Analyse de la carte : Drakôn à écailles de chrome

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Date : 10/06/2004 à 00:00

Auteur : MaGGoTs

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Chromescale Drake
Texte Anglais
Chromescale Drake
CreatureDrake

Affinity for artifacts

Flying

When Chromescale Drake enters the battlefield, reveal the top three cards of your library. Put all artifact cards revealed this way into your hand and the rest into your graveyard.
3/4
Texte Français
Drakôn à écailles de chrome
Créaturedrakôn

Affinité pour les artefacts

Vol

Quand le Drakôn à écailles de chrome arrive sur le champ de bataille, révélez les trois cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes d'artefact révélées de cette manière dans votre main et le reste dans votre cimetière.
3/4
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 20/165
Illustrateur : Ben Thompson
Disponibilités :
DarksteelNM/MT1.00 €
DarksteelNM/MT1.00 €
DarksteelNM/MT3.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Voici donc la carte que j’ai choisi d’analyser cette fois-ci !

Présentation

Nom Français : Drakôn à Ecailles de Chrome
Nom Anglais : Chromescale Drake
Edition :
Type : créature Drakôn
Coût en Mana :
Texte en Français : Affinité pour les artefacts (Ce sort coûte de moins à jouer par artefact que vous contrôlez.) Vol Quand le Drakôn à écailles de chrome arrive en jeu, révélez les trois cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes d'artefact révélées de cette manière dans votre main et le reste dans votre cimetière.
Texte en Anglais : Affinity for Artifacts (This spell costs % 1 less to play for each artifact you control.) Flying When Chromescale Drake comes into play, reveal the top three cards of your library. Put all artifact cards revealed this way into your hand and the rest into your graveyard.
Texte d’ambience : inexistant
illustrateur : Ben Thompson
Cote : 3€ sur Magic Corporation

Autorisation en tournois :

Type 1 [Classique] : Autorisée
Type 1.5 [Restreint] : Autorisée
Type 1.X [Etendu] : Autorisée
Type 2 [Standart] : Autorisée

A ce jour, le type 2 est composé du bloc Carnage, du bloc Mirrodin et de la 8ème édition.

Analyse :

Le bloc Mirrodin fait la part belle au artefact mais il reste quand même quelques cartes coloré qui sont assez intéressante ! Je trouve que cette carte l’ait, mais seulement dans un type de deck : un deck artefact-bleu !!!

En effet, si on regarde la première capacité de la carte, on apprend qu’elle a l’affinité pour les artefact. Qu’est-ce que l’affinité pour les artefacts ! Et bien reprenons ce que dit la carte : «Affinité pour les artefacts (Ce sort coûte de moins à jouer par artefact que vous contrôlez.)» Bref, il vous faut un deck avec beaucoup d’artefact (cela peut-être des terrains : Siège du Synode ; des créature-artefact : Ornithoptère ; ou des artefacts : Horloge des Augures) pour jouer cette carte très rapidement ! En effet, si vous avez que des terrains-artefacts et quelques artefact en jeu, vous pouvez jouer cet créature dès le troisième ou quatrième tour ! Le seul problème, c’est les trois mana car l’affinité enlève seulement les terrains incolore mais pas les bleus !!!

Regardons maintenant sa deuxième capacité ! On ne peut pas l’analyser sans évoquer la puissance de cette créature et c’est ce que je vais faire en premier. C’est une 3/4 ! Cela peut vous paraître faible mais une 3/4 que vous pouvez envoyer au tour trois, j’en connais pas beaucoup ! Maintenant, regardons sa seconde capacité : le vol ! Le vol veut dire que seules les créatures avec le vol peuvent bloquer une créature qui a le vol ! Donc une 3/4 avec le vol qui débarque tour trois ou quatre dans un deck artefact, cela peut être pas mal ! En effet, vous aurez alors deux possibilité : soit vous attaquer avec (et il y a de fortes chances que votre adversaire n’ai pas de créature avec le vol ou alors des assez faible ; même s’il en existe des redoutables dans le bloc Mirrodin comme Assaillante Chasseciel) soit vous le garder pour bloquer les créatures attaquantes ! En effet, il a quand même 4 en endurance donc si vous l’envoyer au troisième tour, peut de créatures auront 5 en force à ce moment là ! Personnellement je vous conseillerai d’attaquer avec car ne dit-on pas que la meilleur défense, c’est l’attaque ?

Nous avons vu que le Drakôn était une bonne créature pouvant arriver assez rapidement dans la partie, mais elle possède encore un autre effet ! En effet, celui-ci dit : «Quand le Drakôn à écailles de chrome arrive en jeu, révélez les trois cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes d'artefact révélées de cette manière dans votre main et le reste dans votre cimetière.»
Tout d’abord, il est a noté que cette effet s’applique à chaque fois que le Drakôn arrive en jeu et ce par n’importe quel moyen ! En effet, il n’est pas dit Quand vous jouez le Drakôn depuis votre main mais Quand il arrive en jeu !
Ensuite, il est évident que cet effet ne peut être efficace que si vous avez beaucoup d’artefact ! En effet, si vous en avez que trois ou quatre, laissez tombé !!! Prenez aussi que des terrains-artefacts avec cette carte, ainsi, vous éviterez de devoir jeter un terrain « normal » à cause du Drakôn !!! Cet effet peut vous faire piocher de bonnes cartes, il est assez intéressant ! Seul point négatif, sur les trois carte, il y a de forte chance pour qu’il y en ai au moins une qui ne soit pas artefact et vous devez révélé les cartes à votre adversaire ! (qui sait donc quels artefacts vous avez en main et que vous risquez de jouer prochainement !!! Ou en cas de tournois, découvre que vous avez cet artefact avant que vous ne le jouez !!! Il peut donc préparer la contre-attaque !) Mais l’avantage, c’est que vous piochez trois cartes ! Vous rendez donc votre deck assez rapide !!! Conseil : si vous prenez cette carte dans votre deck, mettez au minimum en trois exemplaire toutes les cartes non artefacts que vous aurez : ainsi si avec cet effet, vous tirez une carte bleu mettons, il vous en restera deux autres dans votre deck et donc cette carte ne sera pas entièrement perdu !!!

Voilà, une carte qui est donc à réserver au deck artefact déjà à cause de son premier effet («Affinité pour les artefacts (Ce sort coûte de moins à jouer par artefact que vous contrôlez.)») et aussi à cause de sa dernière capacité («Quand le Drakôn à écailles de chrome arrive en jeu, révélez les trois cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes d'artefact révélées de cette manière dans votre main et le reste dans votre cimetière.») ! Si vous avez un tout autre type de deck, oubliez cette carte qui est vraiment réserver au deck bleu-artefact + éventuellement une autre couleur !!!

Jouer avec/Jouer contre

Jouer avec
Tout d’abord, essayer de jouer un maximum d’artefact avant de jouer cette carte pour qu’elle ne coûte que trois terrains île !!! Mettez donc dans votre deck un max de terrain artefact !!! Ainsi vous pourrez sortir cette carte au troisième tour ! Utiliser son effet qui vous permettra peut-être de récupérer un bon artefact de votre deck (ou alors de vous débarrassez de trois mauvaises cartes et ainsi augmenter vos chances d’en tirer une bonne durant les prochain tour !!!) Ensuite une fois en jeu, rien ne vous empêche de le jouer comme tout autre créature ! Si vous le jouez tour trois, il y a de forte chance qu’il soit la créature la plus puissante ! En effet, il y a bien l’Argousin Myr mais il ne possède pas le vol, donc si vous attaquer, il ne vous posera aucun problème !

Jouer contre
Cette carte n’est pas un artefact, donc elle est insensible au sort comme Fracasser ou autre sorts similaires ! C’est juste une créature donc il vous faut jouer des sorts comme Terreur si vous voulez la détruire !!! Si elle arrive au tour 4, une petite Colère de Dieu mais seulement à condition que l’adversaire ait beaucoup de créature plus puissante que vous !!! Sinon, vous pouvez vous contenter de l’empêcher d’attaquer avec des sorts comme Arrestation ! Voilà, ce n’est pas les possibilités qui manque et je ne les ai pas tous cités !

Les Combos
Il n’y a aucune combo sur cette carte et aucun deck !!! Pour les combos, on peut comprendre, cette carte n’est pas une carte à combos, je la qualifierai plutôt d’indépendante !!!

Le deck
Comme je l’ai dis plus haut, il n’y a aucun deck sur cette carte dans Magic Corporation ! Pourtant, c’est possible (de faire un deck avec cette carte…) ! Là, il s’agit plus d’un deck fun que d’un deck qui gagnera le prochain tournoi…

Créatures :
3 Drakôn à écailles de Chrome
4 Ornithoptère
4 Mitraine
4 Argousin Myr
2 Récupérateur Myr
2 Disciple du Caveau
4 Valet Myr

Sorts :
3 Acquisition
4 Plongeon dans les Ténèbres
4 Adjuration des pensées
3 Fabircation
3 Salve d’éclat d’obus

Terrains :
4 Citadelle de Sombracier
4 Grand Fourneau
4 Siège du Synode
4 Caveau des Chuchotements
4 Nexus des Scintimites

------------------------------------------------
Réserve :
4 Fracasser
4 Bombes à Sortillèges de Pyrite
4 Arbitre Silencieux
3 Slobad

Voilà, ce deck est basé sur l’affinité avec les artefacts avec plusieurs cartes (Argousin Myr ; Mitraine ; Adjuration des Pensées ; et bien sur Drakôn à écailles de Chrome) ! Je pense qu’il est donc assez rapide ! Ici l’effet du Drakôn peut-être utiliser sans trop de crainte vu que sur 60 cartes il y a 38 cartes artefacts !!! Donc vous tomberez surrement sur quelques cartes non-artefacts mais la plupart du temps elles sont en 3 ou 4 exemplaire donc il vous en restera d’autre si jamais vous les tirer !

Cartes Ressemblantes

On peut citer toutes les cartes avec la modularité :

On peut déjà citer son homologue rouge, le Dragon du Fourneau :


Sinon, on peut toujours cité quelques cartes bleu avec l’affinité pour les artefacts :



Avantages/Inconvénients

Avantages
_Affinité pour les artefacts
_Peut facilement arriver en jeu au tour trois ou quatre
_Ce n’est pas un artefact donc assez dure à contrecarrer
_Vol
_3/4 pour une créature qui arrive vite en jeu
_Ne coûte que 3€
_Permet de tirer des cartes et de garder les artefacts dans sa main

Inconvénients
_C’est une créature bleu donc sensible à des sorts comme Terreur
_On doit révéler les cartes que l’on tire à son adversaire
_On doit mettre les cartes non artefacts ainsi tiré dans le cimetière
_Illustration pas terrible

Conclusion
Une carte intéressante mais peut-être à réserver au joueur expérimenté car les débutant pourrait mal utiliser son dernier effet !!!C’est partie pour l’analyse extra !

Sombracier (Darksteel en anglais)


Description
Sortie le 6 Février 2004, la deuxième extension du set Mirrodin comportait 165 cartes (54 Rares, 54 Uncos, 54 Communes et 3 Terrains). Imprimées en Bord noir avec un symbole représentant un bouclier. Darksteel était vendue en boosters de 15 Cartes (1 Rare, 3 Uncos, 11 Communes) et Starters de 60 Cartes (2 Rares, 13 Uncos, 45 Communes).

Cette extension comprend également des cartes foils, il existe des foils de chaque carte de l'édition. Une foil commune apparaît environ une fois sur 12 boosters, une inco un sur 20 et une rare un sur 36. Les quatres starters sont : Master Blaster, Mind Swarm, Swarm and Slam et enfin Transference.

Après l'arrivée en masse d'artefacts dans le set de base Mirrodin, on peut dire que Darksteel ne vise pas à rétablir l'équilibre du nombre puisqu'encore une fois, cette extension comprend de très nombreux artefacts. En effet les cinq couleurs ne se sont vu attribuées que 18 cartes, et seulement trois terrains ont été édité, ce qui nous amène à un nombre de 72 artefacts près de 56% d'artefacts sur le total. Aucune carte multicolore n'a été édité. Comme dans chaque éditions, Wizards a édité deux séries de cinq cartes au nombre de deux : les pulsations, sort que vous pouvez récupérer dans votre main sous certaines conditions quand vous le jouez; et les sorts résonnant, sorts qui affectent tous les permanents qui ont le même nom que les cibles. On retrouve également trois artefacts avec l'empreinte.

Symbole d’édition
Le symbole de cette édition est le Bouclier de Kaldra en trois couleur différente : en or pour les rares () ; en argent pour les uncos ou peu communes () ; et enfin en noir pour les communes ()

Nouvelles règles :
Indestructibilité : « Indestructible » n'est pas une capacité mot-clé. Ce n'est qu'un mot ayant une signification particulière en français et qui est utilisé dans le cadre des capacités d'un permanent, comme « imblocable ». Quand un effet indique que « [ce permanent] est indestructible », il indique en fait une qualité du permanent et pas une capacité qu'il lui donne. Les règles officielles concernant la qualité indestructible (d'après le glossaire des Règles complètes) sont les suivantes :
Si un permanent est indestructible, les règles et les effets ne peuvent pas le détruire. Ces permanents ne sont pas détruits par des blessures mortelles et ils ignorent tout effet de blessure mortelle basé sur l'état (voir règle 420.5c). Des règles ou des effets peuvent faire que le permanent soit sacrifié, mis dans un cimetière ou retiré de la partie.

Modularité : La capacité de modularité s'applique à deux reprises : au moment où une créature avec la modularité arrive en jeu et quand cette créature quitte le jeu. Les règles officielles de la modularité (dans les Règles complètes) sont les suivantes :

502.35a La modularité représente à la fois une capacité statique et une capacité déclenchée. « Modularité X » signifie « Ce permanent arrive en jeu avec X marqueur(s) +1/+1 sur lui » et « Quand ce permanent est mis dans un cimetière depuis le jeu, vous pouvez placer un marqueur +1/+1 sur la créature-artefact ciblée pour chaque marqueur +1/+1 sur ce permanent. »

502.35b Si une créature a plusieurs occurrences de modularité, chacune d'elles fonctionne séparément.

* A noter que certaines cartes de Darksteel possède la capacité affinité mais pour les terrains cette fois-ci. (ex : Golem de Rasoir)


Le Dessin
On y voit le Drakôn en train de voler (normale il a le vol) ! Sa peau est de couleur bleue et il survol la mer… ces deux éléments montrent qu’il s’agit bien d’une créature bleu ! Ensuite, on ne le voit pas très bien mais il à des écailles (encore heureux quand on s’appelle Drakôn à Ecailles de Chrome…)
Je ne trouve pas exceptionnel ce dessin qui est un peu sombre ! Cela n’est pourtant pas une caractéristiques du bleu mais plutôt du noir…

L’illustrateur
Il a fait pas mal de cartes dans pas mal d’édition : de la Septième édition à Sombracier en passant par Carnage !

J’ai choisi de vous montrer trois de ces cartes (toutes de couleur bleu) dont leur autres points commun (à part l’illustrateur) c’est d’agir sur le deck soit en faisant piocher, soit en allant y chercher des cartes !



Déjà, vous remarquez que ces deux cartes sont assez proche du point de vue du dessin (normal, c’est le même bonhomme sur les deux et c’est donc du même auteur…)



Je la trouve moins bien réussis quand même, les deux premières cartes montrées été quand même un peu plus travailler (avis personnel)

Citation
MaGGoTs il est content car il y en a pas !!! Cela fait un truc en moins ou l’on ne se cassera pas la tête pour trouver quelque chose à dire dessus !!!

Côté fun :
Je la trouve quand même beaucoup moins fun que son ennemie le Dragon du Fourneau car son effet agit seulement sur le joueur qui joue la carte alors que le Dragon avait un effet sur tous les artefacts en jeu !!!
Il y a quand même un cas ou vous pourrez bien rigolé, très rare certes, mais imaginez votre réaction (et surtout celle de votre adversaire/ami) si jamais, en utilisant le second effet de la carte vous ne tirez aucun artefacts…

Voilà, analyse extra terminée !!!
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