Okiiii, bonzour z'a toutes les frites sucrées du site pour le cas ou y'en aurait, sinon ben bonzour aux autres !!! Alors pour ma première analyse, une petite carte d'une petite bébête toute mignonne que j'adore particulièrement : Mangouste floue ! Attention la marmaille, c'est parti pour l'analyse du fléau des contrôles (whoups, j'en ai déja trop dit !!!
)
DESCRIPTION
Nom VF :
Mangouste Floue
Nom VO :
Blurred Mongoose
Nom Japonais :
Heuuu... Bonne question...
Coût de mana :
Type :
Créature : Mangouste
Capacité :
La Mangouste Floue ne peut pas être contrecarrée. La Mangouste Floue ne peut être la cible de sorts ou de capacités.
Citation :
"La mangsoute éteignit la chandelle et se mit au lit avant même que la chambre devienne sombre."
— Fable de Llanowar
...Z'ont de ces fables les gens de Llanowar... Enfin bon, nous à coté on a des corbeau qui mangent des fromages !
Force/Endurance :
2/1
Rareté :
Rare
Edition :
Invasion
Illustrateur :
Heather Hudson
Autorisation en tournoi :
Type 1 [Classique] :
Autorisée
Type 1.5 [Restreint] :
Autorisée
Type 1.X [Etendu] :
Autorisée
Type 2 [Standard] :
Interdite
Valeur à la côte :
Lotus Noir : 5 €
Magic Corporation : 4 €
A l'échange : dans les 5 € aussi...
Sur Ebay : 3.90 € le lot des 4 mouarf
ANALYSE
Ca devient sérieux là... Nan, j'rigole
!!! Alors penchant nous de plus près sur ce... Heuuu, où elle est ??!! Aaaaah, elle s'était faufilée en douce derrière moi cette coquine ! Alors comme vous pouvez le voir il s'agit devant vs ye... Raaaaah !!! Bon, cet animal qui se fout de moi à se faufiler par tout, c'est une mangouste ! Et non contente d'être une mangouste (nous l'appelllerons Timon au cours de cette analyse pour plus de commodité), elle est floue de surcroit !!! Ce qui porte bien des avantages comme nous allons le voir en deux temps :
La mangouste floue ne peut pas être contrecarrée.
Voila une capacité plus qu'intéressante... A quoi sert-elle ? Et bien au moment où Timon est invoquée (je rappelle que Timon=Mangouste Floue), c'est-à-dire au moment précis où elle passe de l'état de carte de votre main à permanent en jeu, il ne peut RIEN lui arriver ! Contrairement à beaucoup de ses autres collègues créatures de Magic, Timon se fiche des saletés nommées
Contresort,
Fuite de Mana, etc...
Petite capacité qui agacera plus d'un jeu contrôle jouant les sorts de contre en masse. Dans le métagame actuel, il lui serait difficile de se trouver une place, mais à l'époque où Invasion faisait parti du type 2, et où les Contrôles foisonnaient, notamment avec de surprenant contres comme
Sape, Timon prenait sa place dans pas mal de deck jouant vert. (Nous reviendrons sur le point de Jouer avec plus tard...)
Très bien, comme cette salet..., heuuu Timon possède une telle capacité, il ne reste plus qu'à son adversaire de s'en débarasser une fois sur le terrain... Venons-en à sa deuxième capacité...
La mangouste floue ne peut être la cible de sorts ou de capacités.
Encore une capacité qui peut attirer notre attention... Et celle-la, à quoi sert-elle ? Et bien tout sort cherchant à désigner une
cible pour pouvoir se résoudre ne pourra choisir Timon comme cible. Petit exemple, un adversaire joue un
Choc, dans le néfaste intention de scalper Timon !!! Et bien non, Timon ne peut être désigner comme cible, donc le choc ne se résoudra pas sur Timon : vous allez faire le martyr et tout prendre à sa place pour la peine ! Encore une fois reparlons de contrôle... En effet, il n'y a pas que Rouge qui abuse des éphémères ciblant et génant les créatures. (bon, voui y'a le noir aussi, mais si on fait toutes les couleurs on n'en fini pas lol !!) Dans son environnement type2 révolu, Timon se retrouvait souvent face à des contrôles qui se retrouvaient alors en main avec des
Répulsions ou
Explosions Aethériques devenues alors inutiles ! Pour la bonne raison que Timon se joue de ces sorts. (mais ses congénères créatures alliées un peu moins, mais il existait des parades, que nous verront aussi plus tard...) Revers de cette capacité, vous ne pourrez plus non plus vous occupez de votre petit Timon, et devrez alors le laisser se débrouiller tout seul... Mais c'est la vie, les enfants doivent suivre seuls leur voie... Ainsi, impossible de lui donner un petit coup de pouce avec une
Croissance Gigantesque, ou autre sort du genre...
Très bien, ces deux capacités réunies cela nous donne :
La mangouste floue ne peut pas être contrecarrée. La mangouste floue ne peut être la cible de sorts ou de capacités.
Et plus précisément cela donne :
LE FLEAU DU CONTROLE !
Et oui, en possession à elle seule de ces deux capacités, la Mangouste Floue (appellation d'origine pour la prestige !) est, pour la somme modique de
une horreur, une vraie plaie de 2/1 pour les jeux contrôles et mêmes ceux abusant de dégâts directs. Avec cette carte, Wizard a doté les jeux vert et vert-rouge agro d'une petite teigne donnant du fil à retordre à tous ses opoosants ! Etant 2/1, elle se bat efficacement contre les petites créatures sortant en même temps qu'elle. Sa seule faiblesse réside dans son endurance de 1, qui la met même à la merci d'un elfe de Llanowar (exemple stupide je sais^^), ou de différents sorts ne ciblant pas spécifiquement les créas. (Je me pencherais plus longuement sur ce point avec Jouer contre.)
Est-ce équilibré tout cela ? Il s'agit d'un bon concentré d'attaque en début de partie, quasiment ingérable, mais piètre défenseur, et à l'épreuve de tout sort de soutien. Je pense que pour une carte portant le statut de
Rare, c'est très équilibré, voire même au-dessus de la norme !
Penchons-nous plus précisément maintenant sur la façon de ce servir de Timon...
JOUER AVEC
Les principaux decks l'intégrant restent les Rouge-Vert agros, reposant sur des puissances de frappes rapide souvent à double efficacité. Le mérite en revient à Timon de pouvoir se débrouiller seul grâce à son couple efficace de capacités. Les stompys l'intégreront aussi mais le plus souvent en réserve, car en mono vert, le choix des forces de frappe est plus judicieux.
Rouge-Vert agro
Mangouste viendra donc de base, peut-être de réserve, mais toujours en 4 exemplaires, vu sa puissance non négligeable. Elle ne demandera quand même qu'à rester en vie pour continuer à pourir la vie de l'adversaire. Les créas comme
Kavru Languefeu ou
Mage de bataille spinosophe lui feront des passages dans la défense adverses tout en l'accompagnant dans son offensive par la suite. Si elle ne fini pas la partie elle l'aura entamée, et bien entamé.
Stompy
Le stompy joue mono-vert, et se veut de poser très vite un nombre important de petites créatures pour submerger l'adversaires, tout en en gonflant parfois certaines au passage. Ne pouvant être ciblé, Timon se verra desfois être un poids mort à côtés de ses congénères, et se voit donc intégrer à la réserve du jeu. Pourquoi ? Parce que stompy contre contrôle et dégâts directs, les 3/4 des bébêtes trépassent sous la folie des contres et la fureur des éclairs ! C'est là que Mangouste intervient, au même titre que dans Agro, pour foutre une paté en restant un max de temps sans problèmes sur la table.
JOUER CONTRE
Mais contre quels genre de jeux peut-elle se montrer exaspérante ? Nous l'avons déja vu, contre Contrôle et Rouge dégâts direct. Ce sont ces deux jeux pour lesquels elle présente une menace pour la victoire. Contre d'autres, elle ne sera qu'un menu problème, mais embêtant quand même. Aujourd'hui, tout savoir sur
Comment se débarasser d'une mangouste, aussi floue soit-elle ! Allons-y par couleur :
Blanc :
Pas mal de carte, toutes celles ne ciblant pas enverront Timon dans l'autre monde :
Colère de Dieu bien sûr
Ou évidemment Vengeance
Bleu
Haha !! Le bleu se voit assez désemparé... Pas de contres jouables, pas de renvoi dans la main ou la bibliothèque... Que faire...? Et bien comme Dieu l'a dit, aux grand maux, les grand remèdes :
Ou en moins poussé il y a Grand Nettoyage
Noir
Il faudra vous passer d'anti-créature pour une fois (du moins ceux ciblant), et opter pour :
Soit le sacrifice, comme par exemple Sang des innocents
Ou alors faire baisser l'endurance jusqu'à 0, avec un sort comme Mutilate
Rouge
Comme le bleu, le rouge prend une sacré claque, mais il y a toujours des solutions :
Pourquoi ne pas recycler une bonne tranche ?
Ou si cela ne vous plait pas, en venir à tout détruire !
Vert
Ce n'est pas dans l'habitude du vert de gérer les créas de loin avec des sorts. Une bonne petite créature d'au moins 1 en force viendra à bout de l'ennemi en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Une créa ridicule face à un mono green, voila une bonne info !
Artefact
Quel genre d'artefact pourrait gérer cette bête ?
Allons comme toujours à un extrême de destruction :
Quand on voit les gros moyens pour détruire une si petite créature...
On peut aussi la tuer à coups d'explosifs artificiels :
Deux petits marqueurs "charge" et c'en est fini de Timon !
COMBO
Trouver une combo avec Mangouste floue... Il n'y en a pas dans la base des données, alors... Imaginons ce que serait l'idéal pour Timon ? De ne se prendre aucune blessures ou d'être imblocable...
Une couverture des ténèbres ferait l'affaire en lui donnant la peur :
Ou si vous voulez qu'elle survive à tout les dégâts, prenez ceci :
Bon, c'est ridicule et injouable, mais bon, fallait bien trouver un exemple lol !
DECK
Très bien alors deux exemples de decks jouant la Mangouste Floue, un vert-rouge agro et un stompy.
1)Vert-Rouge agro
C'est le deck joué par Shuei Nakamura au Grand Prix de Kobe il y a... pas mal de temps !
(Source : un Lotus Noir datant d'il y a perpet' aussi.)
- 4
Familier Spinosophe
- 4 Mangouste Floue
- 4
Kavru Titanesque
- 4
Kavru Enragé
- 3
Mage de bataille spinosophe
- 4
Skizzik
- 2
Kavru Languefeu
- 3
Guivre Shivâne
- 3
Feu Guituk
- 3
Lave Dévastatrice
- 2
Rage selon Urza
- 9
Forêt
- 9
Montagne
- 4
Oasis Shivâne
- 2
Nécropole Kelde
Réserve :
- 4
Mage de bataille tonitrosophe
- 3
Dodécapode
- 2
Kavru Languefeu
- 2
Tranquilité
- 1
Kavru Caméléon
- 1
Oblitération
- 1
Mage de bataille spinosophe
- 1
Guivre Shivâne
C'est un agro, donc vous l'aurez compris, le but est de piétiner violemment l'adversaire, vite et bien, en libérant le passage au fur et à mesure pour vos créatures. Vous débutez les parties en posant des familiers, des mangouste, et des kavru enragés. Les languefeu et mage spinosophes libéreront ensuite le passage avec leurs capacités, et si ça ne suffit pas, vous entamez avec de feu, lave ou rage d'urza. Puis vous finissez à coup de guivre shivane.
2)Stompy
J'ai trouvé ce deck dans la base de données du site, il est l'un des 4 seuls decks qui emploient la Mangouste sur MC ! Merci à BlackHypnox pour son deck dont voici le lien :
Stompy
Pas le meilleur deck du monde mais ça a le mérite d'être clair
CARTES RESSEMBLANTES
Va falloir trouver là...
Et bien pour commencer il y a sa seule et unique congénère :
Pour ce qui est du fait d'être une créature incontrable, il y a :
Ensuite, une 2/1 pour
on a :
Rien d'autre que l'on pourrait rapprocher à ce petit bout...
POINTS POSITIFS
- Ne coûte que
, ce qui est ridicule vu ses capacités
- Est incontrable
- Est inciblable
- Gène horriblement les jeux contrôles bleus
- 2 en force, ce qui en fait une bonne attaque dans les premiers tours
POINTS NEGATIFS
- Vous ne pouvez pas la cibler non plus
- N'a que 1 en endurance, donc aisément tuable
- Un peu obsolète contre certains jeux, pouvant être remplacées parfois par des cartes plus intéressantes
FAQ
- Je viens de poser ma Mangouste Floue et j'ai des Jambières d'éclairs en jeu. Puis-je équiper ma Mangouste pour attaquer aveccdès son arrivée en jeu ?
Non, la Mangouste ne peut être la cible de sorts ou de capacités. L'équipement cible et est considéré comme une capacité, tu ne pourras donc pas l'équiper avec un équipement quelconque.
- Mon adveraire joue un Ouragan Stellaire à 1. Est-ce que ma Mangouste sera affectée ?
Oui, car l'Ourangan Stellaire ne cible tout simplement pas : il affecte toutes les créatures présentent sur le terrain. Ta Mangoust ira donc rejoindre le cimetière.
- Si je joue un frappe-crane (ou tout autre sort nécessitant un sacrifice), puis-je sacrifier ma Mangouste ?
Bien sur, comme avant, le sacrifice ne cible pas, tu pourras donc désigner ta Mangouste comme martyr pour piocher tes deux cartes avec Frappe-crane.
- Ma Mangouste est au cimetière et je veux la réanimer à l'aide de Zombification, sort qui nécessite une cible. Cela marche-t-il ?
Une fois au cimetière, les capacités de ta créature ne prennent plus d'effets car elle n'est plus considérée comme à l'état de permanent. Tu pourras donc la cibler avec ton sort pour la renvoyer en jeu.
CONCLUSION
Nous avons donc là une créature plus que sympa, facilement procurable, et offrant des capacités intéressantes. Elle peut être intégrer à tous les jeux jouant vert et se basant sur des forces d'attaques rapides, que ce soit de base ou en side. A utiliser donc de préférence dans les deux genres de decks mentionnés ci-dessus.
Voila, c'était ma toute première analyse, j'espère qu'elle vous a plu, et que je me suis pas planté dans les liens !
RadicalEdg69
Okay, il est temps de passer à l'analyse extra !!!
C'est parti !
EDITION
Nom français/anglais : Invasion
Date de sortie : Octobre 2000
Nombre de cartes : 350
Rare :
Unco :
Commune :
Description :
Sortie en Octobre 2000, Invasion comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par une bouclier, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 Rares, 10 Uncos, 32 communes, 30 terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (4 decks différents). .
Les Cartes Connues sont Sape, Fait ou fiction et Rage selon Urza
Ce stand alone annonce le renouveau de Magic. D'une part Invasion est bien meilleure que ce que l'on avait pu voir dans le stand alone précédent et d'autre part, Wizards influence directement sur la construction des decks en donnant une nouvelle orientation au jeu : c'est le retour des cartes multicolores. Les nouveaux concepts vont également dans ce sens :
* Le kick est un coût alternatif que vous pouvez payer en + du coût de lancement de vos sorts et qui leur donne un effet supplémentaire (ou des capacités en + pour les créatures). Dans la plupart des cas ce coût de kick est d'une couleur différente de celle de la carte.
* Les doubles cartes sont 2 cartes miniatures imprimées sur une seule. Ces 2 cartes sont toujours de couleurs différentes (encore une fois dans l'optique du jeu multicolore) et au moment de jouer le sort, vous choisissez l'une des deux, l'autre est alors ignorée. Contre toute attente, Invasion a donné un nouveau souffle a Magic.
STORYLINE EDITION
Après des siècles de préparation, les Phyrexians lancent enfin leur invasion de Dominaria, répandant pest et horreur. Urza lève une coalition de tous les peuples du plan, unis contre l'ennemi commun, mais les choses empirent lorsque l'instable plan de Rajh commence à se superposer à Dominaria, apportant des renforts aux Phyrexians. Alors que tout semble perdu, Gerrard parvient jusqu'au coeur de Phyrexia et libère la puissance de l'Héritage, se sacrifiant pour détruire Yaugzebul.
(Source : Lotus Noir, Hors-Série n°8)
En gros on a Gerrard :
Qui avec son Héritage :
Va faire tout péter Phyrexia mais lui avec... :
STORYLINE
Je ne pense pas que la petite mangouste floue ait joué son rôle dans la bataille contre les phyrexians... Si vous trouvez, ben c'est pas mal... La seule utilité que je lui ai trouvé dans une quelconque histoire, c'est le Roi Lion, mais ne nous dispersons pas... A part sa présence vu sa citation dans les Fable de Llanowar, elle ne sert à rien...
ILLUSTRATION
Nous pouvons donc voir une petite scène se déroulant à priori dans la forêt d'Urborg ou dans un recoin de Llanowar. (mais la présence d'arbres en arrière plan peut nous laisser penser qu'il s'agit bien d'une forêt donc celle d'Urborg) On y voit donc la créature nommée, Magouste floue, qui étrenne son nom en se faufilant derrière un boa pour le dévorer sans être vue. En effet, regardez l'arrière de la mangouste qui se fond, montrant bien qu'elle est "floue". Et le serpent tout penaud n'a rien vu... Vous verrez également que la mangouste ne prend appui sur rien : ses pattes avant sont dans le vide, ce qui suggère bien sa rapidité de mouvement. (dont le fait qu'elle soit inciblable et incontrable.)
Rien de bien intéressant de plus à dire sur cette illustration, si ce n'est qu'elle illustre parfaitement la créature et ses capacités.
ILLUSTRATEUR
Il s'agit d'Heather Hudson, un illustrateur que j'apprécie particulièrement de par la finesse de ses dessins. Il illustre encore maintenant des cartes du bloc Mirrodin :
Acier Sculpteur
Relieur Loxodon
Grimoire de Geth
Xantcha (version vanguard)
Voici la liste de toutes ses illustrations de Magic :
Darksteel
Geth's Grimoire,
Ur-Golem's Eye
Mirrodin
Sculpting Steel,
Molder Slug,
Ogre Leadfoot,
Loxodon Mender
Scourge (as Erica Gassalasca-Jape)
Fatal Mutation,
Ancient Ooze
Eighth Edition
Craw Wurm,
Fungusaur
Legions
Branchsnap Lorian
Onslaught
Dirge of Dread,
Prowling Pangolin,
Screeching Buzzard,
Screaming Seahawk,
Spitting Gourna,
Treespring Lorian,
Barren Moor,
Lonely Sandbar, Mountain,
Secluded Steppe,
Tranquil Thicket
Judgement
Earsplitting Rats,
Wormfang Behemoth,
Wormfang Manta,
Suntail Hawk,
Ironshell Beetle
Torment
Crippling Fatigue,
Basking Rootwalla
Odyssey
Amugaba,
Pedantic Learning,
Standstill,
Bearscape,
Gorilla Titan,
Earnest Fellowship,
Graceful Antelope
Apocalypse
Penumbra Bobcat,
Sylvan Messenger,
Kavu Glider,
Spectral Lynx
Planeshift
Stormscape Familiar,
Sawtooth Loon,
Natural Emergence,
Thornscape Familiar
Invasion
Saproling Infestation,
Llanowar Knight,
Quiron Sentinal,
Serpentine Kavu,
Vile Consumption,
Trampling Kavu,
Ordered Migration,
Blurred Mongoose,
Aether Rift
Prophecy
Marsh Boa,
Darba,
Wing Storm
Nemesis
Sea Hunter,
Treetop Bracers,
Defiant Falcon
Mercadian Masques
War Monger,
Horned Troll,
Wish Monger,
Squall Monger,
Notorious Assassin,
Puffer Extract,
Howling Wolf,
Tri-dent Bearcat,
Tranquility
Vanguard
Xantcha
Urza’s Destiny
Field Surgeon,
Acadamy Rector,
Fledgling Osprey,
Temporal Adept
Urza’s Legacy
Giant Cockroach,
Hope and Glory,
Karmic Guide,
Levitation,
Weatherseed Treefolk,
Weatherseed Elf,
Intervene
Urza’s Saga
Veil of Birds,
Hawkeater Moth,
Vug Lizard,
Healing Salve,
Fertile Ground,
Sicken,
Darkest Hour,
Imaginary Pet,
Greener Pastures,
Turnabout
Unglued
Paper Tiger,
Rock Lobster,
Scissor Lizard,
Mine-Mine-Mine!
La liste serait encore bien longue si l'on descendait jusqu'à Ice Age et Legends.
CITATION
Citation sympathique :
"La mangsoute éteignit la chandelle et se mit au lit avant même que la chambre devienne sombre."
— Fable de Llanowar
Cette citation nous permet donc de justifier la non-présence de la Mangouste Floue dans les aventure de Gerrard sauvant le monde ! Elle trouve sa place dans une contine de Llanowar, probablement pour les enfants, parce que n'allez pas dire à un adulte qu'une mangouste a éteind la chandelle... C'est un peu ridicule ! Ben, je ne vois pas ce que vous voulez savoir d'autre... Pourquoi cette fable ? Sans doute parce que quand les parents savent que dehors, une horde de machines squelettiques vient tout détruire, ils préfèrent que leurs enfants se plongent dans quelque chose de plus serein : l'histoire d'une petite mangouste... Cette citation nous montre sans doute la volonté de relativisation de l'événement tragique qui se produit sur Dominaria : l'invasion phyrexianne. (J'ai cru analyser un texte de français là, lol !)
COTE FUN
Ben, elle a pas une tête spécialement rigolote la mangouste mais si vous voulez vous marrez un coup avec Timon, (n'oubliez pas que c'est le nom que j'ai donné à cette mangouste dans l'analyse !) prenez son éternel compagnon :
Pumba !
Si un jour vous voulez faire un deck Hakunamatata !!!
Fin de l'analyse extra, j'espère n'avoir rien oublié !!!