Voila donc mon retour sur cette rubrique, après une absence de 2 mois je crois enfin bon voila je vous dévoile ma carte : il s'agit, d'une carte mythique dans l'univers de Magic, plus même que le célèbre Black Lotus, il s'agit d'une Montagne !!!!! Ou est le canular me direz vous ? Mais je suis désolé, les terrains sont les cartes essentielles de Magic et je pense que ne pas en analyser un au nom de tous les autres serait un crime tout de même ....
I. Présentation
Scan récent de la carte :
Nom VO : Mountain
Nom VF : Montagne
Type : Terrain de base
Capacité : : Ajoutez
à votre réserve
Cout d'invocation : 0 (Et ui ce n'est pas un sort)
Rareté : Commune (mdr)
Edition : Mettre tous les symboles serait tellement long je me contente de les citer ... Alpha, Beta, Unlimited, Arabian Night, Revised, 4eme, 5eme, Classic (ou 6eme), Ice Age, Invasion, Masques de Mercadia, Mirage, Odyssee, Portal, Portal Second Age, Portal Three Kingdoms, Tempest, l'Epopée d'Urza, Unglued, Carnage, 8eme et Mirrodin
Illustrateur(s) :
-Douglas Schuler
-John Avon
-Anthony S. Waters
-Tom Wanerstrand
-Matt Cavota
-Jeff Miracola
-Glen Angus
-Scott Barley
-Terry Springer
-Dana Knutson
-Rob Alexander
-Franz Vohminkel
-Tony Szczudlo
-Brian Durfee
-Qui Jun
-Mark Poole
-Tom Wanerstrand
-Mark Tedin
Cotation : Cela depend de l'édition, ca va de 0,30 € à a peu prés 2,50 €
Autorisation en tournois :
Selon ce qu'un modérateur m'a dit (il se reconnaitra à ces mots), les lands ne sont pas représentatifs ds les tournois, on peut jouer Mirrodin avec des land Alpha etc ... (note du modo : du moins j'ai joué avec des terrains enneigés à la preview mirrodin alors...^^)
II. Analyse
Voila donc pour une carte de type Terrain de base, voyons donc son unique capacité :
- : Ajoutez à votre réserve.
Voila donc une bien gentille capacité, qui nous ramène du mana à chaque tour a condition de l'engager et même dés le premier tour ou on la posé car pour ceux qui ne le savait pas, les terrains ne sont PAS affecté par le mal d'invoc
!!!! Enfin bon cessons les conneries et puis concentrons nous sur cette capacité hors du commun (pourquoi c'est une commune alors ?), mais qu'est-ce que je raconte moi ??? Ce que je veux dire par la, c'est que le mana est utile dans ce jeu de cartes, étant donné la proportion de carte pouvant être jouée sans utiliser de mana, une capacité de ce genre est clé dans une partie, je sais tout le monde le sais ça mais c'est pas grave je le répète et vous, vous vous taisez parce que dans l'histoire qui c'est qui passe pour un con en analysant un land de base ?? Hein ??? Moi bien sur
Enfin bon la en l'occurrence, ce terrain nous ramène du mana rouge, en rapport avec la couleur générale de la carte nous permettant alors de lancer des sorts demandant du mana rouge pour être lancé ...
Les terrains de base sont les cartes essentielles des différent deck, sauf ceux qui sont capables de gagner une partie sans avoir recours à un seul terrain, notez tout de même que ces decks sont excessivement peu nombreux ..
III. Cartes ressemblantes
Bah la des terrains de base ressemblant, y'en a pas 36 différent, seulement 36 divisé par 9 (
) soit ... 4, les voici :
Il y a les forêts pour le mana vert :
Des Iles pour le bleu :
Des marais pour le noir :
Et des plaine pour le blanc :
IV. Jouer avec/Jouer contre
Jouer avec
Bah la c'est vraiment pas compliqué, il suffit de poser ce terrain, et de l'engager au moment ou l'on en a besoin pour qu'il nous donne du mana, que l'on va utiliser pour jouer des sorts ou des capacités ou même juste histoire de perdre quelques points de vie avec les brulures de mana, mais dans ce cas, a moins d'avoir un combo en jeu, faut vraiment être bête !!!!!
Jouer contre
Alors la, autant vous dire que les options sont gigantesques ... Etudions cela :
En vert ...
Les options casse terrain en vert sont assez bien, enfin cela dépend bien sur, un peu comme toutes les couleurs, mais je pense que les meilleurs casse terrains vert soit
Thermokarst et
Etreinte de l'hiver, qui étaient les base du jeu LLL ou Legion Land Loss, jeu vainqueur du Pro Tour étendu de Lyon en 1998 par Raphaël Levy ...
En noir ...
Alors en noir il y a tout de même quelques casse terrains comme le si célèbre et redouté
Sinkhole ou bien vous avez aussi la
Pluie de larmes, et pour finir ici il y a aussi
Crasse,
Spoliation,
Erodeur de terre,
Séisme glaciaire,
Terre rance qui pète du land en noir.
En rouge ...
Alors cette couleur la est le casse terrain par excellence, avec
Pluie en fusion,
Pluie de pierre,
Oblitération, ou encore plus gros le
Décret d'annihilation qui clos les partie bien souvent dés sa lancée en général, ainsi que des créas comme le
Jardinier gobelin ou l'
Excavateur nain ...
En blanc ...
En blanc, bah alors le célèbre
Armagueddon qui lui pète tous les terrains d'un coup comme ça on hésite pas, y'a aussi
Conversion qui alors lui fais chier tous les amateurs de rouge ...
En bleu ...
C'est plutôt chaud aussi peut-être qu'avec une carte qui renvoie les permanent en main, comme
Boomerang ...
V. Avantages/Inconvénients
Avantages
-Donne du mana pour rien et dés le premier tour
-N'a pas de nombre limite dans un deck
Inconvénients
-Facilement cassable
VI. Combos
La je vous propose une seule combo, il s'agit d'une combo de ma création non acceptée sur ce site car il y a une carte pas encore sortie ...
Crucible of worlds + Orbe zuranienne + Enchainements
Voila c'est pas compliqué il suffit d'avoir les 3 cartes en jeu, peu difficiles et rapide vu les cout de mana, puis de sacrifier un terrain a l'Orbe, pour gagner 2 pts de vie, puis de pouvoir le rejouer (grâce a Enchainements) depuis le cimetière (grâce a Crucible of worlds) et de perdre un pts de vie a cause des Enchainements ...
Résultat : 1 pts de vie gagné et retour a la position initiale
Bilan : pts de vie infinis
VI. Decks
Bah la c'est assez dur de répertorier quelques decks biens utilisant une montagne, tellement il y en a ... Alors je préfère rien vous donner parce que sinon on va m'accuser de faire de la pub ...
VII. Conclusion
La montagne est une carte trés utile a utiliser, et tout aussi facile, alors si vous n'y arrivez pas, je vous conseille d'arreter Magic, c mieux ...
P.S. : Avis aux modos, cette analyse est à prendre comme analyse faite sérieusement mais pour déconner un peu alors ne la saquez pas parce que j'analyse un terrain de base ... Merci à vous ...
Storyline, Illustration, Illustrateurs etc...
Storyline ? Heu, bah, a moins de vous réciter celle de toutes les éditions de l'histoire de Magic, ce qui risque de prendre du tps, je vais vous donner quelques illustrations que je trouve des plus belles ...
Tout d'abord mention spéciale selon moi a Tony Szczudlo avec cette illustration S.U.P.E.R.B.E. d'une montagne Odyssée :
Suiv de prés par deux illustrations, respectivement de John Avon encore et de Brian Durfee :
Et puis ensuite il y a celles de Matt Cavotta, Jeff et Frank Vohwinkel ...
Et aussi :
IMPORTANT POUR LA CULTURE
L'édition Arabian Night ne contenait que des montagne, ce qui fait de ce terrain le plus réédités de tous, car en effet, l'extension éponyme est basé sur les contes des 1001 nuits, et pour je ne sais qu'elle raison, ce ne sont que des montagnes qui sont venus compléter l'extension, faisait d'elle un extension monocolore (sans blague ...) ...