Analyse de la carte : Raksha Lionceaudor

Informations

Date : 25/06/2004 à 00:00

Auteur : MaGGoTs

Lecture : 4509

Nombre de commentaire : 34

Fiche du Membre

MaGGoTs

Avatar de MaGGoTs

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/07/2014

Grade : [Légende]

Inscrit le 07/03/2004
627 Messages/ 0 Contributions/ 636 Pts

Raksha Golden Cub
Texte Anglais
Raksha Golden Cub
Legendary CreatureCat Soldier

Vigilance
As long as Raksha Golden Cub is equipped, Cat creatures you control get +2/+2 and have double strike.
3/4
Texte Français
Raksha Lionceaudor
Créature légendairechat et soldat

Vigilance
Tant que Raksha Lionceaudor est équipé, les créatures chats que vous contrôlez gagnent +2/+2 et ont la double initiative.
3/4
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 12/165
Illustrateur : Pete Venters
Disponibilités :
Commander 2017NM/MT0.50 €
Commander 2017NM/MT0.50 €
Fifth DawnNM/MT1.00 €
Fifth DawnNM/MT1.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Raksha Lionceaudor est la carte rare légendaire blanche dans Fifht Dawn ! On pourrait dire qu’il remplace l’ange attendu après celui de l’ Ange Lumineux de Mirrodin et après l’ Ange Immaculé de Sombracier ! Enfin, ne nous plaignons pas trop car cette carte reste tout de même très puissante, la seul chose qu’elle n’aura pas, c’est juste le Vol !

Présentation

Nom Français : Raksha Lionceaudor
Nom Anglais : Raksha Golden Cub
Edition :
Type : créature chat soldat légende
Coût en Mana :
Texte en Français : Attaquer avec Raksha Lionceaudor ne le fait pas s'engager.
Tant que Raksha Lionceaudor est équipé, les chats que vous contrôlez gagnent +2/+2 et ont la double initiative.
Texte en Anglais : Attacking doesn't cause Raksha Golden Cub to tap.
As long as Raksha is equipped, Cats you control get +2/+2 and have double strike.
Texte d’ambiance : Certains croient que Kaksha, le plus jeune du Kha, est la réincarnation de Dakan, le premier et le plus puissant chef léonin.
illustrateur : Pete Venters

Autorisation en tournois :
Type 1 [Classique] : Autorisée
Type 1.5 [Restreint] : Autorisée
Type 1.X [Etendu] : Autorisée
Type 2 [Standart] : Autorisée

A ce jour, le type 2 est composé du bloc Carnage, du bloc Mirrodin et de la 8ème édition.

Analyse :

Il y a beaucoup de créatures de type Chat dans les cartes blanche Mirrodin ! Voici certainement la plus puissante d’entre elle !!! En effet, Raksha possède de très bons effets !!! Mais nous allons y revenir plus tard ! Pour le moment, regardons ces caractéristiques en mana et en force/endurance : Raksha coûte pas moins de sept terrain dont trois ! Il faut donc que le deck qui l’utilise soit essentiellement composé de blanc ! Un deck mono colore ou bicolore avec une petite touche de bleu est parfait ! Regardons sa puissance : c’est une 3/4 ! C’est pas terrible par rapport à son coût en mana ! Elle est peut-être légèrement puissante mais pour sept terrains, vous avez des créatures beaucoup plus puissante !!! On peut alors penser que ses effets rattrape ce léger défaut et heureusement, c’est le cas !!!

Tout d’abord son premier effet qui ne s’applique que à Raksha (contrairement au deuxième) ! «Attaquer avec Raksha Lionceaudor ne le fait pas s'engager.» ! Un effet typiquement réserver au blanc ! Très pratique car avec cette créature vous pourrez attaquer ET bloquer durant le même tour ! Et vu que Raksha peut très vite devenir très puissant (nous y venons), cet effet peut s’avérer très utile !!!

Second effet de Raksha : «Tant que Raksha Lionceaudor est équipé, les chats que vous contrôlez gagnent +2/+2 et ont la double initiative.» Décortiquons cet effet ! Tout d’abord, c’est une capacité activé qui ne s’applique que si Raksha est équipé ! Pour cela, pas de problème, donnez lui n’importe quel équipement que vous avez en jeu et se sera bon ! Si possible de préférence un équipement qui lui donne encore un peu plus de puissance (Epée de Kaldra même si cela reste très chère ! En beaucoup moins chère, vous avez Scinde-os) ! Une fois équipé, non seulement Raksha aura la puissance ajouté par l’équipement mais il gagnera +2/+2 comme tous les autres chats (et oui, c’en ait un lui aussi) ! Il sera donc une 5/6 sans parler de son équipement !!! La aussi c’est un autre point fort de la carte : il donne à tous les chats +2/+2 !!! Et ce n’est pas les bonnes cartes de type chats qui manque : Gardantre Léonin ou encore Chasseciel Léonin pour ne citer qu’eux ! Mais dans les autres éditions, il y a l’excellent Jareth !!! Ainsi, il va nettement augmenter leur puissance ! Vu qu’il arrive en fin de partie, cela sera souvent décisif !!! Non contant de cela, il leur donne encore une autre très bonne capacité : la double initiative ! (allez lire le très bon article de Lyon4 la dessus => ici) ! Ils deviendront alors très redoutable !!! Surtout si l’un d’entre eux est équipé de l’Epée de Kaldra ou possède le Piétinement !!! Et ne pas oublier que cette capacité s’applique aussi à Raksha !!!

Une fois équipé donc, Raksha Lionceau d’or devient au minimum une 5/6 possédant la double initiative et attaquer avec lui ne le fait pas s’engager ! Le tout pour seulement 7 terrains !!! On regrette juste qu’il n’est pas le piétinement ! (mais vous pouvez toujours le lui donner (Heaume de Kaldra pour ne citer que lui…)

Jouer avec/Jouer contre

Jouer avec
Il est évidant que pour tirer au maximum de ces capacités, vous devez avoir d’autres créatures à côté de type Chat sinon il ne vous servira à rien ! Quand je dis «d’autres créatures» je sous-entend au moins 6-7 autres dans votre deck !!! Avant de le poser, veillez aussi à en avoir une ou deux sur le terrain ! Ensuite, une fois que vous l’avez jouez, équipée le le plus rapidement possible ! N’attaquez pas trop avec, quand il y a une créature plus forte que lui, n’attaquez plus, car s’il est détruit vos autres cats perdront la double initiative et leur surplus de puissance ! Mais bon, il a la double initiative donc il sera dure à détruire !!!

Jouer contre
Vu son nombre de terrain pour l’invoquer, il arrivera en fin de partie ! Donc à l’un des moments les plus importants et vu tous les effets qu’il apporte aux autres chats, cela semblera mal barré pour vous ! Il n’y a pas des tonnes de manières de le tuer : avec les manières classiques : Terreur et compagnie ou alors par d’autres manières : Absorption de l’esprit ou alors Echarde d’ailes et bien d’autres cartes encore !!! Ou alors, une autres méthodes, beaucoup plus rares : poser à votre tour un Kaksha ! Vu que c’est une légende, la carte de votre adversaire sera alors détruite et à vous tous ces merveilleux effets !!!

Les Combos
Peut carte de la Cinquième Aube ont des combos pour le moment ! Cette carte n’en a pas ! Peut-être parce que ces deux effets sont largement suffisant et non pas besoin de l’aide d’autres cartes ! Néanmoins, on peut essayer d’en trouver :

Raksha Lionceaudor+ Epée de Kaldra

Ainsi équipé, il sera une 10/11 avec la double initiative mais à chaque fois qu’il blessera une créature, elle sera détruite ! Vu qu’il a la double initiative… On pourrait encore rajouter une carte qui lui donne le piétinements pour ainsi infliger 10 dégâts directe aux points de vie adverse durant la seconde phase de combat !!!

Le deck
C’est mon deck personnel avec cette carte !!! Je l’ai posté mais en attendant qu’il soit validé, je vais vous donnez sa composition :

Créature :
2 Raksha Lionceaudor
3 Gardantre Léonin
4 Chasseciel Léonin
3 Forge-Acier Auriok
3 Maîtresse de Glaive Auriok
1 Chatieur Loxodon
1 Championne Auriok

Sorts :
1 Flambeau de l’Immortalité
3 Rugissement du Kha
3 Pulsation des Champs
4 Don du Forge-Acier
3 Epée d’eau et de feu
3 Scinde-os
1 Epée de Kaldra
3 Masque de la Mémoire

Terrains :
22 Plaine

---------------------------------------------
Réserve :
2 Abunas Léonin
3 Cocon de Stase
4 Lumière de l’Autel
4 Doyen Léonin
2 Jeune Fauve Chasseciel

Voilà, le but de ce deck est d’équiper les créatures se qui déclenchent de très bons effets chez certaines !!! On peut ainsi rapidement avoir des créatures qui gagnent en puissance en très peu de temps et ainsi triompher de l’adversaire ! Quelques sorts sont là pour vous y aider !!!
Raksha a toute sa place dans ce deck vu qu’il y a quand même 7 autres créatures qui sont de types chat (Chasseciel Léonin et Gardantre Léonin !) Il y en a encore d’avantage en réserve avec les Doyens Léonin et les Abunas Léonin !!! Bref, il apporte pas mal au deck !!!

Cartes Ressemblantes
C’est dure de trouver une carte ressemblante à Raksha !!! En effet, peut de carte accorde deux capacité aussi forte en même temps à un type de créature ! Néanmoins, on peut citer quand même Akroma vu qu’elle aussi attaquer ne la fait pas s’engager !!!

Sinon, on peut citer le Forge-Acier Aurioke vu que lui aussi il augmente la puissance des soldats quand il est équipé !!!

_Peut rapidement devenir très fort !!!
_Apporte la double initiative et +2/+2 à tous les chats
_Cet effet s’applique aussi sur lui-même
_Attaquer avec ne le fait pas s’engager (il est donc insensible à des sorts comme Vengeance)

Inconvénients
_Il faut l’équiper pour que son deuxième effet s’applique
_3/4 pour sept terrain (même si sa puissance va rapidement augmenter)
_%5[IMG]http://www.magiccorporation.com/modules/Cartes/images/couleurs/manaW.gif" border="0" alt="" /> pour l’invoquer

Conclusion
Une excellente carte surtout quand vous avez pas mal d’autres cartes de types chats dans votre deck ! Si c’est le cas, procurez vous là au moins en un exemplaire car elle peut faire basculer la partie en votre faveur !!!

MaGGoTsC’est parti pour l’analyse extra !

Présentation de l’édition :



Sortie le 4 Juin 2004, cette édition, la troisième extension du set Mirrodin comportait 165 cartes (55 Rares, 55 Uncos, 55 Communes). Imprimées en Bord noir avec un symbole représentant un casque de chevalier. Fifth dawn était vendue en boosters de 15 Cartes (1 Rare, 3 Uncos, 11 Communes) et Starters de 60 Cartes (2 Rares, 13 Uncos, 45 Communes).

Fifth dawn reste dans l'esprit Mirrodin puisque le nombre de cartes artefacts publiées est bien supérieur au nombre de carte dans chaque couleur, une vingtaine par couleur. Cinquième Aube/Fifth Dawn n'amènera pas de nouveaux terrains et n'éditera aucune carte multicolore.
Comme d'habitude, cette extension nous amène de nouveaux lots de cinq cartes, une de chaque couleur, des lots tels que les beacons ou les bringers
De plus cette extension réédite un cercle de protection bien connu, contre les artefacts bien sûr.

Le symbole de cette édition est le Heaume de Kaldra (dernière carte de la trilogie Kaldra) dont la couleur vari selon la rareté de la carte : doré s’il s’agit d’une rare () ; argenté pour une unco soit une peu commune () et enfin noir pour une commune ()

Les nouvelles règles apporté par Fifth Dawn

Comme dans chaque extension, Fifth Dawn nous amène deux nouvelles capacités que voici.

* Regard : La capacité Regard (Scry en VO) se résoud quand un sort ou une capacité se résoud. Les regles pour le Regard sont les suivantes:

502.36. Regard (Scry)

Regard est une capacité statique qui fonctionne quand un sort ou une capacité est en train de se résoudre. Scry X signifie "Regardez les X cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez n'importe quel nombre d'entre elles en dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre et le reste sur le dessus de votre bibliotheque dans n'importe quel ordre."
Suivez les instructions du texte dans l'ordre. Tous les sorts avec scry de 5th dawn ont le scry en derniere partie du texte, donc Regard est la derniere chose que vous ferez avant de mettre le sort dans le cimetiere de son propriétaire.
Si le sort est contré, vous ne pouvez pas utiliser la capacité Regard.


* Solarisation (Sunburst) :La capacité Solarisation s'applique quand un sort ou une capacité se résoud.
les règles pour la Solarisation sont les suivantes :

502.37. Solarisation (Sunburst)

502.37a
Solarisation est une capacité statique qui fonctionne au moment où le sort est en train de se résoudre.
Solarisation signifie "Si ce sort est un sort de créature, il arrive en jeu avec un marqueur +1/+1 sur lui pour chaque couleur de mana utilisée pour payer son cout. Si ce sort est un sort non-créature, il arrive en jeu avec un marqueur «charge» sur lui pour chaque couleur de mana utilisée pour payer son cout."

502.37b
Solarisation ne s'applique que lorsque le sort est en train de se résoudre et seulement si au moins un mana coloré a été payé pour ses couts. Le mana payé pour les cout additionnels ou alternatifs est pris en compte.


Pour voir la liste complète des cartes en Fifhth Dawn, c’est ici


La Storyboard :

Mirrodin, terre entièrement faite de métal, perdue au confins du Multiunivers. Là-bas le vent fait scintiller l'herbe en lames d'or des champs de rasoirs. Des énormes blocs difformes flottent par effet magnétique au dessus des pics aiguisées des montagnes de fer. Une large mer d'argent liquide reflète comme un miroir ondulant les éclats d’un ciel surmonté de 4 soleils positionnés d'une manière étrange. C'est ici que Magic trouve une histoire unique.

Mirrodin maque aussi le début d'une nouvelle histoire avec de nouveaux héros. Glissa Cherchesoleil, la plus habile des elfes en chasse et probablement la plus talentueuse guerrière est à la recherche d'un monstre mystérieux qui a essayé de la tuer. Ce sont ses recherches qui vont la mener sur à découvrir les secrets de Mirrodin.

« Le monde . . . est . . . creux. » Tel est le secret que Chunth, l'ancien troll de Tel-Jilad, confie à Glissa Cherchesoleil avant son assassinat par un traître. Armée de ce savoir, Glissa se fraie un chemin dans Lumengrid, la grande capitale vedalken, vers le Sauvoir de Connaissance. La chambre sacrée du Synode cache une lacune — un tunnel saturé de mana bleu — qui conduit droit dans les entrailles secrètes de Mirrodin. Là, d'énormes tours de métal fongoïde, appelé mycosynthèse, se dressent vers un immense soleil intérieur de pur mana.
Poursuivie par les vedalkens, Glissa découvre un autre secret de ce plan. Memnarch est réel, et il attend patiemment que la championne elfe le trouve. Entretemps, il a entamé la construction d'un monument à sa gloire, l'Œil de sombracier, un appareil grâce auquel plus rien sur Mirrodin ne pourra lui être caché.
Glissa, Bosh et Slobad s'aventurent dans les profondeurs du noyau de Mirrodin pour affronter le fallacieux Memnarch. Ils sont accompagnés par l'avatar de Kaldra, un être énergétique d'une immense puissance, invoqué quand l'épée, le bouclier et le heaume de Kaldra sont rassemblés. Mais ce qui devait sauver le monde n'est en fait qu'une horrible ruse. Un simple sortilège permet à Memnarch de prendre le contrôle de l'avatar, qui attaque Glissa et ses compagnons.
L'avatar de Kaldra poursuit Glissa jusque dans la Filandre, détruisant tout sur son passage. Puis, arrivant au Radix, l'elfe comprend enfin quel est son destin. Prise de rage et de désespoir, Glissa devient le catalyseur vivant de la naissance du soleil vert. De son corps jaillit une immense colonne de mana vert, issue du soleil intérieur de Mirrodin, qui anéantit l'avatar. Désormais, une brillante sphère de mana flotte dans les cieux... le soleil vert qui, enfin, annonce la cinquième aube de Mirrodin.
Le dessin

Vous ne le trouvez pas magnifique vous ? On y voit Raksha perdu dans la fumée mais cela ne semble pas l’inquiété. Il a une grande hache derrière lui et le poing de l’autre main en avant comme s’il s’apprêtait à charger ! Il a la bouche grande ouverte comme s’il incitait les autres chat a aller à la chasse avec lui (donc en accord avec son effet boostant) !!!
Le dessin représente donc un véritable chef léonin !!!

L’illustrateur

Il s’agit de Pete Venters ! Il ne doit pas vous dire grand chose pourtant il est dessinateur pour Magic depuis presque ces tous début !!! Bref, la liste des cartes qu’il a faîte est très longue ! Je vais juste vous montre ces dernières cartes :



Par contre, Raksha semble être sa seule carte en Fifth Dawn…

Le côté fun

Cette carte peut vous sauver dans une partie et si elle est amicale, la partie deviendra encore plus drôle !!! (je pense)

Texte d’Ambiance
Some believe that Raksha, the youngest of the Kah, is the reincarnation of Dakan, the first and mighiest of leonin leader.

En français, on pourrait traduire par :
Certains croient que Kaksha, le plus jeune du Kha, est la réincarnation de Dakan, le premier et le plus puissant chef léonin.

Cela va très bien avec la carte : c’est un chef donc sa présence motive les troupes (d’où le +2/+2 et la double initiative !) Mais vu que ces seulement le chef des léonins, les autres créatures ne le considèreront pas comme un être exceptionnel !
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire