II – PRESENTATION
Nom français : Solarion
Nom anglais : Solarion
Type : Créature Artefact
Capacité : Solarisation.
: Doublez le nombre de marqueurs +1/+1 sur le Solarion.
Force / endurance : 0/0
Coût d’invocation :
Couleur : Artefact
Edition :
Rareté :
Numéro de la carte : 153 / 165
Texte d’ambiance : Il n’y en a pas !
Illustration : Jim Murray
Cotation : 4 € sur Magiccorporation, 3 € sur Magicville.
Autorisations en tournois
Type 1 [ Classique ] :
Autorisée
Type 1.5 [ Restreint ] :
Autorisée
Type 1.X [ Etendu ] :
Autorisée
Type 2 [ Standard ] :
Autorisée
Le type 2 est composé actuellement du Bloc Carnage, du Bloc Mirrodin et de la 8ème édition.
III – ANALYSE
Le Solarion est une créature artefact pour
. On regarde sa force et endurance : 0/0. Pas terrible on peut se dire… On visera son bon côté quelques lignes plus bas. C’est un artefact, donc, adaptable dans tous les jeux puisque il n’a pas besoins de manas colorés. ( mais si on le met dans un deck qui ne se sert même pas de lui, y a pas grand intérêt a cela… )
La Solarisation
Solarisation ( Cette carte arrive en jeu avec, sur elle, un marqueur +1/+1 pour chaque couleur de mana utilisée pour payer son coût.)
D’abord, avant de s’acharner sur des explications, voici les règles officielles :
Règles
502.37. Solarisation
- 502.37a : La solarisation est une capacité statique qui fonctionne quand un sort ou une capacité se résout. « Solarisation » signifie « Si ce sort est un sort de créature, il arrive en jeu avec, sur lui, un marqueur +1/+1 pour chaque couleur de mana utilisée pour payer son coût. Si ce sort n'est pas un sort de créature, il arrive en jeu avec, sur lui, un marqueur « charge » pour chaque couleur de mana utilisée pour payer son coût. »
- 502.37b : La solarisation ne s'applique qu'au moment où le sort se résout et seulement si une ou plusieurs couleurs de mana ont été utilisées pour payer ses coûts. Le mana utilisé pour payer des coûts supplémentaires ou alternatifs est pris en compte.
Traduction moins scientifique : Il y a deux type de solarisation :
_La solarisation pour les créatures, qui agit en fonction du nombre de mana coloré différent payés pour le jouer et qui donne selon le nombre de mana coloré des marqueurs +1/+1.
La solarisation pour les créatures est donc une méthode de "boostage".
_La solarisation pour les cartes non créatures, qui agit toujours en fonction du nombre de mana coloré différent payés pour le jouer mais qui donne des marqueurs charge a la place des marqueurs +1/+1 sur la carte pour chaque couleurs de mana colorés différents payés pour jouer la carte.
La solarisation pour les cartes non créatures est donc une méthode d’ "amplification" qui agit sur la capacité de la carte. ( qui augmente l’action de la carte. Exemple : le
Gobelet des eaux claires
Faq
_Une créature artefact avec la solarisation arrive en jeu avec, sur elle, un marqueur +1/+1 pour chaque couleur de mana utilisée pour payer son coût.
_Un artefact non créature avec la solarisation arrive en jeu avec, sur lui, un marqueur « charge » pour chaque couleur de mana utilisée pour payer son coût.
_Le type de marqueur varie selon que le sort est un sort de créature ou non. En revanche, il ne varie pas selon que le permanent résultant de ce sort est un permanent créature ou non créature. Même si la Marche des machines de l'extension
Mirrodin est en jeu, les sorts d'artefact non créature avec la solarisation arrivent en jeu avec des marqueurs « charge » sur eux.
_La solarisation ne s'applique pas si une carte est mise en jeu directement depuis la main d'un joueur. Elle s'applique seulement si la carte est jouée comme un sort.
_Si vous payez {W}{U}{B}{R}{G}{1} pour un sort de créature avec la solarisation coûtant six manas, il arrive en jeu avec, sur lui, cinq marqueurs +1/+1, soit un marqueur pour chaque couleur de mana dépensée.
_Si vous payez {2}{U}{B}{B}{R} pour un sort d'artefact non créature avec la solarisation coûtant six manas, il arrive en jeu avec, sur lui, trois marqueurs « charge ».
Rien de bien compliqué a comprendre cela, pas besoins d’explications.
En bref, la solarisation, ici est sur une créature artefact, donc une créature quand même, il s’agit de lui mettre des marqueurs +1/+1 pour chaque mana colorés différents payés pour jouer le Solarion.
Donc, pour jouer au maximum la solarisation sur le Solarion, il est préférable de payer {W}{U}{B}{R}{G}{2} pour que le Solarion soit au maximum de sa puissance et profité un maximum de la solarisation.
La capacité
: Doublez le nombre de marqueurs +1/+1 sur le Solarion.
A première vue, la capacité se fait au nombre de marqueurs qu’il y avait avant. Donc, plus on utilise la Solarisation, plus les marqueurs doubleront vite et le Solarion deviendra très vite un thon !
Je ne détaille pas l’engagement du Solarion, y a rien a comprendre, juste a faire…
Exemple : On joue le Solarion avec une solarisation de 4. Le Solarion est une 4/4, puis deviendra 8/8, 16/16, 32/32, 64/64 et a l’infini !
Bon, ce que je vais dire est peut être a mettre dans la rubrique Jouer avec, mais je trouve qu’il est préférable de le dire ici pour plus de précision, sa jouabilité peut être remise en cause par sa capacité donc je détaille cela ici. ( dans la rubrique Jouer avec, elle sera pas trop complète mais dites vous que ce que je dis la est idem que pour la rubrique Jouer avec. )
Son adaptation dans les decks ne peut néamoins pas tout lui permettre, il faudrait un deck rapide, pour avoir son avantage, car une 5/5 au 7ème tour, c’est pas super puissant ( malgré le fait qu’une 10/10 au tour 8 quand même ) car d’ici la, on a le temps d’être mort ou déjâ bien affaibli…
Sinon je pensais également ( même si c’en est pas le but ) a un deck slivoide… Le Solarion en peut de quantité bien sur mais 1 ou 2, avec les différents manas de ce genre de deck, peut avoir une bonne solarisation… Enfin, je dis ça, je dis rien…
Je ne vois pas comment je pourrais vous décrire plus que ça la capacité de doubler les marqueurs…
Le Solarion peut avoir une puissance démesurée.
IV – COMBOS
Aucune dans la base de donnée du site, mais j’en ai une ( qui n’est pas une combo mais c’est mieux que de faire une rubrique vide ) qui fonctionne bien.
Le but est de booster au max le Solarion en l’engageant.
Chercheur de trouées du ciel + Solarion
Explication de la combo :
_Le Solarion et le Chercheur de trouées du ciel sont en jeu ;
_On engage le Solarion pour lui faire doubler ses marqueurs ;
_On engage le Chercheur de trouées du ciel pour désengager le Solarion ;
_Et on re-engage le Solarion pour doubler a nouveau les marqueurs ;
En bref, le Solarion peut grossir 2 fois plus vite qu’a l’habitude ce qui est gênant pour l’adversaire… ( le Solarion est une 5/5, on l’engage : 10/10, on le désengage pour le re-engager : 20/20 ! Et ainsi de suite… )
C’est simple et il n’y a pas besoins de beaucoup d’explications !
V – DECK
Un deck perso. Ne notez pas le deck, ceci est une analyse, pas un deck. ( pas la peine non plus de le poster sur mc, il a déjà été refusé 3 fois de suite puis j’ai fini par abandonner… )
1 ) DESCRIPTION DU DECK
Créatures : ( 30 )
3
Solarion
4
Annonciateur de l’Aube blanche
4
Golem composite
4
Raie manta toucheciel
3
Experte menuisière
3
Vengeur lunaire
3
Batteuse à dents de scie
2
Engeance des étoiles
2
Ecrabouilleur entravarc
2
Vagabond entravarc
Sorts : ( 10 )
4
Mox de chrome
3
Poigne des soleils
3
Cimeterre animé
Terrains : ( 20 )
4
Ancienne tanière
4
Arbre des récits
4
Caveau des chuchotements
4
Grand fourneau
4
Siège du Synode
Réserve : ( 15 )
4
Cercle de protection : artefact
4
Sapienporteurs viridians
3
Creuset des mondes
2
Memnarch
2
Arbitre silencieux
2 ) EXPLICATION DU DECK
Fonctionnement du deck
Alors, le deck est tout d'abord basé sur une petite rapidité du côté de la modularité ainsi que le fait de jouer pour un mana de chaque couleur grâce a la sublime carte : Poigne de soleils. Mais ce n'est pas tout, le deck est basé sur les artefacts, j'y ai mis l'Engeance des étoiles pour finir l'adversaire mais elle n'est pas forcément utile. Les terrains sont artefacts, c'est fait exprès, ils compatissent aux différentes cartes du deck et justement, il en faut du mana !
Tant qu'on y ai, voici la base de mana du deck : ( sans compter la réserve et en comptant tout les cartes )
Mais attention ! Vous allez me dire "ta des cartes qui valent beaucoup trop de mana !" mais la Poigne de soleils permet de les poser pour un mana vert, bleu, blanc, rouge et noirs !
0 mana : 4 cartes
1 mana : 0 cartes
2 manas : 7 cartes
3 manas : 6 cartes
4 manas : 2 cartes
5 manas : 4 cartes
6 manas : 10 cartes
7 manas : 3 cartes
8 manas : 2 cartes
9 manas : 4 cartes
Avec les 20 terrains artefacts et avec comme accélérateurs de mana les Mox de chrome, les Experte menuisière, la Poigne de soleils et la solarisation, le deck n’est pas si lent qu’il en a l’air, même avec les cartes a 9 de mana !
La force d'attaque :
Comment infliger des blessures a l'ennemi ? Tout d'abord, les artefacts entrent en jeu, et la modularité fait ses preuves ! On peut attaquer tant que l'on a de l'aide derrière et donc, encore une fois, infliger des blessures à l'adversaire.
Quand tout le monde a consolider ses défenses et obtenu une petite armée, on peut attaquer. D'abord, on peut poser l'annonciateur pour les 5 manas. On attaque avec la modularité et on récupère grâce à l'Annonciateur pour recommencer etc... En plus, il a le vol, on place les marqueurs de modularité sur lui, si l'adversaire n'a pas de défense, il peut se prendre 8 points de dégâts facilement.
Maintenant, tout le monde est affaibli, on sort les solarisations, on pose le plus rapidement possible des 5/5, 4/4 etc pour trois fois rien et l'adversaire aura énormément de mal à gérer toute l'invasion si l'on tente l'attaque.
La défense :
Bah, tout les petits artos que l'on sacrifie ou l'on déplace les marqueurs de modularité qui boost un autre et qu'on récupère avec l'Annonciateur et cela a l'infini, au bout d'un moment, il y aura pas mal de défense... J'y ai mis un seul équipement, et ce n'est pas pour le plaisir. Il fait gagner +1/+5 ce qui fait une bonne résistance pour seulement 3 a poser et 3 a équipé sur une Experte menuisière. Rien a ajouter de plus.
La réserve
Y a de tout, pour s'adapter a tout types de deck, rapides, affinité, casse terrains etc... J'y ai mis Memnarch ainsi que les Sabienporteurs viridians car l'affinité et la modularité sont connu des tournois du moment ( malgré le bannissement de Pince crâne ) et peut tourner a votre avantages une partie comme celle la. Surtout avec le Cercle de protection : artefacts, je doute que l'on peut faire quelques chose pour y remédier...
VI – CARTES RESSEMBLANTES
Pas grand chose ! A part toute celles qui ont la Solarisation ( je ne les cite pas car il y en a beaucoup )
Bon, bah, sinon il y a
Cube dédoubleur pour doubler sa quantité de mana, ou le
Flambeau de l’immortalité pour doubler les points de vies… Mais aucune pour doubler les marqueurs ! ( en tout cas, pas a ma connaissance. )
VII – AVANTAGES / INCONVENIENTS
Avantages
_La solarisation ( elle peut devenir une 5/5 ! ) ;
_Son autre capacité ! ( doubler les marqueurs ! Imaginez que c’était une 5/5, elle devient 10/10 puis 20/20 et etc !!!! ) ;
_C’est un artefact, donc adaptable a toute sorte de deck même si c’est complètement inutile de le jouer dans un deck qui ne e sert pas de lui ;
Inconvénients
_Son coût de mana ( 7 mana incolore… ) ;
VIII – JOUER AVEC / JOUER CONTRE LE SOLARION
Jouer avec ^_^
Dans un deck multicolore obligatoirement pour pouvoir obtenir une meilleure solarisation et le booster beaucoup plus ! De préférence, un deck rapide avec des
Poigne de soleils !!!
Sinon, voir la rubrique Analyse dans la seconde capacité.
Jouer contre >_<
Le rouge
Un
Décret d’Annihilation et y a plus de Solarion !
Le noir
Euh… Pas grand chose… Peut être
Visara la redoutable qui peut détruire une créature. ( elle détruit également les créatures artefacts non ? Si je me trompe, ne m’enlevez pas de point, je suis nul en règles !!! )
Le blanc
Plusieurs chose : Un
Pacifisme pour le bloquer mais ça n’empêche pas la capacité.
Une
Arrestation pour le bloquer et l’empêche d’utiliser sa capacité.
Et enfin, une
Echardes d’ailes pour le détruire si il attaque.
Le vert
Facile ! Tous les trucs anti-artefacts ou destruction d’artefacts !
Exemple : Une
Naturalisation ! ( y a aussi Oxydation, Shamane viridiane, etc… )
Le bleu
Un
Retrait d’âme pour le contrer dès son arrivée en jeu.
Une
Fissure temporelle pour le renvoyer dans la main et un
Gelé pour le neutraliser et lui infliger des blessures par la suite.
IX – CONCLUSION
Le Solarion est une carte extrêmement puissante, et peut devenir un gros thon en quelques tours a peine ! Il faut le jouer en finesse, c’est a dire, utiliser au mieux la solarisation, et l’engager le plus souvent possible en un tour.
Voilà ! J’ai fini l’analyse du Solarion, j’espère qu’elle vous aura plus et on se retrouve pour une prochaine analyse !
@++
Ethernium
I – L’EDITION
Description :
Sortie le 4 Juin 2004, cette édition, la troisième extension du set Mirrodin comportait 165 cartes (55 Rares, 55 Uncos, 55 Communes). Imprimées en Bord noir avec un symbole représentant un casque de chevalier. Fifth dawn était vendue en boosters de 15 Cartes (1 Rare, 3 Uncos, 11 Communes) et Starters de 60 Cartes (2 Rares, 13 Uncos, 45 Communes).
Fifth dawn reste dans l'esprit Mirrodin puisque le nombre de cartes artefacts publiées est bien supérieur au nombre de carte dans chaque couleur, une vingtaine par couleur. Cinquième Aube/Fifth Dawn n'amènera pas de nouveaux terrains et n'éditera aucune carte multicolore.
Comme d'habitude, cette extension nous amène de nouveaux lots de cinq cartes, une de chaque couleur, des lots tels que les beacons ou les bringers
De plus cette extension réédite un cercle de protection bien connu, contre les artefacts bien sûr.
Les cartes sont distribuées en :
_Decks préconstruits
_Boosters :
_Ou lots de Boosters :
Rareté :
Carte rare :
Carte uncommune :
Carte commune :
II– L’AUTEUR
Jim Murray a illustré de seulement 8 cartes !!! Et seulement depuis Sombracier ! C’est un jeune, mais il a illustré des cartes qui ont une illustration très belle pour la plupart !
Les voiçies de Sombracier a 5ème Aube :
Luge de siège aurioke
Abomination des nims
Titan morceleur
Annonciateur de l‘Aube verte
Greffeur de chair
Solarion
Masticore a crinière tranchante
Naviguateur thermique
Personnellement, je les trouve très bien réussies !
III – L’ILLUSTRATION
L’image est magnifique ! Jim Murray n’a pas loupé son coup ! On y voir un espèce de Lyon de métal ( en caricature ) sur un sol de métal avec comme fond derrière, la nuit avec une belle lune !
Voilà, y a pas grand chose a dire dessus…
IV – LE COTE FUN DE LA CARTE
_Permet d’obtenir un gros thons en un rien de temps pour voir la tête de l’adversaire au bords de dire "J’abandonne ! "
Rien d’autre.
C’est fini pour l’analyse extra !