Analyse de la carte : Bénédiction selon Akroma

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Date : 12/04/2004 à 00:00

Auteur : Cristalphenix

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Akroma's Blessing
Texte Anglais
Akroma's Blessing
Instant

Creatures you control gain protection from the color of your choice until end of turn.
Cycling .
Texte Français
Bénédiction selon Akroma
Éphémère

Les créatures que vous contrôlez acquièrent la protection contre la couleur de votre choix jusqu'à la fin du tour.
Recyclage .
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 1/350
Illustrateur : Adam Rex
Disponibilités :
OnslaughtNM/MT0.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Bonjour! Voici ma 8ème analyse. Je poursuis dans l'extension carnage. J'analyse cette fois-ci la bénédiction selon Akroma, et je vais continuer sur ma lancée pour analyser la vengeance selon Akroma par la suite et le dévot d'Akroma pour finir. Ainsi, toutes les cartes ayant le mot 'Akroma' dans leur titre seront analysées (Akroma l'étant déjà). I Présentation de la carte: Vous pouvez voir la fiche technique de cette carte ici. Nom français: Bénédiction selon Akroma. Nom anglais: Akroma's blessing. Type: Ephémère. Capacité: Cette carte donne la protection contre n'importe quel couleur jusqu'à la fin du tour. On peut la recycler pour un mana blanc. Coup d'invocation: Rareté: Unco. Illustration: Adam Rex Cotation: 1 euro sur magiccorporation. Autorisation: Type 1 : Autorisée Type 1.5 : Autorisée Type 1.X : Autorisée Type 2 : Interdite Jouer pour : Euh… des créatures peut-être… Jouer contre : A part un contresort ou une protection contre le blanc, vous ne pouvez rien faire… Voilà pour la présentation superficielle de la carte. II Analyse de la carte: La bénédiction selon Akroma a été éditée dans l'extension carnage, d'où les bords noirs de la carte et le symbole qui représente une carte en mue. C'est la première carte sur les 350 de l'extension. C'est une carte blanche unco, un éphémère (que l'on peut jouer n'importe quand) qui sort pour deux manas blancs et un mana incolore. Dans un jeu blanc monocolore, cette carte est très facile à jouer, et que ce soit dans un jeu bicolore ou multicolore, il suffit simplement d'un mana blanc et deux quelconques pour la jouer. Facile à jouer donc. Autant dire qu'elle n'a de valeur surtout qu'en défense, pour protéger ses monstres contre ceux de l'adversaire. Ce qui met le point sur un petit soucis avec la carte: il faut nécessairement des monstres en jeu pour que la bénédiction selon Akroma deviennent efficace. On peut éventuellement s'en servir pour attaquer en donnant la protection contre la couleur des monstres adverses. Evidement, le second souci de cette carte repose sur le fait que si le jeu adverse possède plusieurs couleurs, car on ne prend la protection que contre une des couleurs. Et puisqu'on parle de protection contre les couleurs, il faut noter que si l'adversaire parvient à donner la protection contre le blanc à ses créatures, la bénédiction selon Akroma ne servirait à rien. Enfin, si la bénédiction selon Akroma ne vous sert à rien, elle est recyclable pour un mana blanc seulement. III Cartes ressemblantes: Il existe de nombreuses cartes qui donnent la protection contre une ou plusieurs couleurs. Dans le type enchanter créature, on a par exemple: En effet, la force de l'isolation garantit la protection contre le noir et rajoute en plus +1/+2 à la créature qu'elle a enchanté. Sinon on a aussi dans le genre enchantement: Le théâtre en cercle, lui, permet d'acquérir la protection, mais cette fois ci contre une couleur que l'on choisit préalablement, et que l'on ne peut modifier. Ou encore les créatures qui ont déjà la protection contre une couleur: Ce genre de créature est pas mal, surtout pour bloquer (ça permet par exemple de se passer de carte comme bénédiction selon Akroma...) Enfin, il n'est pas possible de parler de protection de couleur sans parler des cercles de couleurs (rouge, vert , bleu, noir , blanc) qui donnent la protection contre une des 5 couleurs spécifiques de magic pour un mana incolore seulement. A noter que la carte qui ressemble le plus à bénédiction selon Akroma n'est autre que le théâtre en cercle (choix de la couleur). Voilà pour les cartes ressemblantes, à noter que la plupart sont en blanc. IV Avantages/Inconvénients: Avantages: 1) Peu cher (facilement sortable dans les jeux tribaux à petit coup de mana). 2) Le choix de la couleur (on s'adapte aux couleurs adverses). 3) Peut être joué n'importe quand (ben oui, c'est un éphémère...). Inconvénients: 1) Ne dure qu'un tour (Si c'était permanent, ce serait une rare overcotée ou une fun card loupée). 2) Besoin de créatures (pour un jeu comme le deck champion du monde de 2003, qui n'utilise pas de créatures, cette carte est inutile et inefficace). 3) Si il y a plusieurs couleurs en face, elle ne suffit pas (on ne choisit qu'une couleur, à moins d'avoir deux bénédictions, mais là ça devient cher...). V F.A.Q : Foires Aux Questions pour ceux qui ne savant pas ce que ça veut dire (jusqu’à cette analyse j’en faisait parti…). Je vais tacher de répondre aux questions qui pourraient vous venir à l’esprit concernant cette carte : 1) Les créatures ayant le piétinement arrive-t-elle à passer la protection contre la couleur et nous infliger des dégâts ? Non, car le piétinement est une capacité, de la couleur de la créature qui le possède. Or, vos créatures ont la protection contre cette couleur, par conséquent le piétinement ne passe pas. Par exemple, voyons Visara la redoutable : créature noire, elle peut détruire une créature en s’engageant. Si vous jouez la bénédiction selon Akroma et que vous choisissez noir, votre créature sera immunisée contre Visara et sa capacité pendant un tour. 2) Si un adversaire joue un blast (ex : terreur), est-ce que je peux jouer la bénédiction selon Akroma pour protéger mes créatures ? Oui, bien sûr, puisque cette carte est un éphémère, on peut la jouer en réponse à un sort lancé auparavant, et ce sera notre protection qui agira en premier. 3) On peut contrer la bénédiction selon Akroma ? Oui, essentiellement avec des contresorts (fuite de mana) ou encore en possédant des créatures qui ont la protection contre le blanc. 4) On peut donner la protection contre le blanc à nos créatures ? Si oui, comment la bénédiction fait-elle pour avoir effet ? En effet, lorsqu’on joue cette carte, le fait de donner la protection contre le blanc devrait rendre invincible les créatures que l’on possède. Seulement voilà, elle acquiert la protection après que la bénédiction leur donne. Donc techniquement, il n’y a pas de soucis pour leur donner la protection contre le blanc. 5) Les capas de mes créatures peuvent être désactivées si je prends la protection contre leur couleur ? Eh oui… prendre la protection contre le vert par exemple peut désactiver les capacité « piétinement » des grosses créatures. C’est un défaut auquel il faut bien faire attention avant de jouer la bénédiction selon Akroma. Voilà, j’espère que d’autres questions ne vous viendront pas à l’esprit ! VI Decks : Je n'utilise personnellement pas cette carte dans mon jeu blanc (hem, la honte... non, mais c'est parce que je préfères les échardes d'ailes et les punitions), c'est pourquoi je vais citer un deck choisit par mes soins: Clerc sans prévention (niveau débutant) Créatures : 4 Aumônier bien-aimé 4 Celle qui ne doute jamais 3 Dévot d'Akroma 4 Marcheur des Marges 4 Mère des runes 3 Orateur béni 4 Diacre infâme 4 Spiritualiste Daru Sorts : 4 Autorité incontestable 4 Bénédiction selon Akroma 2 Etreinte de Serra Terrains : 2 Sanctuaire sous les étoiles 8 Marais 10 Plaine Réserve : 3 Etreinte de Serra 4 Abri 4 Frappe précise 4 Terreur Dans ce deck (et dans les 52 autres decks, c'est vous dire l'utilisation de cette carte dans magic!), la bénédiction selon Akroma, en 4 exemplaires, permet de protéger les clercs contre toutes attaques afin de pouvoir mieux jouer sur leur tribalité sans trop se soucier du jeu adverse. Comme elle est facile à sortir, elle ne handicap pas trop le jeu et même si c'était le cas, il suffit de la recycler pour s'en débarrasser et piocher une carte. Bref, dans tous les cas, c'est une carte très pratique. VII Combos: Il n'y a qu'un seul combo sur magiccorporation, et vous pouvez me croire, ça ne vaut pas le coup de le citer (quoique, vous pouvez toujours cliquer ici et juger par vous-même), car on ne voit pas à quoi sert la carte bénédiction selon Akroma. Il n'y a donc pas de combos notables avec cette carte, il faut juste pouvoir s'en servir judicieusement (voir II). Par exemple (et c'est valable pour de nombreux jeux), gardez trois manas de libre à la fin de vos tour et attendez que l'adversaire attaque pour jouer la bénédiction sur vos créatures et le prendre à revers ce tour-ci, et même le tour suivant. VIII Conclusion: Voilà pour cette 8ème analyse, j'ai essayé de tenir compte de vos remarques en développant l'analyse de la carte en II, et j’espère ainsi que ça vous plaira. Bonne journée et bon vote!I Extension de la carte: Il s’agit donc de l’extension carnage, baptisée onslaught pour nos amis anglais, qui n’est autre que la première du cycle qui porte le même nom. On a tout d’abord le logo carnage : Ensuite, le symbole de l’extension est de trois couleurs différentes: : Pour les cartes communes. : Pour les cartes uncos. : Pour les cartes rares. Cette extension est sortie en Octobre 2002, et elle comporte 350 cartes (dures à collectionner, j’en sais quelque chose…). Il y avait 110 rares, 110 uncos, 110 communes et 20 terrains (4 différents par couleur). Dans les boosters de 15 cartes vendus on trouvait une rare, 3 uncos et 11 communes (afin de faire développé, j’ai voulu faire une analyse de probabilité, mais tout compte fait…). On trouvait dans les boosters 75 cartes, dont 3 rares, 10 uncos, 32 communes et 30 terrains. Enfin, pour ce qui est des decks préconstruits, il y en avait 4 différents, chacun composés de 60 cartes. II Côté fun de la carte: Rien de tel que de voir l'adversaire lancer ses grosses bébêtes à l'assaut en étant sur de nous anéantir ce tour-ci et de jouer la bénédiction selon Akroma pour le bloquer et l'attaquer au prochain tour vu qu'il n'a plus de défense. Déjà vu et déjà vécu (du mauvais côté...)! Ce que je trouves fun également (mais ça c'est valable pour beaucoup d'éphémères), c'est de voir l'adversaire compter vos terrains et se demander ce qui pourrait sortir pour trois manas. J'ai remarqué que même s'il sait qu'il va se planter, il attaque toujours. III Illustration: La bénédiction selon Akroma n'est sortie qu'en carnage, il n'y a donc pas d'autres illustrations que celle que je vais vous présenter. L'illustration, dont l'action se déroule sur les plaines, représente Akroma protégeant de tout son corps et de ses ailes des clercs, au sol. Tous regardent dans une direction, d'où vient apparemment un danger. Akroma tient dans une main sa longue épée derrière sa tête, et l'autre main est tendue vers l'avant, comme si elle était prête au combat. On voit clairement ici une action de protection contre un danger immédiat. On comprend ainsi la capacité de la carte: Akroma offre sa protection aux clercs contre l'ennemis que l'on ne voit pas (la couleurs des ennemis surtout), ce qui les rend intouchables cette fois-ci. On peut imaginer que par la suite, l'ange s'en va sauver d'autres clercs, d'où le fait que ça ne dure que jusqu'à la fin du tour. On note des traces de combat autour d'elle, et les clercs semblent vraiment apeurés. Ils devaient être en situation d'infériorité face aux ennemis. Cette illustration est d'Adam Rex, qui a notamment édité: Le souverain scionographe, carte rare de carnage. La muse née des vents, une des quatre muses, carte rare de légion. La muse née des graines, une autre muse, rare légion donc. On note que ces deux muses se ressemblent beaucoup (couleurs, forme..). Hystérie collective, carte mirrodin rare, une des dernières extension magic. IV Texte d'ambiance: Les clercs virent en elle un don du ciel. Elle ne voyait en eux que des alliés dans sa guerre contre Phage. Avant tout, il faut savoir qu'Akroma a été créée par Ixidor, sculpteur de réalité (édité en carnage) pour combattre et vaincre Phage l'Intouchable, qui est donc l'ennemie d'Akroma. Ces deux légendes ont été éditées en légion, extension suivante de carnage dans le cycle carnage:

Pour revenir à notre texte d'ambiance, il faut comprendre que le pronom 'ils' représentent les clercs (sur l'image) et que 'elle' représente Akroma. Ainsi, les clercs voyaient en elle un don du ciel. Quant à Akroma, créée pour tuer Phage, elle voit en les clercs des alliés pour arriver à ses fins et vaincre leur ennemis commun: Phage. Autant dire qu'elle a du souci à se faire... Voilà pour cette analyse extra!
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