Analyse de la carte : Abunas léonins

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Date : 07/07/2004 à 00:00

Auteur : Aphrael

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Leonin Abunas
Texte Anglais
Leonin Abunas
CreatureCat Cleric

Artifacts you control can't be the targets of spells or abilities your opponents control.
2/5
Texte Français
Abunas léonins
Créaturechat et clerc

Les artefacts que vous contrôlez ne peuvent être la cible de sorts ou de capacités contrôlés par vos adversaires.
2/5
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 8/306
Illustrateur : Darrell Riche
Disponibilités :
MirrodinNM/MT1.50 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Pour ma 1ére analyse, j'ai choisi de vous présenter l'Abunas Léonin (Leonin Abunas en anglais, ...) de mirrodin, un petit chat rare capable de grandes choses !


I/ Fiche Technique :

Nom en Français : Abunas Léonin
Nom en Anglais : Leonin Abunas
Edition : Mirrodin
Rareté : Rare
Type : créature : chat et clerc / cat and cleric
Texte en français : Les artefacts que vous contrôlez ne peuvent être la cible de sorts ou de capacités contrôlés par vos adversaires.
Texte en Anglais : Artifacts you control can't be the targets of spells or abilities your opponents control.
Citation : Only Leonin clerics who can survive the Razor Fields for one turning of the suns can stand in the cave of light.
Force / Endurance : 2/5
Illustrateur : Darrell Riche
Coût d’invocation :
Numéro de la carte : 8/306
Déjà édité : Non
Prix : actuellement 5,00 euros sur MC et 3,50 euros sur magicville.
Autorisation : Autorisée dans tous les types

II/ Capacité :

L'Abunas Léonin n'a qu'une seule capacité, et non des moindres, surtout dans se format : "Les artefacts que vous contrôlez ne peuvent être la cible de sorts ou de capacités contrôlés par vos adversaires." "woua ... impressionnant ! sa veut dire que mon adversaire peut ranger ses fracasser et ses oxydation !" hé oui, non seulement sa veut dire que ton adversaire, ne peut pas ciblé tes artefacts tant que l'Abunas Léonin est en jeu, mais en plus sa ne t'empêche pas de ciblé tes artefacts pour les booster, les protéger ou autres ... "wouaaa ... mais une invocation comme sa sa doit coûter une fortune a jouer !" et bien justement non, pas tant que sa ! L'Abunas Léonin ne coûte que et protège tous vos artefacts ! en plus, l'unique mana blanc de son coût d'invocation le rend jouable dans n'importe quel type de jeu, du mono blanc au pentacolore ! "wouaaaaaa ... mais une créature aussi peu chère avec une capacité aussi énorme doit être très faible et donc facilement tuable avec un choc !" et bien encore une foi, non ! Cette magnifique bébéte est 2/5 pour ce qui en fait une créature extrêmement rentable en comptant sa capacité ... "Wouaaaaaaaaa ... mais une créature ayant un aussi bon rapport qualité/prix doit avoir un texte d'ambiance et une illustration minable !!!" ... tu sort ! ok donc cette carte est éxélente, mais a tout de même quelques défauts en effet les artefacts que vous contrôlez ne peuvent pas être la cible de sort ou de capacité, mais ça s’arrête la ! héé oui, par exemple vos artefacts pourrons très bien être détruit par des sorts de destruction massive comme vengeance selon akroma ou encore oblitération, mais ce n’est pas le seul moyen de ses débarrasser des artefacts de l’adversaire, ils pourront aussi être sacrifiés, grâce au rage malavisée par exemple …

Vous, l'avez compris, bien qu'ayant une unique et énorme capacité, l'Abunas Léonin n'est pas une petite bébéte chétive pour autant (bin c’est un lion quand même !) en effet, être 2/5 est un bon avantage, qui fait d'elle un excellent bloqueur, et tout sa pour seulement 4 mana, dont un seul blanc ... c'est le début de la révolution ! Sont seul défaut est d’offrir une protection incomplète a nos artefacts, ce qui laisse a certain sorts la possibilité de les détruire.

II/ Jouer avec / Jouer contre :

Jouer avec :
Et bien de préférence a jouer dans un jeu artefact, bien qu'il ait de bonnes compétences de combat, il n'est que 2/5. Ce qui pour une créature a 4 dont la capacité est inutile, est faible. Il faut donc la jouer dans un deck essentiellement composé d'artefacts ... "oui mais, elle est blanche alors faut la jouer dans un jeu blanc" et bien non, pas forcément ! en effet, sur ses 4 mana d'invocation, il n'y a qu'un seul mana blanc obligatoire, ce qui la rend jouable en bicolore, voir même en unique carte blanche (avec quelques terrains produisant le mana approprié bien sur) dans un jeu ravager/affinity pour défendre nos petits protéger ... En plus de sa très bonne capacité, l'Abunas léonin est relativement bien pourvu niveau combat, son 5 d'endurance en fait un excellent bloqueur. Cependant, ne l'utilisez au combat que lorsque vous êtes sur de vous, n'oubliez pas que contre un jeu rouge, votre adversaire n'hésitera pas a terminer votre créature a grand coup de blast ! et ensuite vous verrez pleuvoir les fracasser sur vos pauvres artefacts ! même problème avec les jeu, verts ! méfiez vous des boost qui pourraient être suivit de quelques oxydations bien placés ... Il est bien sur incorporable dans les jeu blanc-équipement, et peut devenir dévastateur avec un Raksha équipé a ses coté ... surtout que grâce à lui, les équipements risquent de rester ! A noter qu'il est fortement conseillé pour la survie de l'Abunas Léonin et de vos artefacts, d'équiper celui-ci avec des jambières éclaires.

Jouer contre :
Il me semble évident que si votre adversaire joue une majorité d'artefact aussi puissants que ch***e votre priorité (après celle de rester en vie évidement.) sera de vous débarrasser de lui ... mais comment faire ?

En blanc : et bien si votre adversaire fait l'erreur d'attaquer avec, vous pourrez vous en débarrasser grâces au échardes d'ailes, punition et autres vengeances ... cependant si il est équipé d'une jambières éclaire, la plupart de ses sort seront inutiles, il faudra alors avoir recours a l'ultime moyen : colère de dieu !



En bleu : et bien tout d'abord essayez de le contrer le plus vite possible (étant donné son cout de 4, sa ne devrait pas être trop dure) a l'aide d'un contressort, mana leak, Condescendance, ... si vous n'avez pas réussi a le contré dés sa sortie, utilisez un boomerang ou autre vérité résonnante, ... enfin si votre adversaire a pris la précaution de la rendre inciblable, utilisez une carte tel que bouleversement :



En noir : et bien utilisez les anti-créature habituelles, terreur, obscure bannissement (et oui, pas d'étouffer cette foi-ci !), cependant, si elle est inciblables utilisez un décret de souffrance ou une mutilation pour en venir a bout.



En rouge : vous pouvez utiliser toutes sortes de blast, allant de choc a salve d'éclat d'obus, si vous ne pouvez pas utiliser de sorts individuels, le décret d'annihilation ou encore l'Oblitération pour mettre fin a ses jours.



En vert : et bien en vert il n'y a pas grand chose contre les créatures, aussi votre seule chance de venir a bout de cette chose est de le provoquer au combat, grâce a la provocation ou a un elfe moqueur boosté.



En artefact : en terme de destruction massive il y a la pierre de l'oubli et bien sur les très bon explosifs artificiels.



c'est tout pour les conseil de jeu, passons aux combo (hooo non)

III/ Combos :

Tout d'abord, il n'y a que deux combos avec cette carte dans la base de MC et les voici :

Abunas Léonin + Forge de Sombracier + Jambière d'éclaire postée par freesurf.
Commentaire de freesurf :
C'est très simple mais très dévastateur :
Il faut avoir les 3 cartes en jeu.
Vous équipez Abunas léonins.
Vos artefacts ne peuvent pas être la cible de sorts ou de capacités.
Puis grâce à la forge, vos artefacts deviennent en plus indestructibles.
Donc vos petites créatures artefacts sont indestructibles et ne peuvent pas être la cible de sort ou de capacité, ce qui rend cette combo indestructible lorsqu'elle est posée, soit on ne peut plus rien faire contre elle.

la seconde combo est la suivante :
Abunas Léonin + Blason + Incubateur myr postée par taos
Commentaire de Taos :
Le principe et simple, avoir des Artefacts hypers puissants!!!
Il faut avoir Les trois cartes en jeu.
Vous sacrifiez l'incubateur myr, et vous allez chercher le plus d'artefact possible dans votre bibliothèque, vous les retirez de la partie et mettez autant de jetons de créature Myr en jeu.
Grâce au blason, tous vos myr deviennent des X/X, X étant le nombre de Myr en jeu ( ça fait beaucoup!!)
Et grâce à l'abunas léonins, ils ne peuvent être la cible de sort où de capacité...
En résumé, il y a beaucoup de beaucoup/beaucoup, génial pour les jeux mirrodin....

Je vous épargnerai mes pathétiques combo cette foi-ci !

IV/ Decks :

Tout d'abord je tien a signaler qu'il i a actuellement 28 deck qui utilisent l'Abunas Léonin, je vais vous en présenter un (pentacolore, pour mettre en valeur sa polyvalence.) ainsi qu'un petit deck de ma conception (je veux pas en entendre ce plaindre ok ? si vous êtes pas content vous n'avez qu'a sauter cette partie.).

Pour commencer voila le mien : blanc-équipement

créature :
3 Abunas Léonin
3 Gardantre Léonin
3 Shikari Léonine
4 Chasseciel Léonin
4 Maitresse de glaive Aurioke
4 Forge Acier Aurioke

sort :
3 Jambières éclaire
3 Morgenstern Vulshok
3 bolas Léonin
4 Scinde-os
4 Pincecrâne
4 Don du forge-acier

Terrains :
18 plaines

Voila un bon ch'tit deck blanc (j'aaadore les bon ch'tit deck blancs !) qui fonctionne très simplement. Vous posez vos créatures, vous posez vos équipements, vous équipez vos créatures, et vous attaquez votre adversaire. Cette stratégie renforcé par la présence de l'abunas Léonin est encore plus redoutable grâce a Shikari Léonine qui vous permet d'équiper ou de déséquiper vos créature a n'importe quel moment (ou presque), capacité qui vous permet de rendre toutes vos créatures inciblables grâce a la jambières d'éclair. A part sa, aucune stratégie particulière a suivre ...

Pour le deck choisi sur MC, il s'agit de ..:: Sunburst New Version ::.. posté par Muradin-LBeard :

Créatures :
1 Abunas léonins
4 Annonciateur de l'Aube noire
2 Colosse de sombracier
3 Écrabouilleur de soleil
4 Oiseaux de paradis
3 Solarion
4 Oracle gravé

Sorts :
3 Explosifs artificiels
3 Gobelet des eaux claires
4 Poigne des soleils
4 Chambre d'énergie
4 Pentode prismatique

Terrains :
4 Cité d'airain
4 Vide rayonnant
5 Forêt
2 Ile
2 Marais
2 Montagne
2 Plaine

présentation de Muradin-LBeard :
Me revoilà avec mon Deck Sunburst, sauf que je l'ai vraiment amélioré en tenant compte de vos commentaires. Donc je remercie tout ceux qui on contribué à améliorer ce Deck et à revister son concept de base grâce à Poigne des Soleils.
Voilà donc un Deck utilisant une capacité nouvelle de Fifth Dawn. Le Sunburst (Solarisation en français) : cette capacité permet aux Decks pentacolores de trouver toutes leur force. En effet plus vous utiliserez de couleur différentes pour jouer vos cartes Sunburst, plus elle seront puissantes. Mais le must c'est un jeu Sunburst avec Chambre d'énergie, car cette carte pourra encore améliorer vos cartes Sunburst.
Bon à part ça je préviens que ce jeu Sunburst n'est pas ultime mais peut déjà obtenir de bons résultats contre les autres Decks du T2.

Pour plus de détail sur ce deck, allez voir ici !

V/ Cartes ressemblantes :

tout d'abord, rapport aux caractéristiques de combat de l'Abunas Léonin et a son prix, on a : Ancienne araignée ou encore le batailleur de fluipierre, qui sont toutes deux 2/5 pour 4 avec une capacité.





ensuite, rapport a son type de créature on a que le doyen Léonin qui a ses deux types de créature a la foi.



enfin, la carte qui est véritablement la plus proche est la Veilleurs de la fontaine qui a des caractéristiques de combat assez proches de celles de l'Abunas Léonin, qui ne coûte que de plus que lui, et qui empêche vos artefacts et vos enchantements d'être la cible de sorts ou de capacités (mêmes des vautres malheureusement.)



VI/ Avantages / Inconvénients :

Avantages :
_ c'est une créature blanche, donc c'est pas une créature artefact, donc c'est très bien !
_ bin c'est quand même une 2/5 ...
_ qui empêche vos artos d'être ciblé pas l'adversaire, ...
_ qui ne vous empêche pas de cibler vos artos ...
_ pour seulement 4 mana !
_ et un seul mana coloré.
_ c'est un chat, bénéficie de l'effet de Raksha
_ c'est un clerc, mais il risque de ne pas être très utiles dans un deck tribal clerc.

Inconvénients :
_ c'est une créature blanche, donc a la portée des anti créatures noires.
_ elle empêche juste vos artefacts d’être ciblés, ils peuvent donc finir au cimetière via des sorts de destruction massive et des sacrifices.
_ bin elle coût quand même 4, ce qui reste chère pour certain jeux contrôles ...
_ ne protège pas les enchantements.

VII/ Conclusion :

Pour conclure, je crois être en mesure de dire que l'Abunas Léonin est une excellente carte sur tous les plans, autant en matière de résistance physique, qu'en rapport a son excellente capacité (bien que ne protégeant pas parfaitement vos artefacts.), vraiment utile dans le bloc mirrodin, et tout sa pour la modique somme de et de 5 euros sur MC ! A consommer sans modération dans tous les jeux basés sur des artefacts !

Voilà, c'est tout pour ma première analyse normale, j'espère que ça vous aura plu et que j'aurais été a la hauteur de cette carte ! On se revoit tout de suite dans l'analyse extra !

@ + ++ +++
...::: Aphraël :::...Voila, je me lance dans l'aaaanalyse extraaaa !

I/ L'édition :

Sortie le 03 Octobre 2003, Mirrodin, la 1ére extension du bloc portant le même nom comportait 306 cartes (88 Rares, 88 Uncos, 110 Communes et 20 Terrains) Imprimées en Bord Noir et symbolisée par une épée (l'épée de kaldra), Cette extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Decks préconstruits de 60 cartes (4 decks différents) et Starters de 75 cartes.

II/ Storyline de mirrodin :

Mirrodin, terre entièrement faite de métal, perdue aux confins du Multivers. Là-bas le vent fait scintiller l'herbe en lames d'or des champs de rasoirs. Des énormes blocs difformes flottent par effet magnétique au dessus des pics aiguisés des montagnes de fer. Une large mer d'argent liquide reflète comme un miroir ondulant les éclats d’un ciel surmonté de 4 soleils positionnés d'une manière étrange.
Mirrodin marque aussi le début d'une nouvelle histoire avec de nouveaux héros. Glissa Cherchesoleil, la plus habile des elfes en chasse et probablement la plus talentueuse guerrière est à la recherche d'un monstre mystérieux qui a essayé de la tuer. Ce sont ses recherches qui vont la mener sur à découvrir les secrets de Mirrodin.

III/ Illustration :

Sur l'illustration on voit un Léonin en armure tenant une faux dans la main gauche, la main droite disparaissant sous le cadre. Il se trouve dans une salle éclairée par une sorte de bassin qui produit sa propre lumière, dorée ... ce bassin ce trouve derrière le Léonin qui semble le protéger (hé oui, l'Abunas Léonin protège les artefacts !). L'illustrateur de cette carte est : Darrell Riche, L'illustre illustrateur de :

La forge de campagne :



L'Aumônier bien aimé :



Le prix de la gloire :



Rorix Ailelame :



Le travailleur Entravarc :



Le piqueur Entravarc :



et bien d'autres ...

IV/ Citation :

hum ... heu, ... et bien je vais essayer de la traduire pour commencer ! Citation en anglais : "Only Leonin clerics who can survive the Razor Fields for one turning of the suns can stand in the cave of light." alors d'après moi, en français sa donnerait quelques choses comme sa : "Seul les ecclésiastiques Léonins qui peuvent survivre aux champs de rasoirs pour une rotation des soleils peuvent se tenir dans la caverne de la lumière." voila ce que sa donne d'après moi (et je rappel que je suis une quiche en anglais (hé oui, ma moyenne frôle le 0 absolu.). Bon, maintenant je vais essayer d'analyser ma traduction !

"Seul les ecclésiastiques Léonins" sa fait déjà pas grand chose ! si vous avez bien lu mon analyse, vous remarquerez que le nombre de chat et clerc est minuscules par rapport aux chats chevalier et autres chats soldats ... (il s'agit donc du doyen léonin et de l'abunas léonin.)

"qui peuvent survivre aux champs de rasoirs pour une rotation des soleils" (c'est la partie la plus approximative de ma traduction.) j'imagine qu'une rotation des soleil signifie : une journée (hé bin oui, le temps que mettent les soleil a faire une rotation autour de mirrodin.) par contre, avec 4 soleil, les rotation de soleil ne doivent pas vraiment être égales a nos journées, a mon avis elles sont même beaucoup plus, longues. De plus, je pense que les "Champs de rasoirs" sont des sorte de plaines (bin oui, puisque l'herbe sur mirrodin c'est de la ferraille.) il n'y a donc pas beaucoup d'abris, et avec 4 soleil au dessus de notre tête sa fait déjà une sacré canicule ... Donc j'en déduis que seul les plus résistant des chat clercs sont concernés par ces lignes. (il ne reste plus que l'Abunas Léonin, qui est 2/5 comparé au doyen léonin qui n'est que 1/1 (petite différence de résistance physique non?))

"peuvent se tenir dans la caverne de la lumière." ha ! voila ce qu'a le droit de faire notre élu, (rappelons que pour avoir ce droit, il faut être un chat (c'est bon vous pouvez rentrer chez vous !) être un clerc (c'est pas pour moi) et supporter une longue longue longue journée dans un désert avec 4 soleil qui nous cognent sur le crane ... sa fait déjà un beau palmarès nan ?) il a le droit de pénétré et de se tenir dans : "la caverne de la lumière", (sans doute la ou se trouve le léonin de l'illustration (bin, oui, dans une grotte qui fait de la lumière toute seule, il me semble que sa colle !)) maintenant, ce que c'est que cette caverne de la lumière, j'en sait rien et je pense que je sui pas prêt de le savoir. Maintenant si vous n'avez rien a faire, vous pouvez essayer de résoudre "l'énigme de la caverne de la lumière" ... mais sa a l'air franchement relou, je mi collerai pas si j'étais vous ! (d'ailleurs je vais pas le faire !)

Voila ! C'est fini pour l'analyse extra !
J'espère que sa vous aura plu.
@ + ++ +++
...::: Aphraël :::...
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