(Note du modérateur : cette analyse a vu des rajouts de l'analyse de comte_zero. Merci à lui.)
Bonjour, voici donc comme promis une 9ème analyse consacrée à la vengeance selon Akroma. Ainsi, je penses que la plupart des cartes concernant l'ange de colère seront analysées (
soins palliatifs, (
bénédiction selon Akroma, (
Akroma...).
C'est parti donc pour cette analyse:
I Présentation de la carte:
Nom français: Vengeance selon Akroma.
Nom anglais: Akroma's vengeance.
Type: Rituel.
Capacité: Tous les artefacts, toutes les créatures et tous les enchantements sont détruits.
Possibilité de recycler pour 3 incolores.
Coup d'invocation: 4 incolores et 2 blancs.
Rareté: Rare.
Illustration: Greg et Tim Hildebrandt.
Cotation: 10 euros sur magiccorporation.
Autorisations en tournoi:
Type 1 [Classique] : Autorisée.
Type 1.5 [Restreint] : Autorisée.
Type 1.X [Etendu] : Autorisée.
Type 2 [Standard] : Autorisée. (ajout du modérateur : Interdite en type 2 depuis la sortie de carnage de ce format)
Jouer avec: Pour qu'elle sorte plus vite, des sources de mana (
guidés par les elfes,
chant bouillonnant).
Jouer contre: Des contresorts (
Fuite de mana) ou de la régénération (
Hiérarche loxodon).
II Analyse de la carte:
La vengeance selon Akroma est une carte blanche rare, un rituel, de l'extension carnage, d'où les bords noirs de la carte et le symbole doré représentant une carte en mue. C'est la 2ème carte sur les 350 de carnage. Elle fut donc éditée en 2002, date de sortie de cette extension.
Cette carte est une carte de destruction, ce qui est assez exceptionnel pour une carte blanche, car la destruction est en grande partie réservée au rouge et au noir. Cette carte est aussi très ennuyeuse car elle détruit tous les permanents sur le terrain, y compris ceux du lanceur. Il faut donc, avant de lancer la vengeance selon Akroma, s'assurer que l'on est sois en mauvaise position vis-à-vis des créatures adverses, sois que le fait de tout détruire pourrait nous avantager par la suite (par exemple, si l'on a une grosse créature à poser dans notre main).
Même si elle est difficile à sortir, elle peut cependant nous sortir de situation de lock par exemple (avec des combos qui renvoient les cartes que l'on pose dans notre main à chaque fois par exemple). Lorsqu'on joue à plusieurs (type de jeu seigneur...), et que l'on perd la partie à causes des créatures adverse plus nombreuses, la vengeance selon Akroma peut faire un grand coup de ménage et permettre de reprendre éventuellement le dessus. Nous avons affaire à une sorte de bouton reset même si les créatures peuvent régénérer...
Voilà donc un petit résumé des façons dont on peur utiliser cette carte, à noter que le plus simple est de ne la lancer que si l’on ne possède pas de créatures, d’artefacts ou d’enchantements en jeu, mais juste des jetons par exemple (
décret de justice).
Enfin, si le duel est dominé et que cette carte n’a aucune utilité, on peut la recycler pour 3 incolores et piocher une nouvelle carte.
En conclusion, je dirai que la vengeance selon Akroma est une carte d’ultime solution si on est vraiment mal, ou alors on joue sans créatures (comme le
deck champion du monde, qui aurait pu incorporer cette carte) et avec peu d’enchantements et d’artefacts.
N.B : Il est impossible de se protéger de cette carte avec, par exemple, la
bénédiction selon Akroma, car comme c’est nous le lanceur de cette attaque, nos créatures sont atteintes (tout comme les artefacts et les enchantements d’ailleurs, merci Neoxeo !)
III Cartes ressemblantes:
En carte ressemblante, je vois trois catégories de carte qui se rapprochent de la vengeance selon Akroma:
Tout d'abord, la carte qui se rapproche le plus:
En effet, la colère de Dieu détruit toutes les créatures sur le terrain, peu importe le camp. La différence réside dans le fait que les créatures peuvent ici être régénérées, et que les artefacts et les enchantements ne sont pas atteints.
Sinon, on a :
(rajout du modérateur)
Le pendant noir de Colère de dieu.
Il y a aussi :
La carte Oblitération fait aussi table rase de la zone de jeu.
Enfin, pour compléter ce petit tour des cartes ressemblantes, on a finalement :
Tout comme la Vengeance selon Akroma, le Disque de Nevinyrral détruit tout sur son passage. Là aussi, il est possible de régénérer les permanents détruits.
Il existe aussi :
Pierre de l'oubli,
Nuage mortel,
Jökulhaups,
Colère selon Kirtar,
Marche des esprits,
Méditation de nettoiement,
Tranquillité,
Mageta le lion...
IV Avantages/ Inconvénients:
Avantages :
1) Permet d’atteindre les enchantements et les artefacts en plus des créatures.
2) Idéal pour renverser une situation désastreuse.
3) L’adversaire a peu de chances de se protéger d’une destruction blanche (il va s’attendre à du rouge ou du noir).
4) Se recycle, au cas où...
Inconvénients :
1) Le coût de mana.
2) Nos permanents sont aussi touchés.
3) Même si on joue une protection contre le blanc, nos créatures sont atteintes.
4) L'adversaire peut régénérer.
V FAQ:
La Foire Aux Questions est là pour répondre aux questions que vous vous posez sur l’utilisation de la carte vengeance selon Akroma :
1) Puis-je régénérer mes créatures après avoir lancé ou subi la vengeance selon Akroma ?
Oui, il n’est pas spécifié sur la carte que les créatures ne peuvent pas être régénérés, donc il est tout à fait possible de sauver ses créatures en les régénérant (à condition d’en avoir l’occasion).
2) Les équipements sont-ils atteints par la vengeance selon Akroma ?
Etant donné que les équipements sont des artefacts, ils sont détruits tout comme ces derniers d’après la capacité de la carte (artefact : équipement).
3) Les créatures artefacts sont-elles détruites ?
Eh oui. On pourrait croire que seules les créatures et les artefacts sont atteints, et que les créatures - artefacts seraient des exceptions, mais ce sont en pratique des créatures
et des artefacts, donc pas de quartiers.
4) Y a-t-il seulement un moyen d’échapper au dommage collatéral ?
Cela semble malheureusement peu probable, mais vous pouvez toujours prendre la protection contre le blanc pour vos créatures avant de la jouer. Le problème est que les artefacts et les enchantements seront de toutes façons détruits s’ils n’ont pas de capacités contre le blanc.
VI Decks:
Ne jouant cette carte que dans la réserve de mon jeu blanc, je préfère ici citer un deck présent sur magiccorporation, parmi 76 decks ! (Ça c’est de la carte utilisée !) :
MWC :
Créatures :
1
Akroma, ange de la Colère
4
Ange Exalté
4
Dragon Éternel
4
Simulacre solennel
Sorts :
4
Colère de Dieu
3
Décret de justice
4
Esclavagiste d'âmes
4
Vengeance selon Akroma
4
Echardes d'Ailes
4
Foi renouvelée
Terrains :
4
Temple de la Fausse Divinité
3
Ancienne tanière
4
Guet des nuages
10
Plaine
3
Steppes retirées
Voici une explication citée de la description faites par l’auteur même de ce deck :
J’essaye de contrôler au maximum l’adversaire, les créatures ne font en général pas long feu ! (Écharde d’aile, colère des dieux, vengeance selon Akroma), les vengeances sont l également contre les artefacts, vu que j’en joue quasi pas ! Une vengeance bien placer et c’est la fin des affinités et des jeux avec beaucoup de permanents !
Voici ensuite un MWC:
4
Temple of the False God
4
Secluded Steppe
18
Plains
2
Akroma, Angel of Wrath
4
Silver Knight
4
Eternal Dragon
4
Exalted Angel
3
Windborn Muse
4
Dawn Elemental
3
Decree of Justice
4
Akroma's Vengeance
4
Wing Shards
2
Pacifism
Side
1
Akroma, Angel of Wrath
2
Pacifism
4
White Knight
4
Wipe Clean
4
Rain of Blades
Sinon, voici deux autres decks où la vengeance selon Akroma a un rôle prépondérant :
Astral Slide un tout ptit peu original.
Anges brûlants.
VII Combos:
Il existe plusieurs combos présentes sur magiccorporation :
1) Vengeance selon Akroma + Pillage funeste :
Voila un combo très cool mais aussi très cher à jouer. Vengeance Selon Akroma puis pillage funeste pour récolter un max de points de vie. Utile contres un deck artefact – créature.
2) Anouride saute-broussaille + Vengeance Selon Akroma :
C'est tous simple : pour 2 cartes défaussées (de préférence avec folie ou flashback), l'anouride sort de la partie et on utilise ensuite vengeance selon Akroma pour détruire tous les permanents non - terrains. A la fin du tour l'anouride revient et on gagne un tour tout en détruisant les créatures de l'adversaire (et malheureusement les nôtre).
3) Jolrael, Impératrice Des Bêtes + Vengeance Selon Akroma :
Avec Jolrael, les terrains adverses deviennent des créatures et vous faites vengeance selon Akroma pour qu’il ni ait ni créatures ni terrains par la suite.
4) Vengeance selon Akroma + Meneuse de la griffe + Biorythme
Il suffit de faire flotter du mana, de jouer la Vengeance, puis la Meneuse et de gagner la partie au Biorythme.
5) vengeance selon akroma+ astral slide
Une manière élégante et détournée pour détruire les permanents adverses en protégeant nos créatures.
VIII Conclusion :
Voilà pour cette neuvième analyse, je vous remercie pour vos remarques qui me permettent de m’améliorer et je remercie Yohmei et Neoxeo pour m’avoir permis d’être plus technique qu’autrefois.
Bonne journée et bons votes!
I L’extension :
L’extension Carnage, Onslaught en anglais, comprenait 350 cartes dont 110 rares, 110 communes, 110 uncos et 20 terrains. Sortie en Octobre 2002, elle était la première du cycle du même nom qui compte aussi les extensions légion et fléau. C'est la dernière fois que l'ancien design des cartes est utilisé (hors Spirale
Temporelle et ses timeshifted).
Les symboles :
: Pour les cartes communes.
: Pour les cartes uncos.
: Pour les cartes rares.
Carnage, l'édition des decks tribaux qui donna entre autre le
Chatfeu incandescent,
Visara la redoutable,
Ange exalté,
Pelleteur gobelin,
Etouffer et tant d'autres cartes assez appréciables...
Enfin, il y avait 4 decks préconstruits différents :
Appâter et ferrer,
Tombe d'ivoire,
Assaut céleste et
Dévastation.
II Coté fun de la carte:
Bah… Rien de pus fun que de voir l’adversaire mettre plusieurs tours à construire un jeu avec des tas de créatures puissantes (élémental d’épines), des enchantements puissants, ou des superbes artefacts (mirari) et de tout détruire en un tour seulement avec cette carte. Enfin, le pire est si on était sur le point de perdre et que l’on reprend le dessus.
III L'illustration:
L’illustration est de Greg et Tim Hildebrandt. On y voit Akroma, en position de force, et des rayons blancs émanent de son corps et surtout de sa tête. On voit également trois clercs de la coterie en train de subir cette attaquent et celui au premier hurle même de douleur.
Il faut savoir qu’Akroma est la création d’Ixidor, sculpteur de réalité, qui a perdu sa bien-aimée à cause de Phage (qui n’est autre que la sœur corrompue de Kamalh). Elle est donc le portrait craché de la bien-aimée d’Ixidor, et son but ultime est ce détruire Phage et la coterie, responsables des malheurs du sculpteur de réalité. On comprend donc pourquoi la carte s’appelle vengeance selon Akroma, car il s’agit pour elle de se venger de la coterie et de Phage, à sa manière, et au nom de son créateur.
Etant donné les débris autour d’elle, Akroma ne fait pas la différence entre les créatures (les clercs de la coterie), ni les objets (artefacts) et les enchantements (il semblerait qu’un clerc tente un sort, contré).
IV Autres cartes éditées par les frères Hildebrandt:
Et ça mérite bien une partie entière! En effet, les frères Hildebrandt, à l'image de la vengeance selon Akroma, ont édité des cartes ensemble, mais aussi en solo:
Greg Hildebrandt:
*
Ensorceleur gemmepaume (créature bleu unco, légion).
*
Chef de guerre changebrume (créature bleue unco, fléau).
Tim Hildebrandt:
*
Enjambeur gemmepaume (créature verte unco, légion).
*
Chef de guerre gobelin (créature rouge unco, fléau).
*
Misérable loqueteux (créature noire unco, carnage)
*
Blocage cérébral (éphémère bleu unco, fléau)
Je ne prendrai que ces exemples (il y en a des tas d'autres!) pour vous montrer que ces frères se partagent bien le travail : un gemmepaume chacun (typique de légion), ou un chef de guerre chacun (typique de fléau), comme quoi ce n'est pas fait au plus grand des hasards.
Sinon, voici d'autres cartes faites par les deux frères en même temps:
*
Guidés par les elfes (enchanter terrain vert commun, carnage).
*
Tempérament fougueux (éphémère rouge commun, tourment).
*
Onguent de soins (éphémère blanc commun, 8ème édition).
*
Maléfice flétrissant (enchanter créature noir unco, carnage).
*
Soins palliatifs (enchantement blanc rare, carnage).
*
Cadet impatient (créature blanche, commune 7ème, lol)
*
Cho-manno, révolutionnaire (Créature blanche rare, Masques de mercadia)
*
Arbalétrier à pied (créature blanche commune, Masques de Mercadia)
*
Ordre // Chaos (éphémère blanc et rouge unco)
*
Appel de la druidesse (enchantement de créature vert, unco)...
V Texte d'ambiance:
Ixidor n'eut qu'à imaginer sa perte pour qu'Akroma la réalise.
Reprenons notre histoire de carnage : présentons les personnages cités dans cette citation.
Phage a tué Nivéa, la compagne d'Ixidor dans l'arène de la Coterie. Ixidor hait donc Phage au plus haut point et imagine (et crée donc) Akroma. Ixidor a été édité en Carnage, et Akroma a été éditée en légion, juste après :
Le pronom possessif « sa » réfère a priori à Phage : Ixidor réalise tout ce qu’il imagine, et il réalise ici « sa » perte par le biais d’Akroma. Cependant, l’illustration, où l’on voit des clercs de la coterie souffrir, nous met dans le doute : il semblerait que le pronom possessif réfère à la coterie plutôt qu’à Phage (ce qui revient au même vu que Phage et la coterie sont liés).
V L'image:
On y voit Akroma en train de massacrer deux pauvres hommes qui n'en avaient probablement pas demandé tant (lol), et une aura autour de cet ange...