Analyse de la carte : Ange iridescente

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Date : 01/05/2004 à 00:00

Auteur : cedlic

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Iridescent Angel
Texte Anglais
Iridescent Angel
CreatureAngel

Flying, protection from all colors.
4/4
Texte Français
Ange iridescente
Créatureange

Vol, protection contre toutes les couleurs.
4/4
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 288/350
Illustrateur : Matt Cavotta
Disponibilités :
OdysseyNM/MT2.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Bonjour à tous, voici ma 5ème analyse. Je vous présente cette fois-ci l'Ange iridescente, une créature bien sympathique, vous allez voir. I. Présentation L'Ange iridescente a été éditée uniquement dans l'édition Odyssée, première édition du bloc du même nom, sortie en Octobre 2001 et qui comportait 350 cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 terrains). Les cartes étaient imprimées en bord noir et le logo d'extension était représenté par l'artefact légendaire Mirari présent dans l'édition. Deux nouveaux concepts intéressants font leur apparition avec ce stand alone : le seuil permet à certains de vos sorts d'être plus puissants si vous avez 7 cartes ou plus dans votre cimetière et certaines créatures acquièrent de nouvelles capacités lorsque vous avez atteint le seuil. Les sorts possédant le flashback peuvent être joués depuis votre cimetière pour leur coût de flashback, ils sont ensuite retirés de la partie, Un nouveau symbole a été créé pour symboliser ces cartes ayant le flashback, il s'agit d'une tombe qui se situe à gauche du nom des cartes possédant cette capacité. A partir de cette extension, Wizards a décidé de mettre un terme à la domination du bleu dans la plupart des formats. Le bleu possède donc moins de cartes intéressantes que les autres couleurs. (Malgré cela il apparaît que Wizards a raté son coup, car le jeu dominant du format standard sera à base de bleu : le bleu/vert folie) La carte
  • Nom français : Ange Iridescente
  • Nom anglais : Iridescent Angel
  • Type : Créature de type Ange
  • Capacités : Vol, protection contre toutes les couleurs (Artefact n'est pas une couleur).
  • Force/endurance : 4/4
  • Coût d'invocation :
  • Couleur : Or (blanc et bleu)
  • Rareté : Rare
  • Numéro de la carte : 288/350
  • Texte d'ambiance : «Elle dépasse tout, elle englobe tout, elle endure tout.»
  • Illustration : Matt Cavotta
  • Cotation : 10€ sur Magic corporation, 7€ sur Magic ville, 20€ sur Lotus Noir.
Autorisations en tournoi :
  • Type 1 [Classique] : autorisée
  • Type 1.5 [Restreint] : autorisée
  • Type 1.X [Etendu] : autorisée
  • Type 2 [Standard] : interdite
Le type 2 à ce jour est composé du bloc Carnage, du bloc Mirrodin et de la 8ème Edition. II. Analyse L'ange iridescente est une des cartes les plus côtées de l'édition Odyssée, et pour cause. Tout d'abord, c'est un ange. Ah les anges, de superbes créatures que j'adore. Pour se mettre en condition, citons quelques-unes de ces créatures qui sont bien connues dans le monde de Magic : Akroma, ange de la Colère et Reya Aubevenant qui sont les 2 seuls anges légendaires, l'Ange de Serra, l'Ange aveuglante, l'Ange exalté, l'Ange d'éclair, l'Ange rétive et les plus récents Ange de Platine et Ange immaculé. Donc voila, c'est un ange, et qui dit ange dit créature qui a le vol. L'ange iridescente n'échappe pas à la règle et c'est donc sa première capacité. Le vol est une capacité qui donne un avantage certain aux créatures. Retenons l'essentiel :
  • Une créature volante ne peut pas être bloquée par une créature non volante (sur le champ de bataille, la créature volante passe au dessus de la créature non volante qui ne peut que la regarder).
  • Seule une créature volante peut bloquer une créature volante (sur le champ de bataille, on a donc lieu à un combat aérien).
  • Une créature volante peut bloquer une créature non volante (sur le champ de bataille, la créature volante n'a qu'à se poser pour faire face à la créature non volante).
Pour de plus amples informations sur le vol, voyez l'article dans le bazar par yaya. Voyons maintenant de plus près sa deuxième capacité, qui est de loin celle qui la rend si puissante. L'ange iridescente a la protection contre toutes les couleurs. Voila une capacité pas courante (seul le récent Ange immaculé la possède aussi) et très intéressante. Nous allons voir ce qu'apporte ces protections à l'Ange iridescente. Avant celà, je vous propose de lire l'article du bazar sur les protections par arcarum. La protection contre toutes les couleurs donne à l'Ange iridescente la protection contre le blanc, le bleu, le noir, le rouge et le vert (mais pas contre les artefacts et les terrains). Une créature qui a la protection contre une couleur :
  • 1. prévient tous les dommages dont la source est de cette couleur
  • 2. ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités de cette couleur
  • 3. ne peut pas être enchantée par des enchantements de cette couleur
  • 4. ne peut pas être bloquée par une créature de cette couleur
Reprenons ces 4 points un par un et détaillons un peu. 1. L'Ange iridescente prévient donc les dommages dont la source est blanche, bleue, noire, rouge, ou verte. Donc si des dommages devaient être infligés à l'Ange par une source d'une de ces couleurs, les blessures sont réduites à 0. Les blats, très courants en rouge ne peuvent donc pas infliger de dommages à l'Ange. Par exemple, l'Ange ne peut pas être tué par une Fournaise. La fournaise ne cible pas l'Ange mais est une source rouge qui lui infligerait 6 blessures. Ces blessures sont prévenues grâce à la protection contre le rouge. De même, en vert, l'Ange ne peut pas être bléssé par un Ouragan 2. L'Ange iridescente ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités blancs, bleus, noirs, rouges ou verts. Tous les sorts de ces couleurs qui ciblent une créature ne peuvent affecter l'Ange iridescente. Par exemple, en blanc, il est impossible de jouer Retour au pays sur l'Ange. En bleu, il est impossible de le cibler avec Boomerang. En noir, impossible de le tuer avec une Terreur. De même, Terminaison, qui est un sort noir et rouge, ne peut cibler l'Ange. Idem pour Justification qui est un sort blanc et noir et qui cible. Au niveau des capacités dont l'Ange ne peut pas être la cible, citons seulement par exemple l'Assassin royal qui ne peut pas s'engager pour tuer l'Ange quand ce dernier est engagé puisqu'il est protégé contre le noir et que la capacité de l'Assassin royal cible. De même, un Kavru languefeu ne peut pas cibler l'Ange iridescente pour lui infliger 4 blessures quand il arrive en jeu. 3. L'Ange iridescente ne peut pas être enchantée par des enchantements blancs, bleus, noirs, rouges, verts. Par enchantements, on sous-entend des «enchanter : créature». Ceci est aussi un gros avantage, car cela supprime un bon moyen de gérer l'Ange. En blanc, il aurait été tout simple pour votre adversaire de l'enchanter avec un Pacifisme. Et bien c'est impossible. De même, impossible de lui coller une Mort persistante. Cela génera surtout votre adversaire si il joue en blanc ou en noir car c'est dans ces couleurs que se trouvent la plupart des enchanter : créature qui auraient pu gérer l'Ange. Maintenant, vous allez me dire, ouais mais c'est nul on peut pas non plus l'enchanter avec une Cape de tatou par exemple pour booster un peu l'Ange et gagner des points de vie. Certes c'est vrai mais il existe une autre solution. L'Ange iridescente ne possède pas la protection contre les artefacts, il est donc tout à fait possible de l'équiper avec les nouveaux artefacts : équipements apparus depuis Mirrodin. Des petites Jambières d'éclair pour le rendre encore moins inciblable qu'il ne l'était déjà, ca vous tente ? Pour gagner quelques points de vie, l'Epée des Ténèbres et de la Lumière est plutôt pas mal, et pour piocher l'Epée de feu et de glace est cool aussi. (s'cusez moi si vous préférez dire Epée d'eau et de feu mais bon pour moi c'est une mauvaise traduction : ice = glace, l'eau c'est water). 4. L'Ange iridescente ne peut pas être bloquée par une créature blanche, bleue, noire, rouge ou verte. Grâce à ses protections, le blocage serait illégal. L'Ange ne peut donc être bloqué que par des créatures-artefacts. Par contre, il peut bloquer n'importe quelle créature blanche, bleue, noire, rouge ou verte sans jamais recevoir de blessures. On constate donc tout de suite que l'Ange est un formidable bloqueur, d'autant plus qu'il vole. Exemple : Mon adversaire m'attaque avec son Ange de Serra 4/4 vol et je bloque avec mon Ange iridescente. L'Ange de Serra est une créature blanche donc l'Ange iridescente prévient les 4 blessures qu'il aurait dû recevoir. L'Ange iridescente inflige 4 blessures à l'Ange de Serra qui meurt. Alors maintenant qu'on a vu ce que la protection contre toutes les couleurs donnent à l'Ange , vous le trouvez certainement très fort, à juste titre d'ailleurs. Mais est-il ultime ? Non quand même pas. Voyons dans la partie suivante comment le gérer. III. Jouer avec / Jouer contre Jouer avec Jouer avec n'est pas très difficile. Pour le mettre en jeu, soit vous jouez un jeu blanc/bleu et vous payez son coût d'invocation, soit vous jouez un jeu réanimation et vous le réanimez en passant par le cimetière. Ensuite, si vous voyez que votre adversaire a un avantage au niveau des créatures, gardez l'Ange en défense. Sinon attaquez avec. L'équiper avec des artefacts : équipements pour le booster est une bonne idée. Jouer contre La protection contre toutes les couleurs rend l'Ange iridescente difficile à gérer mais on peut quand même s'en sortir. Vous avez 5 solutions :
  • 1. Cibler l'Ange avec une source artefact ou un terrain.
  • 2. Jouer un sort qui ne cible pas et qui détruit l'Ange.
  • 3. Forcer l'adversaire à sacrifier l'Ange.
  • 4. Contrer l'Ange lors de son invocation (ou sa réanimation).
  • 5. Prévenir les blessures que l'Ange infligerait (solution temporaire)
Reprenons ces 4 points et voyons quelles cartes on pourrait jouer. 1. Comme artefact, vous pouvez utiliser Anneau de gix pour engager l'Ange à chaque tour de votre adversaire, l'empêchant ainsi d'attaquer avec, ou pendant votre tour pour que vos créatures ne soient pas bloquées. La Gargouille de Sombracier peut-être un moyen de neutraliser l'Ange en le bloquant puisqu'elle vole, est certes 3/3 mais étant indestructible, elle survivra. Bosh, golem de fer est un moyen efficace pour se débarasser de l'Ange : payez , sacrifiez un artefact ayant un coût converti de mana de 4 ou plus, et infligez autant de blessures à l'Ange. Comme terrain, Maze of ith permet de dégager une créature attaquante ciblée et de prévenir les dommages qu'elle devait infliger. Mais ce terrain est type 1. En type étendu, on trouve le Havre kor (terrain légendaire en Némésis) qui permet de prévenir les dommages d'une créature attaquante ciblée en payant et en l'engageant. 2. Comme sort qui ne cible pas et qui détruit, il y a bien sûr la fameuse Colère de Dieu mais aussi Oblitération, un brin plus bourrin. 3. Pour forcer l'adversaire à sacrifier l'Ange, le noir est la couleur la plus appropriée. On y trouve nottament Pacte de la tombe et Edit de chaines. Mais avec ces sorts, c'est l'adversaire qui choisit la créature qu'il sacrifie et comme l'Ange est très fort, il va surement falloir vous débarrasser au préalable des autres créatures de votre adversaire. En rouge, Rage malavisée pourrait servir mais c'est le même problème qu'avec les sorts noirs précédents. Le meilleur sort de sacrifice est sans conteste Echardes d'ailes qui vous permet de faire sacrifier une créature attaquante à votre adversaire. S'il attaque avec seulement l'Ange c'est tranquille pour vous, s'il attaque avec plusieurs créatures, il faudra essayer de jouer le déluge. S'il n'attaque jamais avec l'Ange et le garde en défense, ca craint pour vous. 4. Il est possible de contrer l'Ange iridescente lors de son invocation (voir explication dans la partie Questions / Réponses sur la carte) avec tous les dérivés du légendaire Contresort. 5. Comme solution provisoire en attendant d'en trouver une meilleure (ou en attendant de mourir si vous n'en aurez pas d'autre) il est possible de jouer Jour saint ou l'équivalent en vert Brouillard pour prévenir les blessures de l'Ange. Orime, guérisseuse sanctive peut aussi vous aider dans ce sens, en prévenant 3 des 4 blessures que l'Ange inflige. III. Cartes ressemblantes Pour moi, la carte la plus ressemblante est l'Ange immaculé, créature de la toute nouvelle édition Sombracier :
Ange immaculé - Rare - Sombracier
Cette créature possède comme l'Ange iridescente, la protection contre toutes les couleurs, et elle a en plus la protection contre les artefacts. Mais toutes ses protections ne sont actives que si il est dégagé et vous pouvez jouer un sort pour le dégager. Il est 4/4 Vol comme l'Ange iridescente. Je ne saurais dire lequel des deux est le meilleur, peut-être l'Ange immaculé car on peut jouer sur la surprise en le dégageant en jouant un éphémère pendant le tour de l'adversaire et lui bloquer et tuer une créature qui nous attaquerait. Ou alors jouer l'Ange immaculé avec Bénédiction selon Serra pour qu'il ne s'engage plus pour attaquer. Mais d'un autre côté, on ne peut pas l'équiper. Ensuite comme carte ressemblante, on pourrait citer la Mère des runes :
Mère des runes - Rare - Héritage d'Urza
Cette créature blanche 1/1 pour seulement permet de donner la protection contre une couleur de votre choix à une créature ciblée jusqu'à la fin du tour. C'est sur, c'est beaucoup moins efficace que la protection contre toutes les couleurs de façon permanente, mais bon. Enfin, il y a les 5 anges qui ont chacun la protection contre une couleur : Voix de la Vérité, Voix de la Raison, Voix de la Grâce, Voix de la loi et Voix du Devoir, et enfin Voix du Grand Tout qui a la protection contre une couleur de votre choix. IV. Decks Je vous propose 2 decks qui jouent l'Ange iridescente de deux façons différentes. Voici tout d'abord un deck blanc/bleu posté par neoatomium intitulé W/U Control Terrains (22) : 4 Grève inondée 2 Landes d'Adarkar 3 Conseil des faeries 3 Puits des scintimites 2 Tour de guet menaçante 5 Ile 3 Plaine Créatures (3) : 1 Ange iridescente 2 Ertaï, expert sorcier Sorts (35) : 2 Autorité de la loi 1 Bâton de protée 4 Colère de Dieu 3 Décret de justice 3 Mine rugissante 2 Laboratoire ésotérique 3 Sceptre isochronique 4 Boomerang 4 Contresort 2 Fuite de mana 3 Rembobinage 4 Trou de mémoire Réserve (15) : 3 Masque d'ivoire 4 Arrosage 4 Feu/Glace 4 Désenchantement Je me suis permis d'enlever 1 île pour avoir un deck de 60 cartes. Pour l'explication du deck, allez voir le commentaire de son auteur. Ensuite voici un second deck jouant l'Ange iridescente en réanimation. Je me suis basé sur mon deck Réanimator et à travers auquel j'ai apporté quelques modifications : Terrains (20) : 20 Marais Créatures (17) : 1 Akroma, ange de la Colère 1 Ange iridescente 1 Avatar du malheur 4 Diablotin putride 1 Essaim vivant 1 Force verdoyante 4 Gobelin pourrissant 1 Guivre symbiotique 1 Nishoba fantomatique 1 Reya Aubevenant 1 Scion des Ténèbres Sorts (20) : 4 Entérré vivant 4 Déterrement 2 Mort vivante 3 Cauchemar récurrent 4 Pacte de la tombe 3 Balafre cérébrale Artefacts (3) : 3 Jambières d'éclair J'ai rajouté le Gobelin pourrissant pour avoir une bonne créature au tour 1, ainsi que le Diablotin putride permettant de se défausser rapidement d'un thon et de le mettre en jeu tour 2 si j'ai un Déterrement en main. L'Ange iridescente est ici utilisée en réanimation et surtout comme défenseur. V. Combos Ce n'est pas vraiment un combo, mais sur le site, on trouve une association plutôt efficace de l'Ange avec Adoration. La capacité d'Adoration est la suivante : «Si vous contrôlez au moins une créature, les blessures qui devraient réduire votre total de points de vie à moins de 1 le réduisent à 1 à la place». L'Ange iridescente étant difficilement tuable grâce à ses protections, on a de bonnes chances d'avoir toujours cette créature en jeu. Mais on pourrait renforcer le combo en ajoutant un Bouclier de Kaldra pour rendre l'Ange indestructible histoire de ne plus craindre les Colère de Dieu. Mais Adoration reste destructible. A part ça, difficile de trouver quelque chose. VI. Avantages / Inconvénients Côtés cools
  • Une créature qui vole.
  • Ses protections la rendent presque inciblable.
  • Très difficile à gérer pour l'adversaire.
  • Bonne créature que ce soit pour attaquer ou pour défendre.
  • On peut l'équiper puiqu'elle n'est pas protégée contre les artefacts
Côtés pas cools
  • Pas facile de la jouer depuis sa main (coût d'invocation élevé et de 2 couleurs).
  • Carte chère à l'achat et pas facile à trouver.
VIII. Questions/Réponses sur la carte.
  • Puis-je jouer une Zombification sur l'Ange iridescente quand il est au cimetière?
L'Ange iridescente à la protection contre le noir, et la Zombification la cible, mais tant qu'il est au cimetière l'Ange perd ses protections donc oui on peut le cibler avec Zombification.
  • Puis-je jouer une Animation des morts sur l'Ange iridescente quand il est au cimetière?
L'Ange iridescente peut être ciblée par l'Animation quand elle est au cimetière puisque sa protection contre le noir est inactive à ce moment là. Mais une fois l'Ange en jeu, sa protection contre le noir s'active et l'enchantement Animation des morts ne peut pas rester sur lui, donc l'enchantement va au cimetière, ce qui vous oblige à mettre aussi au cimetière l'Ange iridescente. Donc oui on peut jouer Animation des morts sur l'Ange iridescente quand elle est au cimetière, mais c'est inutile puisqu'elle y retourne aussitôt.
  • Puis-je jouer un Contresort contre l'Ange iridescente au moment où elle est invoquée ?
L'Ange iridescente a la protection contre le bleu. Mais au moment où elle est invoquée, elle n'est qu'un sort. Elle ne sera une créature protégée contre toutes les couleurs que lorsque qu'elle sera en jeu, donc il est tout à fait possible de jouer un Contresort sur l'Ange qui finira au cimetière.
  • J'ai un Sceptre isochronique en jeu sur lequel est imprimé Boomerang. Puis-je l'utiliser pour renvoyer dans la main de mon adversaire son Ange iridescente ?
L'Ange iridescente a la protection contre le bleu mais pas contre les artefacts. Mais dans ce cas, ce n'est pas le Sceptre isochronique qui cible l'Ange mais la copie de l'éphémère qui est imprimé dessus (ici Boomerang). Et l'Ange étant protégé contre le bleu ne peut pas être ciblé par un Boomerang.
  • J'ai une créature verte 7/7 piétinement. Mon adversaire a l'Ange iridescente 4/4 Vol. J'attaque avec ma 7/7. Comment sont réparties les blessures si mon adversaire bloque avec l'Ange ?
L'Ange inflige alors 4 blessures à la créature verte, ce qui n'est pas suffisant pour la tuer. La créature 7/7 piétinement inflige 4 blessures à l'Ange iridescente et 3 blessures à l'adversaire grâce au piétinement. Cependant l'Ange prévient les 4 blessures qui lui sont assignées grâce à sa protection contre le vert, il reste donc en vie. IX. Conclusion L'Ange iridescente est une créature très puissante qui, grâce à ses protections, vous permettra d'une part d'avoir un très bon défenseur, et d'autre part un attaquant difficilement bloquable. Elle peut vous rendre difficilement tuable si vous la jouez avec Adoration. I. La storyline Le voyage recommence. L’apocalypse est enfin terminée. Le paysage est dévasté et la civilisation est en lambeaux. Le monde ne vit plus que par des combats de gladiateurs où seuls les esprits vifs et les lames acérées triomphent. Dans cet univers barbare apparaît un artefact aux pouvoirs infinis : le Mirari. Et personne ne peut résister à son appel. Pour ce qui va suivre, j'ai dû tout traduire d'un texte anglais, alors excusez-moi d'avance si j'ai commis des erreurs. L'invasion des Phyrexians est terminée et Dominaria est dévastée. Pour les habitants d'Otaria, chaque jour est une lutte pour la survie. Une organisation sinistre connue sous le nom de Cabal exploite les faibles et contrôle la majeure partie des richesses de la terre. La Côterie, une alliance entre les nomades du désert et une race de guerriers oiseaux appelée les avemains, tente de briser le pouvoir de Cabal sur la population. Dans les océans autour d'Otaria, les Céphalides préparent leurs propres plans de conquête. La forêt mortelle de Krosan a survecu aux pestes Phyrexiannes mais est devenue encore plus hostile aux étrangers. Les nains et les barbares des montagnes de Pardic continuent leurs batailles territoriales historiques mais avec moins de ressources qu'avant. Désespérés par leur vie quotidienne, les Otarians se rendent aux combats des Puits de Cabal pour le divertissement.
Dans chacun de ces combats des Puits, seul un guerrier survit pour obtenir la richesse et la renommée. Kamahl, un jeune guerrier des tribus barbares de Pardic laisse sa soeur Jeska et les siens (dont Balthor son mentor) et décide de chercher la gloire dans ces combats.
Connu comme un combattant féroce, il est également capable d'utiliser la magie du feu. Ce qu'il trouvera là bas va le changer - et tout Otaria - pour toujours. Dans cette lutte pour la vie et la mort surgit un artefact, offert en récompense au vainqueur. Personne ne peut lui résister, tous le désirent, mais un seul peut l'obtenir.
Le Mirari est un orbe magique qui appelle tout ceux qui le voient, remplissant leur tête avec des rêves de conquête. Personne ne sait vraiment d'où vient cet artefact ni qui l'a créé. Le Mirari a une histoire sanglante et nombreux sont ceux qui mourront de l'envie de le posséder.
Au plus profond des eaux d'Otaria règne l'Empereur Aboshan. Le règne des Céphalides, des créatures qui ressemblent à des poulpes et possédant de grands pouvoirs magiques, s'est étendu sur toutes les mers d'Otaria. Maintenant, Aboshan veut conquérir les terres d'Otaria. Considérant les habitants d'Otaria comme des êtres inférieurs, il projette d'inonder le continent, le transformant ainsi en une partie de son royaume sous-marin, et réclame le Mirari pour lui. Aboshan envoie Laquatus à la surface pour faire son offre aux habitants d'Otaria (lui donner le Mirari pour éviter l'inondation du continent). Mais Laquatus a ses propres plans en tête. II. L'illustration L'Ange iridescente n'a été éditée qu'en Odyssée , on a donc une seule illustration pour cette carte :
Ange iridescente
Une fois de plus, j'ai demandé à l'illustrateur de m'expliquer un peu son dessin. Sur son site perso, on apprend déjà que le dessin était à l'origine prévu pour un enchantement de créature et non pour une créature. Matt ne savait pas ce que l'enchantement était supposé faire, mais savait seulement qu'il garantissait de la puissance par de la magie blanche et bleue à la créature enchantée. Il m'a également appris qu'à la base, son dessin était prévu pour une créature de type avemain, et que finalement il a dû dessiner un ange. Le bleu entourant l'Ange est son aura protectrice lui garantissant sa protection contre les couleurs. Matt a ajouté une flèche se brisant en touchant l'Ange. Une flèche qu'il a supposé lancée par certains archers gobelins un peu fous de s'attaquer à elle. Il a donné un bâton à l'Ange qu'elle tient dans sa main gauche. Quand j'ai demandé à Matt quelle était l'utilité de ce bâton, il m'a répondu avec humour : «c'est pour taper les ennemis en bas sans se casser un ongle». Matt a choisi les vêtements de l'Ange sans raison particulière. Les nuages derrière l'Ange sont oranges-rouges car c'est une couleur qui ressortait bien avec son aura bleue. Personnellement, je trouve le dessin plutôt réussi. III. L'illustrateur L'illustrateur de la carte est Matt Cavotta dont voici le site officiel qui est d'ailleurs super bien réalisé et sur lequel sont présentées toutes ses illustrations. Allez le voir, ca vaut le coup d'oeil. Matt Cavotta compte à son actif 78 illustrations dont 28 Rares, 24 Uncos, 25 Communes et 1 très commune (un terrain base) réparties dans 16 éditions différentes. La plupart de ses illustrations sont des cartes vertes (21), ensuite on compte 15 bleues, 12 blanches, 12 rouges, 7 noires, 5 artefacts, 4 or et 2 terrains dont 1 de base. Les cartes les plus connues qu'il a illustré sans compter l'Ange iridescente sont Guivre symbiotique, Meneuse de la griffe, Pelleteur gobelin et Vision de l'avenir. Parmi ses illustrations, l'une des plus belles est pour moi celle de l'Escouflenfer impérial :
Escouflenfer impérial
Notons aussi celles d'Inspiration et de Contresort immédiat dans lesquelles Matt Cavotta reprend les mêmes personnages.
Inspiration
Contresort immédiat
L'inspiration ne semblait pas si bonne que cela ! Enfin, Matt Cavotta a réalisé quelques illustrations dans lesquelles reviennent de jolis effets. C'est le cas du Mur de vif-argent, de Rétraction et d'Abérration elfe.
Mur de vif argent
Rétraction
Abérration elfe
IV. La citation «Elle dépasse tout, elle englobe tout, elle endure tout.» Pas facile d'expliquer cette citation. Elle endure tout est certainement en rapport avec ses protections contre toutes les couleurs car elle peut résister à pratiquement tout. Je vous laisse interpréter le reste à votre guise.
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