Analyse de la carte : Avant-garde elfe

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Date : 29/02/2004 à 00:00

Auteur : Cristalphenix

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Elvish Vanguard
Texte Anglais
Elvish Vanguard
CreatureElf Warrior

Whenever another Elf enters the battlefield, put a +1/+1 counter on Elvish Vanguard.
1/1
Texte Français
Avant-garde elfe
Créatureelfe et guerrier

À chaque fois qu'un autre elfe arrive sur le champ de bataille, mettez un marqueur +1/+1 sur l'Avant-garde elfe.
1/1
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 259/350
Illustrateur : Glen Angus
Disponibilités :
OnslaughtNM/MT19.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Bonjour à tous. Je me lance dans ma 4ème analyse (décidément, je suis en forme ce mois-ci), qu n'est autre que l'avant-garde elfe. Je poursuis donc mes analyses sur l'extension carnage avec cette carte car c'est un de mes elfes préférés, il peut devenir très puissant au bout de quelques tours et il m'a permis de gagner une manche de duel alors que tout était perdu. C'est parti pour cette analyse: I Présentation de la carte: La voici: Nom français: Avant-garde elfe. Nom anglais: Elvish vanguard. Type: Créature: elfe. Capacité: Lorsqu'on joue un elfe et que l'avant-garde est en jeu, on lui met un marqueur +1/+1 (il ne les perd pas). Coup d'invocation: Un mana incolore, un mana vert. Rareté: Rare. Illustration: Glen Angus. Cotation: 8 euros sur magiccorporation. Autorisation en tournoi: Type 1: Autorisée Type 1.5: Autorisée Type 1.X : Autorisée Type 2: Interdite II Analyse de la carte: Voyons donc ce petit Avant-garde elfe. C'est une créature verte (elfe) de l'extension carnage, la 259ème carte sur 350 de l'extension. Le symbole de cette extension est une carte en mue, les bords de la carte sont noirs et enfin c'est une rare. Tout d'abord, l'avant-garde elfe n'est qu'un elfe comme les autres: on le pose, c'est une 1/1. Seulement voilà pourquoi c'est une rare et pourquoi je l'analyse, c'est que dès qu'un autre elfe entre en jeu, cet avant-garde gagne un marqueur +1/+1, et ne le perd pas (à la fin du tour ou si l'elfe posé meurt). Or, dans un jeu elfe, il est plutôt fréquent de poser un elfe ou plus par tour. Donc, l'avant-garde peut très vite devenir une énorme créature (le mieux que j'ai fait personnellement étant 9/9 sans efforts...). Voilà pour l'analyse de la capacité, voyons la suite. III Cartes ressemblantes: Ce n'est pas évident de trouver des cartes ressemblantes à cet avant-garde elfe. En effet, il s'agit ici de trouver des cartes qui gagnent +1/+1. On a, dans le style qui gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour, le lugeur gobelin par exemple: Mais il faut sacrifier un gobelin... Sinon, on a toutes les cartes qui gagnent des marqueurs +1/+1 avec l'amplification 1, comme le reptile de la canopée par exemple: Ou enfin, dans un style plus proche de l'avant-garde, on a l'empois vorace, carte rare noire de fléau, où il s'agit de payer 2 incolores et 2 noirs pour mettre un marqueur -1/-1 sur une créature et d'en mettre un +1/+1 sur l'empois vorace: Il doit exister des dizaines de cartes se rapprochant ainsi de l'avant-garde, mais je pense que l'essentiel a été dit. IV Avantages/ Inconvénients: Avantages: 1) Dans un jeu elfe, il peut devenir énorme très vite et être très efficace. 2) Il ne perd pas ses marqueurs si les elfes meurent. 3) Il ne sort que pour un incolore et un vert. Inconvénients: 1) Il peut être détruit facilement dès le début. 2) Il est dépendant des autres elfes pour être puissant et valoir sa rareté. 3) Ca aurait été mieux s'il avait le piétinement! V Deck utilisant cette carte: Voici le deck qui utilise selon moi au mieux la capacité de l'avant-garde elfe. Il est de satone: La Communion: Créatures : 4 Avant-Garde Elfe 2 La Voix des bois 2 Celle qui ignore la prudence 2 Enjambeur gemmepaume 2 Maître-ruchier de Brinbois 4 Symbiote de Brinbois 4 Elfe de Brinbois 2 Elfe gardebois 2 Elfe moqueur 4 Sibylle des fontaines 2 Vigile de Brinbois Sorts : 2 Ardoise de l'Ascendance 4 Fierté de Brinbois 4 Naturalisation Terrains : 2 Pavillon de Brinbois 18 Forêt Réserve : 4 Araignée fouettesoie 2 Elfe laboureur d'âmes 3 Héraut de Gerrard 4 Collet aérien 2 Ferrailleur Elfe En effet, le deck se base sur l'avant-garde elfe + symbiote de brinbois + un autre elfe quelconque. Grâce à cela, à chaque fin de tour de l'adversaire, on reprend l'elfe quelconque grâce à la capacité du symbiote de brinbois, et, à notre tour on le repose et on donne des marqueurs +1/+1 à notre avant-garde. On peut exécuter le même principe avec le maître-ruchier de brinbois mais c'est un peu moins puissant. Il existe 21 autres decks qui utilisent l'avant-garde elfe, ce qui nous prouve son utilité. VI Combos: Une seul combo est recensée à ce jour sur magiccorporation. La voici: Guide Planaire + Avant-garde Elfe: Il arrive parfois que l'avant garde elfe arrive un peu tard en jeu et donc il n'est pas très puissant. Mais avec le guide planaire, vous pouvez récupérez tous vos marqueurs: vous posez le guide planaire puis les elfes. Une fois l'avant-garde elfe en main, vous déclenchez la capacité du guide planaire et vous posez l'avant-garde elfe. A la fin du tour tous les elfes reviennent en jeu et donc l'avant garde elfe gagne plein de marqueurs. Voilà pour cette 4ème analyse, j’espère que ça vous a plu. Bonne journée et bon vote! Cristalphenix.I Côté fun de la carte: Je trouve que le plus fun avec cette carte, c'est de voir l'adversaire hésiter à la blaster dès qu'on la joue, et de constater qu'il décide toujours de ne pas la détruire pour l'instant. Ensuite, il se rend vite compte qu'il a commis une grave erreur, et il s'auto-insulte de tous les noms parce-qu'il a perdu la partie à cause de cette erreur de jugement. De plus, une rare qui sort pour si peu et qui fait 1/1, ça me fait sourire. II Illustration: L'illustration est de Glen Angus. Elle représente un elfe (l'avant-garde donc) devant une colonne d'autres elfes, qui semblent le suivre (et ces elfes, tout comme l'avant-garde, n'ont pas l'air amicaux). Nous sommes dans la forêt. L'image explique en partie la capacité de l'avant-garde: plus il y a d'elfes derrière lui, plus il se sent fort (donc il gagne +1/+1 pour chaque elfe derrière lui). Voici d'autres cartes éditées par Glen Angus: * Anouride misérable (créature noire commune, carnage). * Kaboum! (rituel rouge rare, carnage). * Lanceveille changebrume (créature bleue unco, légion). * Slivoide d'essence (créature blanche rare, légion). * Tir en pluie (Ephémère rouge commune, fléau). A noter que je n'ai trouvé que des cartes récentes de Glen Angus. III La citation (ou texte d'ambiance): Nos vies sont entrelacées comme les branches des arbres au-dessus de nos têtes, formant une canopée qui nous protège tous. Ouah... c'est beau... et compliqué à analyser... Bon, en clair, cette citation veut dire que les elfes sont liés aussi solidement les uns aux autres que des branches, et que ces liens forment une protection qui les entoure: il est question ici de solidarité pour être plus fort, ce qui rappelle la carte voix des bois dans le même style: En fait, on revient au même point que précédemment: l'avant-garde tire sa puissance du nombre d'elfes en jeu qui arrivent pour l'appuyer. Voilà pour le texte d'ambiance et pour cette analyse extra.
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