Présentation
voici ma troisième analyse, celle d'une carte que j'emploie dans la plupart de mes decks,(ce qui me force donc a la changer de slives près de deux fois par jour, vu que je n'ai qu'un seul exemplaire ), la fabuleuse carte qui vous fournit du mana en échange de vos créatures, je parle de l'autel d'ashnooooood au centre de nombreuses combos en boucle ces temps ci... mais nous y reviendrons!!
petite carte a 3manas d'invocation, elle permet de se débarrasser simplement des créatures pacifiées, arrêtées, ou liaison psychiquées sans devoir chercher de casses-enchantements noirs (si vous en avez, MP moi parce que j'en connais pas
)... mais se joue aussi dans d'autres decks comme artefacts (puisqu'elle produit du mana incolore) et d'autres...
Analyse
pour Trois manas incolores (faciles a produire donc) nous disposons ici d'un artefact dont la capacité est assez macabre: sacrifier une créature pour produire de la mana...
tout d'abord que pouvons nous voir: on produit
lorsqu'on sacrifie une créature... l'avantage peut être décisif,mais il n'est pas non plus monstrueux!! mieux vaut donc sacrifier une petite créature... ou une créature qui n'a plus d'autre intérêt!! comme une créature pacifiée, une créature perdue dans ses pensées, une créature qui déclenche une capa en arrivant en jeu (
moine réaliste) etc...
le problème de cette production est qu'elle est incolore, contrairement a l'homologue phyrexian, invasion... que vous pouvez voir juste la, si j'ai bien compris les images:
donc vous devrez soit jouer artefact, soit avoir encore certains de vos terrains de base dégagés... et vous devrez employer cette capacité
uniquement si vous avez les moyens d'employer cette mana... prendre deux brulures après avoir sacrifie une créature, c'est très agaçant je trouve!! mais si vous jouez artefact, vous ne devriez pas avoir trop dur!! ne serait ce que pour payer des couts d'équipement (en mirrodin-darksteel-fifthdawn, et on verra après
)...
un exemple d'utilisation
vous jouez noir, zombie pour être plus précis. vous avez en main une zombif, et vous avez en jeu un autel d'ashnod, un gobelin pourrissant , un
celui-qui-n'a-pas-d'âme pacifié, un
pacte de la tombe, un
mort vengeur, 5 marais (dont trois engagés, (vous avez joué un
obscur bannissement sur l'
ange de platine adverse ^_^)). Votre adversaire semble content d'avoir pacifie votre avatar qui était déjà devenu 7/7 (merci
enterré vivant)... la vous sacrifiez votre soulless et produisez deux manas incolores.. vous engagez ensuite vos deux marais et zombifiez votre
soulless ...( ne vous en faites pas pour lui il a l'habitude).. et au moment du sacrifice, votre adversaire perd une créature!! c'est pas beau ça ?
jouer avec
donc pour jouer avec,
-gardez toujours un producteur de mana colore dégagé, sauf si vous jouez artefact bien sur
-sacrifiez des créatures sans trop d'intérêts, ou qui ont déjà rempli leur rôle (comme l'
élémental d'etincelles qui sortira bientôt en fifth dawn et que vous pouvez déjà admirer dans les scans: tant qu'a le sacrifier a la fin du tour autant que ça serve..)
-prévoyez bien d'employer le mana produit, car prendre des brulures est toujours stupide!!
-n'hésitez surtout pas a le mettre dans un deck noir... vous réanimerez vos créatures!
jouer contre
et bien... vous pouvez évidemment détruire l'autel, ce qui n'est pas trop dur grâce aux cartes de l'édition actuelle, mais vérifiez d'abord que l'adversaire en aie vraiment besoin. Dans un deck artefact, c'est LA carte a virer, surtout si l'adversaire a pose des
récupérateur myr et un
écrabouilleur entravarc (mais on va y revenir). dans un deck couleur, arrangez vous simplement pour l'empêcher de garder de la mana normale!! mais la plupart du temps, vous aurez plutôt intérêt à laisser l'autel pour détruire d'autres artefacts, après tout, ce sont SES créatures qui seront sacrifiées... par contre, si vous tenez aux vôtres et qu'il a posé un pacte de la tombe... VIREZ!!
Combos
hm pas de combos sur le site?? je suis surpris car j'en ai déjà vu dans les comments... bon voici tout d'abord une combo en deck artefacts, qui formera une boucle infinie, vous permettant ENSUITE d'employer la capacite de cartes comme disciple du caveau ou écrabouilleur entravarc:
autel d'ashnod + récupérateur myr + récupérateur myr
cette combo demande de sacrifier un récupérateur, puis de poser l'autre avec les deux manas. on sacrifie celui qui vient d'être pose, et on récupère l'autre. on le rejoue avec deux manas ... et on a infini d'artefacts qui arrivent en jeu et qui vont au cimetière... donc on fout pleins de pèches grâce aux
disciple du caveau, mais si l'adversaire a posé un
masque d'ivoire, il se prend un écrabouilleur 35000000/35000000 piétinement: ça va faire mal^^
la deuxieme combo est a jouer avec des créatures idiotes, pour se débarrasser des bloqueurs adverses...
autel d'ashnod+pacte de la tombe... on sacrifie des créatures, ça force l'adversaire a sacrifier les siennes!! et pour ceux qui se demandent comment gérer le mana produit, je conseille un
rets des âmes! puisque DEUX créatures vont au cimetière, vous pouvez payer deux fois, or vous avez produit deux manas incolores...
la troisième combo est connue pour le principe, et marche avec la plupart des permanents demandant un sacrifice: autel d'ashnod+
donation+
mindslaver... HOP on sacrifie toutes les créatures adverses ^^ et il produit tout plein de mana qu'on ne dépense pas, même si ça ne lui fait pas de brulures, ça lui fera les pieds^^....
decks
booooooon il y a 35decks qui emploient l'autel, en voici un qui est assez récent, puisqu'il emploie des capacités modulars:
deck modular life le joyeux camarade précise que l'autel lui sert a poser des artos en sacrifiant des modular (et donc on booste les autres créatures...)
comme vous pouvez le voir, en side sont les disciples et en deck les écrabouilleurs...
la carte en elle-même n'apporte pas un avantage assez décisif que pour faire tourner un deck autour.. neanmoins, vous pouvez imaginer un deck de ce genre ci:
4
autel d'ashnod
4
récupérateur myr
4
disciple du caveau
4
écrabouilleur entravarc
3
chambre de genèse
4
incubateur d'urza
4
myr de magnétite
4
mur d'acier
2
treille de mycosynthèse
2
forge de sombracier
4
caveau des chuchotements
4
tour d'urza
4
centrale énergétique d'urza
4
mine d'urza
2
émissaire du désespoir
3
argousin myr
2
pacte de la tombe
2
rets des âmes
bon c'est un deck fun,tout tourne autour du sacrifice des récupérateurs sur l'autel, et de la récupération du précédent pour remettre le premier (voir la partie combos), afin de péter l'adversaire avec les disciples, ou de lui mettre d'ENOOOOOOORMES écrabouilleurs dessus, (boostés par TOUTES les cartes des l'arrivée des treilles)..et chaque sacrifice diminuera la défense de l'autre, afin qu'il ne gagne pas juste grâce a une adoration^^... au cas ou il ferait une éradication rigoureuse sur les écrabouilleurs, ou sur les disciples, il reste les émissaires du désespoir... mais les forges devraient vous permettre de survivre!!
je sais, face a gob mon deck ne tiendra pas...c'est un deck fun ok?? pis avec les terrains d'urza,on peut se développer très très très vite...( 5creatures dont 2 4/4 tour 3...
les treilles permettront aussi d'employer la mana,si vous vouliez poser autre chose, ou si les myrs sont passés a 0 de cout, grâce aux incubateurs... par exemple, dans les rets des âmes, pour faire aussi points de vie infinis^^
cartes ressemblantes
heuu tout d'abord l'autel phyrexian (lien plus haut), qui a la même capa, mais produit un mana de n'importe quelle couleur au lieu de deux incolores...
on a aussi l'
autel de la démence , qui permet de meuler l'adversaire..
et enfin, il y a une
messe noire qui est ressemblante par l'illustration et le principe de production d'énergie qu'on peut en déduire: la mana provient sans doute de Créatures qui ont participe de manière très.... personnelle. hum.
avantages et inconvénients
+ne coute pas cher
+permet quelques combos
+offre un GROS avantage en artefacts ou en équipements
+ne sera pas souvent vise par l'adversaire
-ne produit que du mana incolore
-demande un sacrifice de créature
-n'apporte aucun avantage décisif!
FAQ
si je sacrifie une créature a mon
bouffeur de charogne, je produis deux manas incolores?
non! c'est seulement pour la capacité de l'autel que tu sacrifies ta créature... tu vas pas sacrifier une créature qui a déjà été employée ...
si je produis deux manas incolores et que je n'en dépense qu'un??
tu prends une brulure...et si tu as encore besoin d'UN mana, et que tu sacrifies une créature, tu as de nouveau UN mana de trop...
si je sacrifie un
colosse de sombracier je produis la même chose qu'avec un jeton myr?
ben ouais...d'où l'intérêt de sacrifier plutôt les jetons!!
conclusion
nous avons donc un artefact qui est le rouage de nombreuses combos, mais qui est aussi très fragile surtout dans le bloc actuel (mirrodin)... de plus, la production supplémentaire de mana peut être pratique, mais pas au point d'apporter a elle seule l'avantage décisif... mais elle reste une de mes cartes préférées... (j'adore en fait le principe: genre "écoute, petit, tu as bien servi mais maintenant... laisse la place !! creve!)
storyline d'ashnod
Ashnod était la plus grande lieutenant de Mishra. Son passé est un mystère. Elle a considérablement aidé Mishra dans ses batailles contre Urza durant la "Guerre des Frères". Elle était crainte de ses troupes autant que de celles de l'ennemi. Ses cheveux couleur rouge ardent étaient un mauvais présage pour les armées. Les nomades du désert la connaissaient sous le nom de Fellaji.
Quand Mishra essaya de voler le Mightstone d'Urza, une moitié de Pierre de pouvoir qu'Urza et Mishra avaient découvert à Koilos, Ashnod, ivre, dévoila le plan de Mishra à Tawnos, l'apprenti d'Urza. Urza, prévenu par Tawnos, réussit à déjouer la tentative de son frère. En dépit de ses nombreuses victoires, de la destruction de l'université de Lat-Nam et de ses créations d'artefacts, cette seule erreur fit qu'Ashnod fut exilée par Mishra dans le désert. Elle disparut un certain temps, mais rendit quelques fois visite à Tawnos jusqu'au dernier jour de la guerre.
Les deux forces des frères étaient prêtes pour le combat final. Aucun renforts, aucune retraite possible. Cependant, un phyrexian nommé Gix parvint à prendre le contrôle des deux armées et les fit se retourner les unes contre les autres. Ashnod, qui était parvenu à se faire ré-accepter dans les troupes de Mishra après lui avoir donné le Sylex Golgothian, mourrut à la toute fin du combat dans l'explosion créée par le Sylex (retour a l'envoyeur lol) qui souffla Argoth de la carte de Dominaria...
illustration
l'illustration n'est pas excellente mais colle bien a la capacité de la carte... elle représente simplement un autel de torture, a cote d'une fiole qui sert sans doute a recueillir l'énergie produite par les créatures sacrifiées... cette illustration de anson maddocks (liste complète: voici l'adresse :
http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-illustrateur-17-anson-maddocks.html) est la même pour toutes les éditions, et me fait assez penser a la messe noire d'Urza... ajoutons que dans la série "produisons de la mana incolore" il a aussi dessine les mines d'urza..
citation
"les guerres fraternelles sacrifièrent le pays, mais ashnod laissa sa marque dans les veines de ceux qu'elle tortura"
ben le texte est clair, surtout après la storyline: les guerres fraternelles se sont terminées pour ashnod par l'anéantissement complet d'une région... mais elle même a torture des gens de telle manière qu'ils ne s'en remettront jamais... niark niark le sadique personnage^^ on comprend pourquoi elle était du cote des mauvais (Urza étant considéré comme bon...)
cote fun
ben je trouve assez génial le principe même de la carte! il existe une capacité qui s'appelle recyclage (cycling) et qui se joue lorsque la carte est en main...celle ci m'y fait fort penser: d'abord a cause des deux manas incolores (la plupart des recyclages ont ce prix la) ensuite, parce que la créature sacrifiée est vraiment... réutilisée de la manière la plus intéressante!! mais sinon,je dois admettre que je trouve toujours fun de sacrifier une créature idiote pour me débarrasser de celles de l'adversaire...