Avant toute chose, je tiens a dire que je ne mets pas d'image parce que ceci n'est pas une bande dessinée mais une analyse et que la place en largeur ne permet pas d'afficher de nombreuses images tout en gardant une analyse "propre". Si vous tenez a voir les cartes dont je parle, cliquez sur les liens qui les accompagnent, vous arriverez a destination. merci donc de ne plus pénaliser pour cela (mr kawada...) . A la place vous aurez un grand nombre de liens, juste pour le fun^^ a present, veuillez attacher vos cigarettes, éteindre vos journaux et replier vos ceintures, nous allons décoller...
Présentation
Le miroir panoptique... une carte de rêve pour de nombreux joueurs, de par sa capacité monstrueuse, capable de retourner des parties a elle seule... mais aussi une carte de rêve a cause de son prix... 5euros sur MC, elle s'échange facilement autour de 20euros... et se vend sans trop de problèmes à 15... [NDM : c'est cela, oui... c'est cela...]
pourquoi donc me direz vous?? a cause de sa capacité!! tout d'abord, le miroir panoptique est a ce jour un des deux seuls artefacts à avoir plusieurs empreintes... (le second étant
hélice tisse-sort, bien moins puissante mais mignonne quand même)... ensuite, et c'est sans doute la partie qui vous a fait le plus rêver...
il ne faut payer le cout de mana que pour mettre le rituel ou l'éphémère en empreinte!! ainsi, vous pouvez mettre ci dessous un
vent de peste et détruire gratuitement toutes les créatures que vous ne contrôlez pas a chacun de vos entretiens... ce qui règle assez vite la partie dans un deck tribal...(mortel en format empereur) ou vous pouvez mettre dessous une
corruption qui affaiblira votre adversaire à graaaaaande vitesse alors que vous même vous sentez de mieux en mieux...
Vous comprenez sans doute mieux a present l'attrait pour cette carte...
Analyse
Comme nous avons vu le miroir permet de mettre en empreinte un rituel ou un éphémère, en payant leur cout de mana avant d'engager le miroir...
La première chose importante a noter est qu'on peut donc mettre autant de rituels ou éphémères qu'on veut en empreinte, et en choisir un qu'on copiera a l'entretien, en fonction de la situation... par exemple, on peut mettre un
coup d'aether contre les jeux avec trop de tokens (elfes) ou de marqueurs (modular?
), et une corruption (voir plus haut) pour empêcher l'adversaire de se développer, lui sucer la vie, le ré-empêcher de se développer etc... ce qui permet de mettre en fait plusieurs cartes maitresses dessous et de les jouer quand vous en avez besoin (un petit
traumatisme a chaque tour??)...
ajoutons que vous pouvez donc poser le miroir panoptique sans empreinte, et au tour suivant payer le rituel que vous voulez mettre en empreinte... ce qui évite de devoir payer les
d'invoc' puis encore votre cout de la carte...
Evidemment cette capacité se passant pendant votre entretien, mettre un éphémère est moins intéressant car la plupart des éphémères permettent soit de contrer, soit de booster une créature, ce qui se fait généralement après que les bloqueurs aient été désignés...ce qui arrive quand même rarement pendant l'entretien!! évidemment vous pouvez toujours mettre une
croissance gigantesqueet toutes les cartes éphémères de boost dans le même genre puisqu'elles durent jusqu'à la fin du tour... mais c'est bien moins intéressant que certains rituels qui coutent parfois tres chers... comme les vents, (
ici ,
ici ,
ici , encore
ici et enfin
ici ) qui sont à mon avis le meilleur investissement^^..
Maintenant le désavantage du miroir?? et bien... le tour ou on copie le rituel ou l'éphémère, on ne peut pas jouer celui ci, puisque l'entretien est déjà passe...donc il faut être capable de prévoir ce qui va arriver... (facile avec télépathie ^^). l'autre défaut est son cout de 5, ce qui veut dire qu'il n'arrivera pas très très vite... bien que!
JOUER AVEC
Pour jouer avec, prévoyez de la mana et des tutors: en effet il vous faudra déjà 5 manas génériques pour poser le miroir, mais si vous n'avez rien a mettre en dessous..c'est assez embêtant!!
notez que vous pouvez avoir le miroir et l'un des vents (voir plus haut) en dessous au tour 4... (tour 1
mine d'urza,tour 2 c
entrale énergétique d'urza + talisman de votre couleur, tour 3
tour d'urza miroir, deuxieme talisman, tour 4 on paye le vent et pouf...) mais ça demande quand même une main de base assez couillue... c'est plutôt rare hein^^
ne misez pas non plus TOUT sur le miroir, car si on vous le brise, en plus des 7ans de malheur (nan je sors pas^^) vous perdrez la bonne carte "empreintée" dessus!!(je pense qu'on dit imprimée en fait)..ou LES bonnes cartes!! ce qui est chi... agaçant.
pour jouer avec, ce que vous avez à retenir est:
--On ne repaye pas la mana=>mettre un truc qui coute cher
--Les
dans le prix d'un rituel valent ZÉRO si vous n'en payez pas le cout de mana=> pas de drain de vie...
--On ne peut copier la carte que pendant son entretien=> pas de
contresort...
Pour le reste, vous mettez a peu près ce que vous voulez dessous^^ en oubliant pas que tout miser sur cette carte est possible, mais risqué...
JOUER CONTRE
Pour jouer contre, grâce a mirrodin, les possibilités sont multiples...
oxydation ,
boomerang (bien lourd le renvoi sur une carte avec empreinte,car elle reste retiree de la partie),
fracasser et
lumière de l'autel ... comme vous voyez, il existe de nombreux anti artefacts... a part dans une couleur: noir...comme toujours
ce qui explique la grosse difficulté en noir de lutter contre le miroir..
Pour ceux qui veulent jouer contre, je conseille aussi
Eon Hub en Fifth Dawn, qui fait passer la phase d'entretien aux joueurs... donc a pu les copies gratuites!!
COMBOS
J'ai trouvé à peine 7 combos sur le site (pour les voir toutes cliquez
ici ) et j'en ai sélectionne une que je trouve assez chouette^^
Miroir panoptique +
bouclier retardateur +
coup d'aether ...
Cette combo permet simplement de ne plus prendre aucune blessure^^ chaque blessure est remplacée par un marqueur délai sur le bouclier, marqueur qui nous inflige une blessure si on l'enlève au début de notre entretien par la capacité de la carte... mais si on l'enlève avec le coup d'aether, gratuitement, on ne subit pas de blessures!! pas mal^^
Sinon, MOI je vois assez bien miroir panoptique +
hélice tisse-sort +
zombif +
enterré vivant : on met enterre vivant et zombif sous l'hélice, et l'enterre vivant sous le miroir panoptique.. on joue la capa du miroir, ça envoie trois créas au cimetière, et on réanime direct l'une d'entre elles... au tour suivant peut recommencer ^^ c pas suffisant pr gagner la partie mais moi j'aime bien!!
DECKS
Six decks emploient cette carte pour l'instant, je vous poste celui avec le nom le plus surprenant: deck limule...( mais qui joue cette carte?) (pour le voir de manière complète, c'est
ici )
Ce deck m'arrange car il met un "chapitre spécial emploi du miroir" dans ses explications ==> copions collons...
Créatures :
1
Experte en Temporalité
3
Limule
Sorts :
1
Distorsion temporelle
2
Miroir panoptique
3
Pierre de l'oubli
1
Traumatisme
3
Sceptre isochronique
3
Arc long viridian
4
Boomerang
4
Connaissance accumulée
4
Contresort
4
Remue-méninge
4
Trou de mémoire
Terrains :
2
Anse saprazzoise
2
Conseil des faeries
2
Banc de sable isolé
17 Ile
--------------------------------------------------------------------------------
Réserve :
2
Champ d'énergie
2
Goutte de soleil
4
Refroidissement
4
Remise à neuf
3
Hébétude
le mot sur le miroir:
MIROIR PANOPTIQUE, COMMENT ÇA SE JOUE....
A l'inverse du SCEPTRE ISOCHRONIQUE ou du MOX DE CHROME, là où il faut imprimer QUAND LA CARTE ARRIVE EN JEU, vous pouvez mettre le miroir en jeu MAIS VOUS NE DEVEZ RIEN FAIRE D'AUTRE. Il ne faut imprimer QUE SI VOUS PAYEZ
, donc vous pouvez imprimer QUAND VOUS VOULEZ et pouvez aussi IMPRIMER PLUSIEURS CARTES sur le miroir panoptique et ça c'est le GROS AVANTAGE, vous pouvez choisir la carte qu'il vous plaira...
(
comme quoi, il me répète aussi un peu^^ )
Donc, disons tour 5 ou 7 (vous devez déjà contrôlez la table normalement, soit) donc vous jouez votre miroir (avec un counter en main si possible, c'est pour ça qu'il vaut mieux le jouez au tour 7 pour le protéger par après) puis vous imprimez un boomerang par exemple. Vous pouvez donc le jouez gratos, plus tard vous chopez un TRAUMATISME ou une DISTORSION TEMPORELLE à ce moment (plutôt à la fin du tour de votre adversaire pour le surprendre) vous imprimez votre nouvelle carte, A CE MOMENT a votre prochain entretien vous aurez la possibilité de jouez SOIT boomerang (ce qui serait une erreur) SOIT DISTORSION TEMPORELLE, qui vous permettra de gagner (en jouant à l'infini)
Voila comment cela se passe en réalité car beaucoup de joueurs pensaient qu'il fallait imprimer quand la carte arrivait en jeu ce qui demandait donc beaucoup de mana à la fois (minimum 6, et donc quasiment injouable et 10 mana si on voulait jouer à l'infini). Effectivement alors on traitait le miroir de "mauvais" sceptre isochronique jusqu' à qu'on voie la puissance que dégage la carte lorsque qu'elle est jouée convenablement.
RETOUR A L'ANALYSE
Ben ouais comme on voit pour l'emploi, il dit a peu près pareil que moi... par contre je connais personne qui aie traite le miroir panoptique de mauvais sceptre isochronique^^!!
Je ne poste pas de deck de mon cru, j'ai la flemme de vous en faire un^^ pis vous êtes grands nan??
CARTES RESSEMBLANTES
Et bien on a l'hélice tisse-sort (dont je ne re-remets pas le lien) qui permet aussi de copier plusieurs rituels differents...
le tres connu
sceptre isochronique qui permet de copier pour pas cher des éphémères (pas cher dans le sens ou le mana générique c'est plus simple a avoir que le mana coloré...) mais malheureusement il copie tout le temps le même éphémère, ce qui donne parfois l'effet disque griffe (quand vous avez imprime un contresort et que l'adversaire met tout en jeu grâce aux capacités de cartes genre
la pipeuse ou le
portail crypté ...)
Sinon, il y a le bon vieux
mirari qui permet de copier un sort a chaque fois que vous en lancez un... (marrant avec le miroir panoptique d'ailleurs^^ vous payez
, ça lance deux
rage selon urza...20pts de dégâts ne pouvant être contres ^^)
AVANTAGES
Et bien les avantages de la carte sont:
++ on n'est pas force de foutre l'empreinte direct
++ on peut jouer le sort GRATOS ghhhhh
++ on peut foutre un rituel dessous (joueurs noirs, vos cartes injouables ont enfin un autre intérêt qu'en tant que token^^)
++ on peut mettre plusieurs cartes différentes et choisir lequel on joue!!
INCONVÉNIENTS
-- on doit retirer des cartes de la partie
-- on paye quand même leur cout de mana pour l'empreinte
-- on peut jouer la capa que pendant notre entretien (eon hub de merde)
-- on peut copier que UNE des empreintes
-- artefact = fragile désormais
FAQ >
Q--quand je paye la carte que je veux imprimer, je la joue en même temps??
R-- NON!! t'es pas fou?? "je te mets une rage selon urza dans la tronche, et je la mets en empreinte sous le miroir... tour suivant, pouf je recommence gratos, t'es mort!" ça va?? tu payes pour le mettre en empreinte...
Q--si j'imprime une double carte d'invasion je peux jouer laquelle?
R--celle dont tu as paye l'empreinte... les doubles cartes sont en fait DEUX cartes, un peu comme si tu avais un sort sur le recto et le verso d'un parchemin: si tu as lu le recto, c'est celui la que t'as appris.. mais bon,fallait bien trouver un moyen pr que l'adversaire voie pas ta main!!
Q--en quoi c'est un miroir sur le dessin??
R--la vérité est ailleurs...
CONCLUSION
En conclusion, je pense qu'on peut dire que le miroir panoptique est une carte pas mauvaise du tout, qui bien jouée peut amener la victoire... mais mal jouée, elle peut apporter la défaite, comme la plupart des thons de ce bloc bizarre qu'est
Mirrodin...
Je voudrais aussi en profiter pour remercier kawada de ne pas m'avoir interdit de faire cette analyse, mon pote ziad de m'avoir prête des dvds, faire un bonjour à ma grand mère, sans laquelle je serais pas la aujourd'hui (vu que c'est la mère de ma mère), faire un clin d'oeil a nyctalope qui m'a-pas-aide-mais-il-faut-toujours-faire-un-bonjour-a-nyctalope et a benny hill pour sa fabuleuse musique des courses poursuites... je remercie aussi mes professeurs de ne pas m'avoir colle de devoirs, et les catholiques de nous avoir fourgué une fête religieuse un jeudi (pont le vendredi
). A present, place a l'analyse extra, et n'oubliez pas :
La vie c'est comme une boite de crevettola : on sait a peu près ce qu'y aura dedans, mais on se demande si ça sera bon...CE QU'ON SAIT SUR DARKSTEEL AU NIVEAU TECHNIQUE
(ceci est un copier coller de l'analyse de sageman:
écrabouilleur entravarc. tous droits réservés pour lui sauf quand c'est moi qui copie^^)
Sortie le 6 Février 2004, la deuxième extension du set Mirrodin comportait 165 cartes (54 Rares, 54 Uncos, 54 Communes et 3 Terrains). Imprimées en Bord noir avec un symbole représentant un bouclier. Darksteel était vendue en boosters de 15 Cartes (1 Rare, 3 Uncos, 11 Communes) et Starters de 60 Cartes (2 Rares, 13 Uncos, 45 Communes).
La toute dernière édition de magic voit apparaître deux nouvelles capacités pour le moins intéressante :
* Modularité : Elle est toujours accompagnée d’un chiffre ; la créature-artefact arrive en jeu avec ce nombre de marqueurs +1/+1. Quand une créature avec la modularité est mise dans un cimetière, vous pouvez mettre ses marqueurs +1/+1 sur n’importe quelle autre créature-artefact en jeu.
* Indestructible : Les permanents qui ont cette capacité ne peuvent pas être détruits. Les blessures mortelles ne la détruise pas. Pas plus que les sorts commençant par « détruisez ». Par contre, si votre créature à une endurance de 0 ou si elle est sacrifié, direction le cimetière. Elle peut également être renvoyée dans la main ou de la partie.
Storyline de Sombracier
Le monde . . . est . . . creux. » Tel est le secret que Chunth, l'ancien troll de Tel-Jilad, confie à
Glissa Cherchesoleil avant son assassinat par un traître. Armée de ce savoir, Glissa se fraie un chemin dans Lumengrid, la grande capitale vedalken, vers le Sauvoir de Connaissance. La chambre sacrée du Synode cache une lacune — un tunnel saturé de mana bleu — qui conduit droit dans les entrailles secrètes de Mirrodin. Là, d'énormes tours de métal fongoïde, appelé mycosynthèse, se dressent vers un immense soleil intérieur de pur mana.
Poursuivie par les vedalkens, Glissa découvre un autre secret de ce plan.
Memnarch est réel, et il attend patiemment que la championne elfe le trouve. Entretemps, il a entamé la construction d'un monument à sa gloire, l'Œil de sombracier, un appareil grâce auquel plus rien sur Mirrodin ne pourra lui être caché.
ILLUSTRATIOOOOOOOON
ben...on voit un truc en métal avec des reflets verdâtres entre cuivre oxyde et mousse pourrie.. de ce tas de métal sort une espèce de gros bouclier d'argent poli (le miroir...!) dans lequel se reflète bizarrement le mirari (??)et dont part un grooooooooooos mur de flammes...fin je suppose que c'est ça parce que là, ça me fait limite penser aux peintures des psychédéliques... sans doute le miroir vient-il de balancer une copie d'une
boule de feu (à 0 pts de dégâts
)...
CITATIOOOOON
et ouais encore une analyse de carte sans texte d'ambiance... je ferai un effort mais bon^^ si on me dit encore d'étoffer mon analyse extra...
COTE FUN
ben le dessin est très fun, dans le sens ou je connais absolument PERSONNE qui sache ce qu'il représente... pi c'est assez fun de jouer psychologie avec cette carte: "nan...emploie pas ton
shatter la dessus...tu vas t'attirer 7 ans de malheur... mauvais ça!!" ou "hmm... tu vas péter le miroir?? mais y'a rieeeen dessous.. c'est la fin de ton tour? je mets
time walk, je joue a l'infini now!! merci
"...
voila ceci est la fin de l'analyse extra et donc de l'analyse tt court... mesdames et messieurs, la compagnie lord alendur a été ravie de ce vol en votre compagnie...