Analyse de la carte : Clone

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Date : 26/05/2004 à 00:00

Auteur : Gloub

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Gloub

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Clone
Texte Anglais
Clone
CreatureShapeshifter

You may have Clone enter the battlefield as a copy of any creature on the battlefield.
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Texte Français
Clone
Créaturechangeforme

Vous pouvez faire que le Clone arrive sur le champ de bataille comme une copie d'une créature sur le champ de bataille.
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Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 75/350
Illustrateur : Carl Critchlow
Disponibilités :
Magic 2014NM/MT1.00 €
Magic 2014NM/MT1.00 €
Magic 2013NM/MT1.00 €
Magic 2013NM/MT1.00 €
Duel Decks : Venser vs KothNM/MT1.00 €
Magic 2011NM/MT1.00 €
9th EditionNM/MT1.00 €
9th EditionNM/MT1.00 €
OnslaughtPO8.90 €
OnslaughtNM/MT1.00 €
Revised8.00 €
Revised6.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Salut tout le monde Enfin, je peux me remettre aux analyses, en écrivant avec joie sur mon claver tout plein de html.... Ça fait du bien. Bref, je suis ici (ou plutôt, vous êtes en train de lire ça) pour découvrir ma nouvelle analyse : la magnifique carte Clone. Pourquoi ai-je choisi d'analyser Clone? Et bien, tout simplement parce qu'en ce moment je me suis remis a jouer U/G, et que j'ai voulu faire un deck qui puisse faire vraiment ch*** l'ennemi... Ensuite, je trouve que cette carte mérite une analyse, parce qu'elle est géniale et que je l'aime, et tout, et tout! Dans cette analyse technique, que verrons-nous? Et bien, je vous ferai une petite présentation de la carte comme a mon habitude, puis je vous donnerai des renseignements sur les autorisations en tournoi et sur sa cotation. Je vous décortiquerai ensuite la capacité de cette carte. Puis, je vous ferai l'analyse de cette carte. Cette analyse sera suivie de comment la jouer. Finalement nous verrons la partie deck/combo et la conclusion... Un joli petit programme en fait! La présentation nom : Clone (en anglais et français) cout de mana : Type : Créature : clone éditions : capacité :
Au moment où le Clone arrive en jeu, vous pouvez choisir une créature en jeu. Si vous faites ainsi, le Clone arrive en jeu comme une copie de cette créature.
As Clone comes into play, you may choose a creature in play. If you do, Clone comes into play as a copy of that creature.
illustrateur : Pour l'édition alpha, beta, unlimited et revised : Julie Baroh. Pour l'édition carnage : Carl Crichtlow. F/E : 0/0 Maintenant, les autorisations! Les autorisations Je parle de la carte édition carnage, celle qui nous touche de plus près Type 1 [Classique] : Autorisée Type 1.5 [Restreint] : Autorisée Type 1.X [Etendu] : Autorisée Type 2 [Standard] : Autorisée Le T2 du moment est le bloc carnage + bloc mirrodin Passons maintenant aux choses sérieuses... La capacité Au moment où le Clone arrive en jeu, vous pouvez choisir une créature en jeu. Bon, pas grand chose à expliquer dans cette capacité. Nous pouvons observer que c'est une capacité déclenchée. Qu'est-ce qu'une capacité déclenchée? A la différence de la capacité activée, la capacité déclenchée n'entre en jeu que si un évènement particulier précisé par la carte qui en porte la mention intervient. Ainsi la capacité est indépendante des joueurs dans le sens où aucun d'eux ne peut l'activer directement et volontairement. (extrait de l'article d'arcarum). Ce type de capacités est facilement reconnaissable car son libellé présente les mentions : Quand..., ou lorsque..., ou au. Comme sur les cartes mirari, ou cimetière surpeuplé. Maintenant l'explication de cette capacité. Donc quand vous jouez le Clone, de n'importe ou (de votre main, du cimetière, de votre bibliothèque), vous pouvez choisir une créature en jeu. Exemple Il y a trois cartes de créatures en jeu. Vous choisissez une des trois, c'est pas compliqué ok? Si vous faites ainsi, le Clone arrive en jeu comme une copie de cette créature. Voila la 2e capacité. Déja, une remarque, vous n'êtes pas obligé de le faire (c'est très bête, mais bon.). On verra ca dans comment jouer Clone. Donc, si vous faites ainsi (c'est a dire si vous choisissez une créature), le Clone va se transformer directement en une copie de cette créature. Il va donc, devenir cette créature. Une copie conforme. Cela veut dire, qu'il va devenir de la couleur de la créature, que son type va devenir celui de la créature, la force et l'endurance de Clone vont devenir celle de la créature choisie, il va acquérir les capacités de la créature choisie, et il aura le nom de la créature choisie. Exemple J'ai «cloné» Nuée xanthide. Cela veut dire que mon clone sera une 0/1, avec le vol, une créature verte, son type de créature sera insecte, son cout de mana sera , mon Clone acquerra la capacité de Nuée xanthide : A chaque fois que la Nuée xanthide (mon clone quoi) attaque, le joueur défenseur ne peut pas jouer de sorts ce tour-ci. et son nom sera Nuée xanthide. Voila vous avez compris? Si des doutes subsistent, mp moi! L'analyse, enfin Récapitulons. Clone est donc une 0/0 ( ) pour . Donc, vraiment aucun intérêt pour les gens qui ne caractérisent une carte à sa force et son endurance, puisque celles-ci sont nulles. Le réel intérêt de cette carte est donc dans sa capacité (logique). Nous avons vu que cette capacité, permettait au Clone, de pourvoir «cloner», c-à-d, de devenir la copie parfaite d'une carte en jeu. Clone est donc une carte qui convient bien, et qui était très bien dans le format carnage (axé sur la créature, pour le bourrinage !). Nous avons donc pour toutes les créatures de magic, du moment qu'elles soient en jeu, donc un rapport qualité/prix mirobolant. Par exemple, pour vous avez un superbe colosse krosian, ou pour ceux qui aime les cartes a capacités, un magnifique ancien immémoré. Cette carte est puissante, et en plus elle n'est pas très compliquée a jouer (même moi j'y arrive, alors!), comme je vais vous le montrer dans le chapitre suivant! Comment jouer cette carte et comment peut-on faire pour s'en sortir en jouant contre? Jouer avec? Voila, je suis heureux, j'ai assez de mana, quelques créatures en jeu, et un Clone dans la main. Qu'est-ce que je fais maintenant? Ben en fait, vous avez quelques possibilités. Vous pouvez choisir de «cloner» un superbe thon (stile écorche nuage, ou orgg dressé). Vous pouvez choisir de cloner une carte avec une super capacité (stile ange de platine ou dévastateur entravarc) Mais vous pouvez aussi choisir de cloner les cartes de l'adversaire, imaginez l'adversaire pose ange de platine. Il s'est presque saigné pour l'avoir, et avoir le mana qu'il faut pour la poser. Vous, vous arrivez peinard avec votre clone, et vous dites : "Bon, mon clone devient un ange de platine...." C'est terrible pour l'adversaire. Moi perso, je le joue : soit avec ancien immémoré... Ça nous fait plein de +1/+1 a déplacer sur vos créatures, c'est génial! Jouer contre?non!!!! Voila, vous avez vu votre adversaire avoir le sourire et se mettre a baver. Vous en déduisez qu'il a Clone dans sa main. Il y a 2 types de problèmes. Soit, il va cloner une carte dans son jeu qui est très ennuyante contre votre deck. Soit il va choisir une carte que vous pouvez ignorer. Pour la premiere solution, (et la deuxieme aussi tien) vous pouvez utiliser un bete contresort, ou meme, retrait d'ame. Sinon, il y a le blast, mais tout dépend de la carte qu'il copie, alors faites preuve de créativité bon dieu! FAQ Q J'ai cloné une Nuée Xhantide a mon adversaire. Au tour d'après, j'ai détruit la vraie nuée xhantide. Est-ce que mon clone reste une nuée xhantide? R Bien sur! La carte devient une copie parfaite donc, une fois le sort résolu, il n'y a pas a se soucier de savoir si la carte copiée est en jeu ou pas! Q Je joue mon clone pour cloner baloth vorace. Mon adversaire, en réponse a mon clonage a sacrifié son baloth. Est-ce que mon clone est un baloth vorace? R ! Ton adversaire t'as bien eu!! Et non, ton clone ne sera pas un baloth vorace! Regarde avec la pile (en savoir plus sur la pile?) tu joues ton sort de clone. Il rentre alors dans la pile! En réponse a ton clone, donc tout de suite après, l'adversaire sacrifie son baloth. Il rentre alors dans la pile. Le dernier sort entré est le premier résolu. Donc, le baloth est sacrifié, il sort de la pile. Ton clone se joue, mais ne clone pas baloth puisqu'il est dans le cimetière. Ton clone arrive alors en jeu en tant que 0/0. Il va donc directement au cimetière. grillé QMon adversaire a Visara en jeu. Je veux lui cloner. Est-ce que je peux? R Et bien non! On ne peut mettre qu'une seule légende du même nom en jeu. C'est a dire que tu peux mettre 4 Visara dans ton deck, jamais tu n'auras le droit d'en mettre plus d'une en jeu. Mais si tu en poses une, alors qu'il y a déjà une Visara en jeu, la 2e que tu poses sera détruite! C'est donc pareil pour ton clone. Tu peux cloner Visara, mais la règle des légendes s'effectuera et ton clone sera détruit (ainsi que Visara). Désolé! Voila, je pense que c'est assez pour la FAQ... Si jamais des doutes subsistent, n'hésitez pas a aller sur ce forum pour poser une question. Les autres membres vous répondront avec plaisir. Si jamais vous n'avez pas de réponse, mp moi! Cartes ressemblantes? Dans les cartes ressemblantes , il y a , je trouve la plus ressemblante : l'élémental de vif-argent. Combo On ne peut pas dire qu'il y a vraiment de combo.. En plus sur ce site, les combos qu'il y a, sont pas gégé... Deck Voila, mon deck que c'est moi qui l'ai fait, mais que je n'arrive pas a le faire valider. Alors, si vous avez le temps, étudiez bien le comment, parce que c'est pour ca que je me le fais refusé. Vous pourrez me dire comment faire un beau commentaire de deck? Créatures : 2 Clone 3 Experte en Temporalité 4 Nuée Xanthide 3 Serpent mystique 1 Silvos, élémental solitaire 4 Barrière de la jungle 4 Aériens de Gaia Sorts : 4 Sous la Charrue 4 Concentration 3 Végétation Explosive 3 Contresort 4 Désinvocation 4 Source temporelle Terrains : 1 Berceau de Gaia 11 Forêt 11 Ile -------------------------------------------------------------------------------- Réserve : 2 Ancien Immémoré 2 Ange de platine 2 Elémental de vif-argent 4 Oxydation 2 Confusion 3 Naturalisation
Le jeu Mon jeu se développe assez rapidement. Tout en se développant, il me permet de prendre le contrôle total de la partie, et de parfois, asphyxier l'adversaire sous tous mes contrôles. En effet, une carte maitresse de ce deck est la nuée xantihde.J'en ai mis 4 parce que cela me permet de la piocher plus rapidement en début de jeu, et de pouvoir plus rapidement exercer sa capacité. Mon deck est aussi axé sur un renvoi systématique des permanents de l'adversaire dans sa main, ou sur sa bibliothèque. Grâce a des cartes comme source temporelle, désinvocation ou experte en temporalité. Mais mon deck a aussi une roue de secours. Si l'adversaire arrive ,malgré mes renvoi de permanents, à poser un sort, je le contrecarre grâce a contresort ou même une carte géniale serpent mystique. J'ai aussi mis dans ce deck des piocheurs concentration,ou même une carte extra, barrière de la jungle qui me fait piocher et me défend. Mais mon deck a aussi une puissance offensive. Rapidement grâce à aérien de gaia,je met en place une capacité offensive assez importante (silvos, notamment...) Mais pour cela, il me faut des boost de mana végétation explosive
La réserve La réserve est la pour rajouter de l'offensivité a mon deck, grace a acien immémoré. Mais comme vous l'aurez remarqué, ma réserve peut aussi piquer les cartes a l'adversaire comme avec élémental de vif argent ou clone Mais je rajoute aussi un pète artos au cas ou et du contre... Avantages/Inconvénients + juste + Devient n'importe quelle créature + bleu, donc s'adapte bien dans des bons jeu contrôle! + ne s'arrête pas a la fin du tour - si l'adversaire vous grille, vous êtes obligé de le poser sans cloner, et donc c la mort assuré! Conclusion Voila, nous avons vu que cette carte été vraiment adapté au contexte carnage, et qu'elle convenait assez bien dans un deck U/G contrôle... Je vous retrouve bientôt pour une prochaine analyse, je ne sais pas encore que faire, mais je pense que ça va rester dans le Vert/bleu... Peut être artefact quoi que.. On verra @++ —Gloub, le poissonL'édition Clone a été réédité plein de fois, en alpha, beta, unlimited, carnage, 9è édition et 10è édition. Pour alpha Sortie en Juillet 1993, cette édition de base comportait 295 cartes anglaises seulement (116 Rares, 95 Uncos, 74 Communes, 10 Terrains). Imprimées à 2,6 Millions d'exemplaires en Bord Noir sans symbole. Alpha était vendue en boosters de 15 Cartes (1 Rare, 3 Uncos, 11 Communes) et Starters de 60 Cartes (1 Rares, 13 Uncos, 45 Communes). Alpha est donc la première édition parue, elle est également la première édition de base depuis la création par Wizards of the coast des niveaux starters, expert et advanced. Toutes les cartes se vendirent en un à deux mois. Les cartes de cette édition sont reconnaissables par leurs coins, coupés plus largement que toutes les autres cartes du jeu. Il est à noter que des corrections ont été apporté depuis sur certaines cartes. De plus il est en tournoi interdit de jouer avec des cartes Alpha (en dehors des restrictions énoncées) si vos cartes ne sont pas utilisées dans des protections opaques. Pour Beta Sortie en Octobre 1993, cette édition de base comportait 302 cartes (117 Rares, 95 Uncos, 75 Communes, 15 Terrains). Imprimées en anglais uniquement à 7,8 Millions d'exemplaires en Bord Noir sans symbole. Beta était vendue en boosters de 15 Cartes (1 Rare, 3 Uncos, 11 Communes) et Starters de 60 Cartes (1 Rares, 13 Uncos, 45 Communes). Les cartes furent toutes vendues en deux mois, ainsi la vente s'arrêta en décembre 1993. Les erreurs faites sur les cartes Alpha ont été corrigé. Les sept cartes rajoutées par rapport à Alpha sont Circle of Protection: Black, Volcanic Island et une nouvelle version des cinq terrains basiques. Les coins des cartes Beta sont différents de ceux de Alpha et la coupe n'a toujours pas changé depuis. Il n'y a donc pas le même problème en tournoi qu'avec les cartes Alpha. Pour Unlimited Sortie en Décembre 1993, cette édition de base comportait 302 cartes (117 Rares, 95 Uncos, 75 Communes, 15 Terrains). Imprimées à 30 Millions d'exemplaires en Bord blanc sans symbole. Unlimited était vendue en boosters de 15 Cartes (1 Rare, 3 Uncos, 11 Communes) et Starters de 60 Cartes (1 Rares, 13 Uncos, 45 Communes). Toutes les cartes sont anglaises. Elles furent toutes vendues en trois mois, ainsi la vente s'arrêta en mars 1994. Les cartes sont identiques aux cartes de Beta, excepté au niveau de la couleur des bords qui sont blancs. Pour identifier une carte Unlimited, il suffit de regarder que la carte possède une double bordure autour de la zone identifiant la couleur, aucun copyright ou encore aucune année. Pour Carnage Sortie en Octobre 2002, Carnage comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 terrains). Imprimées en Bord Noir, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 rares, 10 Uncos, 32 communes, 30 terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (4 decks différents). Symbole : , Storyline de carnage Ce que j'ai trouvé pour la storyline n'est pas vraiment la story de carnage, mais une histoire intéressante, alors j'ai pensé que c'était bien de la mettre.... I. Comment Jeska devint Phage. Peu après que Kamahl ait planté le Mirari dans le sol de la Krosia, il fut attaqué par un ondin machiavélique près à tout pour s'emparer du puissant Mirari, l'ambassadeur Laquatus. Bien qu'il soit un adversaire redoutable, il était en terrain hostile et Kamahl parvint à le vaincre grâce à sa communion avec la forêt. Après cela, Kamahl eût un mauvais pressentiment et revint en hate au village de Selton... mais il arriva trop tard. Le village n'était plus qu'un amas de pierre et de débris calcinés. Les corps des centaures gisaient au sol parmi ceux d'un grand nombre d'avemains et de monstres de cauchemar. Selton lui-même avait été poignardé dans le dos. Au milieu des ruines, agonisait un grand avemain qui pleurait doucement : c'était la commandante Isheu. Une profonde blessure s'ouvrait entre ses ailes et kamahl tenta de la soigner, mais la lame qui l'avait blessé était empoisonnée et il était déjà trop tard. Rassemblant ses dernières forces, la commandante Isheu expliqua à Kamahl que Laquatus lui avait demandé son aide pour détruire le Mirari avant que Kamahl ne s'en serve pour mettre Otaria à feu et à sang. L'ondin avait suivit la trace du barbare, et les avemains avaient attaqué le village des centaures sur son conseil. Isheu ne comprit qu'elle avait été manipulée que lorsqu'elle vit que la maléfique Nattes était dans le coup, et qu'elle invoquait des monstre de cauchemar pour combattre les centaures. Mais avant qu'Isheu n'ait pu faire cesser le combat, elle senti une lame s'enfoncer dans son dos. Ses muscles se paralysèrent rapidement et elle s'effondra. Impuissante, elle vit avec horreur tomber les derniers centaures puis les monstres attaquer sauvagement ses avemains. Malgré leur résistance héroïque, Selton et le nain Balthor furent tués et Jeska enlevée par Nattes. Ayant délivré son message, Isheu demanda pardon à Kamahl pour sa terrible erreur et s'éteignit dans ses bras. Après avoir ordonné a la forêt d'ensevelir les victimes de ce carnage, Kamahl se rendit au grand Colisée, nouveau quartier général de la Côterie, après la destruction de son ancienne cité. Là, parmi les gladiateur venus de tout Otaria pour jouer leur vie dans des combats sans pitié, Kamahl sentit son sang se glacer quand il vit ce qu'était devenu sa sœur et son ami nain. Le fier Balthor avait été réanimé en un zombie sans âme aux ordres de Nattes. Quand à Jeska, Nattes avait guéri sa blessure mais corrompu son âme : la farouche guerrière avait oublié qui elle était, et répondait désormais au nom de Phage. Toute de noir vêtue, elle était toujours aussi belle, mais encore plus dangereuse qu'avant car elle avait acquit l'horrible pouvoir de putréfier toute matière vivante d'un simple toucher. En quelques jours, Phage était devenue la championne du colisée et l'idole de la foule, les spectateurs venaient en masse pour assouvir leur voyeurisme sadique en la voyant détruire les ennemis les plus redoutables. En dépit de ses pouvoirs, Kamahl ne savait pas comment sauver sa sœur malgré elle et il repartit vers la Krosia accablé de chagrin et de culpabilité. Après quelques mois passés seul dans la forêt, Kamahl reçut la visite d'un nantuko itinérant qui lui rapporta d'étranges évènements. Dans le Colisée, Phage avait affronté un célèbre couple d'illusionnistes, Ixidor et sa femme, Nivea. Malgré leur talent, les deux sorciers n'étaient pas de taille, et Phage tua Nivea. Le patriarche de la Côterie ordonna à Phage d'épargner Ixidor pour qu'il paye ses dettes à la Coterie mais celui-ci avait tout parié sur son propre combat et n'avait plus rien. Le patriarche se remboursa en le faisant abandonner en plein désert pour qu'il meurt dans une lente agonie. II. Comment Ixidor créa Akroma, au visage de Nivea. Sous le soleil de plomb, Ixidor sombra dans la folie et acquit l'incroyable pouvoir de rendre réelles ses illusions. Il transforma le désert où il s'était exilé en un mélange hétéroclite de terrains et y éleva en une nuit un palais à l'architecture fantasmagorique. Désespéré depuis la mort de son amour, Ixidor rêva d'un ange au visage de Nivea... et celui-ci devint réalité. Son nom fut Akroma, et elle n'eut qu'un seul but : détruire Phage, responsable de la souffrance de son créateur. Voilà comment a commencé le conflit Phage/Akroma. Les Illustrateurs Pour Clone, selon les éditions, il y a eu 2 illustrateurs. Pour les 1eres éditions, c'était Julie Baroh. Elle n'a réalisé des cartes pour magic que jusqu'à chronicle. Parmi ces cartes il y a Tetsuo Umezawa, ou aladdin. Si vous voulez voir toutes ses cartes, cliquez ici. Carl Crichtlow Un artiste qui est déjà plus connu à l'heure actuelle, puisqu'il fait des cartes dans les nouvelles éditions. Il a notamment réalisé dévastateur entravarc, Balthor le souillé, Silvos, cheval de cauchemar, et plein d'autres cartes que vous retrouverez ici. L'illustration Comparons déjà les 2 illustrations. Que remarquons nous ? Mais oui!! Ce sont (a peu de choses près) les mêmes illustrations! En effet, sur celle de droite (carnage) on voit 2 soldats, plutôt styles médiévaux, qui n'ont pas grand chose a voir avec le style de l'édition. Ils sont en cotes de mailles, recouvertes par une redingote jaune. Ces deux soldats portent une arbalète. Ils sont tous les 2 en positions de combats. Ils sont les 2 mêmes, normal, la carte est clone, je vous le rappelle !! La scène se passe sur une plage. La différence entre les 2 images, comme vous pouvez le voir, et la position des soldats. En effet, on peut voir sur l'édition alpha qu'ils sont debout et ne font que se regarder. Ils n'ont pas d'arbalète, mais sont habillés pareil!! On peut dire que Carl s'est pas trop embêté pour la faire cette illus ! Et pour finir, le côté fun Ben en fait, je trouve ça géant de voir la tête de l'adversaire quand il regarde sa main pour être sur qu'il n'a rien pour vous empêcher de cloner Visara.... Sinon, j'aime bien aussi, quand je clone ancien immémoré, voir toutes mes créatures grossir, grossir, grossir, jusqu'à l'explosion finale MOUHAHAHAHA!!!! Voila, l'analyse extra s'achève la, on se retrouve pour la prochaine, maintenant je vais me reposer...mouais!
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