Analyse de la carte : Brigadier entravarc

Informations

Date : 29/05/2004 à 00:00

Auteur : MaGGoTs

Lecture : 3651

Nombre de commentaire : 37

Fiche du Membre

MaGGoTs

Avatar de MaGGoTs

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/07/2014

Grade : [Légende]

Inscrit le 07/03/2004
627 Messages/ 0 Contributions/ 636 Pts

Arcbound Overseer
Texte Anglais
Arcbound Overseer
Artifact CreatureGolem

At the beginning of your upkeep, put a +1/+1 counter on each creature with modular you control.

Modular .
0/0
Texte Français
Brigadier entravarc
Créature-artefactgolem

Au début de votre entretien, mettez un marqueur +1/+1 sur chaque créature avec la modularité que vous contrôlez.

Modularité .
0/0
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 99/165
Illustrateur : Carl Critchlow
Disponibilités :
DarksteelNM/MT10.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Voici donc la carte que j’ai décider d’analyser aujourd’hui. Il s’agit du brigadier entravarc. Commençons d’abord par présenter la carte :

Nom Français : Brigadier Entravarc
Nom Anglais : Arcbound Overseer
Edition :
Type : Créature-Artefact
Coût en Mana :
Texte en Français :
Au début de votre entretien, mettez un marqueur +1/+1 sur chaque créature avec la modularité que vous contrôlez. Modularité 6 (Cette créature arrive en jeu avec 6 marqueurs +1/+1 sur elle. Quand elle est mise dans un cimetière, vous pouvez placer ses marqueurs +1/+1 sur la créature-artefact ciblée.)

Texte en Anglais :
At the beginning of your upkeep, put a +1/+1 counter on each creature with modular you control. Modular 6 (This comes into play with six +1/+1 counters on it. When it’s put into a graveyard, you may put its +1/+1 counters on target artifact creature.

Texte d’ambiance : inexistant
illustrateur : Carl Critchlow
Côte : 5€ sur Magic Corporation

Autorisation en tournois :

Type 1 [Classique] : Autorisée
Type 1.5 [Restreint] : Autorisée
Type 1.X [Etendu] : Autorisée
Type 2 [Standart] : Autorisée

A ce jour, le type 2 est composé du bloc Carnage, du bloc Mirrodin et de la 8ème édition.

Analyse :

Le «Brigadier Entravarc» est une carte artefact du bloc Mirodin et de l’édition Sombracier. Le bloc Mirrodin fait justement la part belle aux artefacts avec justement beaucoup d’artefacts et de créatures-artefacts mais aussi des créatures blanc, rouge, verte, bleue et noir qui ont des effets sur les artefacts (citons par exemple le Doyen Léonin pour le blanc ; le Slobad, Rétameur Gobelin pour le rouge ; la Chamane Viridiane pour le vert ; Archimage Vedalken pour le bleu et enfin les très célèbres Disciple du Caveau pour le noir) ! Le «Brigadier Entravarc» lui est une créature artefact. C’est un artefact donc c’est une carte incolore (c’est-à-dire que vous pouvez utiliser soit des Plaine ; soit des Montagne ; soit des Forêt ; soit des Ile ; ou encore des Marais pour l’invoquer MAIS aussi des terrains incolore comme par exemple la Citadelle de Sombracier ! Bref, comme tout les artefacts en fait, vous l’aurez compris, n’importe quel terrain fait l’affaire pour l’invoquer. Cela à un gros avantages pour les artefacts : ils sont fait pour aller dans tous les types de deck !

Mais revenons maintenant à la carte qui nous intéresse : le «Brigadier Entravarc» ! J’ai dit juste au dessus que les artefacts été fait pour la plupart des decks… ce n’est pas faut mais cette carte là doit aller dans un deck bien précis pour vraiment utiliser tout son potentiel ! Il doit aller dans des decks dit Modular !
En effet, comme chaque édition apporte son lot de nouvelle règle (par exemple la Mue avec l’édition Carnage par exemple.) Mirrodin à apporter aussi sa nouvelle règle : comme par exemple la Modularité apparut avec l’édition Sombracier ! Qu’est-ce que la Modularité ? Et bien, la modularité est une capacité qui s’applique chez les créature-artefact ! C’est créature en question arrive en jeu avec un nombre de marqueur +1/+1 égale au nombre de modularité qu’elles ont ! Par exemple une créature comme le Travailleur Entravarc arrivera en jeu avec un seul marqueur +1/+1 vu que sa modularité est de 1 ! Il est aussi à noté que c’est créature-artefact en question ont 0/0 comme puissance de base ! Mais les effets de la modularité ne s’arrête pas là ! En effet, une fois qu’une créature qui à la modularité est mise dans un cimetière depuis le jeu, elle donne tous ces marqueurs +1/+1 à une autre créature-artefact ! Bref, c’est un bon moyen de booster d’autre créature !
Un deck Modular sera donc un deck qui tourne autour de pas mal de créature possédant la modularité ! Et il y en a quand même quelques unes : citons au passage le Dévastateur Entravarc ou encore le Fielleux Entravarc et le Brocanteur Entravarc ! Bien sur, il y en a encore bien d’autre ! En fait, dès qu’une créature à Entravarc dans son nom, c’est qu’elle a la modularité ! C’est dans ce type de deck que le «Brigadier Entravarc» !

Analysons maintenant le premier effet de cette créature-artefact : «Au début de votre entretien, mettez un marqueur +1/+1 sur chaque créature avec la modularité que vous contrôlez.»
Voici un effet pour le moins très intéressant dans un deck modular ! Comme je l’ai dit plus haut, ce type de deck est composé de pas mal de créature avec la modularité ! Avec cette carte, c’est créature vont vite devenir très puissante, vu qu’à chaque tour elles gagneront +1/+1 ! Et si jamais l’une d’elle se fait détruire, elle augmentera encore plus la puissance des autres créatures ! Bref, voici une très bonne carte, peut-être même la carte («Brigadier Entravarc») la plus importante dans un deck qui se base surtout autour de la modularité !!! Il est aussi à noter que l’effet du brigadier s’applique aussi au brigadier lui-même et que cette effet est cumulatif : si vous avez deux «Brigadier Entravarc» en jeu, alors vos créature-artefact avec la modularité gagneront +2/+2 par tour !

Passons maintenant à son deuxième effet : «Modularité : 6» ! Le «Brigadier Entravarc» est donc une créature 6/6 de base ! Vu qu’elle n’a pas la célérité, au prochain tour quand elle attaquera, elle sera devenue une 7/7 ! Bref, en 4 tour, cette carte peut vite devenir une 10/10 ! Voici de quoi largement justifier les terrains qu’il faut pour l’invoquer ! Mais vu que se sont des terrains incolores, cela ne pose généralement pas de problème !

Troisième effet de cette carte : «Quand elle est mise dans un cimetière, vous pouvez placer ses marqueurs +1/+1 sur la créature-artefact ciblée.» Voici encore une autre excellente capacité ! (A noté que cela est une capacité qui s’applique à toutes les créatures qui ont la modularité !) En effet, comme je l’ai dit, cette créature est une 7/7 quand elle attaque, ce qui veut dire quelle apportera au minimum +7/+7 à une autre de vos créature ! Bref, non seulement elle est très forte mais dès qu’elle sera détruite, vous aurez une autre créature très forte dans vos rang !!! Donc très très bonne capacité avec cette créature ! Car il faut bien précisé que cet effet varie suivant la puissance de la modularité de base de la créature (un Travailleur Entravarc boostera nettement moins une autre de vos créature avec la modularité que le «Brigadier» !

C’est donc une carte qui peut faire basculer la partie en votre faveur en boostant à chaque tour toutes vos créatures qui ont la modularité et quand elle est détruite, elle vous offre une autre créature qui sera encore plus puissante !!! Seul regret : elle n’a pas le piétinement !

Jouer avec/Jouer contre

Jouer avec

Ben là, c’est pas compliqué ! L’idéal avec cette carte c’est de la jouer alors que vous avez trois-quatre autres créatures qui ont la modularité ! A ce moment là , le Brigadier va les rendre plus fort et ainsi vous allez vous retrouver avec quatre-cinq créature assez puissante ! Et si l’une est détruite, donné tous ces marqueurs au Brigadier pour qu’il devienne encore plus puissant !!! Et si jamais ce dernier est détruit, donner tous ces points à une autre créature ! Mais le mieux c’est de quand même essayer de la garder en jeu le plus longtemps possible pour faire bénéficier à vos autre créature de son tout premier effet !!!

Jouer contre

Comme je l’ai dit (et expliqué) cette carte peut facilement fournir dde gros thons à l’adversaire ! Mais dans tous les cas, une fois que cette carte est joué, elle apportera au minimum +6/+6 à une autre créature avec la modularité ! Donc pour jouer efficacement contre, il faut justement vous arranger pour qu’il n’y ait pas d’autre créature avec la modularité et ensuite il vous faudra rapidement détruire cette carte ! Pour cela, ce n’est pas les sorts ou même créature qu »il manque ! En sort, vous avez Naturalisation ou encore Lumière de l’autel ! Mais il existe aussi des créatures pouvant détruire un artefact comme Shamane Viridiane ! Autrement dit, ce n’est pas les cartes qu’il manque !!! Mais LA carte idéal est sans conteste Vengeance selon Akroma

Les Combos

Et bien sur Magic Corporation il n’y en a pas car cette carte ne se prête pas vraiment à des combos !!! En effet, son principale effet s’adresse qu’à un type de créature spécifique et franchement, je trouve que cette carte n’a pas vraiment besoin de combos car elle est déjà très efficace !!!

Le deck

Voilà, le deck que j’ai choisi n’est peut-être pas terrible dans sa stratégie principal mais je ne l’ai pas choisi pour cela ! La raisons pour laquelle je l’ai choisi c’est qu’il y a pas moins de 12 créature avec la modularité dont 3 Brigadier ! Donc ce deck rentre dans ce que j’avais dit : cette carte trouve toutes sa place au milieu de plein d’autres créatures avec la modularité !!!
Voici donc le deck en question, il est de Freesurf et il s’appel Premier Sombracier en puissance !

Créatures :
2 Ange de Platine
3 Brigadier Entravarc
3 Colosse de Sombracier
3 Ecrabouilleur Entravarc
3 Noyaupompe
3 Hybride Entravarc
3 Piqueur Entravarc

Sorts :
2 Bouclier de Kaldra
2 Epée d’eau et de Feu
2 Epée des Ténèbres et de la Lumière
3 Forge de Sombracier
4 Réacteur de Sombracier
2 Echarde de Squelette
2 Sang de Dragon
3 Cape de Frémisoie
4 Oeil de l'Ur-Golem

Terrains :
4 Ancienne Tanière
4 Arbre des Récits
4 Caveau des Chuchotements
2 Citadelle de Sombracier
4 Grand Fourneau
4 Siège du Synode

---------------------------------------------------------------
Réserve :
3 Memnarch
4 Fielleux Entravarc
4 Vorrac Mécanique
4 Bolas Léonin

Voilà, ce deck fonctionne autour de la carte Cape de Frémisoie et de des cartes comme la Forge, l’Ange de Platine !
Mais il est surtout intéressant car le Brigadier peut apporter son effet qui prendra place sur pas mal de créature ! Et donc, dans ce deck (même s’il n’est pas terrible car beaucoup trop lent), il a toute sa place !!!

Cartes Ressemblantes

On peut citer toutes les cartes avec la modularité :




Bien sur, il y en a encore beaucoup d’autre, mais je pense que quatre suffisent !!!

Mais on peut aussi citer d’autre puissant artefact d’autres éditions comme :



Voilà pour toutes les cartes ressemblantes !!!

Avantages/Inconvénients

Avantages

_ Booste pas mal d’autres créatures avec la modularité
_ 6/6
_ Incolore, donc pas trop de problèmes de terrains pour l’invoquer
_ Une fois détruite, elle apporte sa puissance à une autre créature
_ Son effet s’applique aussi sur elle

Inconvénients

_ C’est un artefact, donc elle peut facilement être détruite
_ terrains pour l’invoquer, c’est quand même assez chère
_ N’a sa place que dans les deck Modular
_ On ne la voit pas beaucoup dans les deck modular dans les tournois
_ Coûte tout de même 5€ sur Magic Corporation !

Mais elle n’en reste pas moins une bonne carte !!!

Conclusion

«Brigadier Entravarc» n’est pas une carte rapide ! En effet, on ne la verra apparaître quand fin de partie ! Si votre deck se base autour de cette carte, il vous faudra donc une bonne défense !!! Mais comme je l’ai dit, sa place est dans un deck Modular seulement, ce qui limite les joueurs de cette carte…C’est partit pour l’analyse extra !

Bloc Mirrodin :

Comme je l’ai déjà dit, Mirrodin fait la part belle aux artefacts (plus de 200 cartes, édition Mirrodin et Sombracier réunis et bientôt il y en aura plus avec l’édition La cinquième aube !) Le bloc Mirrodin tourne donc autour des artefacts et on a donc vu l’apparition de deux nouveaux types de deck : les deck Modular utilisant surtout des cartes avec la modularité (avec des cartes déjà cités dans l’analyse principal tel que Dévastateur Entravarc ou encore Fielleux Entravarc en passant par l’Ecrabouilleur Entravarc ) Deuxième type de deck à avoir vu le jour, les deck Affinité ! Ils sont basé sur des cartes qui ont comme capacité «Affinité pour les artefacts (ce sort coûte de moins à jouer par artefacts que vous contrôler)» (dont les principales cartes utiliser pour ce deck sont Argousin Myr ou Mitraine ) Mais la plupart du temps, c’est deux types de deck sont mélanger et l’on voit bien plus de deck tournant autour de l’affinité que de la modularité !!! De plus, c’est deck sont très efficace, il n’y a qu’à regarder le nombre de deck Modular qui sont bien classé dans les tournois régionaux !


L’illustration

Personnellement je la trouve assez bien faîte ! On y voit en arrière plan l’immense Brigadier Entravarc marchant comme s’il faisait une patrouille (comme un Brigadier quoi !!!) Il n’y a pas grand chose à dire de plus sur ce dessin, si ce n’est répéter à quel point je le trouve bien réussit !!!

Le dessinateur

Il s’agit de Carl Critchlow ! Ce nom ne vous dit peut-être rien mais il q quand même fait une bonne centaine de cartes (estimations personnel) dans pas mal d’édition de Magic ! Bref, il fait partit des anciens illustrateurs de ce fabuleux jeu de cartes !!! J’ai choisi de vous monter à chaque fois deux de ces œuvres de la huitième édition à Sombracier :





Enfin, si vous voulez voir l’illustrateur lui-même :



Le côté fun

Ben je trouve que cette carte n’a pas vraiment un côté fun ! Déjà, vu qu’elle coûte tout de même pas moins de terrains à jouer, elle n’est pas sur d’être là durant toutes les parties car la parties (surtout dans les tournois) se finit avant le huitième tour !!! Bref, cette carte à trop un côté «gros thons de fin de partie» pour qu’elle soit fun ! Mais dans les partie entre ami, je suis sur qu’on doit quand même bien rigoler avec cette carte !!!

Le texte d’ambiance

L’explication de toute la modularité prenant trop de place, il y en a tout simplement pas !!!

Voilà, fin de l’analyse extra !!!
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire