Fléau est la 3ème extension du bloc Carnage (type 2 jusqu'en septembre) et apporte 2 nouvelles capacités:
-le recyclage de terrain
-le déluge
Le Couguar Cendredent
Nom VF / nom VO : Couguar cendredent / Chartooth Cougar
Coût de mana :
Type : bête et chat
Capacités :
: le Couguar cendredent gagne +1/+0 jusqu’à la fin du tour.
: recyclage de montagne.
Autorisation Tournoi :
Type 1 [Classique] : Autorisée
Type 1.5 [Restreint] : Autorisée
Type 1.X [Etendu] : Autorisée
Type 2 [Standard] : Interdite
Pas de texte d’ambiance.
1.Régles
2.Pourquoi et comment jouer le couguar cendredent ?
3.Cartes ressemblantes
4. Decks
5.Avantages/inconvénients
1. Règles relatives au recyclage et au recyclage de terrain.
502.18a. Le recyclage est une capacité activée qui ne fonctionne que lorsque la carte avec le recyclage est dans la main d'un joueur. La phrase "Recyclage [coût]" signifie "[Coût], Défaussez-vous de cette carte : piochez une carte."
Le recyclage est donc de la défausse. Il faudra faire attention si l'adversaire a une Céphalalgie en jeu. C’est également une capacité activée, elle sera donc contrable avec un Asphyxie.
L’action s’effectue dans la pile comme ceci :
- On joue la capacité, qui va sur la pile
- On paie 2 et on se défausse de la carte, pour payer le coût
- Les joueurs peuvent jouer des éphémères ou des capacités à rajouter sur la pile.
- Quand le sort se résoud, on va chercher un terrain du type indiqué et on mélange sa bibliothèque.
Voir l’article d’
Arcarum pour plus d’informations sur « comment jouer un sort ou une capacité»
502.18b. Même si le recyclage ne peut être joué que lorsque la carte est dans la main d'un joueur, la capacité existe toujours quand la carte est en jeu. Une carte avec le recyclage peut donc être affectée par des effets qui ont trait à des objets avec une capacité activée.
Euh là, c'est plus compliqué. Une carte avec le recyclage qui est en jeu est donc considérée comme une carte ayant une capacité. Les effets du genre : " vous ne pouvez jouer de capacité activée" auront des effets sur elle, même si ces effets sont inutiles puisque le recyclage se fait à partir de la main. On peut imaginer une carte ayant : " renvoyez tous les permanents possédant une capacité activée dans la main de leur propriétaire" qui agirait sur notre carte.
De plus, le recyclage est une CAPACITE qui doit se jouer à partir de la main. On ne pourra donc pas la jouer avec vision de l’avenir par exemple.(mais on pourra jouer le couguar cendredent en tant que créature)
502.18c. Le recyclage des terrains est une variante de la capacité recyclage. La phrase "Recyclage des [type de terrain] [coût]" signifie "[Coût], Défaussez-vous de cette carte : Cherchez dans votre bibliothèque une carte de [type de terrain], révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque." Les cartes déclenchées lorsqu'un joueur recycle une carte se déclenchent lorsque la capacité de recyclage des terrains est jouée. Un effet qui empêche les joueurs de jouer la capacité recyclage empêche aussi de jouer le recyclage des terrains.
Même remarques que précédemment : faire attention à la défausse et aux sorts/capacités anti-recyclage. Le recyclage de terrain ne fait pas piocher comme le recyclage normal. Il sert à chercher un terrain du type demandé dans sa bibliothèque et de l’ajouter à sa main.
2. Pourquoi et comment jouer le couguar?
Pourquoi jouer le couguar?
-Le recyclage de terrain épure le deck. En effet, en allant chercher une montagne au début de partie, vous baissez la probabilité d’en piocher une par la suite (il arrive un moment où vous aurez suffisamment de mana pour jouer tous vos sorts , et où vous serez content de ne pas piocher un terrain.)
- Les cartes avec le recyclage de terrain vous permettent de choisir entre un terrain et une créature. Au début de partie, il est peut-être préférable de chercher un terrain. Par la suite si vous piochez une carte avec le recyclage de terrain, cette carte fera une créature d’appoint.
-Le couguar n’est pas une si mauvaise créature. Certes 6 manas pour une 4/4 c’est assez moyen, mais l’avantage c’est quelle est boostable en force. Attaquez avec une simple 4/4, et si votre adversaire ne la bloque pas, ajoutez lui +X/+0 (selon vos capacités de manas) pour faire encore plus de dégâts.
-C’est une bête et un chat. Les bêtes ont été une des tribus du bloc Carnage, les chats une des tribus de Mirrodin.
-Les cartes avec le recyclage de terrain peuvent être utiles dans le cimetière :
a/ Si vous jouez « ordre du patriarche » dans un bicolore rouge-noir « bête » vous allez remettre en jeu toutes les créatures du type votre choix, et donc la créature que vous venez de cycler.
exemple: le deck de AgentPLE
b/ Pour le Seuil ( Threshold) . Les cartes qui possèdent cette capacité se renforcent tant que vous avez sept cartes ou plus dans votre cimetière
c/ Autres cartes qui prennent avantage des cartes du cimetière :
-avatar du malheur, qui se joue plus rapidement s’il y a 10 cartes de créatures dans tous les cimetières. (ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres)
Comment jouer le couguar?
-La 1ère solution est de conserver cette carte et de lancer le recyclage de terrain à la fin du tour de l’adversaire. Cela vous permet de garder du mana libre pour jouer des éphémères.
-La 2ème solution est de le faire au début de son propre tour. Ce cas intervient lorsqu’on vient de la piocher et qu’on a besoin d’un mana d’une couleur que l’on a pas en jeu
Exemple : j’ai un deck bicolore bleu/rouge et j’ai 3 îles en jeu. J’ai besoin de mana rouge pour jouer un sort. Je paye 2 manas incolore avec mes îles en recyclant le couguar cendredant, je vais chercher une montagne et je l’ajoute à ma main. Pendant ma phase principale je pourrai la poser et ainsi jouer un marteau volcanique pour
.
3. Cartes ressemblantes
Dans Fléau, chaque couleur a une carte commune qui lui permet de chercher un terrain de cette couleur:
-couguar cendredent (dont je fais ici l’analyse)
-noble templier (créature blanche qui possède la capacité de recyclage de plaine)
-rangers des cotes (créature bleue qui possède la capacité de recyclage d’île)
-abomination Perverse (créature noire, qui possède la capacité de recyclage de marais)
-vigile de brinbois (créature verte qui possède la capacité de recyclage de foret)
Il y a aussi une peu commune, aberration elfe (foret)et une rare, dragon éternel(plaine).
-le terrocorne krosian, édité en Carnage. Il n’a pas le « recyclage de terrain » mais sa capacité y ressemble
4. Decks
le 1er deck que j’ai selectionné est
celui de Controle, basé sur le
rotefeu gobelin :
3
surveillant de la grille
2
incinérateur gemmepaume
4
Couguar cendredent
2
marteau du bogardan
4
mox de chrome
4
ouragan stellaire
4
rotefeu gobelin
3
vortex sulfureux
4
ride d'éclairs
3
salve d'éclat d'obus
4
talisman d'impulsion
4
talisman d'indulgence
3
bombe à sortilèges de pyrite
4
giclée d'étincelles
12 montagne
Le couguar sert ici à aller chercher des montagnes pour qu’ensuite le rotefeu inflige un maximum de dégat.
Le 2nd deck que j’ai selectionné est
celui d’AgentPLE basé sur le recyclage et sur
l’ordre du patriarche :
2
évadé primoc
4
couguar cendredent
2
hundroog
2
hystrodon massequeue
4
meurtrisseur peaudécorce
4
terrocorne krosian
2
ordre du patriarche
3
ouragan stellaire
2
carbonisation
2
charge d'aether
2
une bonne tranche
2
choc
2
déchirure
2
giclée d'étincelles
2
falaises contestées
2
caverne oubliée
6 foret
2
halliers tranquilles
3 marais
6 montagne
le but est de cycler un maximum de cartes de bétes, comme le Couguar Cendredent, puis de jouer l’ordre du patriarche et envahir l’adversaire avec une horde de grosses créatures.
5. Avantages/inconvénients
Avantages :
- Le recyclage n’est pas un sort.
- 2 manas = 1 terrain. Cela ressemble à croissance luxuriante, mais en mieux. (mana incolore à fournir à la place de
)
- On ne peut aller chercher qu’une montagne ( ou un biland alpha, considéré comme une montagne aussi )
- Permet d’avoir du mana ou une créature…
- Carte commune facile à trouver et peu chère
Inconvénients :
-le recyclage est considéré comme de la défausse
-4/4 pour 6, c’est pas extra à priori
-à cause des jeux basés sur glissement astral, beaucoup de réserves de decks comportent des stabilisateurs.
Voilà, l’analyse est terminée.
Merci de m’avoir lu, j’espère que j’ai réussi à bien présenter cette modeste carte.
Je n’ai pas mis de rubrique combo pour des raisons évidentes… pardonnez moi !
Methos59
1/ l'édition
Scourge (Fléau) est la 3 ème édition du bloc carnage.
Sortie le 27 Mai 2003, Fléau comportait 143 cartes (44 Rares, 44 Uncos, 55 Communes) imprimées en Bord Noir et symbolisée par une tête de dragon, Cette extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Decks préconstruits de 60 cartes (4 decks différents).
2/ la storyline
Akroma et Phage ont fusionné pour devenir Karona,suite à l'intervention de Kamalh (il voulait les détruire mais n'a pas réussit). De son coté, Rorix est revenu à la vie et est devenu Ailelame le Ressucité.
Toutes les tribus; les gobelins et les elfes, les zombies et les humains; se mettent aux ordres de Karona, dont seul Kamahl connaît la véritable nature. C'est une fausse divinité, une abomination qui ne désire que l'annihilation complète de tous les peuples d'Otaria.
Kamalh doit de nouveau intervenir pour empécher cette folie...
3/ illustration et illustrateur
l'illustration est un gros félin qui a l'air de vomir du feu (uuurgk!!)
En fait, après réflexion il doit sans doute étre en train de balancer une boule une rafale sur une créature adverse, à la manière de Cyclope des x-men gràce à ses yeux.
On remarque aisément que le couguar a un poil doux et soyeux, l'oeil vif et les pattes très puissantes! lol
sinon, à propos de l'illustrateur, je ne sais rien de lui, et je n'ai pas pu rechercher s'il a fait d'autres cartes car le moteur de carte par artiste merde sur magiccorp depuis 3 semaines (et oui, j'ai mi du temps à la préparer cette analyse)