I/ Intro :
Tout d'abord je tenais à remercier Aphrael mon frère de m'avoir aider à faire cette analyse car sans lui, il n'y en aurait pas
Pour ma première analyse j'ai choisi une carte bourrin pour jouer une reine des slivoides pour
manas dont un
II/ Fiche Technique :
Nom en Français : Canaliser l'énergie des Soleils
Nom en Anglais : Channel the Suns
Edition : 5éme aube ou 5th dawn
Rareté : Unco
Type : Rituel ou Sorcery
Texte en Français : Ajoutez
a votre réserve de mana.
Texte en Anglais : Add
to your mana pool.
Citation : To some the birth of the fifth sun was a sign of doom. To otherit was sign of salvation. But ot all it was a sign.
Force / Endurance : no coment
Illustrateur : Rob Alexandre
Coût d’invocation :
Numéro de la carte : 84/165
Autres éditions : aucune
Prix : actuellement 2,00 euros sur MC et 1,00 euro sur magicville.
Autorisation : Autorisée dans tous les types.
III/ Capacité :
Le sort que je vous présente est en fait un producteur de mana, le vert étant depuis toujours les couleur qui produisait du mana multicolore (rappelez-vous oiseau de paradis) et bien cela n'a pas changer avec fifth dawn (qui annonce le retour des jeux multicolore bien qu'aucune carte multicolore n'ait été éditée ...) on trouve l'
experte menuisière qui permet a vos terrains de faire du mana multicolore et sans entraves, et bien sure la carte présentée ici : Canaliser l'énergie des soleils.
Ce sort producteur de mana est relativement des autres sorts de ce genre rencontrés jusqu'à présent, on a que la
messe noire qui produisait
, et le
rituel de clairepierre qui produit
pour chaque gobelin en jeu ... mais c'est la première foi dans l'histoire de magic, qu'on nous apporte un producteur de mana dans ce genre, sa capacité est :
Ajoutez a votre réserve de mana. Un énorme potentiel, à condition de jouer 5 couleur, sans compter que le sort coute
a jouer, ce qui signifie que l'on ne gagne qu'un mana ... on a vu mieux comme accélérateur nan ?! "Mais quel intérêt à jouter 5 mana de couleurs différentes a notre réserve ? a par jouer une bestiole a 5 tour 4 peu être ..." évidement, cette carte utilisée n'importe comment ne sert a rien, il faut la remettre dans son milieu, n'oubliez pas que fifth dawn est le retour des multicolore, voir même le retour des jeux 5 couleurs ! Les différents bringers jouables pour un mana de chaque couleur, et la poigne des soleils qui donne cet avantage a tous vos sort augmente considérablement l'intérêt de cette carte ! Imaginez un peu ce que donnerait un jeu comme sa : tour1 : forêt +
birds of paradise, tour2 : 2ème forêt +
poigne des soleil, tour3 : 3ème foret +
canaliser l'énergie des soleil +
colosse de sombracier, akroma ou autre thon quelconque, sa ne sera pas important très longtemps
Le cout d'invocation de cette carte est également très raisonnable, on aurai pou s'attendre a ce qu'il coute plus de 5, et qu'il coute plus d'un mana coloré ... mais non, ce n'est pas le cas ! ce sort ne coute que
, ce qui lui permet d'être joué dans n'importe quel deck jouant un peu de vert (et nécessitant du mana multicolore évidement) mais ce n'est pas la meilleure façon de jouer ce sort (pour plus de détail, allez voir a
Jouer avec).
"Mais une carte pareille doit bien avoir un inconvénient ?" pas vraiment, il faut tout de même prendre certaines précautions quand on la joue, tout d'abord, la capacité est :
Ajoutez à votre réserve de mana. et pas
Ajoutez jusqu'à à votre réserve de mana., ce qui veut dire que vous ajoutez obligatoirement 5 mana a votre réserve, il vous faut donc prévoir votre coup si vous voulez éviter une vilaine brûlure ... de plus, le texte dit : Ajoutez
et pas Ajoutez 5 mana de la couleur de votre choix ..., ceci n'est pas un super
black lotus ! c'est juste un petit accélérateur de mana, et un poseur de bringer bien pratique ...
Vous avez bien compris que cette carte n'est pas vraiment un accélérateur de mana, bien sure elle vous fait gagner un mana, mais son principale avantage est de fournir du mana de toutes les couleurs, de plus c'est un rituel, donc pas super niveau effet de surprise (on se demande quand même quel genre de surprise on peu faire avec sa ...) et enfin c'est une carte verte, ce qui est très utile pour construire son deck pentacolore ... mais comment jouer avec ... c'est pas notre problème actuelle !
IV/ Jouer avec / Jouer contre :
Jouer avec :
Et bien une carte aussi étrange ne se joue pas a la légère ! il faut tout d'abord la mettre dans un jeu ou elle serait exploitée a coup sure ! Il faut donc quelques Bringer, qui sortirons tour 4, et la poigne des soleils, qui vous permettra d'utiliser cette carte pour poser un de vos thons chaque fois que vous la piochez ! Mais quelle couleur de base choisir pour faire la base d'un deck pentacolore ? hé bien le vert me semble être la meilleur option ! l'experte menuisière et les oiseaux de paradis cités plus haut vous seront très utiles, quelques cites d'airain et le pentode de fifth dawn seront également très utiles pour stabiliser votre base de mana (la menuisière est très fragile ...)
Jouer contre :
hé bien il n'y a pas grand chose a faire contre un sort pareil, on peu tenter de le contrecarrer en bleu ou en rouge.
ou bien encore de le faire défausser en noir :
mais le blanc et le vert n'offrent pas beaucoup d'option pour contre cela ... à part si votre adversaire compte sur la poigne des soleil pour jouer son sort, dans ce cas vous pourrez la désenchanter ou la naturaliser ... (pour le rouge, fracasser cette chose est aussi une option)
V/ Combo :
Je ne croit pas qu'on peut associer cette carte à une combo mais bon pour
t'a toujours une reine des slivos !!!
VI/ Deck :
Désoler je n'est pas de deck perso et en plus je ne possède pas cette carte
Donc je vais prendre le deck de colèques sur ce site
Tout d'abord le deck de
Thalad
Créatures :
2
Annonciateur de l'Aube blanche
4
Annonciateur de l'Aube bleue
2
Annonciateur de l'Aube noire
4
Oiseaux de paradis
2
Simulacre solennel
2
Golem Composite
4
Explorateur sylvok
Sorts :
1
Porte sur le néant
4
Canaliser l'énergie des soleils
3
Liaison psychique
3
Oxydation
3
Terrain vivant
4
Pentode prismatique
3
Reflets de l'aube
Terrains :
4
Citadelle de Sombracier
10 Forêt
2 Ile
2 Marais
2 Plaine
Réserve :
3
Annonciateur de l'Aube rouge
3
Masticore à crinière tranchante
3
Matrice d'amortissement
3
Oeuf de l'invocateur
3
Chambre d'énergie
Et enfin le deck de
Guerms :
Créatures :
4
Annonciateur de l'Aube bleue
4
Annonciateur de l'Aube noire
2
Annonciateur de l'Aube rouge
4
Experte menuisière
4
Oiseaux de paradis
Sorts :
4
Explosifs artificiels
4
Mox de chrome
1
Vengeance selon Akroma
4
Canaliser l'énergie des soleils
4
Croissance luxuriante
4
Pentode prismatique
Terrains :
4
Cité d'airain
4
Noyau de Mirrodin
5 Forêt
2 Ile
2 Marais
2 Montagne
2 Plaine
Réserve :
3
Dernier mot
4
Marche des machines
4
Pyroclasme
4
Pluie en fusion
VII/ Cartes Ressemblantes :
Mais quel genre de carte peut bien ressembler a cette chose ?
bien sur il y a
messe noire et
rituel de clairepierre comme accélérateurs de manas ...
pour le cout de
on a bien sur les bringers en tout genre :
cromat
et autres
reine des slivoides :
et la carte que l'on peut qualifier de plus ressemblante a
Canaliser l'énergie des soleils est la
carrière de cristal qui vous donne
en payant
et en l'engageant :
VIII/ Avantages / Inconvénients :
Avantages :
_ vous fait gagner un mana (coute 4 donne 5)
_ fournit un mana de chaque couleur, très utile pour les jeux bringers !
_ ne demande que 4 mana pour être joué et seulement un mana coloré.
Inconvénients :
_ c'est un rituel, mais ici ce n'est pas un inconvénient majeur.
_ sa fournit obligatoirement 5 mana différent, ni plus, ni moins, ni que rouge, ni que vert, 5 mana tous différents ... attention ça brûle !
IX/ Conclusion :
Fin de l'analyse
J'espère qu'elle vous a plu
, et désolé pour les fautes "d'aurtograf" mais je suis nul et encore désolé
En espérant que ça vous a apporte quelque chose!
Merci et @++Sur ce site de malades!!!
*NirvanaDrum*
I/ Edition :
Sortie le 4 Juin 2004, cette édition, la troisième extension du set Mirrodin comportait 165 cartes (55 Rares, 55 Uncos, 55 Communes). Imprimées en Bord noir avec un symbole représentant un casque de chevalier(le
heaume de kaldra. Fifth dawn était vendue en boosters de 15 Cartes (1 Rare, 3 Uncos, 11 Communes)
et Starters de 60 Cartes (2 Rares, 13 Uncos, 45 Communes).
Fifth dawn reste dans l'esprit Mirrodin puisque le nombre de cartes artefacts publiées est bien supérieur au nombre de carte dans chaque couleur, une vingtaine par couleur. Cinquième Aube/Fifth Dawn n'amènera pas de nouveaux terrains et n'éditera aucune carte multicolore.
Comme d'habitude, cette extension nous amène de nouveaux lots de cinq cartes, une de chaque couleur, des lots tels que les beacons ou les bringers
De plus cette extension réédite un cercle de protection bien connu, contre les artefacts bien sûr.
Nouveaux Mécanismes :
Comme dans chaque extension, Fifth Dawn nous amène deux nouvelles capacités que voici.
* Regard : La capacité Regard (Scry en VO) se résoud quand un sort ou une capacité se résoud. Les regles pour le Regard sont les suivantes:
502.36. Regard (Scry)
Regard est une capacité statique qui fonctionne quand un sort ou une capacité est en train de se résoudre. Scry X signifie "Regardez les X cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez n'importe quel nombre d'entre elles en dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre et le reste sur le dessus de votre bibliotheque dans n'importe quel ordre."
Suivez les instructions du texte dans l'ordre. Tous les sorts avec scry de 5th dawn ont le scry en derniere partie du texte, donc Regard est la derniere chose que vous ferez avant de mettre le sort dans le cimetiere de son propriétaire.
Si le sort est contré, vous ne pouvez pas utiliser la capacité Regard.
* Solarisation (Sunburst)
La capacité Solarisation s'applique quand un sort ou une capacité se résoud.
les règles pour la Solarisation sont les suivantes :
502.37. Solarisation (Sunburst)
502.37a
Solarisation est une capacité statique qui fonctionne au moment où le sort est en train de se résoudre.
Solarisation signifie "Si ce sort est un sort de créature, il arrive en jeu avec un marqueur +1/+1 sur lui pour chaque couleur de mana utilisée pour payer son cout. Si ce sort est un sort non-créature, il arrive en jeu avec un marqueur «charge» sur lui pour chaque couleur de mana utilisée pour payer son cout."
502.37b
Solarisation ne s'applique que lorsque le sort est en train de se résoudre et seulement si au moins un mana coloré a été payé pour ses couts. Le mana payé pour les cout additionnels ou alternatifs est pris en compte.
II/ Storyline de Fifth Dawn :
Mirrodin, terre entièrement faite de métal, perdue aux confins du Multivers. Là-bas le vent fait scintiller l'herbe en lames d'or des champs de rasoirs. Des énormes blocs difformes flottent par effet magnétique au dessus des pics aiguisés des montagnes de fer. Une large mer d'argent liquide reflète comme un miroir ondulant les éclats d’un ciel surmonté de 4 soleils positionnés d'une manière étrange.
Mirrodin marque aussi le début d'une nouvelle histoire avec de nouveaux héros. Glissa Cherchesoleil, la plus habile des elfes en chasse et probablement la plus talentueuse guerrière est à la recherche d'un monstre mystérieux qui a essayé de la tuer. Ce sont ses recherches qui vont la mener sur à découvrir les secrets de Mirrodin.
« Le monde . . . est . . . creux. » Tel est le secret que Chunth, l'ancien troll de Tel-Jilad, confie à Glissa Cherchesoleil avant son assassinat par un traître. Armée de ce savoir, Glissa se fraie un chemin dans Lumengrid, la grande capitale vedalken, vers le Sauvoir de Connaissance. La chambre sacrée du Synode cache une lacune — un tunnel saturé de mana bleu — qui conduit droit dans les entrailles secrètes de Mirrodin. Là, d'énormes tours de métal fongoïde, appelé mycosynthèse, se dressent vers un immense soleil intérieur de pur mana.
Poursuivie par les vedalkens, Glissa découvre un autre secret de ce plan. Memnarch est réel, et il attend patiemment que la championne elfe le trouve. Entre-temps, il a entamé la construction d'un monument à sa gloire, l'Œil de sombracier, un appareil grâce auquel plus rien sur Mirrodin ne pourra lui être caché.
Après plusieurs péripéties Glissa a assemblé les trois équipements de Kaldra et a assemblé le Champion de Kaldra et retrouve Memnarch pour le combattre, mais celui-ci retourne Kaldra contre elle ce qui la pousse à fuir jusqu'au Radix où elle combat Kaldra et parviens à le vaincre en le faisant chuter dans le Radix ce qui eu pour effet de faire se lever la 5eme aube, l'aube vert, annonçant la fin du monde, ou le début de la création...
III/ Illustration :
L'illustration représente une grande étendu dévastée (par une sort de cataclysme peut-être) sur le sol on voi des débris de bois, des morceaux de racines mais aussi quelques bout de machine qui traient par terre. De ces runes s'élèvent des colonnes d'énergie coloré (ici l'énergie est rouge, bleue, verte, un peu de noir (entre le rouge et le bleu) et tout aussi peu de blanc (entre le bleu et le vert)) ... l'énergie est canalisée ... On remarque aussi quelques petits points blanc derrière ces rideaux de lumière, soit des petits animaux fluorescents qui volètent au dessus de ces ruines, soit les 5 soleil de mirrodin, oui 5, il y en a un derrière la colonne d'énergie rouge, un derrière la noire, un derrière la bleue et un derrière la verte ... le dernier soleil est en train de se lever au centre de l'image.
IV/ Illustrateur :
L'illustrateur de cette carte n'est autre que Rob Alexander, un artiste qui a commencer a dessiner pour magic dés Alpha, et qui continu encore aujourd'hui, il et notamment l'illustrateur de
désolation
savane
taïga
Exil
sources sulfureuses
enchanteresse verdurale
oasis shivan
landes de llanowar
fondrière sanguinolente
grève inondée
estuaire pollué
contreforts boisés
ancienne tanière
grand fourneau
caveau des chuchotement
fenaison et semence
flambeau de l'immortalité
et bien d'autres encore ...
V/ Citation :
parlons maintenant de la citation, je ne l'ai pas en français, je vais donc devoir la traduire
allez on y go ! Le texte en anglais est : To some the birth of the fifth sun was a sign of doom. To otherit was sign of salvation. But ot all it was a sign. heu ... alors, premiére phrase : Pour certain, la naissance du cinquiéme soleil était un signe de malheur. bin la y a pas grand choses a comprendre ! Y a des gens qui ont peur du soleil (graaaand malheur) et d'autre qu'on même pas peur ! heu ... passons a la deuxième phrase : Pour d'autres c'était un signe de salvation, ça ce sont les utopiste qui se joignent à la fête ! "le 5éme soleil arrive !!! Memnarch part en vacances ! Youpiii" et enfin la 3éme phrase : mais pour tous c'était un signe et bien en fait la seule chose sur laquelle tous ces petits peuples sont d'accord c'est que ce soleil est un signe ! maintenant pour savoir si c'est un signe positif ou négatif ... c'est une autre histoire.