Voici ma troisième analyse, elle est dédiée au spectre brûlant, une carte que j'aime vraiment bien et que j'ai deux fois.
1) Introduction :
Nom français : spectre brûlant
Nom anglais : blazing specter
Coût de mana :
Edition : Invasion
Bloc : Bloc Invasion
Rareté : rare
Type : créature : spectre
Prix mc : 5 euros
Autorisation en tournoi :
Type 1 [Classique] : Autorisée
Type 1.5 [Restreint] : Autorisée
Type 1.X [Etendu] : Autorisée
Type 2 [Standard] : Interdite
2) L'édition Invasion :
Le spectre brûlant est sorti en Invasion, la première édition du bloc Invasion.
Invasion (toujours Invasion en Anglais) est sorti en octobre 2000, elle comprenait 350 cartes : 110 rares, 110 uncos, 110 communes et 20 terrains.
Le spectre brûlant est la 236 ème carte sur 350.
Le signe d'édition représente un bouclier, le voici :
Invasion a inauguré :
- le kick : Le kick est un coût alternatif que vous pouvez payer en + du coût de lancement de vos sorts et qui leur donne un effet supplémentaire (ou des capacités en + pour les créatures). Dans la plupart des cas ce coût de kick est d'une couleur différente de celle de la carte.
- les doubles cartes : Les doubles cartes sont 2 cartes miniatures imprimées sur une seule. Ces 2 cartes sont toujours de couleurs différentes (encore une fois dans l'optique du jeu multicolor) et au moment de jouer le sort, vous choisissez l'une des deux, l'autre est alors ignorée.
Invasion remet aussi les cartes bicolores en jeu, comme le spectre brûlant.
Personnellement, Invasion est mon édition préférée, surtout parce que j'adore les cartes bicolores.
3) La capacité :
Analysons les capacités du spectre brulant, qui ne sont pas trop compliquées ni fort orignales, mais la combinaison est très efficace.
Le vol : Le spectre brûlant possède le vol, comme tous les spectres je pense (notez que je n'en suis pas certain à 100%). Pour ceux qui ne connaissent pas cette capacité, je vais vous l'expliquer en quelques mots : Une créature avec le vol ne peut être bloquée que par des créatures qui possèdent aussi le vol.
Une créature avec le vol peut bloquer les créatures avec le vol comme les créatures ne l'ayant pas.
Pour plus de détails et de précisions, cliquez
ici .
La célérité : Le spectre brûlant possède la célérité, qui est un pouvoir très intéressant pour avoir un effet de surprise. Que fait cette capacité ? : elle n'a en fait qu'un seul pouvoir, faire que la créature n'est pas affectée par le mal d'invocation. Que fait le mal d'invocation ? : Quand une créature arrive en jeu sous votre contrôle, elle est affectée par le mal d'invocation jusqu'au début de votre prochain tour. Tant que la créature a le mal d'invoc, elle ne peut n'y attaquer, n'y utiliser une de ses capacités qui lui demande de s'engager. Avec le spectre brûlant, l'intérêt de la célérité est qu'il puisse attaquer tout de suite, avant que l'adversaire ne puisse réagir.
Pour plus de détails, lisez la
FAQ.
"A chaque fois que le spectre brûlant inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur se défausse d'une carte de sa main": Là, c'est le pouvoir habituel des spectre, défausser la main adverse. Notez que c'est l'adversaire qui choisit la carte qu'il veut se défausser. S'il ne possède plus de cartes en main, il ne doit rien faire. Les blessures infligées doivent être des blessures de combat, sinon il ne doit pas se défausser d'une carte.
La combinaison "vol, célérité, capa" : Ces trois éléments forment une excellente combinaison d'efficacité avant que l'adversaire ne puisse réagir. Grâce à la célérité, elle peut attaquer tout de suite, avec le vol, elle a de grande chance de rester non bloquée, et don fait défausser une carte à l'adversaire, ce qui est très casse-pied pour lui. Grâce à sa vitesse, l'adversaire ne peut souvent commencer à penser à la détruire que à partir du tour suivant.
4) Un petit deck :
Bon voilà, je vais à nouveau mettre mon deck
massacre au noir-rouge, car c'est le deck le mieux coté utilisant le spectre brulant. J'ai quand même fait des petits changements : boule de feu contre feu guituk et pierre de l'oubli contre décret de souffrance.
Créatures :
1
Ailelame le Ressuscité
1
Chaines, maitre des démences
1
Dragon à deux têtes
1
Dragon shivan
1
Rorix Ailelame
2
Spectre brulant
4
Kavru vicieux
Sorts :
4
Boule de feu
1
Mirari
4
Pierre de l'oubli
4
Carbonisation
2
Edit de Chaines
2
Précepteur démoniaque
2
Choc
2
Coup de flamme
4
Terminaison
Terrains :
2
Volcan d’Urborg
12 Marais
10 Montagne
Réserve :
2
Calice du vide
1
Mirari
1
Perchoir du Dragon
2
Pierre de l'oubli
1
Vortex Sulfureux
4
Brasier
4
Fracasser
Place du spectre brulant dans ce deck : c'est une créature de milieu de partie qui à comme but d'ennuyer le maximum l'adversaire en lui affaiblissant sa main.
5) Les combos :
Il n'y a aucune combo associée à cette carte, normal car les combos avec les spectres sont plutôt mises avec les plus connus.
6) Cartes ressemblantes :
Aucun autre spectre à la célérité comme lui, par contre, des spectres avec le vol et le pouvoir de défausse, il y en a bcp, en voici un :
C'est la carte la plus resemblante que j'ai pu trouver : même cout de mana sans rouge, même pouvoir de défausse et le vol.
Mais il n'a pas la célérité mais a en contrepartie un de plus en endurance, mais je trouve que la célérité est de loin préférable.
7) Avantages :
- A le vol
- A la célérité
- Pouvoir de défausse ennuyant
- Les 3 capas fonctionnent très bien ensemble
7) Désavantages :
- Force et endurance peu élevée, donc très vulnérable.
8) Conclusion :
Le spectre brûlant est une carte tout à fait jouable, qui compte sur un grand effet de surprise, et grâce au vol est elle est difficilement arrêtable; le problème, c'est qu'il suffit d'un simple choc ou truc du genre pour l'arrêter.
9) Note final :
Voilà, j'ai finis ma troisième analyse, que j'ai faite pour le mieux. J'ai essayé de mettre plus de lien que dans la dernière.
1) L'histoire d'Invasion :
L'histoire d'Invasion n'est vraiment pas facile à la trouver, donc je vais vous la donner.
Elle raconte l'histoire de la lutte d'Urza et de l'Aquilon face à l'armée phyrexiane. L'invasion phyrexiane a pour but de tout raser Dominaria afin de créer une nouvelle ère. Urza, accompagné de Gerrard, tente de récupérer les différents artefacts formant l'Héritage, arme ultime pouvant annihiler tous les phyrexians. Ces artefacts étaient dispersés dans divers endroits ; la Reine des Slivoïdes, la Cité de Mercadia...
Mais encore fallait-il le faire fonctionner. L'équipage de l'Aquilon sont alors en quête du grimoire Thran indiquant le fonctionnement de l'Héritage, tandis que Yaugzébul oblige Gerrard et Urza à un combat à mort (voir l'illustration de l'Arène phyrexiane en Apocalypse)
Finalement, Gerrard l'emporte et s'enfuit de la forteresse. Puis, il aperçoit au loin une éblouissante lumière dégageant de l'Aquilon. C'était l'Héritage qui était en marche ; son énergie suffisait à détruire toute la forteresse ainsi que les Phyrexians, dont Yaugzebul.
J'ai tiré l'histoire d'une analyse de Cromat, car je trouvais qu'elle était vraiment bien racontée.
L'analyse de Cromat.
2) L'illustrateur :
L'illustrateur est Marc Fishman, un Anglais.
Il a dessiné pour 15 cartes, mais aucune de connue. Les voici :
7ème édition :
Page angélique
Deuil
Compost
8ème édition :
Page angélique
Urza's destiny :
Berserker Gobelin
Senteur de Cendres
Caprinodon Sauvage
Prophety :
Mur de vipères
INVASION :
Spectre brûlant
Lumière aveuglante
Planeshift :
Couverture nuageuse
Routes d'évasion
Marche des esprits
Odissée :
Flammes enveloppantes
Explosion cérébrale
Je n'aime pas trop ses dessins, mais voici celui que je préfère :
3) L'illustration :
Le spectre brulant a une illustration que je n'aime vraiment pas, je la trouve beaucoup trop sombre.
On voit un spectre, avec une tête de mort et des cheveux en flammes. Il a des ailes sombres et on a l'impression qu'il a des sortes de pieds-rapaces.
4) Le texte d'ambiance :
Il n'en a pas, et pourtant je trouve qu'il y avait moyen de trouver la place d'en mettre un.
5) Note finale :
Voilà, c'est la fin de mon analyse exta, je sais qu'elle n'est pas fort longue, mais le spectre brûlant est vraiment une carte fort restreinte côté fun.