Bonjour tout le monde ! Pour ma deuxième analyse, j'ai choisi d'étudier le Fielleux Entravarc car je trouve que cette carte possède des capacités assez interessante ! Voici donc mon annalyse !
I. Présentation
nom français : Fielleux Entravarc
nom anglais : Arcbound Fiend
eddition : sombracier
rareté : peu commune
texte français :
Peur
Au début de votre entretien, vous pouvez déplacer un marqueur +1/+1 depuis la créature ciblée sur le Fielleux entravarc. Modularité 3 (Cette créature arrive en jeu avec trois marqueurs +1/+1 sur elle. Quand elle est mise dans un cimetière, vous pouvez placer ses marqueurs +1/+1 sur la créature-artefact ciblée.)
texte anglais :
Fear
At the beginning of your upkeep, you may move a +1/+1 counter from target creature onto Arcbound Fiend. Modular 3 (This comes into play with three +1/+1 counters on it. When it's put into a graveyard, you may put its +1/+1 counters on target artifact creature.)
Cout d'invocation :
(6 manas incolores)
Force/Endurance : 0/0
Prix : 1€ sur magic corporation (non, je n'ai pas fait une faute, son prix est bien de 1€ !!!)
Autorisation en tournois :
Type 1 : Légal
Type 1.5 : Légal
Type 1.X : Légal
Type 2 : Interdit
II. Analyse
Commençons déjà par analysé les capacités de cette carte une par une :
Peur.
La peur signifie que cette créature ne peut être bloquée que pardes créatures artefact ou des créatures noires. Toutes les créatures qui ont un coût de mana comprenant le symbole
sont noires, et pourront bloquer le Fiielleux. Toutes les créatures qui possèdent en plus du type "Créature" le type artefact pourront bloquer.
Alors donc, contre un deck noir (ou artefact) cette capacité est totalement inutile me direz-vous ! Et bien moi je vous répondrai qu'il faut voir le verre à moitié plein et non pas à moitié vide (traduisez qu'il n'y a pas que des decks noirs, loin de là !) Donc contre des deck unicolore Blanc, Bleu, Vert et Rouge, il est très efficace ! Bref, cette capacité est assez intéressante !
Notons qu'il s'agit d'une capacité d'évasion, au même titre que le vol, la distorsion... C'est-à-dire qu'elle modifie les règles de l'étape de déclaration des bloqueurs : on ne peut désigner comme bloqueur du Fielleux Entravarc une créature qui possède le type artefact ou qui est noire.
" Au début de votre entretien, vous pouvez déplacer un marqueur +1/+1 depuis la créature ciblée sur le Fielleux entravarc."
Il s'agit d'une capacité déclenchée, dont l'événement déclencheur est le début d'une étape du tour, précisément le début de l'entretien (donc après l'étape de dégagement et avant l'étape de pioche).
Elle stipule qu'on doit cibler une créature (au moment où la capacité se déclenche) et qu'à la résolution, on enlève un marqueur +1/+1 de la créature (si elle en a un !) et on en ajoute un sur le Fielleux Entravarc (seulement si on en a bien enlevé un à la créature de cette manière)
Cela permet trois choses : premièrement, affaiblir les créatures qui ont des marqueurs de vos adversaires ; deuxièmement, déplacer votre puissance de frappe d'une de vos créatures (éventuellement) vers le fielleux entravarc, pour concentrer une attaque ; troisièmement, de placer le maximum de puissance sur une créature qui possède une capacité d'évasion, et qui blessera par conséquent plus facilement vos adversaires.
Modularité 3
" (Cette créature arrive en jeu avec trois marqueurs +1/+1 sur elle.) "
Et oui, il est marqué que le fielleux entravarc a 0/0 mais en réalité il arrive en jeu en étant une 3/3 ! Cela peut surprendre un peu votre adversaire !
"Quand elle est mise dans un cimetière, vous pouvez placer ses marqueurs +1/+1 sur la créature-artefact ciblée."
Encore une capacité déclenchée, cette fois par la mise au cimetière du Fielleux Entravarc. Là encore, on doit choisir une cible, mais avec pour restriction le fait que la créature possède également le type artefact. On regarde le nombre de marqueurs qu'avait le Fielleux avant de quitter le jeu et on en met autant sur la créature-artefact ciblée.
Notons que cette capacité ne fonctionne pas uniquement avec les marqueurs que la créature a au début (les 3 marqueurs de la modularité) mais aussi avec tous ceux qu'elle acquiert au fil du temps, aussi bien par sa capacité qui vole les marqueurs que par d'éventuelles autres modularités.
III. Comment utiliser cette carte
Vous l'aurez compris, le principal intérêt de cette carte réside dans le fait qu'elle gonfle à chaque tour et permet de très vite affaiblir l'adversaire, même si son coût de mana de
ralentit son arrivée en jeu (un rapport qualité/prix assez mauvais à première vue, mais qui se rentabilise avec le temps)
Les points forts :
=> pas de capacité négative !
=> "Au début de votre entretien, vous pouvez déplacer un marqueur +1/+1 depuis la créature ciblée sur le Fielleux entravarc."
=> c'est une créature-artefact, donc elle peut bénéficier de la puissance des autres monstres avec la modularité qui sont détruit !
=> le fielleux est affecté par la capacité du Brigadier d'Entravarc ("Au début de votre entretien, mettez un marqueur +1/+1 sur chaque créature avec la modularité que vous contrôlez.") ! Donc combiné avec celui-ci, le fielleux va gagner +2/+2 par tour !
=> plus le fielleux entravarc reste en jeu et plus sa puissance augmente !
=> s'il est détruit, toute sa puissance accumulée peut être transférée vers une autre créature-artefact !
Les points faibles :
=> 6 manas incolore pour seulement une 3/3 lorsqu'il arrive en jeu ! (même si après sa puissance augmente !)
=> sa puissance quand il est détruit ne peut que se transférer sur les autres créatures-artefacts et non sur les créatures tout simplement !
=> sensible aux sorts qui ont comme effet "détruisez l'artefact ciblé", tels
Fracasser,
Oxydation... !
Bref, cette créature peut très vite devenir une créature assez puissante en quelque tour ! De plus, on peut lui donner des équipement comme l'
épée de Kaldra et/ou le
bouclier de Kaldra pour augmenté respectivement sa force/endurance et sa protection ! De plus, cette carte peut facilement faire le lien entre vos petits monstres 1/1 ou 2/2 de début de partie à vos monstres plus puissants 6/6 voir plus (qui coutent quand même de temps en temps plus que 6 terrains !) Mais cette créature-artefact aura beau être une 13/13 (si si, c'est possible, il suffit par exemple qu'elle reste 10 tours en jeu... mais vous aurez peut-être gagner la partie avant quand même), une simple carte destructrice d'artefacts venue et pouf, plus de créature !
Voilà, toutes les informations complémentaire sur cette carte !
IV. Cartes Ressemblantes
On peut citer tous les monstres qui possèdent aussi la modularité comme :
Brigadier entravarc
Cette carte a aussi un effet qui lui permet d'augmentez sa puissance de +1/+1 par tour (mais dans ce cas-là, cela ne s'applique pas seulement qu'à lui)
Ecrabouilleur Entravarc
Là aussi, il a un effet lui permettant d'augmenter sa puissance (mais celui-ci n'est pas forcément à chaque tour!) et il possède aussi la modularité !
V. Un deck
Voilà, il s'agit du deck de Freesurf qui s'appel Premier Sombracier en puissance ! Comme vous pourrez le constater, il en a pris trois dans son deck !
Créatures :
2
Ange de platine
3
Brigadier entravarc
3
Colosse de sombracier
3
Ecrabouilleur entravarc
3
Noyaupompe
3
Hybride entravarc
3
Piqueur entravarc
Sorts :
2
Bouclier de Kaldra
2
Épée d'eau et de feu
2
Épée des ténèbres et de la lumière
3
Forge de sombracier
4
Réacteur de sombracier
2
Echarde de squelette
2
Sang de dragon
3
Cape de Frémisoie
4
Oeil de l'Ur-Golem
Terrains :
4
Ancienne tanière
4
Arbre des Récits
4
Caveau des chuchotements
2
Citadelle de Sombracier
4
Grand Fourneau
4
Siège du Synode
--------------------------------------------------------------------------------
Réserve :
3
Memnarch
4
Fielleux entravarc
4
Vorrac mécanique
4
Bolas léonins
V. Jouer Avec/Contre
Tout d'abord, jouer pour. Le fielleux a beaucoup de capacité qui vous serons assez utile. Par exemple la peur ou encore le fait d'affaiblir les monstres adverses. Bref, c'est une bonne carte qui peut faire pas mal de dégâts pour pas d'effet négatif.
Ensuite, jouer contre. Le fielleux va très vite affaiblir vos monstres et vous allez le voir monter en puissance. Avec l'apparition du cycle Mirrodin (et donc de beaucoup d'artefacts) prévoyez simplement deux/trois cartes pouvant détruire les artefacts car cela sera probablement la seul possibilité que vous puissiez avoir pour la détruire !
Voilà, j'en ai fini avec cette analyse !
@++C'est partie pour l'analyse extra !
Il est a noté que cette carte n'a pas de texte d'ambiance (et oui, les explications de la modularité et de ses capacités prenaient trop de place.
I. L'image
L'image elle représente le fielleux dans toutes sa splendeur soulevant de la poussière (la femme de ménage va être contente...) avec toutes ces nombreuses tentacules ! Cela peut se mettre en rapport avec sa capa : peur ! (tous les gros monstres qui font peur soulèvent de la poussière dans les films !) On peut aussi voir un tout petit monstre ce qui laisse supposer que le fielleux est particulièrement grand (en effet, je ne pense pas que se soit l'autre monstre qui soit tout petit !) La grandeur peut-être mis en rapport avec sa capacité d'affaiblir les autres monstres pour devenir plus fort ! On peut donc supposer que le fielleux a affaiblie l'autre monstre, ce qui explique leur différence conséquente de taille ! Voilà pour l'analyse de l'image !
II/ L'illustrateur
Celui qui a fait ce dessin que je trouve magnifique s'appelle Ittoku ! Il est probablement un nouveaux engager récemment pour les illustration car je n'ai trouvé que deux dessins de lui ! Il a fait donc le
Fielleux entravarc et
Cérémonie de la réprimande (toutes les deux cartes sont dans l'édition sombracier) On lui souhaite une longue carrière dans les cartes car quand on voit ses premiers dessins, on ne peut que lui souhaiter cela !
III. Le côté Fun
Je ne lui en ait pas tellement trouvé mais bon, c'est toujours amusant de voir quelqu'un qui ne connait pas le bloc mirrodin (et donc du coup la modularité) et de le voir se marrer en vous disant :
"Hé pourquoi tu m'envoie une 0/0 ???"
mais surtout, au bout de quelque tours ou la 0/0 et devenue soudain une 6/6 et de l'entendre marmonner les pire injure contre elle comme :
"Pfff, je l'aurais vite détruit s'il n'y avait pas ce ....... de 0/0 à la place de 3/3+1/+1 par tour ! Woignengnen (en fait, c'est un grognement !)
Voilà pour mon analyse extra !