Salut tout le monde! Voici ma 2eme analyse, Je m'attaque a plus gros que la dernière fois Ou j'avais analysé la Bombe a sortilège Solaire! (
Analyse est ici) . Cette fois j'ai tenter de faire grand non seulement en trouvant mes renseignements jusqu'au fin fond des USA! Mais aussi je voulais utiliser un script Java! Mais les récentes restrictions (a causes de tentatives de piratages sur MC) font que je peut pas! Mais c'est pas grave!! Allons y!
I. Présentation
Retraction a été édité uniquement dans l'édition
Sombracier, 2eme extension du bloc
Mirrodin. L'extension est sortie le 6 Février 2004 et comportait 165 cartes (54 Rares, 54 Uncos, 54 Communes et 3 Terrains). Imprimées en Bord noir avec un symbole représentant l'artefact equipement legendaire :
Bouclier De Kaldra.
La Carte :
nom francais : Rétraction
nom anglais : retract
type : Ephémère
couleur : Bleu
Coût :
rareté :
capacités :
Renvoyez tous les artefacts que vous contrôlez dans les mains de leurs propriétaires.
Texte d'ambiance :
"L'essence même d'un secret est de rester secret" _Memnarch
côte :
4 euros sur magiccorporation
illustrateur : Matt Cavotta
numéro de la carte : 32/165
autorisations en tournoi :
Type 1 [Classique] : Autorisée
Type 1.5 [Restreint] : Autorisée
Type 1.X [Etendu] : Autorisée
Type 2 [Standard] : Autorisée
A ce jour le T2 est constitué du bloc Carnage, du bloc Mirrodin et de la 8eme édition.
II. Analyse
Retraction est un éphémère rare bleu, et pourtant c'est une des rares les moins bien coté de l'extension! Il est vrai qu'a 1er vue on ne voie pas bien l'intérêt de cette carte, elle "renvoie dans notre main tous nos artefacts".
on savait déjà que le bleu était la couleur du "renvoi" dans la main avec par exemple le célèbre
Boomerang ou bien encore la
Bombe à Sortilèges D'Aether,
Vérité Résonnante,
Chaîne De Vapeur et encore
Régression. Qu'elle était l'utilité de ces cartes?? elles servaient tout simplement au contrôle de l'adversaire en renvoyant dans sa main les permanents trop dangereux du genre
Forme Du Dragon ou
Colosse De Sombracier. Contre les créatures adverses elles servaient à l'attaque comme à la défense : Quand on défendait on renvoyait dans la main de l'adversaire les créatures dangereuses ou bien on renvoyait nos créatures dans la main après la mise en pile des dégâts et en attaque en renvoyait dans la main les créatures adverses avant l'assignation des bloqueurs.(Voir
L'article sur les phases de jeux).
Cependant rétraction ne peut pas être jouer comme ça ! En effet : Déjà elle ne cible que des artefacts (ce qui inclue les artefacts normaux(
Talisman De Dominance par exemple), les créatures artefacts (
Mitraine par exemple), les terrains artefacts(
Arbre Des Récits par exemple) et tout permanent dont le sous type est artefact.). Ensuite rétraction ne cible que
nos artefacts ! donc désole ceux qui comptaient utilisé
Treille De Mycosynthèse et renvoyer dans la main tout ce qu'il y avait sur le terrains : Ça ne marche pas! Seulement nos carte reviendraient dans la main!
Donc en faite la question qui tu c'est:"
A quoi sert cette carte?" On sais bien que les gens de Wizard sont pas idiots! quand ils créent une carte c'est pas rien (surtout les rares). Et bien il suffit de réfléchir: On sais que dans le format actuel les artefacts sont ultra-présent! (voir la présentation du bloc mirrodin) donc, qui dit beaucoup d'artefacts dit beaucoup
d'anti-artefacts!(
Naturalisation,
Oxydation,