Analyse de la carte : Braconniers de Linciel

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Date : 26/02/2004 à 00:00

Auteur : MarylinMagicManson

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MarylinMagicManson

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Skyshroud Poacher
Texte Anglais
Skyshroud Poacher
CreatureHuman Rebel

, : Search your library for an Elf permanent card and put that card onto the battlefield. Then shuffle your library.
2/2
Texte Français
Braconniers de Linciel
Créaturehumain et rebelle

, : Cherchez dans votre bibliothèque une carte de permanent elfe et mettez cette carte sur le champ de bataille. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
2/2
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 119/143
Illustrateur : Ron Spencer
Disponibilités :
NemesisNM/MT11.90 €
NemesisNM/MT11.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Je suis revenu pour ma 2e analyse après un exil durant de nombreuses années (!)enfin bref j'avais envie de remettre ça. En fait, voici l'analyse d'une des toutes meilleures cartes elfes, pourtant ça n'en est pas un!

I/Présentation:

Une 2/2 pour 4 dont 2 manas verts, rebelle et, le plus important, en s'engageant et pour 3, on va chercher une carte d'elfe et on la met en JEU!(évidemment on mélange sa bibliothèque après). A mon avis pas besoin d'être un pro à Magic pour voir que c'est excellent.
Cette carte verte nous provient de l'extension Némésis, la première du catastrophique bloc Mercadia: pour l'histoire, Gerrard et son équipage arrive sur le plan perdu de Mercadia, où le commerce domine et est dominé par des gobelins intelligents (si c'est vrai! Mais, moi, fans de gobelins je les aime pas vraiment ceux-là, ils sont en robe, peureux,...) mais des rebelles s'opposent à ces derniers(comme nos fameux braconniers) et l'Aquilon a des problèmes avec des ondins (sapprazois) puis 'ya Wolrajh qui se cache dans une grande cave souterraine où se prépare les Phyrexians pour attaquer Dominaria(en gros). Pour le bloc aller voir dans l'analyse extra.
Notre carte a donc été crée en 2000, a fait quand même parler d'elle, le numéro sous la carte c'est 119/143 et inutile pour vous, je sais.
Elle est dessiné par (mon dessinateur préférée encore:) Ron Spencer!

II/Capacité:

Maintenant vous savez, c'est laquelle, et elle constitue l'intérêt de la carte à elle toute seule (a part le dessin!). Voyons déjà que si on aurait remplacé "en jeu" par "dans votre main", franchement la carte aurait été pas mal et peut-être jouée aussi. Mais si ça aurait été le cas, il aurait fallu diminuer son coût de mana ou celui de sa capacité pour être plus jouable et plus rapide.
En fait, cette carte, on peut la mettre en jeu directement: ainsi, après l'avoir posée, pour seulement , vous pouvez mettre en jeu n'importe quel elfe de votre bibliothèque par tour (sans compter vos Pavillons de Brinbois,etc qui permettent de le dégager pour les plus incultes). Je vais vous faire un petit tour des elfes sympas à jouer mais malheureusement trop chers: Ermite fêlé (que l'on retrouvera plus loin), la Voix des bois, Vigile de Brinbois, Aberration elfe, Commandant d'embuscade,...Pourtant les plus intéressants à aller chercher ne sont pas les plus gros: Sibylle des fontaines histoire de gagner un peu de points de vie et l'Elfe gardebois afin d'aider l'adversaire à mourir.

III/Analyse:

La moitié de l'analyse est un peu déjà faite plus haut étant donné que tout repose sur sa capacité (et son dessin!).
A l'époque, l'elfe était donc utilisé dans certains decks, notamment en étendu, mais également en type II au côté de Prêtresse de Titania et parfois de l'Ermite Fêlé. Et un jour, vint un bloc nommé Carnage basé sur les types de créatures qui renforça considérablement les gobelins et les elfes. Il apporta de nombreuses cartes puissantes déjà citées dans le paragraphe II!
Voilà qui peut donc augmenter l'intérêt de nos rebelles verts, d'ailleurs les decks proposés se serviront évidemment des elfes de ce bloc. La carte convient exactement aux elfes qui joue sur la rapidité: en effet, ils produisent du mana rapidement pour mettre des gros thons énormes qui écrase l'adversaire! Contrairement aux gobelins qui eux sont rapides mais dans le sens où ils infligent beaucoup de dégâts en début de partie.
Ce bloc apporte aussi une solution simple pour regagner des points de vie:Sibylle des fontaines et une créature pour remplacer Croissance gigantesque et Croissance démesurée. Le rapport avec les Braconniers c'est que les deux créatures citées précédemment font très mal toutes seules déjà mais si vous allez en cherchez deux par tours environ, ça fait très mal! C'est donc un véritable accélérateur mais il peut parfois aussi servir de réserve. Par exemple, si vous mettez un ou deux Héraut de Gerrard, qui anéanti les contresorts, et bien lorsque vous tomberez contre un deck Contresort, vous pourrez aller le chercher et le mettre en jeu grâce aux Braconniers (s'ils ne sont pas contrés), c'est pas une excellent idée mais on doit pouvoir développer d'autres idées assez fun autour de lui. Par exemple, il peut m'aider dans mon deck Aura de Pemmin à aller chercher mon Canaliseur de Brinbois si mes Héraut de Brinbois ne suffisent pas ou sont trop lents.

IV/Jouer avec:

Jusque là mon analyse a été un peu fantaisiste mais en fait les rebelles peuvent mourir (snif, je sais) car aujourd'hui des cartes du nom de Contresort, Choc, Ride d'éclairs, Echardes d'ailes, Edit de Chaînes,...ont été inventées!
Pour les contresorts, il y a Héraut de Gerrard mais s'il ne se fait pas lui-même contrecarrer!
Pour Choc et Ride, il y a évidemment Elfe Gardebois avec qui vous augmenterez ses +X/+X grâce à sa capacité en allant cherchez d'autres elfes.
Pour Echardes d'ailes, je me souviens pas avoir attaquer avec cette créature mais plutôt jouer sa capacité donc c'est résolu!
Pour Edit de Chaînes, tu sacrifie un autre elfe ou lui-même quand t'en a plus besoin...
Et pour Colère de Dieu, Oblitération en fait tu prends ta carte et tu la mets dans ton cimetière à moins que tu veuilles galérer des Glissement astral dans ton deck mono-vert elfe.
En fait, si il meurt c'est pas vraiment grave mais votre jeu sera plus lent car c'est pas vraiment généralement la base d'un deck même s'il peut te sauver la vie parfois!
Ca c'était pour le sauver, sinon vous le jouerez dans des decks mono-verts elfes généralement! Ou bien en compagnie d'Ermite fêlé et de quelques autres elfes et écureuils (pas en tournoi en tout cas l'Ermite est banni).

V/Jouez contre:

Pas grand chose à dire car toute seule ce n'est qu'une 2/2 donc Choc, Terreur,... et autres anti-créatures. Il faut en fait faire attention aux créatures qui l'entourent et qui eux pourront le protéger, spécialité elfique.
Il faut quand même vite réussir à s'en débarrasser avant qu'il ne provoque une invasion, vaut mieux tuer les Braconniers de Linciel qu'une Sibylle l'accompagnant sinon on en aura trois aux deux prochains tours devant nous.

VI/Prix

Sur ce site, vous pourrez l'achetez (j'espère que je vous en est donné l'envie)
au prix de: 7.00 euros
Je trouve que c'est pas très cher pour' sa puissance mais c'est pas gratuit non-plus.
Dans un magazine dont je ne citerai toujours pas le non (de peur d'avoir des ennuis avec la justice, il fait 6.00 euros, pas cher aussi.
Et là je vais faire un truc exclusif, je vais vous donner son prix à sa sortie (j'ai mes sources:-9) :20francs/3 euros, vraiment pas cher il y a 3-4 ans!!??

VII/Qualités-Défauts:

Qualités=
-2/2 (à mon avis ça aurait pu être une 1/1)donc pas si fragiles
-Sa capacité
-On met quand même l'elfe en jeu et pas dans sa main
-C'est un rebelle pour le mettre dans un deck Rebelle, non c'est vrai c'est un défaut...
-Dessiné par Ron Spencer donc...
-Très belle illustration
-Accélère considérablement les jeux elfes

Défauts=
-Deux manas génériques
-C'est pas un elfe mais un REBELLE
-L'image incite à la violence lol
-On doit mélanger sa bibliothèque après relol

VIII/Cartes ressemblantes:

-En fait, surtout les rebelles en blanc issus de Mercadia qui vont chercher une carte du même type qu'eux sauf que c'est suivant leur coût converti de mana (et ils sont apparemment moins méchants).
-Les mercenaires, l'équivalent des Rebelles en noir, avec parfois les mêmes capacités.
-Portail de Belfe, artefact de Némésis aussi, pour 5, quand il arrive en jeu, on choisit un type de créature et pour 3 (pareils), on met en jeu de sa main une carte de créature du même type. Les Braconniers sont quand même mieux!
-Héraut de Brinbois, il est proche sur un point, c'est qu'il va chercher une carte d'elfe dans votre bibliothèque mais quand il va dans votre cimetière et elle va dans votre main et pas en jeu.

IX/Autorisations:

Type 1:autorisée
Type 1.5:autorisée
Etendu:interdite
Type 2:interdite (mais pourquoi? Nooooonnnn!!!!)

X/Combos:

-Signal d'alarme + Prêtresse de Titania + Braconniers de Linciel
Pas très compliqué, vous rajouté un elfe, vous mettez tous les elfes de votre bibliothèque en jeu, plus un petit Feux de la Yavimaya et vous attaquez:c'est simple!
-Avant-garde elfe + Braconniers de Linciel
Carte passée inaperçue de Carnage mais qui peut augmenter vite, surtout en rajoutant un Pavillon de Brinbois...
-Braconniers de Linciel + Ermite fêlé + Opposition
Avec ses petits jetons, on engage quelques permanents appartenant à l'adversaire.
-Meneuse de la Griffe + Braconniers de Linciel
Quand vous avez pas mal de créatures, lancez une attaque mais pas avec vos Braconniers et aller cherchez quand beaucoup de monde est mort une Meneuse dans votre bibliothèque et voilà! Efficace aussi avec Colère de Dieu et Glissement astral mais là c'est trop cher.

XI/Deck:

Pour le deck, je vous met mon deck Aura de Pemnin(-elfes), inventé par moi-moi-même (sauf pour la combo...):

Créatures & Sorts:
-4 Elfes de Llanowar
-4 Sibylle des fontaines
-4 Canaliseur de Brinbois
-4 Aura de Pemmin
-1 Héraut de Gerrard
-2 Héraut de Brinbois
-1 L'émerveillement
-3 Opposition
-2 Grand nettoyage
-3 Brouillard
-2 Souhait rusé
-1 Souhait vivant
-2 Elfes des bois
-2 Elfe gardebois
-2 Braconniers de Linciel

Terrains:
-6 île
-13 forêt
-2 Bancs de sable isolés
-2 Halliers tranquilles


Réserve:
-2 Celle-qui-ignore-la-prudence
-4 Naturalisation
-2 Commandant d'embuscade
-3 Crabe à carapace de chrome
-1 Arcanis l'Omnipotent
-1 Colosse krosian
-1 Brasier
-1 Déflagration

C'est donc un deck autour de la fameuse combo "canaliseur-aura", qui vous donne du mana infini, puisavec une sibylle et une deuxième aura, vous avez des points de vie infinis (marche aussi avec Elfe Gardebois) et puis Opposition "infinie". Pour d'éventuels problèmes, aller chercher Naturalisation et vos Braconniers terminent l'adversaire.

XII/Conclusion:

Bah c'est une très bonne carte idéalement adaptée aux jeux elfes donc une des meilleures cartes elfiques (c'est toujours pas un elfe!)
Voilà j'espère que ma deuxième analyse vous a plu une fois de plus! Je la trouve meilleure que celle du du Dragon fulgurant en tout cas(aller la voir aussi!), j'aurais mis presque tout l'après-midi!
Merci aux modérateurs et au site qui est sûrement le meilleur sur Magic et très utile à mon avis pour les débutants.Maintenant l'analyse extra et je commence par la présentation du bloc Masques de Mercadia:

Il précède celui d'Urza et est tristement connu. En effet, un tas de cartes pas très jouables furent éditées et tout le monde disait que Magic était menacé!
Pour deux raisons:
-le bloc Masques de Mercadia sorti en 1999 n'a pas vraiment de succès auprès des joueurs qui ne l'accueillent pas vraiment à bras ouverts à cause des cartes le constituant...
-La deuxième raison, celui qu'il faudrait tuer c'est Pikachu. Eh oui, à l'époque Pokémon sortait en jeu de cartes aussi et remporte un incroyable succès sur papier carton. Et devinez qui a obtenu la licence: Wizards!

C'était donc une époque sombre pour notre JCC préféré mais il y a quand même eu des cartes qui ont marqué cette édition:
-Port Rishadan
-Arrestation (car il est désormais en Mirrodin)
-Théâtre en cercle(lui en 8e avec...)
-Dragon à deux têtes
-Les rebelles dans leur ensemble
-Erreur de visée
-Wumpus vicieux
-Skwi, nabab gobelin
-Wumpus au rabais
Il y en a pas mal mais pas assez pour 350 cartes...

L'extension qui va la suivre rattrapera le coup avec l'évanescence, et d'autres cartes déjà plus jouables et plus nombreuses.
Les meilleures sont:
-Enchevêtrements de câbles
-Ange aveuglante(en 8e)
-Line Sivvi, héroïne provocante
-Massacre
-Wohlrajh le déchu
-Sceau de feu
-Explosion de saprobiontes
-Rhox
-Terrain vivant
Voilà généralement...

Elle est suivie de Prophétie, qui est la plus mauvaise extension même si les rares sont pas mal, les communes et uncos sont pour la plupart vraiment pourries (la storyline aussi!)...
Il faudra attendre Invasion qui lui sera excellent, basé sur les couleurs, et relancera vivement l'intérêt de Magic et termine l'histoire de Gerrard et Yaugzebul.

Maintenant l'illustration, elle de mon artiste préféré: Ron Spencer!
Pour plus de détails et voir les meilleures cartes qu'il a faite? Il faut aller sur mon analyse du Dragon fulgurant (9/10).
En Némésis, il a fait que trois cartes:
-Vengeur En-Dal
-Braconniers de Linciel
-Confins de Rajh


Pour l'image, on voit deux hommes (les rebelles) plus situé vers la droite, en train de maltraiter deux elfes, plutôt sur la gauche (en opposition!)
Ces derniers sont attachés dont l'un avec un morceau de bois derrière le dos.
Ils sont dans des feuillages qui s'élèvent assez haut du sol et on peut voir des montagnes derrière qui ressemblent à celles des Confins de Rajh. Le ciel est toujours ausi magnifique sur la plupart de ces cartes.
Enfin, il y a des reflets verts sur leurs corps qui doit symboliser le mana vert (et l'homme du fond a un bracelet à clous!!).
Le rapport avec la capacité c'est que les braconniers forcent les elfes à avancez, vous, vous allez les cherchez dans votre bibliothèque pour les mettre en jeu et les obliger à les mettre sous votre service (vous êtes méchants quoi!)!!!

La carte est destinée aux elfes mais pourtant ce sont des rebelles, elle est donc un peu divisée en deux, comme l'image.

Les rebelles
Ils sont apparus dans le bloc Masques de Mercadia. Ils se recrutent grâce à leurs capacités dans la bibliothèque, sont blancs et leurs ennemis ce sont les mercenaires en noir.
A l'époque, on jouait pas mal avec des decks autour d'eux.
En voici quelques exemples:
-Capitaine ramosienne
-Cho-manno révolutionnaire
-Cogneur Cho-arrim
-Commandant ramosien
-Détachement spécial
-Escouade de balistes
-Lieutenant ramosien
-Maréchal céleste ramosien
-Planeur du vent nocturne
-Planeur thermique
-Reine des Johvalls
-Sergent ramosien
-Volontaires fougueux
-Escouade de réveil
-Line Sivvi, héroïne provocante
Parfois des rebelles apparaissent dans les nouveaux blocs comme le Lanceur de bolas
Puis il y a des rebelles anarchistes, un peu comme moi qui se révoltent contre la société mais ça a rien à voir et c'est parfois plus compliqué que Magic...

Les elfes:
Pas vraiment besoin de présentation.
Etres aux oreilles pointues, immortels mais qui peuvent mourir au combat quand même (un jour, j'ai tué un elfe de Llanowar), vivants dans la forêt, ils symbolisent la pureté, la nature, l'harmonie que l'on peut entretenir avec elle.
Si vous voulez des exemples d'elfes, lisez cette analyse ou taper "elfe" dans la recherche de Magiccorporation, vous serez servi (avec rebelle ca marche pas donc...).

Voilà j'ai tout dit à peu près et cette carte est aussi le premier rebelle vert et il a d'ailleurs hérité de leur capacité qui va chercher des créatures dans votre bibliothèque, c'est fini.....
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