Analyse de la carte : Édit diabolique

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Date : 21/07/2004 à 00:00

Auteur : Aphrael

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Aphrael

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Diabolic Edict
Texte Anglais
Diabolic Edict
Instant

Target player sacrifices a creature.
Texte Français
Édit diabolique
Éphémère

Le joueur ciblé sacrifie une créature.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 128/350
Illustrateur : Ron Spencer
Disponibilités :
Modern HorizonsNM/MT0.35 €
Masters 25NM/MT0.35 €
TempestNM/MT1.00 €
TempestNM/MT1.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
I/ Intro : Pour ma énième analyse, j'ai choisi de vous présenter une carte d'une couleur de laquelle je ne m'était jamais approcher, une couleur terrifiante, sans doute la plus meurtrière de magic, une couleur qui donne la mort avec une facilité et une indifférence déconcertante, LA couleur que je hais par dessus tout : le noir. Mais plus précisément ... parce qu'en noir y a quand même une belle foule de carte ... et bien je vais vous présenter un petit anti-créature car c'est tout de même une des caractéristique du noir (et aussi parce que j'en ai marre de faire des créatures a chaque analyse ...), mais la encore un énorme choix se propose a nous, j'ai donc choisi un des plus mortels des anti-créatures, celui qui vous pourris les fins de tours, celui qui ignore la protection contre le noir, celui qui a peur de l'Adepte convaincu, mais aussi celui qui n'est qu'une commune malgré sa toute puissance, et surtout, SURTOUT : LA carte qui ma fait haïr le noir plus que tout au monde et qui m'a pousser a jurez la perte de tous les mages noirs que je croiserais sur mon chemin pour avoir permis et approuver la création d'un sort aussi chiant ! J'ai nommé : Edit diabolique. Trêve de bavardages, passons a la suite ! II/ Fiche Technique : Nom en Français : Edit Diabolique Nom en Anglais : Diabolic Edict Edition : Tempéte ou Tempest Rareté : Commune Type : Ephémère ou Instant Texte en Français : Le joueur ciblé sacrifi une créature. Texte en Anglais : Target player sacrifices a creature. Citation : Greven il-Vec, lifted Vhati of his feet. "The fall will give you time to think on your failure." Force / Endurance : bin c'est un Ephémère 40/40 ... sa dérange quelqu'un ? Illustrateur : Ron Spencer Coût d’invocation : Numéro de la carte : 128/350 Déjà édité : Non Prix : actuellement 2,00 euros sur MC et 1,00 euro sur magicville. Autorisation : Autorisée en T1, T1.X, T1.5. Interdit en T2. III/ Capacité : Pour commencer, avec cet anti-créature démoniaque, étudions sa seule et unique capacité, elle a intérêt a assurer parce qu'il n'y a rien d'autre pour rattraper la mise après ... Donc cette capacité démoniaque, que fait elle ? sûrement rien d'extraordinaire pour 2 mana en commune ... hé bien détrompez-vous, car vous avez affaire a une des carte les plus meurtrière de l'étendu (et sûrement du type 2 de l'époque mais ça j'en sait rien j'étais pas né). Mais qu'elle est donc cette capacité qui fait tellement trembler de peur l'analyseur qu'il en écrit plein de conneries ? Et bien elle pourra vous sembler très simple et très bête, mais elle n'en est pas moins très puissante : le joueur ciblé sacrifie une créature ... "ouais, jusque la c'est très moyen ... c'est quoi la suite du texte ? heu ... tu te fous de ma gueule toi c'est sa ?" il n'y a aucune suite au texte pour la simple et excellente raison qu'il n'en a pas besoin, cette simple capacité qui pousse votre adversaire a sacrifier une créature est absolument énorme, car tous les jeux de l'époque qui comptait sur les mères des runes pour les protéger se retrouvaient sur les fesses, toutes les créatures avec la protection contre le noir se voyait offrir un allé simple vers le cimetière grâce a cette carte ! "bin pourtant si elle sont protégées contre le noir, elles peuvent pas être ciblé par un sort noir ces créatures !" et bien oui, et c'est la que toute la perversité de l'édit diabolique entre en scène, car il ne cible pas la créature, mais le joueur de la créature, en d'autre terme elle contourne la protection de la créature en forçant son contrôleur a la sacrifier, et de la même manière qu'un joueur ne peut régénérer une créature, il ne peut pas non plus compter sur ses éventuelles protections pour la garder en vie, et ce quel que soit la couleur du sort ou du permanent ayant entraîner le sacrifice. En d'autres termes,, aucun moyen d'éviter le sacrifice via un tel sortilège ... Aucun ? vraiment ? et bien si ! il existe bel est bien un moyen d'éviter a sacrifier a cause d'un tel sort, et ce moyen deviens encore plus efficace si votre adversaire est dans les nuages, qu'il oubli votre défense et qu'il lance son sort sans faire attention, ... vous avez tous devinez de quoi je parle ?! oui ?! alors c'est bon je peu passer a la suite ... heu ... les modérateurs me font signe de revenir au sujet si je veux pas avoir de problème. Mais quel est donc ce moyen miracle qui vous protège de cet erreur de la nature ? Et bien en vérité il y en a deux, qui sont toutefois de la même nature et qui consiste a : VOUS rendre inciblable ! grâce a un masque d'ivoire, ou un adepte convaincu, vous obtiendrez une protection contre ce sort, et accessoirement contre la plus part des sorts de défausse. Toutefois, si votre adversaire parviens a détruire la source de la protection du joueur, alors il sera de nouveau libre d'agir a sa guise et de vous lancer ses petits sortilèges sur qui il veut, et sa j'imagine que vous avez compris que c'est pas bon du tous ... "oui mais tout a l’heure tu parlais de retourner le sort contre l'adversaire ..." oui, en fait, il s'agit plus d'un manque d'attention de sa part que d'une véritable stratégie, si vous êtes inciblable et que votre adversaire joue un édit diabolique, il sera obligé de choisir un joueur qui devra sacrifier, étant donné que vous êtes inciblables, et bien il n'aura d'autres choix .. que lui-même, que sa lui plaise ou non (et en générale sa lui plais pas) mais ne rêvez pas trop, les joueurs capables de faire de telles bourdes a répétition sont très rares ... Pour finir, se sort n'est ni plus ni moins qu'un éphémère, encore un très bon avantage, car il vous permettra de le jouer a la fin du tour de votre adversaire, et laissera donc tous votre mana libre pendent tous le tour de votre adversaire, celui-ci aura la menace constante des marais salants dégagés qui pourraient faire surgir un contre sur le kill qu'il s'apprête a invoquer, faisant ainsi monter le stress a la table (oui, le noir a aussi un effet très néfaste sur la psychologie des joueur se faisant régulièrement tatanés par cette couleur, ils deviennent alors légèrement paranoïaque, mais rassurez vous, ce n'est pas très grave). Au final on a donc un éphémère, pour , ce qu lui permet donc d'être incorporer a tous les jeux ne jouant pas spécialement noir. Un éphémère noir donc et qui détruit les créatures, mais pas de la manière brutale et habituelle : "détruisez la créature ciblé", mais en s'en prenant directement a l'adversaire, qui a souvent des défenses plus hasardeuses. C'est donc une très bonne carte qui peut sortir le mage noir de situations ou une simple terreur n'aurait été d'aucune utilité ... (notez au passage que si une créature indestructible est sacrifié (de cette manière ou d'une autre) elle quittera le jeu pour ce rendre directement au cimetière sans passer par la case départ et sans gagner 20 000 francs.) IV/ Jouer avec / Jouer contre : Jouer avec : Vous pouvez jouer cette carte dans une multitude de deck, aussi bien dans les mono-noir que dans les decks pentacolores du fait qu'elle ne coûte qu'un mana noir pour lancer ce sort, il est cependant préférable de le jouer dans un deck pourvu de nombreux autres anti-créatures, pour pouvoir détruire les plus faibles d'un claquement de doigt, laissant alors les plus coriaces seules sur la table, ... et ça contre un édit ... c'est pas bon. L'édit diabolique est aussi très dévastateur contre les jeux ayant un kill unique, car il s'avère que ce kill est alors la seule créature que se joueur ait sur la table, l'édit diabolique s'occupe alors d'en venir a bout sans autres forme de procès. Par contre, si votre adversaire a prix la peine de se rendre inciblable, alors vous devez a tout prix vous débarrasser de la source de la protection, si sa vous est impossible (le masque d'ivoire est très difficile a détruire pour un jeu mono-noir) alors prévoyez de quoi défausser les cartes mortes, pour qu'elles ne soient pas compléments perdues. Jouer contre : et bien jouez contre une carte pareil, c'est pas évident, ... il y a en fait trois manières de contrecarrer les plans de votre adversaire, soit de le contrecarrer, soit de vous rendre inciblable, soit d'invoquer un jeton de créature pour éviter que la créature soigneusement isolée par votre adversaire ne se retrouve seule, et vous permettant ainsi de sacrifier votre jeton plutôt que votre akroma ... mais voyons sa plus en détail avec chaque couleurs : en blanc, c'est la qu'on a le plus de solutions, tout d'abord, les cartes vous rendant inciblable, l'adepte convaincu et le masque d'ivoire, qui est selon moi plus efficace, car plus difficile a détruire qu'une créature (pour un jeu noir évidement) sinon on peu utiliser un jeton, grâce a sonner l'alarme entre autre ... en bleu, je ne vois que les déférents contresorts pour luter contre ce fléau. en noir, il vous faudra anticiper et tenter de faire défausser la carte a votre adversaire, grace a contrainte , ou chantage, ... en rouge, vous pouvez essayer de contrer grâce a une Influence en fusion, ou en mettant des jetons en jeu, grâce au commandant des assiégent, mais il est plus pratique de les invoquer en éphémère ... en vert, énormément de cartes vous permettent d'invoquer, des jetons, mais mieux vos être pousser a sacrifier un jeton écureuil qu'un jeton guivre n'est-ce pas ? la plus évidente des solution est 'avoir un nid d'écureuil en jeu, ou tou autre éphémère vous permettant de mettre des jetons en jeux, la pulsation de la filandre est la aussi très efficace, car il y a de grandes chances que vous récupériez la carte après avoir lancer le sort ... et pour finire, avec les artefact, on peu neutraliser cette carte grâce aux broches de cassations o en neutraliser les effets grâce a un producteur de jetons, par exemple : le canon a frelons ... V/ Combo : Et bien pour changer, il n'y a aucune combo sur cette carte (j'en ai de la chance !) je vais donc devoirs vous en inventer ... et ouais, vous en avez pô de la chance ! donc, Edit diabolique + Sceptre isochronique, et bin oui, cet édit la c'est un éphémère ! on peut donc l'utiliser sous le sceptre puisqu'il coûte moins de trois, et de cette manière faire sacrifier une créature par tour a l'adversaire ... allez une deuxième pour mieux dormir : Edit diabolique + pacte de la tombe, sa c'est un truc compliquer et stupide pour contourner les protections dues a l'adepte convaincu, s'il est la seule créature en jeu, vous faites l'édit sur vous, et grâce au pacte ... votre adversaire devra sacrifier aussi ! de cette manière, vous pourrez utiliser votre prochain édit sur lui ok ok c'est nul et sa marche mieux avec sang des innocent, ... mais on fait ce qu'on peut nous les inventeurs de combo sur le tas ! on est pas des géni ... et pis si c'est comme sa, je passe directement a la suite ! et vous aurez pas le droit de voir mes supers combos ! na ! VI/ Deck : heu ... sur la base de MC il n'y a que 125 deck qui utilisent ce sort, je vais donc en choisir un (qui illustre parfaitement la meilleure utilisation de cette carte), car je ne suis vraiment, mais alors vraiment pas doué pour faire des jeux noirs ... le deck choisi est évidemment un petit mono-black parce que c'est quand même la que se trouve les autres anti-créatures qui vous permettrons de gérer la partie ... c'est un deck intitulé "Donne moi ton âme...", posté par TenBears et qui (je pense) est exactement dans l'idée de la carte ... Créatures : 1 Balthor le Souillé 1 Démon dépouilleur 1 Démon ravageur 1 Phage l'Intouchable 1 Visara la redoutable Sorts : 4 Arène phyrexiane 2 Décret de Souffrance 2 Lentille extraplanaire 2 Mutilation 2 Pierre de l'oubli 2 Précepteur vampirique 3 Corne de démon 4 Edit de Chaines 2 Précepteur démoniaque 4 Absorption de l'esprit 4 Edit diabolique 2 Messe de la Coterie Terrains : 3 Coffres de la Coterie 19 Marais Ce deck, a pour but de contrôler la partie, grâce a ses anti-créature (et sa il en a masse ...) tous en produisant énormément de mana grâce aux lentilles ou aux coffres, pour vite sortir les thons qui achèverons votre adversaire ... pour plus de détail sur ce deck, rendez-vous ici ! VII/ Cartes Ressemblantes : youpi ! mon morceau préféré de l'analyse : passer 3 heures devant sa boite de commune a essayer de trouver des cartes qui ressemblent ! commençons par le commencement, les carte ressemblant le moins : rage malavisée en rouge echardes d'ailes en blanc passons maintenant aux cartes noires : tout d'abord le sang des innocent et les échanges sanglants ... et pour finir, la carte la plus ressemblante, la carte qui fait pareil mais en rituel, la carte qui fait pareil mais qui a le flashback, la carte qui a fait trembler le dernier type 2, j'ai nommé : édits de chaînes VIII/ Avantages / Inconvénients : Avantages : _ c'est un éphémère _ ne coûte que 2 mana, dont un seul coloré _ permet de détruire une créature par d'autres vois que le ciblage, et viens donc a bout des protégés et des indestuctibles ... _ ce n'est qu'une commune ! Inconvénients : _ ne peut rien faire contre un masque d'ivoire, et deviens inutile. _ n'est véritablement puissant que quand les créatures adverses sont isolés, il faut donc nettoyer la table en ne laissant que les plus coriaces, puis lancer le sort en étant sur d'être efficace a 100% _ commune ou pas, elle a été édité il y a 5 ans IX/ Conclusion : Voila, c'est fini pou cette terrifiante analyse de cette terrifiante carte ... Comment sa y a que moi que la carte terrorise ? c'est vraiment pas juste, et il fallait que sa tombe sur moi Donc en conclusion, cet excellent éphémère peut retourner bien des situations désastreuses, lorsque votre adversaire prend l'habitude de tuer avec une seule et unique créature, cette carte peu lui mettre d'énormes battons dans les roues, elle vous permet aussi de venir a bout des créatures les plus gênantes, a condition d'avoir réussit a les isolés (ce qui en noir n'est pas impossible), c'est donc un très bon sort ayant un très grand potentiel ... J'espère avoir été a la hauteur de cette carte mythique, et je vous dis a toute dan l'analyse extra ! @ + ++ +++ ...::: Aphraël :::... La voili la voilou … comment sa qui ? et bien l’analyse extra bien sur ! I/ Edition : Sortie en Octobre 1997, Cette extension est la première du bloc tempest, elle comportait 350 cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 Terrains). Imprimées à 400 Millions d'exemplaires en Bord Noir et symbolisée par un nuage avec un éclair. Tempête était vendue en Boosters de 15 Cartes (1 Rare, 3 Uncos, 11 Communes), Starters de 60 Cartes (3 Rares, 9 Uncos, 26 Communes, 22 Terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (3 Rares, 9 Uncos, 26 Communes, 22 Terrains), Il existe 4 decks préconstruits différents, tous accompagnés d'un guide de stratégie. Le cycle de 1997-98 débute avec le 'stand alone' Tempête. La grande nouveauté de cette extension est qu'elle ne fut pas seulement vendue en boosters et starters, mais également en jeux préconstruits. Ces préconstruits étaient des decks prêts à jouer avec un livret de stratégie et des conseils pur enrichir le jeu avec des cartes d'autres sets (mais il faut bien avouer que la plupart des gens qui achetaient ces decks préconstruits, le faisaient pour obtenir les rares qui se trouvaient dedans, et non pour l'intérêt même du deck) Tempête diffère des autres stand alone de par son livret de règles, cette extension a été considérée par Wizards comme étant destinée aux joueurs 'experts' connaissant déjà les règles, le livret de règles inclus dans les starters ne contenait donc pas la totalité des règles comme c'était le cas pour Mirage. Ce livret résumait l'histoire de Tempête, avec laquelle commence celle du cycle de Rajh. Tempête à ajouté 2 nouveaux concepts a l'univers de Magic. Tout d'abord les sorts possédant le rappel peuvent être joués pour leur coût normal et finir au cimetière comme tout autre sort, mais si le joueur décide de payer le coût de rappel de ce sort au moment ou il le lance, ce sort retourne dans sa main au lieu de finir au cimetière. Le deuxième concept est une capacité de créature : la distorsion. C'est une capacité d'évasion, tout comme le vol. Les créatures avec distorsion ne peuvent bloquer ou être bloquées que par des créatures ayant également la distorsion. Enfin, tempête ajoute 2 nouveaux types de créatures : les litiques et les slivoïdes. Les litiques sont des créatures, qui peuvent a n'importe quel moment être transformées en enchantement de créature, et inversement se retransformer en créature par la suite. Les slivoïdes sont des créatures qui partagent leurs capacités avec tous les autres slivoïdes en jeu. II/ Storyline de Tempéte : L’histoire de forteresse, tempête et autre exode … en d’autres termes l’histoire de Rajh, est en fait une grande histoire d’amour et de haine entre deux personnages des plus connus de l’histoire de magic, j’ai nommé, Wölrajh et [/url=http://www.magiccorporation.com/carte_Gerrard+Capashen_2050.html]Gérard[/url]. Urza a promis a multani, le maro-sorcier (pour se faire pardonner d’avoir tuer son frère Mishra (le frère d’Urza pas de l’autre …(mais c’est Urza qui veut se faire pardonner parce qu’il avait promis de pas tuer son frère et qu’il l’a fait quand même (et il avait promis a multani donc c’est auprès de lui qu’il veut se faire pardonner.)))) de s’occuper de Gérard et de l’aider a retrouver l’héritage, une collection d’artefact aux pouvoirs surpuissants. Après quelques divergence d’opinions, Gérard et Wôlrahj jurent chacun la perte de l’autre, le méchant va devenir incarmal sur Rajh, et Gérard va réunir un puissant équipage et va partir s’occuper de ses affaire a bord de l’aquilon, le vaisseau volant de Gérard. Après tout plein de péripéties passionnante, au cours desquels nombre des compagnons de Gérard finirons mort ou corrompus par notre méchant préféré. Evidemment a la fin Wôlrajh fini par mourir (qui ne savait pas que les gentils gagnaient toujours a la fin ???). Pour plus d’information sur cette passionnante aventure, rendez-vous ici ! III/ Illustration : L'illustration représente Vhati il-Dal, qui essai d'apprendre a voler en sautant du haut du prédateur, (sans succès !) il était le second du commandant Greven il-Vec (commandant de Wöhlrajh) jusqu'a ce qu'il essai de mettre fin a ses jours quand il combattait Gérrard sur l'aquilon, du coup, Greven il-Vec qui est un peu rancunier lui a donner des leçon particulière de vol plané. Revenons-en a l'illustration, c'est donc Vhati qui tombe, ce type est habillé a la tarzan (peut-être qu’il veut se rattraper aux lianes ...), il a de grandes mains avec des grands doigts crochus, et une salle gueule déformer par la peur et la haine a la foi, il a de très grand yeux jaunes (qui rappellent ceux d'un serpent) et des mèches de cheveux gras qui font penser a ... des serpents aussi ! des rasta pour les moins imaginatif, mais vus que c'est un méchant je dis que c'est des serpents.) Au fond on vois des grande plaques de bois, c'est la coque du prédateur, le vaisseau volant de Rajh, le type qui lève les bras sur le bras au milieu du pond est sans doute Greven il-Vec qui viens d'en finir avec son second ... sur la gauche de l'image ou distingue deux autre formes, ce sont des mogg (on les reconnais a leurs grandes oreilles et leur crane un peu trop long pour ce qu'il y a dedans) les armées officielles de Wöhlrajh a l'époque ... Le reste de l'image représente un ciel gris et nuageux (bin, … c'est sur Rajh que sa se passe faut pas déconner non plus ...) et le mat du prédateur qui encadre tout sa. L'illustration (très réussi a mon goût) est celle de Ron Spencer, Qui est également l'illustrateur : de Vhati il-Dal, vous le reconnaissez ?! mais aussi de la très connue : reine des slivoïdes ou encore le dragon fulgurant et térapie de la coterie mais aussi de lanceur de bolas ou encore a mon seul désir et bien d'autres encore ... IV/ Citation : ho ! et bin sa alors ! une citation ... j'en pas de chance, il va falloir que je l'analyse ... et .... hoooo sa alors ! j'ai pas la carte en français ... il va falloir que je traduise Bon si je doit vraiment le faire, je m'y mets tout de suite, car je risque d'y passer la nuit ... donc le texte d'ambiance en anglais est : "Greven il-Vec, lifted Vhati of his feet. "The fall will give you time to think on your failure." alors sa me donne un truc du genre Greven il-Vec libéra Vhati de ses pieds. "La chute te donnera du temps pour penser a ta trahison." bin oui, sa concorde avec l'image, Vhati a tirer sur l'Aquilon quand Greven il-Vec était dessus, et sa lui a pas plus, comme il est pas bête le Greven (et qu'il avait enfin un prétexte pour se débarrasser de son second)il en a profiter, Vhati, qui n'est pas aussi idiot qu'il en a l'air (sa en fait des intelligents chez les méchants) essaye de sauver sa peau, en se mettant a genou devant greven, en le suppliant de l'excuser, en lui disant que c'était pas lui, en gros : il lui lèche les bottes. Et Greven qu'est toujours aussi pas sot qu'avant vois bien que l'autre se fou de sa gueule, donc il le dégage de ses pieds comme le dis si mal ma mauvaise traduction : Greven il-Vec libéra Vhati de ses pieds.. Puis il lui annonce le sort funeste qui attend son ancien camarade : "La chute te donnera du temps pour penser a ta trahison.", un cours de vol gratuit, sans aucune chance de retour, le reste de l'histoire, l'image nous la reporte très en détail ... voila ! j'ai enfin fini, cette analyse extra, je vais enfin pouvoir aller me coucher Sur ce je vous dis bonne nuit et a hier ! et bien sur @ + ++ +++ a tous les petits crapauds qui nous regardent (paix a leurs âmes ...) ...::: Aphraël :::...
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