Analyse de la carte : Soins palliatifs

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Date : 27/02/2004 à 00:00

Auteur : Cristalphenix

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Validé par : Purplehaze

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Convalescent Care
Texte Anglais
Convalescent Care
Enchantment

At the beginning of your upkeep, if you have 5 or less life, you gain 3 life and draw a card.
Texte Français
Soins palliatifs
Enchantement

Au début de votre entretien, si vous avez 5 points de vie ou moins, vous gagnez 3 points de vie et vous piochez une carte.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 14/350
Illustrateur : Greg Hildebrandt & Tim Hildebrandt
Disponibilités :
OnslaughtNM/MT1.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Je me lance dans ma troisième analyse, en restant fidèle à l'extension carnage. La nouvelle carte que j'ai choisit de présenter sont les soins palliatifs, car ils font partie intégrante de mon jeu dragon, et que cette carte est le kill de ce deck, combinée à la forme du dragon. Mais laissons parler l'analyse:

I Présentation de la carte:

La voici:



* Nom français: Soins palliatifs.
* Nom anglais: Convalescent care.
* Type: Enchantement.
* Capacité: Lorsqu'on a plus que 5 points de vie ou moins, on pioche une carte et on regagne 3 points de vie.
* Coup d'invocation: Un mana incolore, deux manas blancs.
* Rareté: Rare.
* Illustration: Greg et Tim Hildebrandt.
* Cotation: 5 euros sur magiccorporation.
* Autorisation en tournoi:
Type 1: Autorisée.
Type1.5: Autorisée.
Type1x: Autorisée.
Type 2: Autorisée.

II Analyse de la carte:

Analysons donc ces soins palliatifs. Ils sont de l'extension carnage, c'est une carte blanche rare, la 14ème sur 350 de l'extension. Les contours de la carte sont donc noirs, et son symbole est une carte en mue.
Les soins palliatifs sont une carte qui sert plus à piocher deux fois plus vite qu'à regagner des points de vie, l’un étant plus intéressant que l’autre. De plus, il est très difficile de se maintenir à 5 points de vie très longtemps. Je m’explique : lorsqu’on regagne 3 points de vie à chaque tour, il faut de débrouiller pour les perdre sinon la carte n’a plus d’effet au tour suivant: une combo est donc nécessaire pour que cette carte se révèle d'une utilité qui vaut sa rareté. Personnellement, j'utilise cette carte avec la forme du dragon (voir VI Combos), ce qui me permet de ne pas subir de dégâts et de retomber à 5 points de vie à chaque tour. On pioche donc deux fois plus vite grâce à cette carte, à condition de bien l'utiliser.
Pour conclure, je dirai que cette carte n’est à utiliser qu’avec des combos car il faut vraiment bien s'en servir pour ne pas prendre de risques.

III Cartes ressemblantes:

En carte qui font gagner des points de vie, on a tout ce qu'il faut dans l'univers magic l'assemblée:



La foi renouvelée est une de ces nombreuses cartes qui font regagner des points de vie.
Je ne vais pas citer toutes les cartes qui font regagner des points de vie, mais je citerai la carte que voici, qui est plus proche des soins palliatifs :



En effet, cet enchantement permet de regagner des points de vie à peu près de la même façon que les soins palliatifs (ou en tout cas mieux qu’une autre carte).

Sinon, en carte qui fait piocher, on a :



Cette carte permet de piocher deux cartes, mais les soins palliatifs sont tout de même plus intéressants.

Voilà pour les cartes ressemblantes, il faut dire que des cartes qui font piocher ou regagner des points de vie, il y en a un paquet.

IV Avantages/ Inconvénients:

-Avantages:
1) On pioche deux cartes au lieu d'une, donc on prend l'adversaire de vitesse.
2) Les combos associés à cette carte sont fatals à l'adversaire, ce sont des kills.
3) Facile à poser (seulement trois manas).

-Inconvénients:
1) Rester à 5 points de vie, c'est dangereux!
2) On regagne 3 points de vie, donc l'effet ne sera plus valable au prochain tour.
3) Cette carte n'est vraiment utile que combiné à d'autres cartes.

V Deck utilisant cette carte:

Voici le deck qui semble utiliser au mieux les soins palliatifs:


Créatures :
3 Dragon Éternel

Sorts :
3 Colère de Dieu
4 Déterminisme selon Zur
2 Paroles d'adoration
2 Routes marchandes
4 Soins Palliatifs
2 Vision de l'avenir
2 Chamboulement
4 Echardes d'Ailes
3 Boomerang
3 Foi renouvelée
4 Fuite de mana
1 Rembobinage

Terrains :
2 Cité d'airain
4 Grève Inondée
8 Ile
7 Plaine

Réserve :
3 Asphyxie
1 Colère de Dieu
2 Stabilisateur
2 Griffes racleuses
2 Karma
2 Lumière Dorée
3 Pacifisme

En effet, ce deck tourne beaucoup autour du combo déterminisme selon Zur et soins palliatifs, c'est à dire que l'on pose les deux en jeu, et on empêche l'adversaire de piocher sans ce soucier de ses points de vie car il y a les soins palliatifs pour nous remonter et en plus pour nous faire piocher. Grâce a la carte piochée par soins palliatifs, on peut aussi se faire aider par les paroles d'adoration, après ça, l'adversaire ne peux plus piocher, il ne reste plus qu'a éliminer ce qu'il a en jeu grâce a bommerang, wrath ou écharde d'aile, puis à tuer l'adversaire au dragon éternel qui résiste a tout.
Il existe 15 autres decks qui utilisent les soins palliatifs, d'où la nette importance de cette carte dans magic.

VI Combos:

* Soins palliatifs + Forme du dragon :




On pose ces deux enchantements, ce qui nous permet de ne plus être attaqué que par des créatures avec le vol, on pioche deux cartes, on inflige 5 blessures à une cible, et tout ça à chaque tour. Très efficace.

* Comme cité dans le V, la combo déterminisme selon Zur et soins palliatifs:



On empêche l'adversaire de piocher tout en piochant nous même très vite, ce qui finit par donner la victoire à coup sur.

* Arène phyrexiane + soins palliatifs:



La combo est toute simple : poser Arène phyrexiane, la laisser nous descendre à 6 points de vie. Ensuite, poser Soins palliatifs.Ca fait maintenant une carte par tour mais 2 cartes quand vous êtes à 5 points de vie...
Ca ne marche pas à tous les tours, mais c'est tout de même efficace.

Il existe au total 8 combos qui utilisent les soins palliatifs, ce qui démontre encore la force de cette carte.


Voilà pour cette troisième analyse, j’espère sincèrement que ça vous plaira et que vous ne noterez pas trop sévèrement.
Bonne journée et bon vote !I Côté fun de la carte:

Côté fun, vous n'avez qu'à tester: la moindre combo réalisée avec les soins palliatifs font passer votre adversaire par toutes les teintes de peau possible, du vert au rouge pourpre! Personnellement, avec la forme du dragon, la partie est finie 2 ou 3 tours plus tard, et mes adversaires me demandent de changer de jeu...

II Illustration:

L'illustration est donc de Greg et Tim Hildebrandt, sans aucun doute deux frères. Elle représente un soldat gravement blessé, endormi, la tête reposant sur les genoux de l'ange de la colère, Akroma. Elle est penchée sur lui et est en train de lui envoyer un rayon blanc bénéfique dans la poitrine. Ses grandes ailes d'ange prennent de la place sur l'illustration.
Il y a plusieurs choses à dire sur tout ça: premièrement, parlons d'Akroma. Tout de suite après carnage, elle fut éditée en légion:




Akroma ne vit que pour tuer Phage l'intouchable, elle-même éditée en légion également:



Enfin, je pense que tout sera dit quand j'aurais précisé que Akromaa fut créée par... Ixidor, édité en carnage:



Voilà pour l'illustration, à noter que le soldat m'est parfaitement inconnu. Sinon, je pense avoir tout dit sur Akroma et sur l'illustration.

III Autres cartes éditées par les frères Hildebrandt:

Et ça mérite bien une partie entière! En effet, les frères Hildebrandt, à l'image des soins pallatifs, ont édité des cartes ensemble, mais aussi en solo:
Greg Kildebrandt:
* Ensorceleur gemmepaume (créature bleu, légion).
* Chef de guerre changebrume ( créature bleue, fléau).

Tim Hildebrandt:
* Enjambeur gemmepaume (créature verte, légion).
* Chef de querre gobelin (créature rouge, fléau).

Je ne prendrai que ces exemples (il y en a des tas d'autres!) pour vous montrer que ces frères se partagent bien le travail: un gemmepaume chacun (typique de légion), ou un chef de guerre chacun (typique de fléau), comme quoi ce n'est pas fait au plus grand des hasards.

Sinon, voici d'autres cartes faites par les deux frères en même temps:
* Guidés par les elfes (enchanter terrain vert, carnage).
* Tempérament fougueux ( éphémère rouge, tourment).
* Onguent de soins ( éphémère blanc, 8ème édition).
* Maléfice flétrissant ( enchanter créature noir, carnage).

IV La citation:

Quand on ne l'attend plus survient l'illumination

Ce texte d'ambiance veut dire ce qu'il veut dire: quand on ne l'attend plus, c'est pour nous, joueur, lorsque l'on est à 5 points de vie, et survient l'illumination, c'est le moment où on regagne 3 points de vie et où on pioche une carte.
Ce texte d'ambiance explique donc la capacité de la carte, mais aussi son illustration: Akroma vient soigner le soldat au moment où il croit mourir, où il n'attend plus l'illumination.
D'ailleurs, finalement, ce soldat blessé, ne serait-ce pas nous, le contrôleur des soins palliatifs?

Voilà pour le texte d'ambiance et l'analyse extra de cette carte, j'espère que cela vous suffira.
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