Bonjour tout le monde ! Pour cette nouvelle analyse, je voulais vous parler du
Dragon du fourneau, et oui le grand, le beau, celui que tout le monde veut ! Il est vrai que se le procurer est assez difficile pour certains joueurs. Mais ceci n’est que preuve de sa force !
I)FICHE TECHNIQUE :
Nom français : Dragon du fourneau
Nom anglais : Furnace Dragon
Edition : Sombracier ou darksteel
Rareté : rare
Type : créature : dragon
Texte français : Affinité pour les artefacts (Ce sort coûte 1 de moins à jouer par artefact que vous contrôlez.)
Vol
Quand le Dragon du fourneau arrive en jeu, si vous l'avez joué depuis votre main, retirez de la partie tous les artefacts.
Texte anglais : Affinity for artifacts (This spell costs 1 less to play for each artifact you control.)
Flying
When Furnace Dragon comes into play, if you played it from your hand, remove all artifacts from the game
Force/Endurance: 5/5
Illustrateur: Matthew D. Wilson
Coût d’invocation :
Numéro de carte: 62/165
Déjà édité-en: aucune édition
Prix : 7.00 euros sur magiccorporation et 8.00 euros au Lotus Noir.
Autorisation : autorisée pour les quatre types.
II)LA CAPACITÉ :
Première capacité:
Affinité pour les artefacts (Ce sort coûte 1 de moins à jouer par artefact que vous contrôlez.) Donc il s’agit ici d’une capacité apparue récemment dans
Mirrondin, il s’agit de l’affinité ! Donc cette capacité est assez importante dans la carte car elle permet de poser le dragon pour moins cher et donc plus rapidement. Ainsi on peut un peu surprendre l’adversaire qui attendait un tel thon qu’un peu plus tard dans la partie. Donc un accélérateur de pose très efficace. Cette capacité rend donc le dragon très efficace dans un deck artefact.
Deuxième capacité :
Vol
Cette capacité aussi fait partie de la force de la carte parce qu’une 5/5 qui a le vol il faut avouer que ce n’est pas négligeable mais ce n’est pas le plus important à mon goût. Il a donc un avantage sur les autres créatures qui auront du mal à le bloquer ou même les créatures capables de le bloquer souffriront beaucoup. Je n’ai pas l’intention de m’attarder sur cette capacité alors pour plus d’information :
Cliquez ici
Troisième capacité :
Quand le Dragon du fourneau arrive en jeu, si vous l'avez joué depuis votre main, retirez de la partie tous les artefacts.
Pour ma part, je considère cette capacité comme la plus importante de la carte ! Elle permet en effet de balayer tous les artefacts qui sont devenus très embêtant dans le nouveau format. Cette capacité fera donc très mal aux jeux affinité et/ou artefact ! En plus ce n’est pas seulement enterrer les artefacts mais de les retirer de la partie ce qui est donc très puissant puisque l’adversaire ne peut même pas compter les récupérer. Par contre on retire également les siens, ce qui constitue un inconvénient. Donc cette capacité est principalement à jouer contre un deck artefact, c’est pour cela qu’on le retrouve souvent dans les réserves de decks. Cette capacité reste cependant assez avantageuse vue l’évolution du format qui inclus énormément d’artefacts.
Les trois capacités réunies :
Quand toutes ces belles capacités sont réunies, on obtient vraiment une bonne carte. On peut poser une 5/5 vol pour un moindre coût et en plus envoyer valser tout les artefact ce qui propose un nouvel avantage sur l’adversaire qui peut se voir réduire à rien. Mais cette carte contient une opposition dans les capacité. La première permet de poser le dragon pour moindre coût si on est en présence d’artefact cependant pour le poser pour pas cher, il faut un certain nombre d’artefact et la troisième capacité permet de retirer tous les artefacts du jeu donc c’est ici que se trouve la contradiction ! Il faut beaucoup d’artefact pour poser le dragon pas cher mais après on est comme démuni ! Cependant, c’est là-dedans que réside sa force ! C’est comme si on balayait tout pour avoir une carte ultime. Mais il est vrai que cela peut s’avérer très efficace contre un deck artefact parce que nous on se retrouve avec un dragon et l’autre avec…rien ! Par contre, contre un deck non-artefact, on se retrouve assez faible avec cette carte. Parce que sacrifier plein de permanents pour se retrouver avec une 5/5 vol alors que l’autre a encore pas mal de permanents en jeu c’est assez chaud.
Donc cette carte permet de bien nettoyer le jeu contre un deck artefact et de se retrouver avec une grosse créature alors que l’autre se retrouve démunis et il a dans ce cas de fortes chances de perdre. Cependant contre un deck non-artefact, la carte ne s’avère pas approprié ! Pour conclure malgré le désavantage qu’elle représente de sacrifier tout ses artefact l’évolution du format en faveur des artefacts rend cette carte très puissante. Cependant, il faut faire assez attention aux contres, très gênants pour cette carte.
III)CARTES RESSEMBLANTES :
On retrouve dans cette même édition une carte très ressemblante, il s’agit de
Drakôn à écailles de chrome qui a lui aussi l’affinité, le vol et sa dernière capacité est aussi en rapport avec les artefacts. Autre point commun entre les deux cartes, le coût de mana est le même excepté la couleur de mana qui change. Rouge pour le dragon et bleu pour le drakôn.
A part cela, on peut mette une quelconque carte affinité pour payer moins cher !
Pour la capacité du vol je ne pense pas que des exemples soit nécessaires. Mais pour la troisième capacité, une carte qui est ressemble assez est
Dragon avaleur de mondes qui vous fais retirer de la partie tous les permanents que vous contrôler cependant ils reviennent en jeu lorsqu’il quitte le jeu mais le
dragon du fourneau enlève également les artefacts adverses sans qu’aucun permanents ne reviennent. Autre point commun, ce sont tous les deux des dragons et ils sont rouge et le vol !
IV)DECK:
Pour le deck, je vous propose une de mes créations qui est basé sur le contrôle par l’intermédiaire du noir et sur le blast par le rouge, intitulé (¤¤R-B control¤¤)v.1.1 !
Créature :
2
assassin royal
4
Grand moissonneur
2
Rorix ailelame
4
Simulacre solennel
4
Marchefeu slith
Sort:
4
Mox de chrome
3
Pulsation de la forge
2
Manipulateur glacial
4
Salve d'éclats d'obus
3
Talisman d'indulgence
4
Cape de Frémisoie
2
Choc
3
Terreur
Terrains:
3
Volcan d'Urborg
3
Caveau des chuchotements
3
Grand Fourneau
5
Marais
6
Montagne
Réserve :
2
Chatfeu Incandescent
1
Dragon du fourneau
2
Nuage mortel
2
Ouragan stellaire
2
Bouillonnement
3
Feu de brousse
3
Infestation
Alors pour le commentaire je mets simplement celui du deck que j’ai posté!
Donc le jeu est basé sur une grande part de contrôle. Parmi les créatures on retrouve les grand moissonneurs pour le sacrifice de permanents et l'assassin royal qui permet de détruire toute sorte de créature. Pour jouer l'assassin, il faut jouer sur l'interaction qu'il a avec le manipulateur glacial. Il y a en effet une mini-combo, très simple en fait, puisqu'il s'agit d'engager avec le manipulateur et ensuite on utilise la capacité de l'assassin. Ensuite les grands moissonneurs sont à utiliser avec les capes de frémisoie qui le rendent imblocable et donc l'adversaire sacrifie au moins deux permanents par tour en plus des 5 blessures que le moissonneur inflige. Par contre en sort, des cartes contrôle proprement dit,on ne retrouve que les terreurs qui permettent de gérer toutes sorte de créatures mais mieux vaut utiliser les choc pour les petites créature!:-D
A part le noir, le rouge propose un côté plus bourrin, plus blast. Donc dans les créatures, on retrouve le fameux
Rorix ailelame qui permet de bien bourrer l'adversaire. A part cette créature on retrouve également des
marchefeu slith, petite créature fébrile au début qui peux se montrer être un véritable monstre. Alors pour Rorix pas d'utilisation spéciale tout le monde sait faire!Par contre le marchefeu nécessite, pour un meilleur usage, l'utilisation des
cape de frémisoie pour le rendre très rapidement très puissant. Mais dans les sorts on retrouve que des blasts en rouge!
Pulsation de la forge très fort pour faire chuter les points de vie de l'adversaire!Les salves d'éclats d'obus permettent d'infliger 5 blessures pour 2 en échange d'un artefact mais comme ils ne sortent pas tous dans une partie le sacrifice est limité. Et enfin les chocs pour péter les petites créatures ou alors pour achever l'adversaire s’il n'est qu'à 2 points de vie!
Et puis les artefacts permettent d'ajouter du mana ou d'épurer le deck pour les simulacre solennel!Une fois la quantité de mana suffisante, on sacrifie les artefacts pour le
grand moissonneur.
Pour de plus amples explications du deck, c’est par
là.
V)COMBOS :
Il y a seulement deux combos utilisant le
dragon du fourneau.
Dragon du fourneau+Rétraction. Il s’agit d’une combo simple qui permet de sauver ses artefacts tout en posant le dragon. Elle a été postée par
reddragon.
La seconde combo permet de tout enlever du jeu excepté le dragon et le transmutateur. L’adversaire n’a alors plus de terrains et ne peut donc rien faire.
Dragon du fourneau+Transmutateur neurok+Treille de mycosynthèse, postée par
Crapaud.
VI)AVANTAGES/INCONVÉNIENTS :
1)Avantages :
-Il peut se poser pour pas cher.
-Une 5/5 vol donc c’est sympathique surtout si c’est en accord avec le premier avantage.
-Permet de balayer le jeu lorsqu’on joue contre un deck avec beaucoup d’artefact.
2)Inconvénients :
-Ne peut se jouer que dans un deck artefact.
-Si on le pose pour pas cher, sacrifice de beaucoup d’artefact.
VII)JOUER AVEC/CONTRE :
1)Jouer avec :
Pour une utilisation optimale de la carte, il est plutôt conseiller de le jouer dans un environnement d’artefact afin de le poser plus malgré des sacrifices. Cependant, il ne faut pas que se soit un deck très attaché à ses artefacts, sinon c’est la catastrophe. Je veux bien sur parler des deck Affinity dans lesquels il n’est pas le bienvenue. La condition optimale pour jouer le dragon est donc dans un deck qui est agrémenté de quelques artefacts. Néanmoins, il est conseillé de le jouer contre un deck qui utilise pas mal d’artefacts et même beaucoup plus que vous, ainsi sont effet est optimal et l’adversaire est dans ce cas en très mauvaise posture. Néanmoins, une fois en jeu il s’agit d’un simple dragon qui bourre à tous les tours !
2)Jouer contre :
Pour éviter que l’adversaire le pose, le mieux est qu’il s’en défausse donc pas mal de cartes le permettent, ou alors il suffit de lui péter pas mal d’artefact, ce qui est déjà plus dur. Ou alors dernière solution, avoir des contres pour éviter que le dragon ne fasse tout foirer. Mais cette manière de jouer est quand même assez réservé aux decks artefacts. Cependant si vous jouer un deck dénué d’artefact, il y a peu de risque, même si l’adversaire le pose vous n'en perdez pas tout votre jeu. Mais dans ce cas il faut pouvoir gérer le vol sinon il risque de faire mal. Les decks les plus susceptibles d’être embêter sont les decks à majorité artefact.
La principale difficulté est donc de garder ses artefacts en vie.
VII)CONCLUSION :
Le dragon du Fourneau semble à première vu assez cher à jouer cependant on peut le jouer pour pas cher dans un bon environnement ! Il est conseillé de le jouer contre un deck un peu trop artefact afin de calmer le jeu pour avoir une grande chance de gagner. Il faut tout de même accéder à certains sacrifices pour le poser à moindre coût.
P.S:Pour les modérateurs, si des liens ne fonctionnent pas refusez-moi l'analyse!
I)L’ÉDITION :
Il s’agit de l’édition Sombracier:
Nom français : Sombracier
Nom anglais : Darksteel
Sinon l’édition est sortie en Février 2004 et comprend 165 cartes. Son symbole est le
bouclier de Kaldra.
Et comme toutes les éditions, les cartes sont vendues par booster ou deck préconstruit ou par starter.
Booster:
Boîte de booster :
Mais bon, je n’ai pas trop envie de m’attarder sur l’édition, il me semble que plusieurs personnes l’ai fait avant moi.
II)ILLUSTRATION :
L’illustration représente un dragon mi-dragon et mi-métal (d’où la possibilité de l’affinité). Il est un peu au milieu de l’image tout seul devant un ciel rouge et nuageux. L’image n’est pas trop recherchée.
III)L’ILLUSTRATEUR:
L’illustrateur de la carte est (url=http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-illustrateur-255-matthew-d-wilson.html]Matthew D. Wilson[/url] et il dessine depuis Tempest.
Ange vengeresse
Mercenaire dauthi
Kezzerdrix
Carcasse phyrexiane
Sélénia, l'ange noir
Troll de Linciel
Lancier soltari
Salle du rêve
Feu de la bataille
Rats enragés
Assassin de la Forteresse
Colère
Dragon exalté
Gardienne de l'esprit
Disciple de la Loi
Héraut de Serra
Faux purgatrice
Maréchale aguerrie
Télépathie
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Palinchrone