont Mox de diamant, Reine des slivoides, Manique mogg La 13ème extension de Magic s'inscrit dans la lignée de Tempête, reprenant et développant les mêmes concepts. Les slivoïdes, qui jusque la n'étaient pas joués ont trouvé avec cette extension, de bonnes raisons que l'on s'intéresse à eux. Tous les slivoïdes de Forteresse sont bicolores, et 2 d'entre eux sont particulièrement puissants : le bleu/blanc rend tous les slivoïdes inciblables, et le rouge noir permet de sacrifier 1 slivoïde pour infliger 2 blessures à une cible. La reine des slivoïdes, 7/7 pour 1 mana de chaque couleur et permettant de créer des jetons slivoïdes a également encouragé les joueurs à créer des decks de ce type. Forteresse ajoute également 2 nouveaux types de créatures. Les en-Kor ont la capacité de rediriger les dommages qui leurs sont infligés. Les épix sont des créatures 0/0 qui arrivent en jeu avec un certain nombre de marqueurs +1/+1, qui peuvent être retirées pour produire un effet. Les murs de l'extension Forteresse ont également eu un impact important sur les jeux de tournois, et en particulier le mur de fleurs, qui permet de piocher une carte quand il arrive en jeu, souvent combiné avec le chevaucheur des alizés qui permet de le remonter en main. 2) Storyligne : Même si les moggs bas-de-plafond n’ont aucun rapport avec la storyline, vous pouvez toujours aller voir l’article de equality, qui est long mais bien fait (C’est ici) II) L’illustration : Sur le dessin, on voit 2 moggs assez gros et qui ont l’air particulièrement stupides (même pour des gobelins). Ils semblent vouloir se diriger droit devant eux, ce qui me fait penser que ce sont 2 moggs bas-de-plafond qui sont représentés (gros : 3/3, stupides : ils doivent être 2, se dirigent droit devant eux). Si vous voyez une autre façon de comprendre ce dessin, je suis ouvert à toute suggestion. Ce dessin est de Brom, qui est un illustrateur de Magic assez ancien. Il a illustré : En VIème édition (classique) : Animalcule de sang Appel de la forêt En Aquilon (Weatherlight) : Aboroth Matrice à bulles Appel de la foret Mine de gemmes Ogre a dents pointues Voile de Tefeiri En Tempête (Tempest) : Autel de la démence Animalcule de sang Titan de marbre Sagacité de Mirri Mogg fanatique Episseur Phyrexian Chasseur de Souchemer En Forteresse (Stronghold) : Nerf de boeuf Carnasside Contemplation Moggs bas-de-plafond Maton de la forteresse Laboratoire de Wölhrajh Ange guerrière En Exode (Exodus) : Anarchiste Haine Gardienne des morts Nécrosophie Serment des goules Faim prédatrice Zélateur en-Dal En Prophétie (Prophecy) : Grhil, fouilleur d’esprit Latulla, brigadière kelde Mageta le lion En Invasion : Serviteur de Darigaaz En Planeshift : Seigneur des morts-vivants En Apocalypse : Ange de la désolation Gerrard Capashen En Mirrodin : Bosh, golem de fer Glissa cherchesoleil Ange de platine Démon dépouilleur Enfin voilà, tout ça pour dire que ce dessinateur n’est pas exceptionnel, mais ses dernières illustrations sont les meilleures selon moi. III) Citation : «They’ll attack whatever’s in front of them—as long as you tell them where that is» «Ils attaquent tout ce qui est face à eux, pour peu qu’ils sachent où est leur face» Bon bin voilà, perso je trouve que cette citation illustre bien la carte : des gobelins encore plus cons que la moyenne des gobelins…. Et voilà donc la fin de l’analyse extra.
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