Analyse de la carte : Barrière de rasoirs

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Date : 16/03/2004 à 00:00

Auteur : MarylinMagicManson

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Razor Barrier
Texte Anglais
Razor Barrier
Instant

Target permanent you control gains protection from artifacts or from the color of your choice until end of turn.
Texte Français
Barrière de rasoirs
Éphémère

Le permanent ciblé que vous contrôlez acquiert la protection contre les artefacts ou contre la couleur de votre choix jusqu'à la fin du tour.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 17/306
Illustrateur : Ron Spencer
Disponibilités :
Duel Decks Elspeth vs TezzeretNM/MT0.25 €
MirrodinNM/MT0.25 €
MirrodinNM/MT0.25 €
MirrodinNM/MT0.75 €
MirrodinNM/MT0.75 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
I/Introduction: Salut à tous, je vais vous faire l'analyse de l'éphémère Barrière de rasoirs. Pour , le permanent ciblé que vous contrôlez gagne la protection contre les artefacts ou contre la couleur de votre choix jusqu'à la fin du tour! Cette carte a été éditée en 2003, dans le bloc Mirrodin. Elle est commune, dessinée par Ron Spencer (on ne change pas les bonnes vieilles habitudes!) et porte le numéro 17/306. II/Analyse: Allez rentrons dans le vif du sujet. Déjà voyons les utilités de la carte. Elle est basée sur la défense, notamment sur celle de nos permanents puisqu'elle en protège un jusqu'à la fin du tour contre telle ou telle couleur, ou contre l'effet d'un artefact. Mais on verra aussi l'utilité lors de nos offensives (blocage). Tout d'abord, je fais un petit rappel sur la protection: un permanent doté de la protection contre quelque chose a: -toute les blessures infligées par une source dont elle a la protection sont réduites à 0. -Elle ne peut pas être la cible de sorts, capacités ou enchantements de la couleur ou du type dont elle a la protection. -Les créatures avec la protection contre une couleur, les artefacts ou un type de créature sont imblocables face à ces créatures. Maintenant les moyens de passer outre la protection (contre le noir par exemple) avec un sort, créature,... noires sont: -Les sorts et les capacités qui ne ciblent et n'infligent pas de dégâts (ex: Colère de Dieu). -Lorsque le permanent n'est pas en jeu, la protection n'est pas active (ex: Dans le cimetière). Voilà revenons à la Barrière: on peut en premier lieu dire que c'est une éphémère comme toutes les cartes de ce type qui joue sur la défense de vos créatures face à certains sorts (ex: Ruse selon Sivvi,Frappé par le respect,...). Le fait de faire gagner la protection contre une couleur/artefacts sera, je pense, le plus souvent utilisé lorsque votre adversaire lancera un sort visant à détruire ou à handicaper un de vos permanents. On prend l'exemple de Terreur(dessinée par Ron Spencer?) que votre adversaire lance pour détruire un Chasseciel Léonin que vous possédez. L'effet de la Terreur va dans la pile et vous qui disposez de deux jolis terrains dégagés, lancez la Barrière située dans votre main depuis longtemps. La Barrière va sur la pile que l'on résout ensuite et on commence par votre sort: vu que vous dotez d'une intelligence phénoménale, vous avez choisi une couleur, NOIR! Puis votre Chasseciel devient un Chevalier blanc volant et sans l'initiative... Et quand la Terreur se résout la créature ciblée est immunisé contre elle donc...cimetière. La même chose quand une (grosse) créature vous attaque, on va prendre une artefact (Colosse de Sombracier). Vous lancez la Barrière sur votre créature (protection artefact évidemment) et bloquez cet énorme thon pour protégez vos points de vie et votre créature (bon, la protection n'absorbe pas le piétinement, on laisse tomber le colosse). Pratique mais déjà vu (cf:Cartes ressemblantes). Le fait que vos permanents et pas seulement vos créatures puisse bénéficier de cet effet rend la carte quand même moins "classiques" par rapport aux autres qui font gagner la protection. Cela peut donc servir contre les désenchantements(actuel avec Mirrodin), les decks Pète-terrains (ou Pas-de-terrains comme l'a dit un certain Julien lol!), etc... L'autre différence avec les cartes qui font gagner la protection, c'est celle contre les artefacts (il n'y a que l'élu de Tel-Jilad qui me vient à l'esprit) Très actuel aussi la protection contre les artefacts. Puis il y a aussi une utilité, sans doute moins jouée je pense, en ce qui concerne vos attaques. En effet, une créature avec protection contre le vert sera imblocable face aux autres créatures vertes comme on l'a vu précédemment. En tout cas, ça peut quand même vous faire gagner la partie sans difficulté des fois. Je vais terminer ce paragraphe avec une sous-conclusion (généralement les miennes parle pas beaucoup de la carte lol!). Je crois que c'est quand même une carte de réserve, surtout (et toujours actuel) face aux fameux decks Affinité avec la protection contre les artefacts. III/Cartes ressemblantes: On commence par les créatures: -Mère des runes, qui donne la protection de n'importe quelle couleur à une créature. C'est tout simplement une carte mythique d' Héritage d'Urza et vous la retrouverez d'ailleurs un peu plus loin. -Garde du corps bienveillant, même chose mais en se sacrifiant. Beaucoup moins puissant... Et les sorts (il y en a beaucoup qui font gagner la protection mais j'en mets que deux...): -Bouclier flottant, c'est un enchanter-créature qui ne protège pas contre les artefacts et pour un mana inco de plus. -Abri, est la carte qui doit le plus lui ressembler et les avantages qu'elle n'a pas par rapport à la Barrière de rasoirs sont remplacés par la pioche d'une carte. -Allez on va terminez en citant les très connus cercles et runes de protection contre les cinq couleurs de Magic et les artefacts. -Et aussi Barrière de fouets-lames: il n'y a que la couleur et le nom qui se ressemblent (lames=>rasoirs) mais il méritait quand même d'être présent dans cette analyse par son indéniable pu... non en fait, on s'en fout de cette carte IV/Combos: Désolé mais là, je vois pas trop. La carte n'a pas vraiment d'effet particulier mais je vais tout de même pas vous laissez sur votre faim: -Barrière de rasoirs+Pouvoir de suggestion, vous faites gagner à votre créature la protection contre une certaine couleur et rendez toutes les créatures adverses de cette couleur. Ainsi la vôtre sera imblocable afin d'achever l'adversaire (Phage?). J'ai pas été chercher loin mais c'était juste histoire de ne pas laisser cette rubrique vide. V/Autorisations: Type 1:Autorisée Type1.5:Autorisée Etendu:Autorisée Type 2:Interdite En même temps, faut dire qu'elle est tellement puissante... VI/Prix: Sur Magiccorporation, vous l'aurez au modeste prix de 0.30 euros. Une courante quoi! Dans un magazine dont je ne vais toujours pas citer le nom mais qui porte le nom d'une des meilleures sources de mana, un artefact à Magic (je vous donnerai de plus en plus d'indices au fil de mes analyses...), elle est estimée à 0.30 euros également depuis sa sortie. Sans commentaires donc. VII/Deck: Inspiré d'un de mes decks weeny white chevalier en type étendu: Sorts: -4 Chevalier blanc -4 Chevalier argenté -3 Chevalier de l'aube -4 Elémental de l'aube -4 Triomphe partagé -4 Mère des runes -2 Lions des savanes -4 Force sacrée -4 Pacifisme -2 Désenchantement -3 Antienne glorieuse -4 Echardes d'ailes -4 Colère de Dieu -2 Pierre de l'oubli -4 Barrière de rasoirs Terrains: -4 Sanctuaire de Serra -16 Plaine Principe: Vite, toujours plus vite,... Mettez vos chevaliers, protégez les avec vos Mère des runes, Barrière de rasoirs. Boostez avec vos enchantements (Antienne, Triomphe, Force sacrée) qui permettront à vos Sanctuaire de Serra de produire de plus en plus de mana! Ecartez les éventuels gêneurs avec Pacifisme, Echardes, Désenchantement, Barrière toujours et cas extrêmes avec Colère de Dieu et Pierre de l'oubli pour nettoyer tout ça et tout recommencer, en étant encore plus rapide. En fait, c'est un weeny! Pas mis de réserve mais ça peut être à base de Karma, d'Ange Immaculé/Ange Exalté, Jareth, titan léonin, Arrestation ou bien les équipements qui font parler d'eux en ce moment. Pas mal aussi dans un type 2, avec des équipements. VIII/Jouez avec-contre: Avec: Je ne vais répéter ce qui a été dit précédemment, plutôt utile pour protéger ses permanents ou à mettre en réserve. Contre:Pour passer à travers la protection, on peut se servir de cartes assez utilisées qui ne ciblent donc pas:Pierre de l'Oubli, Nuage mortel, Vengeance selon Akroma, Oblitération... La carte n'est pas non-plus vraiment dangereuse et remplira le rôle d'un Contresort, donc plutôt gênante. IX/Avantages-défauts: Avantages: -Fait office de Contresort. -Peut rendre une de vos créatures imblocable. -Pas vraiment cher. -Bonne carte de réserve face aux decks d'une seule couleur. -Effet s'appliquant sur un permanent et pas seulement sur une créature. -L'image magnifique (c'est pas un de ses meilleurs dessins!) Défauts: -Sur seulement un seul permanent (deux c'est mieux). -D'autres cartes produisant le même effet sont beaucoup plus avantageuses donc... -Un intérêt limité à part pour le type 2 (et encore). X/Conclusion: Voilà j'espère que ça vous a plu, pour moi cette carte c'est une courante qui sera vite oubliée(et il y en a beaucoup dans ce cas) sauf pour moi (à cause ce cette ana qui m'a pris 3h et son dessinateur) sympa à jouer dans des decks simples comme à mes débuts, loin des combos surpuissantes. J'ai réussi à faire moins long que les précédentes et je tiens à remercier Jalk qui m'a aider à faire les liens etc (s'ils réussissent) grâce à son article très bien aussi pour les débutants. Je salue Rodney (fan de mes ana et de manson je crois) et je voudrais aussi passer un message à GaMeMagic (Ethernium) qui fait tout le temps des commentaires sur les images et liens des analyses. Là j'en ai mis pour essayer d'avoir 10 mais l'important c'est le texte, l'explication et rien ne m'a fait plus plaisir lorsque l'on m'a dit que j'avais donné envie de jouer avec Les Braconniers de Linciel à un mec grâce à mon ana. Surtout dans un monde où l'image domine tout et empêche certains de réfléchir, voir d'écrire... Merci au modérateur, au site toujours aussi bien.I/Storyline-bloc: D'abord l'histoire (très courte): Mirrodin est un plan constituée de métal, de montagnes aiguisées, d'une mer d'argent.Les machines cohabitent avec les léonins, les gobelins, les nims (des zombies), veldakens,...Mais un jour, une elfe nommé Glisssa Cherchesoleil va percer le secret de ce monde étrange... Je connais pas vraiment l'histoire de ce bloc par rapport aux autres désolé. Mirrodin est sorti en 2003, suivi de l'extension Sombracier et de Fifth Dawn (sortie en juin). Il est composé de 306 dont énormément d'artefacts ou de cartes ayant des effets autour. Les équipements font leur apparition mais il y a aussi l'union et l'affinité. Le deck "star" de cette édition est celui basé sur cette même capacité. II/Illustrateur: Elle est illustrée par mon dessinateur préféré: l'anglais Ron Spencer. Pour plus détails, aller voir mes deux analyses: -Dragon fulgurant -Braconniers de Linciel En Mirrodin, il a dessiné quatre cartes: -Barrière de rasoirs -Confusion dans les rangs -Sang de dragon -Pouce de Krark III/Coté fun: Le côté fun serait le rapport entre les Champs de rasoirs, là où se situent les léonins (équivalent des plaines) et le titre de la carte. Sur le dessin, on voit un léonin invoquer la Barrière je crois. Les léonins sont un peuple habitant sur Mirrodin qui ressemblent à des lions. Le premier est Jareth, titan léonin en Carnage et de nombreux léonins viendront après: -Abunas léonin -Doyen léonin -Forgeur d'épées de Taj-Nar -Gardantre léonin -Jeune fauve chasseciel -Mage de bataille léonin -Shikari léonine -Chasseciel léonin Il représente le mana blanc avec les Aurioks et les Loxodons. Ils dominent le ciel (chasseciel), sont armés d'épes courbées et en armure. IV/Texte d'ambiance: "Nous protégeons nos terres. Pourquoi ne nous protègeraient-elles pas en retour?" Lorsqu'il parle des terres, il fait en fait allusion aux champs de rasoirs qu'ils défendent (cf:la carte Piègelame léonin où un gobelin a l'air de mourir apparemment, dans un champ de rasoir). Leurs terres deviennent en quelque sorte vivantes et réagissent (ça me fait penser aux cartes vertes Affinité naturelle et Terres vivantes). Il y a aussi la répétition du verbe Protéger et de la consonne n (allitération, veut faire littéraire!) mais ça c'est du français. IV/Conclusion Cette carte est donc dans l'esprit des léonins et les Champs de rasoirs mais franchement j'ai pas trouvé mon extra super par rapport aux autres. Y'a pas vraiment beaucoup de commentaires à faire mais bon quand on voit celle de certains, elle est pas si mal! Sinon pour me rattraper allez voir mes 2 autres analyses (extras) plus haut. Ron Spencer dessine toujours aussi bien mais ce dessin est moyen comparé aux autres. Allez voir. Bon a bientôt pour une nouvelle ana et Vive Marilyn Manson !
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