Introduction
Voici ma deuxième analyse, j'ai choisi cette carte car l'histoire des différents personnages présents dans Magic m'intéresse beaucoup, donc...
ps : Cette fois ci j'ai utilisé le code html au lieu du BBCode pour la mise en page et afficher les images. J'espère que ça marchera, dans le cas contraire, désolé...
Présentation de la carte
Tirée de l'extension Invasion, cette créature est l'oeuvre de Dave Dorman. Elle est rare et est vendu au prix de 4 euros sur MagicCorporation. Il s'agit d'une créature légendaire, quoi de plus normal pour un personnage légendaire de Magic ! Cette carte représente Hanna, navigatrice sur le vaisseau Aquilon qui combattra et mourra au coté de Gerrard (une presentation plus détaillée est dans l'analyse extra)
Autorisation en Tournois...
Type 1 [Classique] : Autorisée
Type 1.5 [Restreint] : Autorisée
Type 1.X [Etendu] : Autorisée
Type 2 [Standard] : Interdite
Analyse de la carte
être une créature...
Hanna la navigatrice est une créature 1/2. Pour 3 mana, ça fait cher, mais bon, passons. Avec une endurance de 2, il est facile pour votre adversaire de la détruire, même un petit "choc" en viendrait facilement à bout. Si cette carte est amenée à faire parti de votre deck, il faudra donc prévoir un petit quelque chose pour la défendre et la protéger. Par contre vous disposez aussi de "l'avantage créature" : ce n'est ni un artefact, ni un enchantement. Ce point peut vous paraitre ridicule, mais c'est un avantage. En effet, puisque le but est de ramener des artefacts ou des enchantements depuis le cimetière, pour être efficace, il fallait qu'Hanna soit protégé des casses-artefacts et autres pètes enchantements. Faire de Hanna une créature est un moyen comme un autre permettant de contourner ce problème.
avoir une capacité...
Regardons en détails ce qui nous intéresse ici : la capacité de Hanna, la navigatrice.
"Renvoyez la carte d'artefact ou d'enchantement ciblée depuis votre cimetière dans votre main"
Ai-je vraiment besoin de vous expliquer cette phrase... En gros elle redonne une chance à vos artefacts et enchantements afin de revenir à la charge.
De plus il est bon de noter que la capacité agit sur une "carte d'artefact ou
d'enchantement", autrement dit, rien ne vous empêche de récupérer une créature artefact, un artefact qui produit du mana,... gros avantage donc !
Cette capacité est plutôt intéressante. En effet,dans le cas où votre deck est basé soit sur des artefacts, soit sur des enchantements, quoi de plus frustrant que de voir une de vos cartes maitresses se faire lamentablement détruire par un des nombreux anti-artefact / anti-enchantement qui pullulent dans toutes les éditions et couleurs ? On tient là toute l'utilité de cette carte. Une fois arrivé en jeu, elle vous permettra, si vous disposez du mana nécessaire, de rappeler vos artefacts dans la bataille. Ainsi, les efforts de votre adversaire pour briser vos artefacts seront absolument inutiles tant que Hanna sera en jeu. Il faudra donc que l'adversaire se charge prioritairement de votre créature avant de s'attaquer à vos artefacts. Si vous l'avez soigneusement protégé, cette tâche sera des plus compliqué pour votre adversaire.
avoir un un point faible...
Le petit point faible de cette carte est de nécessiter 3 mana pour aller rechercher votre carte, il faudra donc que votre arto/enchant en vaille le coup !
Le fait qu'elle ait besoin de mana de couleur différentes ne posera ici pas trop de problème. Le blanc et le bleu sont des couleurs alliées, il sera donc assez facile de monter un deck blanc/bleu.
les combos
Hanna est en fait une "combo ambulante", puisque si elle est en jeu, et que vous avez un artefact/enchantement dans votre cimetière... mais je vous en ai trouvé quelques unes qui fonctionnent bien et qui ont un effet...plutôt pas mal !
1)
Ankh De Mishra + Hanna La Navigatrice +
Marée De Parallaxe
On pose l'ankh de mishra puis la marée on retire tout les marqueurs sursis de la marée et on vire 5 lands à l'adversaire, au début de votre prochain tour plus de marqueurs donc les 5 lands reviennent en jeu et l'adversaire se prend 10 ensuite si hanna est on jeu on peut remonter la maree et recommencer (2 ou 3 fois suffiront a calmer l'adversaire a mon avis!!!)
2)
Bonnet Du Bouffon + Hanna La Navigatrice
On pose hanna et bonnet, ensuite on sacrifie bonnet pour récupérer 3 cartes de la biblio de l'adversaire de la partie ensuite on active la capacité d'hanna
pour renvoyé du cimetière dans notre main le bonnet, on le repose, on le sacrifie etc...
Faire un deck avec Hanna la navigatrice
La capacité d'Hanna (Renvoyer la carte d'artefact ou d'enchantement ciblée depuis votre cimetière dans votre main) pourra être exploitée dans un grand nombre de decks mettant en avant des artefacts ou des enchantements. Cette carte vous permettra notamment de gérer tous les anti-artefact, puisque vous irez récupérer l'artefact que l'on vient de vous détruire...ce qui plongera votre adversaire dans une longue déprime et le poussera à boire !
voici un exemple pris sur MC :
ce n'est pas forcement le meilleur pour utiliser la capacité de notre navigatrice, mais globalement on pourra envisager de l'utiliser dans tout deck utilisant massivement des enchantements ou artefacts.
Créatures :
1
Arcanis l'Omnipotent
1
Bête de somme
4
Colosse Phyrexian
1
Ertaï, expert sorcier
1
Hanna la navigatrice
2
Masticore
4
Ouvrier Métallurgiste
2
Vigile du lotus
1
L'Emerveillement
Sorts :
1
Arche de mana
1
Exposé libre
1
Hélice de Mishra
1
L'Aquilon, vaisseau volant
2
Matrice de puissance
1
Mirari
1
Portail interplan
1
Reproducteur du projet Jusant
1
Bibliothèque de Leng
2
Bricolage
1
Canne de Feldon
4
Clé voltaïque
1
Contrariété
4
Dynamo Thran
1
Impôt de guerre
1
Sac médecine
2
Contresort
1
Syncope
Terrains :
16 Ile
conclusion
L'analyse touche à sa fin...
A bientôt pour une nouvelle analyse
=={ LE BLOC INVASION }==
Le bloc invasion est le meilleur bloc pour les jeu multicolores, il offre de très nombreuses solutions pour faire de bons decks.
Nom Français : Invasion
Nom Anglais : Invasion
Date de Sortie : Octobre 2000
Nombre de Carte : 350
Sortie en Octobre 2000, Invasion comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un bouclier, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 Rares, 10 Uncos, 32 communes, 30 terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (4 decks différents). .
Les Cartes Connues sont
Sape,
Fait ou fiction et
Rage selon Urza. Les nouvelles capacités sont le Le kick et les doubles cartes.
Nom Français : Planeshift
Nom Anglais : Planeshift
Date de Sortie : Février 2001
Nombre de Carte : 143
Sortie en Février 2001, Planeshift comportait 143 Cartes (44 Rares, 44 Uncos, 55 Communes). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un tourbillon. Cette extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes) et Decks préconstruits de 60 cartes (4 decks différents).
Les Cartes Connues sont
Kavru Languefeu,
Cantique selon Orime et
Terminaison.
Planeshift s'inscrit dans la lignée d'Invasion en renforçant les jeux multicolores.
Il existe un familier dans chaque couleur, ils ont pour effet de réduire d'un mana incolore le coût de mana des sorts de ses deux couleurs alliées.
Nom Français : Apocalypse
Nom Anglais : Apocalypse
Date de Sortie : Juin 2001
Nombre de Carte : 143
Sortie en Juin 2001, Apocalypse comportait 143 Cartes (44 Rares, 44 Uncos,
55 Communes). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un masque, Cette
extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes) et Decks préconstruits de 60 cartes (4 decks différents).
Les Cartes Connues sont
Trafiquant d'esprits,
Action pernicieuse et
Justification.
Sans doute la meilleure extension du bloc invasion, Apocalypse apporte un nombre considérable de très bonnes cartes, notamment en gold avec Trafiquant d'esprits et Action pernicieuse.
Apocalypse apporte également les painland, terrains qui fournissent au choix, un mana incolore ou bien 2 couleurs de mana différentes en infligeant une blessure. Ces terrains apocalypse fournissent es couleurs de mana opposés (les painland de couleurs alliées étant disponible en 7ème édition). Les jeux multicolores sont plus que jamais jouables et Magic semble bien avoir retrouvé sa popularité en attirant les nouveaux joueurs comme les joueurs plus expérimentés.
=={ les autres cartes de Hanna la navigatrice }==
Il existe 2 autres cartes metant en scène Hanna la navigatrice :
- Séquestre Selon Hanna (enchantement- rare - tempete)
- Hanna (personnage - rare - vanguard)
=={ QUI EST HANNA LA NAVIGATRICE }==
Hanna est la fille de Barrin et Rayne. Elle naquit sur l'île secrète de Tolaria. Elle étudia dans l'Université "toleriane" car elle préférait les artefacts aux sorts. Dans l'université, elle connut Orime, puis Sissay, qui la convainc de faire partie de « l'Aquillon ». C'est là qu'elle connut aussi Gerrard et ensemble ils retournèrent à Bénalia se battre contre l'invasion des Phyrexians. Pendant la bataille, Hanna fut infectée et tomba malade. Orime essaya de la guérir, mais elle réussit seulement à arrêter la maladie pour un moment. Quand finalement elle trouva le remède, il était déja trop tard, Hanna était très faible. Avant de mourir, Gerrard lui dit qu'il était amoureux d'elle et qu'il vengerait sa mort.
Hanna fut enterrée à côté de sa mère Rayne dans les restes de l'île de Tolaria.
=={ LE DESSIN }==
Le dessin est plutôt sympa, mais sans plus. Il représente Hanna en train de se battre. Le texte d'ambiance (que je ne vous traduis pas...) nous plonge également dans l'esprit d'une guerrière.