Date : 21/03/2004 à 00:00
Auteur : qwedom
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: Mettez la créature ciblée au-dessous de la bibliothèque de son propriétaire. Le contrôleur de cette créature révèle une à une les cartes du dessus de sa bibliothèque jusqu'à ce qu'il révèle une carte de créature. Le joueur met en jeu cette carte et met le reste des cartes révélées au-dessous de sa bibliothèque, dans n'importe quel ordre. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un Rituel.Texte anglais:
: Put target creature on the bottom of its owner's library. That creature's controller reveals cards from the top of his or her library until he or she reveals a creature card. The player puts that card into play and the rest on the bottom of his or her library in any order. Play this ability only any time you could play a sorcery.Texte d'ambiance: Inexistant Illustrateur: Trevor Hairsine Côte: 4€ Autorisations en tournois Type 1 [Classique] : Autorisée Type 1.5 [Restreint] : Autorisée Type 1.X [Etendu] : Autorisée Type 2 [Standard] : Interdite II.Analyse Le bâton de Protée est un artefact, ce qui est plutôt un avantage vu que le bloc en cours se focalise dessus et offre beaucoup d'avantages aux artefacts. Son coût de mana est de , et sa capa coûte pour l'activer, donc a priori il est tout a fait jouable sans problèmes dans un deck normalement constitué. Voyons maintenant la capa. En lisant la 1ère phrase, on peut penser que l'utilité du bâton de Protée est de mettre les créatures de son adversaire sous sa bibliothèque pour l'empêcher de se développer. C'est en effet une possibilité d'utilisation pour cette carte, genre quand on se fait attaquer par un très gros thon (surtout quand il est indestructible===>colosse de sombracier), mais bon c'est pas très intéressant à cause de la 2ème phrase, qui permet au joueur dont la créature à été envoyée sous sa bibliothèque de regarder les cartes du dessus de son deck jusqu'à ce qu'il trouve une créa et de les classer, et en plus de la poser en jeu. Donc finalement (à part cas d'urgence ===>attaque d'un colosse de sombracier par ex) c'est plus intéressant de se le faire à soi-même ; mais pas dans n'importe quel deck (ça sert à rien dans un deck elfes ou gob bourré de petites créas, avec des coûts de mana inférieurs à 3), plutôt dans un deck avec peu ou pas de créatures,ou que des gros thons, que l'on peut alors poser pour 3. La dernière phrase est un point négatif, à cause d'elle on ne peut pas jouer la carte à n'importe quel moment, mais seulement en Main Phase 1 ou 2, donc pas pendant l'attaque du colosse, dommage il faut s'y prendre à l'avance. Donc à voir la carte comme ça, on ne se dit pas "ouah celle la elle est trop super je l'intègre tout de suite dans mon deck", mais plutôt "ouais bon celle la elle peut servir mais elle est quand même pas terrible". En fait, c'est une carte qui prend toute son ampleur en combo et/ou dans un deck crée spécialement pour elle, comme nous le verrons bientôt (ou encore dans un deck genre bêtes bourré de gros thons, mais c’est plutôt rare. II.Cartes ressemblantes alors là on peut citer toutes les noooooooombreuses cartes bleues permettant de regarder et de classer les cartes du dessus de sa bibliothèque: On peut aussi dire que le puits d'æther ressemble puisqu'il permet aussi de mettre la créature ciblée sous la bibliothèque de son propriétaire: Et puis on peut aussi dire que les cartes dont on ne peut jouer la capa que lorsqu'on pourrait jouer un rituel ressemblent, genre ça: IV.Decks Alors voila j'ai choisi un type de deck assez connu appelé proteus belcher C'est un jeu très proche du %/W contrôle (comme le dit si bien kuroro dans son article), mais il n'y a aucune créatures dans le deck. Par contre il y a beaucoup de possibilités de créer des jetons. Dès qu'on en a un (jeton) et le bâton de protée, on active le bâton, on classe tout le deck. et le kill se fait avec un rotefeu(que l'on a ou que l'on met sur le dessus), en ayant bien mit les terrains tout au fond, avec la montagne du deck devant les autres si possible. La liste ci-dessous a été faite par kuroro 4 Colère de Dieu 4 Sonner l'alerte 4 Fabrication 4 Décret de justice 4 Soif de connaissances 4 Talisman de progrès 4 Fuite de mana 3 Bâton de Protée 3 Bombe à sortilège d'æther 2 Rotefeu gobelin 1 Engin de Nuisance 2 Pierres en chasse 3 Tour côtière 6 île 6 plaine 3 Ancienne tannière 2 Siège du Synode 1 Montagne Réserve: 3 Cercle de protection : rouge 2 Cercle de protection : noir 3 Dissolution 3 Asphyxie 2 Lumière de l'autel 2 Tourmente de lumière Ce deck est plutôt puissant et il a fait quelques tops 8 donc voila de quoi je parlais quand je vous disais que cette carte prend toute son ampleur en combo dans un jeu approprié. V.Combos A part la combo bâton de protée + rotefeu gobelin qu'utilise le deck, j'ai noté Bâton+tamiseur de temps+engin de nuisance c'est assez cher mais c'est puissant, allez donc voir Bâton+sonner l'alarme+sceptre isochronique pour les decks thons, allez voir VI.Avantages-inconvénients côtés cool -permet de mettre un thon pour 3 -Permet de classer sa bibliothèque -Deck proteus belcher vraiment très puissant côtés pas cool -On ne peut jouer la capa que en main phase 1 ou 2. VII.Jouer avec/contre Jouer avec Il ne faut le jouer que dans des decks biens spécifiques:thons ou pas de créa. Dans un deck thon, on le met le plus vite possible et chaque tour on pose un thon pour 3. Dans un deck pas de créa, on le pose aussi le plus vite possible, puis on classe son deck selon le type de deck que l'on a et ce que l'on a en jeu et dans les mains. Jouer contre Il faut tout simplement le péter le plus vite possible (contre,fracasser), surtout si vous avez remarqué que son deck ressemblait a un / control, car c'est un proteus belcher, et dès qu'il activera le bâton, vous serez déjà morts. Contre un deck thon c'est moins dangereux, surtout si votre deck gère bien les créatures, mais c'est quand même un gêneur embêtant, mais bon de toute façon vu le bloc en cours, je suppose que vous avez tous au moins du side contre les artefacts, donc pas de problème. VIII.Conclusion Le deck proteus belcher est peu joué bien que puissant, donc l'effet de surprise peut jouer en votre faveur si vous le jouez. Le Bâton de Protée est une carte pas du tout polyvalente, si vous avez pas le deck qu'il faut, eh ben ne le jouez pas. Voilà... @+ et bon votes justifiés!I.Edition Nom français: Mirodin Nom anglais: Mirrodin Sortie en octobre 2003, cette première extension du bloc qui porte son nom contient 306 cartes (110 communes, 88 uncos, 20 terrains et 88 rares). Mirrodin a été imprimée en bord noirs, c'est la première édition de bloc utilisant le nouveau design, son signe représente l'épée de kaldra: C'est une édition qui fait la part belle aux artefacts (146 cartes contre 28 pour chacune des couleurs, soit 140 en tout, et aucune multicolores, et 20 terrains). Elle est vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), en préconstruits de 60 cartes (4 différents avec 2 rares, 13 uncos, 45 communes), et en starters de 75 cartes. Préconstruits : Le gnon sacrificiel, Bougre de bestioles, Leurre et matraquage et Petite frappe. Nouveaux mécanismes Empreinte: L'empreinte n'est pas toujours la même, selon la carte, on peut devoir retirer une carte de sa main, ou de son cimetière,...En tout cas, la carte avec l'empreinte à l'empreinte de la carte retirée au moment où elle est arrivée en jeu, et son pouvoir varie en fonction de la carte retirée (en quoi, c'est marqué sur la carte)La carte empreinte la plus connue est sûrement le mox: Union: L'union est présente sur les cartes dont on peut choisir un des effets, et, pour un peu plus de mana, on peut choisir toutes les options en même temps.Voici une des cartes union les plus connues: Affinité: En mirrodin, on ne rencontre que des affinités pour les artefacts. On rencontre cette capa sur des cartes qui ont un coût de mana vraiment extremement cher, et il elle permet de le baisser de pour chaque artefact que l'on contrôle. Cette capacité est la base de l'archétype "affinité" et est tres puissante.Voici la carte affinité la plus connue: Nouveaux types terrains-artefact: en combinaison avec l'affinité, ou bien l'atog ou mégatog, ils peuvent être bien utiles équipements: Les équipement sont comme des enchantements de créatures sauf qu'ils ne quitte pas le jeu lorsque la créature auquel il est attaché meurt, on peut aussi les transférer de créatures en créatures en payant leur coût d'équipement, seul inconvénient par rapport aux enchantements : ils nécessitent deux cout de mana : un pour poser l'équipement et un deuxième pour équiper la créature. II.L'illustration Elle n'est vraiment pas géniale: on voit juste le bout du bâton, terminé par une espèce d'orbe. On voit qu'on est en train d'utiliser son pouvoir. Le fond est un simple dégradé, pas de décor et même ce que l'on voit du bâton aurait pu être mieux fait. III.L'illustrateur Trevor Hairsine est un "p'tit jeune", je veux dire par là qu'il ne dessine que depuis carnage, et il n'a que 8 cartes à son actif. Voici la liste: Surveillant gobelin Grande mêlée Nim écorché Récupérateur myr Bâton de Protée Fontaine de vif-argent Longue-vue des arcanes Départ de flammes IV.Le texte d'ambiance Ah bah...y'en a pas...pus de place... V.Côté fun C'est toujours marrant de poser un thon ingérable pour l'adversaire alors qu'il ne s'y attendait pas du tout (mais...tu n'as que 3 manas...aieaieaie...)Et puis ça peut aussi être marrant de classer toute sa bibliothèque (Oh ! Justement la carte qu'il me fallait ! Quelle chance !) Et voilà, fini pour l'ana extra!
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