Surpris de ne pas voir encore analyser le seul ange blanc de l’édition Mirrodin, j’ai décide de me lancer (ben tiens, tant que la place est libre <_< )
Présentation de la carte
Nom Français : Ange Lumineux
Nom Anglais : Luminous Angel
Edition :
Type : créature : ange
Coût en mana :
Texte en Français :
Vol. Au début de votre entretien, vous pouvez mettre en jeu un jeton de créature 1/1 blanche Esprit avec le vol.
Texte en Anglais :
Flying. At the beginning of your upkeep, you may put a 1/1 white Spirit creature token with flying into play.
Texte d’ambience : inexistant
Illustrateur : Matthew D. Wilson
Côte : 4€ sur Magic Corporation
Autorisation en tournois :
Type 1 [Classique] :
Autorisée
Type 1.5 [Restreint] :
Autorisée
Type 1.X [Etendu] :
Autorisée
Type 2 [Standart] :
Autorisée
A ce jour, le type 2 est composé du bloc Carnage, du bloc Mirrodin et de la 8ème édition.
Analyse :
Cette créature est le seul ange blanc de l’édition Mirrodin ! Elle possède deux principale qualité et nous allons les analysé tout de suite.
Première capacité : «Vol». C’est une capacité que l’on retrouve aussi bien chez des artefacts (
Ornithptère ) que chez d’autres créatures noir (
Démon Dépouilleur ) ; rouge (
Dragon du Fourneau ) ; verte (
Oiseau du Paradis ) ; bleu (
Dragon de Vif-Argent ) et enfin blanc (
Akroma, Ange de la Colère ) ! Bref c’est une capacité que je qualifierai de vieille (elle remonte aux premières éditions de magic avec des cartes comme
Granite Gargoyle ) et aussi d’universelle vu que comme je l’ai démontré, absolument toutes les couleurs y ont accès !
Mais en quoi consiste le vol très exactement ? Le vol est une capacité statique (que la créature a tout le temps et sans besoin de mana pour être activé) ! Une créature avec le vol ne peut être bloquer qu’avec des créatures qui elles mêmes ont le vol ! (sauf certaines exceptions ou cela est précisé dans les effets de la créature comme les
Archers de Tel-Jilad ) ! Pour tout ceux qui vol plus d’information sur cette capacité, il y a un article très intéressant =>
ici !!! )
Quel est l’avantage de la capacité vol ? Personnellement je dirai que cela limite les créatures adverses qui peuvent vous bloquer ! En effet, si une créature avec le vol attaque et que l’adversaire n’a pas lui-même de créature avec le vol, alors il ne peut pas bloquer la créature ! Donc je vous conseil d’avoir au minimum trois créatures avec le vol dans vos deck, au cas ou…
Passons maintenant à la deuxième capacité de l’
Ange Lumineux : «Au début de votre entretien, vous pouvez mettre en jeu un jeton de créature 1/1 blanche Esprit avec le vol.» Décortiquons tout d’abord étape par étape cette capacité !
Qu’est-ce que l’entretien ? L’entretient est la deuxième étape de votre début de tour (après l’étape de dégagement et avant l’étape de pioche) ou les capacités des créatures se déclenchent et ou les joueurs peuvent jouer des éphémères. Bref, c’est une étape qui arrive au début de votre tour !
Qu’est-ce qu’un jeton ? Ce n’est pas une carte qui fait partie de votre deck. C’est une créature que vous créé à partir de divers effets et que vous mettez en jeu ainsi sans payer aucun coût de mana ! Personnellement pour les représentés je prend les cartes de mon side que je joue face verso !!! Sinon, à vous de trouver dans de vieil éditions une créature blanche 1/1 avec le vol (par exemple
Faucon de Mesa même si ce n’est pas une créature esprit !!!)
Les jetons ici en questions sont des jetons 1/1 blanc avec le vol !!! Avec ces jetons vous avez deux possibilité : soit les garder comme bloqueur et ainsi vous pouvez attaquer avec l’ange, soit vous les réservez pour les utiliser avec les
Pincecrâne et ainsi piocher pas mal de carte !!! Vous avez deux jetons par tour, le mieux c’est d’en garder un pour bloquer et l’autre que vous sacrifiez avec les
Pincecrânes ! A vous de voir aussi suivant vos besoins durant la partie, et si vous n’utilisez pas de
Pincecrânes, gardez ces petites créatures pour bloquer les plus grosses adverses !!! Il y a aussi une troisième possibilité qui peut vous plaire : jouer deux trois
Ange Lumineux pour avoir pas mal de petites créatures et jouer ensuite le
Jour des Dragons pour transformer ces petites créatures 1/1 en de redoutables dragons 5/5 (toujours avec le vol) ! Le seul problème, c’est que cela transforme aussi vos autres créatures en jeu !
Parlons maintenant de l’
Ange lui même ! C’est une créature coûtant tout de même
pour être invoqué, donc elle arrive en fin de partie ou alors avant si vous avez des accélérateur de mana ( Par exemple les
Lentille Extraplanaire ) ! C’est aussi une 4/4 avec le vol ! Donc elle peut quand même poser quelques problèmes à votre adversaires ! Et le gros avantage, c’est que vous pouvez utiliser sa seconde capacité tout en attaquant avec la petite demoiselle vu qu’il n’y a pas de symbole
devant la capacité !
Dans quel type de deck mettre l’Ange Lumineux ? Et bien vu qu’elle coûte
dont
pour être invoqué, je dirai déjà dans un deck mono-blanc ! Mais vu qu’elle est parut dans l’édition
Mirrodin vous pouvez mettre aussi des artefact ! A la rigueur, vous pouvez jouer l’ange dans un deck à deux couleur dont la principale est le blanc mais pas plus ! A trois couleur et plus, vous risquez d’avoir du mal à avoir les
%W%W nécessaire !!!
Si vous faites les "très en vogue des Modular" (un exemple ? OK =>
ici !), sachez que cette carte vous est totalement inutile !!!
Jouer avec/Jouer contre
Jouer avec
Ben c’est pas très compliqué ! Vous l’invoquez, vous utiliser sa seconde capa et vous attaquez avec ! Ensuite, avec les jetons vous faites comme je l’ai dit plus haut (soit comme bloqueur soit pour les équiper avec les
Pincecrâne !) C’est une 4/4, elle n’est pas très puissante mais elle peu quand même bien vous être utile !
Comme vous le remarquerez, son utilisation est très simple !
Jouer contre
Ben là non plus ce n’est pas très compliqué ! Soit vous la détruisez en la ciblant elle spécifiquement (avec par exemple
Terreur !) soit avec des sorts qui visent dans le tas comme
Colère de Dieu ou encore plus radical
Vengeance selon Akroma ! C’est deux derniers exemple seront peut-être plus efficace contre un adversaire qui garde ces jetons esprit 1/14 créé par l’ange comme bloqueur ! Ainsi vous détruisez toutes les créations de l’
Ange en même temps que l’
Ange lui-même !!!
Les Combos
C’est facile à deviner qu’il n’y a aucun combos avec l’ange vu qu’à elle toute seule elle arrive à créer deux jetons par tour ! Que voulez-vous de plus ? Ben moi, cela me suffit largement !!!
Le deck
Cette carte est très peu utiliser dans les deck de Magic ! Seulement trois sur ce site !!! J’ai choisi le deck de
dragon3 s’intitulant
WW Ange de Serra (niv.débutant) tout simplement parce que c’est un deck mono blanc ! Il l’utilise en réserve soit, mais il n’aura probablement aucun mal à l’utiliser ! De plus, je trouve que le motif qui la poussé à la mettre est très intéressant : il l’utilise en combinaison avec la carte
Adoration et vu qu’avec l’
Ange il aura tout le temps au moins une créature en jeu…
Créatures :
3
Ange de Serra
4
Héros intrépide
4
Lions des savanes
4
Chasseciel léonin
2
Gardelame auriok
4
Faucon mordoré
Sorts :
3
Adoration
4
Colère de Dieu
3
Pulsation des Champs
4
Frappé par le respect
2
Sonner l'alerte
Terrains :
23 Plaine
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Réserve :
2
Ange lumineux
4
Épuration
4
Bombe à sortilèges solaire
3
Cadet impatient
2
Sonner l'alerte
Voici donc les cartes composants ce deck !!!
Cartes Ressemblantes
On peut cité tout d’abord le second ange apparut dans l’édition Sombracier :
On peut aussi cité tous les autres anges blancs des différentes éditions :
Ou encore tout simplement des anges dans d’autres couleurs :
Avantages/Inconvénients
Avantages
_ Peut utiliser son second effet et attaquer durant le même tour
_ Vol
_ 4/4 (ce n’est pas rien quand même, même s’il y a plus puissant)
_ Crée deux jetons 1/1 avec le vol par tour
Inconvénients
_ Pour les deck dont la couleur principale est le blanc
_
Conclusion
On peut l’utiliser pour sa puissance ou alors pour son second effet qui peut être très intéressant ! Une bonne carte pouvant devenir la carte maîtresse de votre deck avec son second effet !!!C’est partie pour l’analyse extra !
Bloc Mirrodin :
Mirrodin fait la part belle aux artefacts (plus de 200 cartes, édition Mirrodin et Sombracier réunis et bientôt il y en aura plus avec l’édition Cinquième aube !) Le bloc Mirrodin tourne donc autour des artefacts et on a donc vu l’apparition de deux nouveaux types de deck : les deck
Modular utilisant surtout des cartes avec la modularité (avec des cartes déjà cités dans l’analyse principal tel que
Dévastateur Entravarc ou encore
Fielleux Entravarc en passant par l’
Ecrabouilleur Entravarc ) Deuxième type de deck à avoir vu le jour, les deck Affinité ! Ils sont basé sur des cartes qui ont comme capacité «Affinité pour les artefacts (ce sort coûte
de moins à jouer par artefacts que vous contrôler)» (dont les principales cartes utiliser pour ce deck sont
Argousin Myr ou
Mitraine ) Mais la plupart du temps, c’est deux types de deck sont mélanger et l’on voit bien plus de deck tournant autour de l’affinité que de la modularité !!! De plus, c’est deck sont très efficace, il n’y a qu’à regarder le nombre de deck Modular qui sont bien classé dans les tournois régionaux !
Mais Mirrodin a fournit aussi d’autres cartes dans différentes couleur ! Certaines avec des effets très intéressant (comme c’est le cas pour l’
Ange Lumineux ; mais aussi pour l’
Ange Immaculé ou encore le
Démon Dépouilleur !) Bref, si Mirodin vous fait souvent penser aux artos, n’oubliez pas qu’il y a d’autres cartes très intéressante aussi !!!
L’illustration :
Elle n’est pas terrible ! On y voit juste un Ange de progil derrière un fond jaune (tout de même un peu travaillé mais bon, il n’en reste pas terrible quand même !) On aurait préféré un peu plus de travail comme sur l’
Ange Immaculé :
ou encore comme sur la carte du
Fielleux Entravarc que je trouve terrible (l’illustration…)
Le dessinateur
Il s’agit de Matthew D. Wilson ! Il a fait pas mal de carte de l’édition Tempest à Mirrodin (il n’en à pas fait pour l’édition Sombracier !!!) Voici quelques unes de ces œuvres :
Citation :
Allez savoir pourquoi, il y en a pas ! Pourtant ce n’est pas la place qui manque…
Côté fun :
Il peut être marrant (pour certaines personnes dont je ne fais pas partie) de s’amuser au cours de la partie à avoir un maximum de jeton esprit blanc 1/1 !!! (si, je suis sur qu’il y a des cas comme ça ^^)
Voilà, l’analyse extra est terminé !!!