I)Fiche technique :
Nom : slivoïde de garde
Nom anglais : Ward sliver
Couleur : blanc
Édition : légions
Bloc : carnage
Type : créature : slivoïde
Texte : « Au moment où le slivoïde de garde arrive en jeu, choisissez une couleur.
Tous les slivoïdes acquièrent la protection contre la couleur choisie. »
Coût :
F/E : 2/2
Illus. : Pete Vanters
Autorisation :
Autorisation en Tournois DCI
Type 1 [Classique] : Autorisée
Type 1.5 [Restreint] : Autorisée
Type 1.X [Etendu] : Autorisée
Type 2 [Standard] : Interdite
Rareté :unco
Prix : mc : 2 euros
II)Analyse :
Capacité : « Au moment où le slivoïde de garde arrive en jeu, choisissez une couleur.
Tous les slivoïdes acquièrent la protection contre la couleur choisie. »
Je récapitule, tu poses ton slivoïde de garde et tu choisis une couleur. A partir de ce moment, et cela jusqu’à la fin de la partie, tous les slivoïdes, même ceux de ton adversaire, acquièrent la protection contre la couleur que tu as choisie.
Petit rappel sur la protection :
I - Qu'est-ce que la protection ?
Pour faire simple, la protection c'est la capacité que possède une créature à ne pas subir d'effets d'une autre carte d'un type donné. Vous me direz c'est bien obscur tout cela. Ne vous inquiétez pas vous aurez l'explication en lisant la suite de l'article, mais sachez que cette phrase de base veut tout dire à la fois.
De même il faut voir que la protection ne se limite pas à une ou plusieurs couleurs, mais également la protection aux artefacts, aux créatures, aux bêtes, éphémères ou rituels, gobelins, clercs, kavrus et légendes.
II - Que dit exactement la règle ?
A.30 - Protection
A.30.1 - La capacité est écrite ainsi "Protection contre ". Habituellement le quelque chose est une couleur (comme protection contre le noir), mais cela peut-être les artefacts, ou quelque chose d'autre. [CompRules 2001/07/23 - 502.7a]
A.30.2 - Les créatures (ou tout autres permanents) avec cette capacité ont quatre bénéfices : [CompRules 2001/07/23 - 502.7b]
1. Prévient tous les dommages dont la source est .
2. Les créatures ne peuvent être assignées pour bloquer le permanent protégé.
3. Le permanent protégé ne peut être ciblé par les capacités et sorts .
4. Le permanent ne peut être enchanté par les enchantements .
A.30.3 - Ne pas être enchantable par tel enchantement signifie que la carte d'enchantement local (enchantement de créature) est mis au cimetière si il est placé sur la créature qui possède une telle capacité. Par conséquent, donner la protection mettra n'importe quel enchantement local de cette couleur dans le cimetière. C'est un effet basé sur les états. [CompRules 2001/07/23 - 502.7b]
Ex : Un chevalier blanc est enchanté par une armure empyrée. Si on active la capacité de la gloire en protégeant au blanc, l'armure est mise au cimetière immédiatement.
La carte entière :
Une carte très forte étant donnée sa capacité mais aussi sa F/E (2/2). Il faut donc jouer cette carte dans un deck slivoïde pour optimiser ses chances de réussite. Un coût d’invocation un peu élevé, 4O, mais pour une carte très puissante lorsque l’on sait en tirer profits.
Mais le slivoïde de garde n’est pas sans inconvénients. Si tu te retrouves devant un deck slivoïde et que celui-ci est monocolore et de la même que toi ; et bin t’es pas dans la merde. Car les slivoïdes de l’adversaire aussi auront la protection contre la couleur.
C’est pour cela que je conseille de jouer cette carte dans un deck bicolore, voir plus. Mais si tu tiens à jouer juste blanc c’est ton choix.
III)Combo :
Aucune combo n’est recensée dans magic corporation avec le slivoïde de garde.
IV)Deck :
Ce deck est proposé par killmana.
Welcome back,Sliver!!!!!
[Deck Fun]
Nombre de Carte : 66
Réserve : Non
Créatures :
4
Slivoïde géniteur
4
Slivoïde synaptique
4
Slivoïde changeant
3
Slivoïde de garde
4
Slivoïde à Plaques
3
Slivoïde ailé
3
Slivoïde griffu
4
Slivoïde musclé
Sorts :
1
Floraison printanière
2
Portail crypté
1
Portail de Belfe
1
Salle des rassemblements
4
Dominance
3
Terrain fertile
4
Végétation luxuriante
Terrains :
8 Forêt
7 Ile
6 Plaine
V)Les slivoïdes :
Je vais essayé de vous montrer maintenant la particularité des capacités des slivoïdes. Regardons ensemble quelques exemples :
le slivoïde aiguisé
le slivoïde géniteur
le slivoïde cristallin
le slivoïde d’essence
Et j’en passe…….. Et oui comme vous l’avez sûrement remarqué, toutes les capacités des slivoïdes ont pour cible : ( tadam ) Les slivoïdes ……….
C’est la caractéristique des slivoïdes.
En effet :
Le slivoïde aiguisé donne aux autre slivoïdes +1/+0. Donc on se retrouve au minimum avec un slivoïde aiguisé 3/2 pour
Le slivoïde géniteur, permet à son contrôleur de mettre en jeu un jeton de créature slivoïde à chaque fois qu’un slivoïde attaque. Une capacité que je trouve très puissante.
Le slivoïde cristallin permet à ce que les slivoïdes ne puissent être la cible d’un sort ou d’une capacité.
Enfin, le slivoïde d’essence : « à chaque fois qu’un slivoïde inflige des blessures, son contrôleur gagne autant de points de vie.
Ce serait bête de passer à côté du slivoïde qui pour moi est le meilleur :
la reine des slivoïdes
Une créature au pouvoir exceptionnel. Pour vous le prouver, la côte magiccorporation de cette carte est de 35.00 euros.
Voici son pouvoir :
Créature - Légende
La Reine des Slivoïdes est considérée comme un Slivoïde.
: Mettez un jeton Slivoïde en jeu.
Traitez ce jeton comme une créature incolore 1/1. 7/7
Encore une fois, ce slivoïde permet de mettre enjeu, d’autres slivoïdes.
Voilà j’espère que vous serrez un peu mieux informés sur les créatures toutes particulières que sont les slivoïdes.
VI)Avantages/inconvénients :
+ tous les slivoïdes ont la protection contre la couleur choisie
+ si tu sorts 2 slivoïdes de garde, tous les slivoïdes ont la protection contre 2 couleurs.
- une carte qui coûte un peu cher
- même les slivoïdes de l’adversaire ont la protection contre la couleur ou les couleurs choisies.
VII)Jouer avec/contre :
*jouer avec :
Il faut donc jouer avec un deck concentré sur les slivoïdes et minimum bi-color. Il faut aussi avoir les cartes nécessaires pour payer son coût d’invocation.
*jouer contre :
Jouer contre cette carte est difficile à moins de posséder un deck slivoïde de la même couleur que l’adversaire détenteur du slivoïde de garde.
Un contre-sort est inutile car une fois le slivoïde posé, tous les slivoïdes ont la protection. Il faut donc posséder une carte du genre
humiliation qui annule tous les effets d’une créature ciblée.
VIII)Conclusion :
Le slivoïde de garde est donc super classe du fait de son pouvoir. Malgré un coût d’invocation un peu élevé, le slivoïde de garde est difficile à conter et cela en fait une carte très très pratique.
I) L’auteur :
L’illustrateur de cette carte est Pete VENTERS. C’est un des grands noms de magic.
Il a notamment dessiné :
II)L’illustration :
Au 1er plan, un slivoïde semble sortir d’une nappe de sang. Il vient sûrement de tuer un sorcier du projet Jusant.
A l’arrière plan, un champ ; fidèle au blanc.
Une carte assez fun et super bien dessinée.
III)L’édition :
Légions :
Nom français : légions
Nom anglais : Légions
Date de sortie : février 2003
Nombre de cartes : 145
« La carte » de cette édition est sûrement :
Akroma, ange de la colère.
IV)Le côté fun de la carte :
La capacité de protection de la carte est super pratique et peut s’avérer décisif dans une partie.