Pour cette analyse, j’ai choisi la carte suivante : «Autorité de la Loi». Une très bonne carte pour les deck de contrôle !
Introduction :
nom français: Autorité de la Loi
nom anglais: Rule of Law
édition:
type: enchantement
coût en mana:
rareté :
couleur:
texte français: Aucun joueur ne peut jouer plus d’un sort par tour
Texte en Anglais : Each player can’t play more than one spell each turn
texte d'ambiance:
Appointed by the kha himself, members of the tribunal ensure all disputes are settled with the utmost fairness.
illustrateur : Scott M. Fischer
cote:€ sur Magic Corporation
autorisation en tournoi:
Type 1 [Classique] :
Autorisée
Type 1.5 [Restreint] :
Autorisée
Type 1.X [Etendu] :
Autorisée
Type 2 [Standart] :
Interdite
A ce jour, le type 2 est composé du bloc carnage, du bloc mirrodin et de la 8ème édition.
Analyse :
Cette carte possède qu’une seul capacité mais nous allons aussi voir son type de sorts.
Cette carte est un enchantement. C’est-à-dire que cette carte n’est pas un éphémère (donc elle se joue exclusivement durant votre tour) mais ce n’est pas un rituel. C’est donc un enchantement. Une fois joué, cette carte va rester en jeu jusqu'à ce que votre adversaire (ou vous même mais bon, c’est rarissime ce cas là) la détruise.
Passons maintenant au seul effet de cette carte : «Aucun joueur ne peut jouer plus d’un sort par tour». Cette effet est excellent SEULEMENT dans un deck contrôle. Et oui, si vous jouer un deck de créature, cette carte vous est totalement inutile et elle va même vous pénaliser. Car les effets de cette cartes
s’applique aux deux joueurs et pas seulement à votre adversaire ! Il faut donc que votre deck soit approprier pour jouer cette carte. Personnellement, je n’en voit qu’un : les decks de contrôle !
Et oui, c’est deck regorge de carte de contrôle (normal) et de peu de créature. Ce type de deck attend le bon moment pour porter le coup de grâce. Alors que d’autre (comme les decks Gobs) tentent de finir la partie aux tour 6 avec un max de créature en jeu ! Le premier type de deck cité ne saura pas trop pénaliser par cet enchantement alors que le deuxième…
Bref, je trouve que c’est une excellente carte de contrôle à condition quelle soit dans un deck approprié !
Mais attention, n’espérez pas que cette carte suffise pour bien contrôler le deck adverse. Il faut bien sur d’autre carte en parallèle (
Décret de Silence mais celui-là est plutôt pour les fins de parties vu son coût en mana assez élevé, mais il y en a des plus simple à envoyer : a href="http://www.magiccorporation.com/modules.php?name=Cartes&file=viewcard&num=9268" target="_blank">Rembobinage et
Fuite de mana ou encore
Agacement pour le bleu mais si vous faites du contrôle mono-blanc, vous avez les deux excellent
Colère de Dieu et
Vengeance selon Akroma pour ce qui est des sorts de contrôle blanc !) Bref, une carte qui cible
uniquement les decks contrôles !
Jouer avec/Jouer contre :
Vous pouvez penser que jouer avec ou contre, c’est la même chose vu que cette carte a des effets sur les deux joueurs mais je ne pense pas ! Dans un premier cas, le joueur qui l’a pose, l’a souhaité alors que dans le second, le joueur subit l’effet. C’est assez différent !
Jouer avec : et bien, comme je l’ai déjà dit, si vous jouez cette carte c’est parce que vous avez un deck de contrôle. Donc vous contrôlez le jeu adverse. Cette carte vous aide beaucoup vu qu’il vous facilitera la tâche (juste un sort par tour à contrer !) Autrement dit, c’est un gros avantage pour vous.
Jouer contre : c’est ici que cela ce complique pour vous ! La seul solution qu’il vous reste, c’est de supprimer cette carte à l’aide d’un sort adapté (
Naturalisation ou alors
Lumière de l’autel). Mais tant que vous n’avez pas une carte avec un effet qui vous permette de détruire un enchantement, vous êtes assez mal barré ! Votre adversaire lui, sera peut pénaliser vu que sa stratégie est adapté à cette effet. La votre risque d’être pas mal modifier. Choisissez bien les cartes que vous posez. Pour cela, essayer de voir ce quelles vont vous apporter durant les prochain tour. Ne posez pas beaucoup de créature si votre stratégie de base consistait en cela mais poser quelque créature et ensuite des sorts les boostant ! Ce qui est déjà mieux. Mais la meilleur solution est bien la première, détruire cette enchantement au plus vite ! Si vous faites des tournois, prenez donc des cartes permettant cela au moins dans votre side !
Les Combos :
Il y a deux combos avec cette carte mais même si elles sont chères à jouer, elles n'en sont pas moins géniales !!!
Pour les voir =>
ici et
ici.
Les Decks :
Le deck choisi est celui de Satone s’intitulant «les dragons sont éternels» (=>a href="http://www.magiccorporation.com/modules.php?name=Decks&file=viewdeck&num=2385" target="_blank">là) ! Si j’ai choisi ce deck c’est tout simplement parce qu’il utilise trois exemplaires de la carte que j’étudie !
Créatures :
4
Dragon Éternel
4
Muse née des vents
4
Simulacre solennel
Sorts :
3
Autorité de la loi
3
Théâtre en cercle
4
Vengeance selon Akroma
2
Concentration
4
Boomerang
4
Fuite de mana
4
Rembobinage
Terrains :
4
Grève Inondée
4
Tour côtière
8 Ile
8 Plaine
--------------------------------------------------------------------------------
Réserve :
1
Akroma, ange de la Colère
4
Asphyxie
4
Karma
2
Réminiscence
4
Jour saint
Comme vous pouvez le voir, c’est un deck contrôle avec divers sorts ! Le dragon éternel est le kill du deck ! Mais ce deck illustre parfaitement ce que j’avais dit : «Autorité de la Loi» est idéal dans un deck de control !!!
Cartes Ressemblantes:
Et bien, je n’en ai pas trouvé ! Je ne voit aucune carte qui permette d’empêcher l’adversaire de jouer plus d’un sort par tour !
Il y a à la rigueur le «Décret de Silence» qui empêche l’adversaire de jouer trois sorts !
Avantages/Inconvénients :
Avantages :
_Si votre deck avec cette carte peut supporter son effet, alors c’est tout bénef pour vous !
_Votre adversaire est obliger de revoir toute sa stratégie
_Facilite votre tâche pour contrecarrer les sorts !
_ peu chère en coût de mana (seulement
)
_vous pouvez la poser des le tours trois !
_C’est un enchantement donc il reste longtemps en jeu
Inconvénients :
_L’effet de la carte vous affect aussi
_C’est un enchantement donc il peut facilement être détruit
FAQ :
Voici différentes questions que l’on peut se poser sur cette carte :
Est-ce qu’on peut jouer un sort (mettons une créature) durant son propre tour et ensuite un éphémère durant le tour adverse ?
Et bien, la réponse est
oui ! Votre tour et le tour adverse son bien différent l’un de l’autre !
Si l’adversaire détruit cette carte, son effet continuera-t-il encore ou est-ce qu’il pourra jouer un autre sort durant le même tour ?
405.1. Une capacité statique fait quelque chose tout le temps plutôt que d?être activée ou déclenchée. La capacité n?est pas jouée, elle est juste "là".
De telles capacités ne fonctionnent que si la capacité est sur un permanent en jeu.
Donc, si la carte est détruite, l’adversaire peut jouer normalement
immédiatement !
Rendons à César ce qui appartient à César : merci à Gandalf20000000000 d’avoir répondu à ces questions !
Conclusion :
Voici donc une excellente carte pour les decks contrôles ! Son faible coût en mana la rend jouable dès le troisième tour et donc vous pourrez contrecarrer les plans adverses les plus vicieux assez tôt dans la partie. De plus, vu qu’il ne faut qu’un terrain Plaine pour jouer cette carte, vous pouvez très bien la jouer dans un deck mono-blanc ou alors un deck à deux couleurs voir trois !!!
Bref, une très bonne carte de contrôle !
@++C’est partit pour l’analyse extra !
L’image :
Je la trouve pas particulièrement belle. On y voit trois sage ( ?) léonin en train de faire une sorte d’invocation. Au centre, on voit justement le fruit de leur invocation apparaître. Peut-être qu’il invoque le sort qui va empêcher les joueurs de jouer plus d’une carte par tour !
Enfin, je ne la trouve pas exceptionnel cette illustration et on voit difficilement le rapport avec le titre de la carte !
Peut-être eut-il fallut mettre plutôt au centre de ces trois léonins une table de lois !
Le dessinateur :
Il s’agit de Scott M. Fischer. Il a fait beaucoup d’illustration de Mirage à Sombracier en passant par Carnage !
Voici donc quelques une de ces illustrations :
Le côté fun de la carte :
Alors là franchement, je qualifierai cette carte d’anti-fun justement ! Vous empêcher votre adversaire de faire ce qu’il veut et en plus vous voudriez qu’il s’amuse
correctement avec cette carte ? Non, je la joue depuis quelques semaines et je peut vous assurez que mes adversaires habituelles poussent plutôt des grognements quand je joue cette carte plutôt que des rires !!!
Le texte d'ambience:
«Appointed by the kha himself, members of the tribunal ensure all disputes are settled with the utmost fairness. »
Bon, alors je ne l'ai pas trouvé la traduction en Français mais j'ai essayer moi même de la traduire et vu que mes connaissances en anglais sont loin d'approcher le niveau normal, je ne garantis rien...
En français, cela donne :
«Nommés par le Khâ en personne, les membres du tribunal assurent que toutes les discutions sont réglé avec la plus grande justice.»
On comprend mieux alors ce que représente l'image et son rapport avec le titre de la carte («Autorité de la Loi» pour ceux qui l'aurait déjà oublié...) Ce sont donc bien des sages léonins que l'on voit sur l'image.
Voilà, l’analyse fun est terminé !