Analyse de la carte : Crêtedos de Linciel

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Date : 28/07/2004 à 00:00

Auteur : TaylerDurden

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Skyshroud Ridgeback
Texte Anglais
Skyshroud Ridgeback
CreatureBeast

Fading .
2/3
Texte Français
Crêtedos de Linciel
Créaturebête

Évanescence .
2/3
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 120/143
Illustrateur : Carl Critchlow
Disponibilités :
NemesisNM/MT1.00 €
NemesisNM/MT1.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Le Crêtedos de Linciel est une 2/3 qui sort pour . QUOI ???!! Et moi qui vient de me ruiner à acheter plein de Lion des Savanes, alors que le Crêtedos vaut 0.75 Euros!!! O rage, o Desespoir, N'aurai-je tant vécu que pour cette infamie! Ou alors, y'a un truc. Ouais, y'a surement une contrepartie!!! Ah, je comprends mieux, elle ne reste que 3 tours. C'est pas terrible en fait! Voila, tel est en général le raisonnement des joueurs de Magic devant cette carte. Pourtant, cette carte est potentiellement l'une des créatures les plus puissantes de Magic (rapport Qualité/Coût d'invoc.) et sa contrepartie est vraiment dérisoire si on y réfléchit un peu. Voici l'analyse du Crêtedos de Linciel !! 1) Fiche d'identité. 2) Qu'est ce que l'Evanescence ? 3) Le Cretedos de Linciel est-il LA créature de Magic ? 4) Cartes ressemblantes. 5) Deck intégrant le Crêtedos. 6) Jouer contre. 7) Le mot de la fin. 1) Fiche d'identité: Nom français: Crêtedos de Linciel Nom anglais: Skyshroud Ridgeback Coût d'invocation: Type: Créature (bête) Capacité: Evanescence 2 Edition: Cotation: 0.75 Euros sur Magiccorporation 2) Qu'est-ce que l'évanescence? : Règle 502.20a. Evanescence est un mot-clef qui représente deux capacités. La phrase "Evanescence [X]" signifie "Ce permanent arrive en jeu avec [X] marqueurs "sursis" sur lui." et "Au début de votre entretien, retirez un marqueur "sursis" de ce permanent. Si vous ne le pouvez pas, sacrifiez ce permanent." Décortiquons un petit peu cette règle: Une carte ayant l'évanescence arrive en jeu avec un nombre bien défini de marqueurs "sursis". Par exemple, le Crêtedos arrive avec deux marqueurs "sursis". A chacun de nos entretien, on enlève un marqueur. (la phase d'entretien se situe aprés l'étape de dégagement et avant l'étape de pioche.) Quand on ne peut plus en retirer, on sacrifie ce permanent. Attention à ne pas confondre, c'est lorsque que l'on ne peut plus en retirer et non quand il n'y en a plus!! Le Crêtedos de Linciel resera donc 3 tours en jeu + le tout début du quatrième puisqu'on retire les marqueurs au début de l'entretien. L'évanescence est une capacité propre à l'extension . Peu de cartes possèdent cette capacité. Certains permanents ayant l'évanescence ont également une capacité dont le coût d'activation est le retrait d'un marqueur sursis mais ce n'est pas le cas du Crêtedos de Linciel. Parmi les autres créatures ayant l'évanescence, on peut citer en exemple le sympathique Blastoderme (analysé par HH_Métame) ou la méga daube Hydre ancienne. On trouve également des enchantements possédant l'évanescence comme Vague de parallaxe, Marée de parallaxe ou encore Nexus de parallaxe. Bon, aprés cette rapide explication de l'Evanescence, passons à ce qui nous interresse vraiment: l'analyse. 3) Le Cretedos de Linciel est-il LA créature de Magic ? Donc comme je l'ai déja dit, le Crêtedos de Linciel est une 2/3 pour G. S'il n'y avait que ça, cette carte serait LA créature de Magic. (exit les Lions Des Savanes!!). Pour compenser ce fabuleux rapport Qualité/Prix, Wizard a donné à cette bête une durée de vie limitée à trois tours. Pour cette raison, beaucoup de joueur ne l'ont pas intègrée dans leurs decks. C'est vrai qu'a première vue, une créature sans la célérité qui ne reste que 3 tours, c'est pas le top. Quoique, c'est déja une trés bonne bloqueuse dans les premiers tours, trés utile contre les decks Gobelins ou Affinity bien montés. Elle permet donc de contenir les assauts ennemis en attendant que vous sortiez vos thons. (et le vert n'en manque pas ). Evanescence 2 veut dire que sans la célérité, la créa ne pourra attaquer "que" deux fois. Mettons que vous la jouez t1. A t2 vous attaquez avec en jouant dessus une petite Frappe du prédateur. Cela devient une 5/6 Piétinement pour le 2nd tour. Et oui!!! 2 Attaques, c'est amplement suffisant pour bien entamer les Pdv de l'adversaire!. Bon et si vous trouvez que deux tours, c'est pas suffisant, vous pouvez toujours lui donner la célérité. Je vous recommande Charge téméraire. Votre Crêtedos est alors une 5/3 Célérité jusquà la fin du tour. (Et ça pour seulement G+R !!) Vous aurez également noté que c'est une bête. Par conséquent, plutôt que de la laisser s'évaporer bêtement (sans jeu de mots), attendez la fin du tour adverse précédant sa disparition et sacrifiez la au Baloth Vorace, histoire de gagner 4 pdv. ( une 2/3 pour G qui fait gagner 4 pdv avant de partir, c'est cool, non? ). Bon, si je résume pour l'instant, ça donne: Créature sympa mais pas top non plus. Pour optimiser le Crêtedos, il faut contourner l'Evanescence Le seul "défaut" de cette créature, c'est qu'a l'entretien du quatrième tour aprés l'avoir posée, on la sacrifie. Alors déjà, cette contrepartie est vraiment minime. Un simple Ravivement et hop, vous la récupérez. (et vu ce qu'elle coûte, vous n'aurait pas trop de mal à la reposer). Hormis les cartes qui nous permettent de reprendre le Crêtedos depuis le cimetière, il existe plein de solutions pour éviter que l'Evanescence ne soit un problème.: En voici deux: -Tout d'abord, si on a un deck Vert/bleu, on pourra à la fin du tour adverse jouer un éphémère du style Couvre_feu, on récupere le Crêtedos et on le repose. -Mais le plus interressant est de supprimer la phase d'entretien. En supprimant la phase d'entretien, votre 2/3 évanescence: 2 coûtant devient pour le même coût une 2/3 sans contrepartie. :Une carte permet cela. Il s'agit du Centre des Eons (Lien vers cette fabuleus carte qu'est le Centre des éons). Puisqu'il n'y a plus de phase d'entretien, vous ne pouvez plus retirer de marqueurs "sursis". Exit la "contrepartie" !! . Pour répondre à ma question, Le Crêtedos de Linciel n'est surement pas LA créature de Magic mais elle mérite tout de même notre attention. C'est une excellente commune, au rapport coût/Force-Endurance incroyable et qui n'a qu'un tout petit défaut aisément contournable. 4) Les cartes ressemblantes: Hé oui!! Une créature avec 2 en force qui ne coute qu'un seul mana, on pense tout de suite aux Lions des Savanes. Carte trés connue, elle a fait le bonheur des jeux Wennie blanc. La carte la plus ressemblantes à mon goût. Même couleur, même force, même endurance. Elle coûte seulement G en plus mais n'a aucune contrepartie. 5) Deck intégrant le Crêtedos Autant le dire tout de suite, faire les decks n'a jamais été mon fort. En voici un qui est en fait un projet, car je n'ai pas encore toutes les cartes nécessaires pour le tester. Le format est du type 1.5. Il essaye de s'appuyer au maximum sur le Crêtedos. COMPOSITION : Créatures: 2 Baloth Vorace 1 Bête de Krosia 2 Sauvageonne de Brinbois 3 Blastoderme 4 Crêtedos de Linciel 4 Elfe provocateur 2 Guerrier elfe 4 Sentemage Astucieuse Sorts : 2 Centre des éons 2 Puissance des chênaies 2 Enchevêtrement 2 Couvre_feu 4 Croissance gigantesque 4 Frappe du prédateur 2 Moment de paix Terrains : 4 Côte de la Yavimaya 9 Forêts 7 Iles FONCTIONNEMENT : On sort d'entrée de jeu les Crêtedos et les Elfes. Puis ceux-ci vont défoncer les pdv de l'adversaire, soit en s'infiltrant au travers des lignes ennemies (grâce à la Sentemage astucieuse on les rend imblocables, puis on les booste juste derrière) soit en piétinant les créatures adverses ( en boostant l'elfe provocateur ou en jouant frappe du prédateur). Il y a également une troisième possibilité qui consiste à engager toutes les créatures de l'adversaire pour pouvoir attaquer librement (Enchevetrement à la fin du tour de l'adversaire.). Ce deck est essentiellement conçu pour l'attaque. Coté défense, on s'appuira surtout sur Moment de paix. La pioche est assurée par la sauvageonne et le gain de pdv par le Baloth vorace. Voili, voilou! 6) Jouer contre En noir: On a que l'embarras du choix. Terreur, Obscur Bannissement, Etouffer, Sprotch, ... En blanc: Là aussi, le choix est large: Pacifisme, Arrestation, Echardes d'ailes... En bleu: On peut contrer bien sûr, l'immobiliser avec Déshydratation par exemple ou poser une créature protégée contre le vert comme Gardien des Côtes En rouge: Une petite foudre est l'affaire est pliée. En vert: Un petit Basilic des basses terres et hop, on en parle plus. 7) Le mot de la fin Voila, c'est fini! Merci à ceux qui ont lu mon analyse en entier. Que cette analyse vous ai plus ou non, ce serait sympa de me laisser un petit commentaire (et si possible une petite note!) pour continuer à progresser. Merci à vous. P.S. Pour ceux qui en ont encore la force, il y a l'analyse extra. Halte aux analyses extras "baclées"! Les analyses à proprement parlé des cartes sont souvent géniales, trés travaillées. En revanche, il est assez fréquent de lire une analyse extra qui nous laissent sur notre faim. La mode est désormais de rappeler dans une première partie l'histoire de l'Edition et les nouvelles capacités. C'est une excellente idée en soi quand la carte a un rapport direct avec l'histoire ou qu'elle possède une des nouvelles capacités. Sinon, je trouve que c'est un peu du Hors-sujet. Et puis retrouver exactement les mêmes phrases sur des paragraphes entiers, au bout d'un moment, c'est agaçant. Sortis de cette première partie, on retrouve souvent une seule ligne sur l'illustration, quelques unes des autres cartes de l'illustrateur sans commentaires, et puis c'est tout. Il y a tellement de chose à raconter d'une carte sur le plan extra (Anecdotes personnelles, biographie de l'illustrateur,...) que ce serait sympa si nos analyses extras étaient un peu plus remplies et un peu plus personnelles. Voilà, bien sur, ça n'engage que moi! Ceci étant dit, voici mon analyse extra: 1) Le Crêtedos de Linciel au travers de Némésis 2) L'illustrateur du Crêtedos 3) L'illustration du Crêtedos 1) Le Crêtedos de Linciel au travers de Némésis L’histoire de Némésis se passe au même moment que Masques de Mercadia, mais sur Rajh. Elle raconte la montée en puissance de Crovax, ancien membre de l'Aquilon devenu maudit, qui deviendra le septième Incarmal de Rajh aprés sa victoire sur Wölhrajh. Pour plus d'infos sur la storyline, consultez l'article "La storyline du Cycle des Masques" posté par Marsus. Le Crêtedos de Linciel a fait partie d'un des 4 Decks préconstruits par Wizard pour cette extension. C'était un deck Vert/Bleu intitulé "Dépression" (Breakdown en anglais). C'etait censé être un deck rapide, principalement axé sur la capacité Evanescence. Au dos du paquet, on pouvait lire ce texte aguicheur: Vous allez disposer de grosses créatures mais dépêchez-vous de vaincre votre adversaire, parce que vos créatures ne vont pas rester là éternellement. Le Cretedos de Linciel y était présent en 4 exemplaires. Les autres créatures avec l'Evanescence présentes dans ce Deck étaient le Blastoderme (x2), l'Eventrebois (x2), le Béhémoth de Linciel (x1), le Pastenuage (x4) et le Golem Rouillant (x2). Dépression ne cassait pas trois pattes à un canard, mais étant donné que ce fut l'un de mes tout premiers decks, je ne resisterai pas à l'envie de vous en parler un peu plus. La stratégie du deck était la suivante: On sortait de grosses créatures pour pas cher et on contournait la contrainte Evanescence en jouant des cartes telles que le Videur des Quais ou le Sceau d'Enlevement . Ainsi, à la fin du tour de l'adversaire précédant celui où nos créas avec Evanescence étaient censées dégager, on les renvoyait dans notre main, puis on les reposait pdt notre tour. Il y avait aussi l'Inhibiteur de Parallaxe pour prolonger la durée de vie de nos créas. Pour être sur que nos créatures blessent l'adversaire, on jouait l'excellent Enchevêtrement à la fin du tour de l'adversaire en renvoyant les deux îles dans notre main. L'idée de base du deck était interressante mais il manquait cruellement de percution (cartes donnant le piétinement par exemple) pour être réellement efficace. A ma connaissance, aucun deck ayant fait un bon classement dans un tournoi prestigieux ne comportait le Crêtedos de Linciel. 2) Illustrateur: L'illustrateur de cette carte est Carl CRITCHLOW. Cet artiste britannique a commencé à illustrer les cartes Magic lors de l'extansion Weatherlight (Juin 1997). Il a illustré 130 cartes (138 en comptant les cartes rééditées). Parmi les plus célèbres, on peut citer Rêves Du Monde Souterrain, Carapace De Nantuko, Clone, Riss L'Eveilleur, Balthor Le Souillé, Lions Des Savanes (encore lui!!), Arène Phyrexiane, Memnarch, Colosse De Sombracier, Dévastateur Entravarc et Annonciateur de l'Aube Noire.
beau palmares!
En dehors du monde de Magic, Carl Critchlow est surtout connu pour avoir crée le personnage de "Thrud, The Barbarian", en 1981. Il a également travaillé sur des comics bien connus: "Batman", "Mean Machine", ou encore "Lobo". 3) Illustration: C. Critchlow a illustré 5 cartes pour l'extension Némésis et celle-ci est à mon goût la plus réussie d'un point de vue esthétique. La bête déssinée est assez imposante et mérite bien son 2/3. L'Evanescence est parfaitement bien rendue: Le corps du Crêtedos est en train de se désagréger, de s'évaporer en petites bulles. Vu sa dentition et ses griffes acérées, on peut supposer que le crêtedos ne mange pas trop de salades. En observant son crâne, on comprend mieux son nom. Les biologistes pensent que ses crêtes osseuses servent pour les affrontements entres mâles durant la saison des amours, mais aucun scientifique n'est encore ressorti vivant de Linciel pour confirmer cette hypothèse. Voila les amis, c'est tout pour aujourd'hui. A++ °°Tyler Durden °°
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