I/ Intro :
ma voila de retour (qui a dis "hooo non" ?) donc me voici de retour, si vous voulez pas me vois ne lisez pas mon analyse de toute façon elle est a chier ... donc me voici de retour pour ma énième analyse sur ce site si vous voulez compter faite vous plaisir. Donc me voici de retour ... oui ? ha on me demande d'abréger ... donc me voici de retour pour vous présenter une carte des plus inconnue : le
Phénix d'Echardes (bruit de tonnerre et quelques éclaires en fond) Mais quel est donc cette carte sortie de nul part ? hé bien c'est un phénix comme son nom l'indique, sorti tout droit d'une vielle édition, j'ai nommé Forteresse, mais la n'est pas la question ! Sur ce passons a la suite.
II/ Fiche Technique :
Nom en Français : Phénix d'Echardes
Nom en Anglais : Shard Phœnix
Edition : Forteresse ou Stronghold
Rareté : Rare
Type : créature : Phénix / Phœnix
Texte en Français :vol
: récupérez le Phénix d'échardes dans votre main.
N'utilisez cette capacité que lorsque le Phénix d'échardes est au cimetière et pendant votre entretien.
Sacrifiez le Phénix d'échardes : le Phénix d'échardes inflige 2 blessures à chaque créature sans le vol.
Texte en Anglais : vol
: Put Shard Phoenix into your hand. Use the ability only if Shard Phoenix is in your graveyard and only during your upkeep. Sacrifice Shard Phoenix: Shard Phoenix deals 2 damage to each creature without flying.
Citation : nada, rien, que dal !
Force / Endurance : 2/2
Illustrateur : Paolo Parente
Coût d’invocation :
Numéro de la carte : 97/143
Déjà édité : Non
Prix : actuellement 3,00 euros sur MC et 5,00 euros sur magicville.
Autorisation : Autorisée en T1, T1.X, T1.5. Interdit en T2.
III/ Capacité :
Tout d'abord, il s'agit d'une créature rouge, avec une force et une endurance de 2 chacune, et ce pour ... 5 mana ! et oui, cette bébéte coûte
a invoquer ! mais laissons nous penser qu'elle a des capacités exceptionnelle avant de la huer ... pour commencer voyons son type de créature : Phénix
(Phœnix en anglais) ha, sa promet, comme dit le proverbe, les phénix renaissent de leur cendres (et qui dit cendre dit feu et qui dit feu dit rouge !), et qui dit oiseau dit volant, mais voyons toutes ses capacités plus en détail.
R'gard' mamâ un zoziô da leu ciél !
hé oui, un zoziô da leu ciél, mais pas n'importe quel zoziô, il s'agit ni plus ni moins de notre petit phénix (mais si rappelez vous celui que j'analyse) mais qu’est ce qu'il fait la haut ce c** de phénix il veut pas redescendre pour qu'on puisse l'analyser ? haaa il fait sa pour ses capacité ... haaaaaa il vol le phénix ... et bin voila par ou je vais commencer la première capacité de notre oiseau préféré est bien entendu le vol (il aurai pas l'air c** le phenix s'il savait pas voler ...).
Mais qu’est-ce que le vol ? "bin sa est quand un môsieur il a bêusoin d'arzent il le vol ...heu … pas exactement, si tu veut bien comprendre tu monte sur la tour la haut et tu saute d'accord ? ... 'acord … hik, ghnnn, ouf, ghnak pffffffiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiouvvvrrrrrrr*BONG* " Sur ce continuons, le vol est une capacité qui permet a la créature d'attaquer sans se soucier des défenseur n'étant pas pourvut du vol, en effet, quand un phénix vous passe 15 mettre au dessus de la tête, c'est pas évident de l'arrêter si vous savez pas voler, une créature avec le vol ne peut dons être bloquer que par des créatures avec la vol, par contre une créature volante peu parfaitement bloquer une créature sans le vol (rien ne l'empêche de plonger en piquer sur les bébéte du méchant ...) pour plus d'information allez voir
ici.
De plus, il ne faut pas perdre de vue que la créature que l'on étudie ici est rouge, et que le vol est extrêmement rare en rouge (a par les phénix, les dragons et quelques gobelin suicidaires, il n'y a rien qui se déplace au dessus du plancher des vaches ...) donc rien qu'une 2/2 vol (même pour
) c'est déjà pas mal, mais ne désespérez pas, ce n'est que la plus infime des capacité de cette bestiole.
mamâ r'gard' le zoziô ni fé pleûvoar !
Sacrifiez le Phénix d'échardes : le Phénix d'échardes inflige 2 blessures à chaque créature sans le vol. Tel est la 3éme capacité du
phénix d'échardes (la 2éme viens plus tard !). Ha bin voila ! pour tout ceux qui se demandaient pourquoi se phénix était d'écharde, voici la réponse ! il peut se décomposer en une multitude de petites échardes (vous savez ces truc qui vous piquent le c** quand vous vous asseyez dans la forêt ...) qui tombent sur les créatures qui n'on pas la chance de voler plus haut que lui soit les créatures sans le vol (bin ouais, on suppose que les créature volante (a condition qu'elles aient la cervelle un peu plus remplie que celle d'un oiseau ...) vont éviter de se trouver au niveau du sol quand les écharde vont pleuvoir, et comme (jusqu'a preuve du contraire) les chose tombent vers le bas, les zoiseaux ne risque rien sur ce plan ...)
Cependant, ne croyez pas que toutes les créatures de trouvant au niveau des pâquerettes vont se mettre a manger les pissenlits par la racine, car notre petit phénix a beau être trâ trâ bô, il est pas assez grand pour clouer tout le monde, et bien que toutes les créatures sans le vol soient ciblés, il n'inflige que 2 blessures a toutes ces créatures, ce qui laissera (quasiment indemne et plutôt en colère) les thons de tous les joueurs, ... de plus, toute les créature avec la protection contre le rouge (aussi petite que soit la créature) ne seront pas forcés de subir le même sort funeste que leurs voisines, par contre, une créature ne sera absolument pas exempté de sanction elle prendra ses 2 points de dégâts comme touts le monde que sa lui plaise ou non (les capacité disant "la créature est inciblable" protégent juste des sort ou des capacité qui spécifient la cible a choisir : "la créature
ciblé gagne +3/+3", ce qui n'est pas le cas pour la capacité du phénix.) Donc voici une des capacité du phénix qui lui permet de se sacrifier pour nettoyer la table, rien que cela peu justifier les
que réclame la bête, (encore que le nettoyage soit légèrement bâclé, il ne surprime que les morpions et pas ceux qui volent) mais ne vous inquiétez pas, l'aventure ne s'arrête pas la !
mamâ, lé zépines elles refon oun zoziô !
héééé oui, c'est pas parce qu'un phénix est mort que vous ne le reverrez pas ! car n'oubliez pas que le phénix renaît de ses cendres ! et celui la n'a pas fini de renaître, car sa 2éme capacité indique :
" : récupérez le Phénix d'échardes dans votre main. N'utilisez cette capacité que lorsque le Phénix d'échardes est au cimetière et pendant votre entretien." ha bin n'en voila une capacité intéressante ! d'abord vous pouvez massacrer les bébéte du méchant grâce a cette chose volante, mais en plus vous avez la capacité de la faire revenir (une seule foi par tour, mais c'est déjà pas mal) dans votre main, de le re-jouer et de le re-sacrifier et ainsi de suite, mais ce n'est pas la seule façon d'exploiter cette capacité, car vous pouvez payer
quand il est dans votre cimetière, et pas seulement s'il avait été en jeu avant, ce qui signifie que vous pouvez le défausser pour une raison lamda et le remonter dans votre main pour
pendant votre entretien, de quoi imaginer bien des usage a cette carte aux apparences miteuses.
Cependant, tout pile a son face, tout yin a son yang et tout bon coté a son coté obscure de la force, et cette capacité a ses inconvénients, ici, bien que la phénix en lui même ne coûte que
a jouer, le remonter dans la main coûte
ce qui rend l'usage de cette capacité très difficile a exploiter dans un jeu bicolore, ce qui est vraiment dommage, de plus, le fait que vous ne puissiez le récupérer que pendant votre entretien est aussi un léger handicap, car il limite grandement l'usage de cette capacité par ailleurs très puissante et avec un énorme potentiel !
mamâ leu zoziô ni vient vert nû, mamâ gné peur, mamâ, ... mâmaaa ... mâmaaaaaaaaaa *gniark*
toute bonne chose a une fin (les mauvaise aussi heureusement) et voici la fin de la présentation des capacités de cette carte, et maintenant je dois me taper la conclusion ... alors c'est une créature volante, ce qui est déjà pas mal en rouge, en plus de sa c'est un tueur de cloporte, de quoi faire peur aux gobelins en tout genre, ensuite c'est qu'une 2/2, donc un peu fragile, mais sa on s'en fou, si on la butte elle revient pour
. Voila, si ma conclusion ne vous plait pas plaignez vous ailleurs, moi je passe a la suite !
IV/ Jouer avec / Jouer contre :
Jouer avec :
Alors, pour jouer avec, si vous voulez exploiter pleinement ses capacités, il vous faudra jouer un deck a majorité rouge pour ne pas dire totalement rouge, il vous faudra tout de même réunir
et sa ... sa se trouve pas a tous les coins de carte ! de plus évitez de le jouer avec des petites créatures terrestres, car elles serraient les 1éres a tomber si vous utilisez sa capacité de sacrifice, par contre dans un jeu essentiellement constitué de blast, cette créature sera très utile, car elle remplira utilisera vos mana et peut servire de nettoyeur de table régulier, surtout qu'après une petite séance de nettoyage rien ne l'empêche de mener une petite attaque contre votre adversaire ... Si vous tenez absolument a jouez d’autre créatures, jouez des créatures volantes pour ne pas subir l’effet du sacrifice (par contre il y a très peu de volants en rouge, ce qui implique une 2éme couleur, ce qui implique une hausse de la difficulté pour jouer la capacité de remonté.) ou des créatures avec la protection contre le rouge (même problème que pour les créatures volantes.), mais je persiste a le déconseiller.
Jouer contre :
pour jouer contre, c'est pas évident, car si vous essayez de la tuer ou rien que de la cibler, rien n'empêchera votre adversaire delà scarifier pour la ressortir plus tard, elle est donc vraiment coriace, mais voyons sa plus en détail et avec chaque couleur !
en blanc : pour pousser votre adversaire a sacrifiez son phénix, utiliser un pacifisme par exemple, ou une écharde d’aile, puis une foi qu’il est au cimetière utilisez un
soleil levant ou n’importe quoi d’autre pour le retirer de la partie.
en bleu, contrecarrez le grâce a un sort qui retire de la partie, comme
Syncope ou
dissipation et s’il est en jeu en le remontant dans la main de son propriétaire grâce au
boomerang et autres pour pouvoir mieux le contrer …
en noir, utilisez une
terreur pour l’obliger a sacrifier puis effacez toutes traces de cette bête avec un
misérable loqueteux (que vous posez après la mort du phénix évidement)
en rouge, massacrez la bête a l’aide d’un
choc ou autre, puis jouez une
transe shamadique pour prendre vous même le contrôle du phénix (bin ouais, vous aussi vous jouez rouge !)
pour le vert je dois vous avouer que je sui un peu em***er, … je vois déjà pas de moyen de pousser l’adversaire a sacrifier a par
ouragan, par contre après, pour le retirer de la partie je vois rien en vert, il faut soit avoir une autre couleur, soit jouer des artefacts comme :
griffes racleuses, bien entendu cette carte est utilisable avec toutes les couleurs !
V/ Combo :
hé bin des combo sur cette carte y en a pas des masse sur ce site, pour être franc avec vous il n’y en a même aucune, ce qui est compréhensible car ses 2 capacité marchent très bien ensemble et cette carte n’a besoin de rien d’autre pour être efficace ! Alors comment vais-je bien pouvoir faire ? … hum … j’ai une idée ! je vais en inventer
c’est partit !
Phénix d’échardes +
pacte de la tombe comme sa vous sacrifiez le phénix et massacrez les petite bête de l’autre, et grâce a l’effet du pacte il sacrifie en plus une de ses grosses bêtes, et le lus beau dans out sa c’est que vous pourrez recommencer au prochain tour !
ouais bon … je le sais bien que c’est tout pourris comme combo, mais pour l’instant Je bosse dessus, alors Je fais des combo a la con, et si sa vous plait as c’est pareil …
allez j’essai encore pour remonter le niveau …
Phénix d’échardes +
masticore, vous défaussez le phénix pour la masticore, vous payez
pour pouvoir re-défausser au prochain tour, … sinon peu faire la même chose avec sa
cousine ou le
mitard, …
bon la je sui désolé mais je peu pas faire mieux … allez la suite !
VI/ Deck :
Dans la base de MC, il n’y a que deux deck qui l’utilisent, et ce sont en fait quasiment les mêmes, je vais donc présenter un de ces deux decks, et un a moi
Je commence par le mien comme d’hab (comme sa je peu remonter le niveau avec les decks des autres
)
Créatures :
4 Phénix d’échardes
4 chatfeu incandescent
4 elemental d’étincelles
Sorts :
2 marteau de borgadan
4 choc
4 foudre
4 brûlecrâne
4 marteau volcanique
4 éruption violente
4 bombe a sortilége de pyrite
4 rudoiement
Terrains :
4 cercle des barbares
4 fondrières sanguinolentes
10 montagne
Ce deck un peu barbare a pour but de foudroyer votre adversaire au sens propre du terme, vous êtes extrêmement bien fournit en blast, et vos créatures ne sont pas faites pour tenir plus longtemps que vos sorts, a par le phénix qui reviendra autant de foi qu’il le faudra pour achever l’adversaire, … Il n’y a que 18 terrains, et seulement 14 qui produisent du mana, les
fetch étant la pour épurer le deck et vous évitez les pioches de terrain qui vous seraient inutiles, les
cercle des barbares ont le même but, ils font du mana en début de parti et font mal vers la fin, elle permettent égaleme,nt de se débarrasser des chevalier argenté et autre protégés contre le rouge. Les
bombes a sortilèges remplissent aussi cet office, et peuvent également vous faire piocher, tout comme les
rudoiement. L’intérêt du phénix dans ce deck est écrit un peu partout sur cette page, aussi plutôt que de me répéter, je vous laisse chercher
.
Voici maintenant le deck que j’ai trouver sur MC intitulé : Tricolore contrôle V1.2, posté par : mdmx6.
Créatures :
2 Efrit de l'arc-en-ciel
2 Esprit fugace
2 Phénix d'échardes
Sorts :
4 Nevinyrral's Disk
4 Dîme
2 Chuchotement de la muse
4 Feu/Glace
4 Interdit
4 Retour au pays
4 Contresort
4 Foudre
4 Impulsion
Terrains :
4 Plateau
4 Tundra
4 Volcanic Island
2 Paradis inconnu
2 City of Brass
2 Mishra's Factory
2 Mine de gemmes
2 Terres dévastées
Ce deck contrôle gère la partie et achève l’adversaire grâce a déférentes créatures « immortelles », comme :
Efrit de l'arc-en-ciel,
Esprit fugace, et bien sur le
Phénix d'échardes. Et en tenant le coup surtout grâce aux
disques et
interdit qu’il entretient grâce aux phénix et aux esprit qui peuvent remonter dans sa main. Le phénix est utilisable a 100% de ses capacité dans ce deck grâce a une base de mana en béton armé pleine de ces terrains magiques … vous savez ceux qui font 2 en 1 …
Pour plus d’information sur ce deck, allez voir
ici.
VII/ Cartes Ressemblantes :
et bien tout d’abord il y a ses frères, d’autre phénix, notamment le
Phénix Bogardéân qui a une durée de vie bien plus brève mais qui ne réclame pas de ré-invocation a chaque foi.
ensuite, on continu dans la famille avec le
phénix shivan qui lui remonte dans la main sans rien avoir a payer, par contre pour cela il faut qu’il vienne du vienne, c’est donc moins avantageux.
et puis le 4éme de la famille :
Firestorm Phœnix lui il est un peu complètement comme le
phénix shivan mais en pas pareil (c’est con ce que je dis …) lui ne peut être rejouer que le tour après son sa remontée dans la main …
mais d’autre cartes lui ressemblent, notamment (nan c’est pas une blague !) le
Skwi Nadab Gobelin, hé oui, avec
Gérard (y nous manquait le gégé) il a appris a voler sur
l’Aquilon, et sa capacité de remonter dans la main est la plus proche de celle du
phénix d’échardes !
mais la carte qui a une capacité qui se rapproche le plus de celle du phénix est bien entendu :
la genèse qui remonte dans la main depuis le cimetière pour 3 mana (mais un seul coloré …)
pour finir avec une carte blanche parce que j’aime bien le blanc : le
dragon éternel qui vol, qui fait peur et qui revient pour tré tré beaucoup de mana …
VIII/ Avantages / Inconvénients :
Enfin, … c’est l’heure de qualifier cette carte ! faut t’il qualifier cette carte de mauvaise ou d’excellente ? faut t’il l’oublier ou la jouer de manière incontournable ? Personnellement je pense que c’est une bonne carte qui a du potentiel a exploiter, mais je vous laisse votre avis et je me contente de vous exposer les déférents avantages et inconvénients de cette carte :
Avantages :
_ vol, en rouge c’est pas commun !
_ a une bonne capacité de sacrifice qui devient dévastateur avec des blast a coté, et touche même les créatures inciblables.
_ a une excellente capacité de remonté depuis le cimetière quel que soit l’endroit d’ou elle vient
_ tout sa pour « seulement »
_ l’illustration est de Paolo Parente
Inconvénients :
_ coûte quand même 5
_ la capacité de remonté coûte
donc a réserver aux jeux majoritairement rouge
_ n’est que 2/2, c’est assez fragile, surtout pour une carte a 5
_ la capacité de sacrifice ne blesse pas les créatures volante et ne peut rien contre la protection, par contre elle blesse également vos créatures sans le vol.
IX/ Conclusion :
voilà, c’est fini pour l’analyse normale du
phénix d’échardes, qui est pour moi une bonne carte qui ne demande qu’a être exploitée, même si elle demande beaucoup de mana pour exploiter pleinement son pouvoir, magic nous a déjà plusieurs foi prouver que rien n’est impossible. Alors jouez la ou pas, de toute façon son avenir est en T1, et aussi rentable qu’elle puisse être, je doute qu’elle y ait sa place. Bon commentaire et a tout de suite dans l’analyse extra !
@ + ++ +++
…::: Aphraël :::…
Devinez quel heure il est ... allez allez devinez ... c'est l'heure de l'analyse extra bien sur !
I/ Edition :
Sortie en Mars 1998, Cette extension comportait 143 cartes (44 Rares, 44 Uncos, 55 communes). Avec comme sylmbole d'extension un portail avec une herse abaissée. Imprimées à 180 Millions d'exemplaires en Bord Noir et symbolisée par un portail. Forteresse était vendue en boosters de 15 cartes (1 Rare, 3 Uncos, 8 communes).
La 13ème extension de Magic s'inscrit dans la lignée de Tempête, reprenant et développant les mêmes concepts. Les slivoïdes, qui jusque la n'étaient pas joués ont trouvé avec cette extension, de bonnes raisons que l'on s'intéresse à eux. Tous les slivoïdes de Forteresse sont bicolores, et 2 d'entre eux sont particulièrement puissants : le bleu/blanc rend tous les slivoïdes inciblables, et le rouge noir permet de sacrifier 1 slivoïde pour infliger 2 blessures à une cible. La reine des slivoïdes, 7/7 pour 1 mana de chaque couleur et permettant de créer des jetons slivoïdes à également encouragé les joueurs à créer des decks de ce type.
Forteresse ajoute également 2 nouveaux types de créatures. Les en-Kor ont la capacité de rediriger les dommages qui leurs sont infligés. Les épix sont des créatures 0/0 qui arrivent en jeu avec un certain nombre de marqueurs +1/+1, qui peuvent être retirées pour produire un effet. Les murs de l'extension Forteresse ont également eu un impact important sur les jeux de tournois, et en particulier le mur de fleurs, qui permet de piocher une carte quand il arrive en jeu, souvent combiné avec le chevaucheur des alizés qui permet de le remonter en main.
II/ Storyline de Forteresse :
L’histoire de forteresse, tempête et autre exode … en d’autres termes l’histoire de Rajh, est en fait une grande histoire d’amour et de haine entre deux personnages des plus connus de l’histoire de magic, j’ai nommé,
Wölrajh et [/url=http://www.magiccorporation.com/carte_Gerrard+Capashen_2050.html]Gérard[/url]. Urza a promis a
multani, le maro-sorcier (pour se faire pardonner d’avoir tuer son frère Mishra(le frére d’Urza pas de l’autre …(mais c’est Urza qui veut se faire pardonner parce qu’il avait promis de pas tuer son frère et qu’il l’a fait quand même (et il avait promis a multani donc c’est auprès de lui qu’il veut se faire pardonner.)))) de s’occuper de Gérard et de l’aider a retrouver
l’héritage, une collection d’artefact aux pouvoirs surpuissants. Après quelques divergence d’opinions, Gérard et Wôlrahj jurent chacun la perte de l’autre, le méchant va devenir incarnal sur Rajh, et Gérard va réunir un puissant équipage et va partir s’occuper de ses affaire a bord de
l’aquilon, le vaisseau volant de Gérard. Après tout plein de péripéties passionnante, au cours desquels nombre des compagnons de Gérard finirons mort ou corrompus par notre méchant préféré. Evidement a la fin Wôlrajh fini par mourir (qui ne savait pas que les gentils gagnaient toujours a la fin ???). Pour plus d’information sur cette passionnante aventure, rendez-vous
ici !
III/ Illustration :
Sur l’Illustration, on voit un oiseau qui semble fait d’une multitude de petites épines (des échardes en vrai !) et cet oiseau est en train de se décomposer, en envoyant une pluie d’échardes sur les pauvres petites créatures qui ne savent pas voler (et les créatures protégées qui rigolent bien elles !) L’oiseau représentait ici, a vraiment une salle gueulle (je dis pas sa parce que j’aime pas les oiseau, mais il faut avouer qu’il a vraiment une salle gueulle) et il ressemble plus a un vautour qu’a un phénix (encore que personnellement j’ai jamais rencontré de phénix …) bin ouais quoi, il fait un peu déplumé, ou alors peu être a un ptérodactyle, surtout pour son bec … mais nan ! c’est un phénix que sa vous plaise ou pas … Ce phénix a d’horribles yeux bleus et vides sans al moindre lueur d’intelligence, ils son cerné de tendons et de chaire bien rose, c’est assez crade … le phénix en plein sacrifice a le bec grand ouvert et hurle (peu être un truc du genre « tien l’insecte ! prend toi sa l’insecte ! » mais a mon avis il hurle plutôt de douleur (bin ouai sa doit pas faire du bien de se décomposer !)) Le phénix se trouve dans les airs, avec en fond un ciel nuageux et rougeâtre a en juger par la lumière qui apparaît derrière ce piaf, il se trouve juste devant le soleil, … Cette illustration est de Paolo Parent, mon artiste a magic préféré ! Il est notamment l’illustrateur de la
pulsation des champs (son analyse est très bien, au cas ou vous n’auriez rien a faire vous pouvez allez la lire
)
mais aussi de ma carte préféré :
masticore
du
Téphraderme, pour ne citer qu'eux.
Le
Vieux gorille a dos argenté
la très connue :
Erreur de visée
ainssi que la
plaque empyrée
et deux autre pulsation de mirrodin, la verte et la noire :
et encore bien d’autres cartes sans les-quels magic aurait un visage bien différent.
IV/ Citation :
Et on fini cette analyse extra avec une citation inexistante … (ouaaaaiiiii
!!!) … alors je vais en inventer une ! (hooo
…)
Pour aller avec cette carte j’imaginerais bien un petit truc du genre :
« on les surnommait les oiseaux de tonnerres, car ors des longues soirées d’hivers ils faisaient pleuvoir la foudre sur nos pleines … »
C’est pas fameux mais c’est tout ce que je peu faire … maintenant me posez pas de question la dessus, si vous voulez savoir qui parle, pourquoi pendent les soirées d’hivers, pourquoi sur les plaines et bien … faites travailler votre imagination !
Voilà, c’est fini l’analyse ! Maintenant je vous dis : bonne nuit argumenté et bon repos justifier … ola … je sui fatiguer moi je crois que je vais aller me coucher !
@ + ++ +++
…::: Aphraël :::…