Edité en : Visions / 7e édition
Pas de limitation, jouable dans tous les types (1, 1.5, 1.x, 2, 3)
Les cartes ressemblant aux Rats des Cryptes:
-
Peste
- Les rats en général
-
Traînée de flétrissure
- etc .....
Les combos :
-
Liaison psychique
-
Couvert de la nuit
-
Flamme fantomatique
-
Charme visionnaire
- Tout ce qui peut faire monter leur endurance
- etc .....
Tout d’abord, on a affaire à une créature 1/1 pour
, c’est pas terrible tout ça…
Mais la capacité spéciale fait toute la différence ! Car ces rats portent une peste sur eux (cf. texte de la carte ci-dessus).
C’est donc une carte qui peut faire le ménage des créatures sur la table pour quelques manas noirs, sachant que 80% des créatures de magic ont moins de 6 d’endurance, il y a peu de chance qu’avec 5 manas, il y en ait beaucoup qui survivent. Sauf les protégées du noir évidemment !
C’est également une source de dégât direct, ce qui est intéressant en fin de partie, surtout que le noir en a peu.
Seulement cette carte possède l’inconvénient d’être réservée à des jeux majoritairement noir où avec beaucoup de sources de mana noir.
Sinon c’est une créature qui se prête bien aux combos, par exemple dans un jeu bleu avec un peu de noir pour le poser, avec le charme visionnaire un transforme ses îles en marais et on a suffisamment de mana noir pour faire le ménage. Mais le mieux est d’augmenter son endurance afin qu’ils survivent à leur capacité, qui peut ainsi resservir à volonté par la suite…
Il est facile d’en avoir 4 exemplaires, surtout que c’était une unco en Visions (unco en 7e ).
Faire un deck avec est faisable, en combo ou juste en mono noir pour finir les parties ou pour se sauver des hordes adverses.
Voilà donc une carte qui fut sous-estimée à sa sortie qui à finalement révélé sa puissance, surtout en combo, mais qui a repris sa juste place dans le monde des joueurs de Magic.Il existe 2 illustrations pour cette carte, celle de Paul Lee en Visions est ma préférée. Celle de la 7e est de Matt Cavotta, sur laquelle on se demande vraiment où sont passés les cryptes...