Date : 23/02/2004 à 00:00
Auteur : angy
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, : Le gobelin pointecoup inflige un nombre de blessures égal à sa force à une cible, créature ou joueur.Force/endurance : 1/2 Coût d'invocation : Rareté : Commune Numéro de la carte : 108/306 Texte d'ambiance : Le chemin du shamane gobelin est un parcours initiatique semé de milliers de moyens de blesser autrui. Illustration : Alan Pollack Cotation : 0,30 € sur Magic corporation, 1€ sur Lotus Noir. Autorisations en tournoi : Type 1 [Classique] : autorisée Type 1.5 [Restreint] : autorisée Type 1.X [Etendu] : autorisée Type 2 [Standard] : interdite II. Capacité Les dégâts directs sont l’un des fondements de la couleur rouge, et les gobelins l’une de ses tribus les plus populaires. Le croisement des deux est à l’origine de notre gobelin. Précisons tout de suite que cette modeste créature, 1/2 pour est à utiliser surtout pour sa capacité activée qui permet d’infliger un nombre de blessures égales à sa force à une cible, créature ou joueur pour . Et là, premier intérêt : il n’est pas spécialisé dans un type de cible. On peut utiliser sa capacité contre une créature : contre des jetons 1/1, bien sûr ; mais aussi pour infliger 1 blessure de plus à une créature combattante ou bloqueuse au moment de l’assignation des blessures, histoire d’aider cette créature à passer de vie à trépas… Mais on peut aussi infliger 1 blessure au joueur ciblé, de préférence sur sa fin de tour et ainsi dégager le gobelin dans la foulée au début de notre tour. C’est toujours ça en moins sur son compteur. Deuxième intérêt : plus il est gros, plus il fait mal ! C’est donc une créature qui donnera toute sa puissance si on l’aide un peu, en particulier si on l’équipe. Armé d’un Marteau de guerre loxodon, il est 4/2 et en reprenant les cas de figures cités plus haut, il permet de tuer une 5/5 bloquée par une créature 1/1 en activant sa capacité à l’assignation des blessures ! Au passage, vous en profitez pour augmenter votre capital de points de vie : c’est pas beau ça ? Et si votre gobelin est dégagé à la fin du tour de votre adversaire, et que par le plus grand des hasards vous avez une montagne dégagée, inutile de vous priver de le cibler lui… Seul bémol, le fait qu’on doive l’engager pour activer sa capacité interdit son utilisation le tour où il arrive en jeu – maudit mal d’invocation - à moins de l’équiper de Jambières d’éclair ou d’avoir une Hystérie de masse en jeu. III. Cartes ressemblantes En Mirrodin, on note la présence de deux créatures dont l’effet dépend de la force : Gardelame Auriok et Menuisier viridian Qui dit dégâts directs pense rouge : foudre, choc, marteau volcanique sont autant de sorts qui contribuent à la popularité de cette couleur et à la création de decks performants. Mais puisqu’il s’agit ici d’analyser une créature qui inflige ces dégâts directs, c’est dans les créatures que je vais me limiter pour chercher d’éventuelles consœurs à notre gobelin. Sans être exhaustif, le rouge regorge de ce genre de créatures qui infligent des blessures en s’engageant : Celui qui lance des chaînes inflige 1 blessure à une cible pour en s’engageant, bof. Plus intéressant Franc-tireur gobelin inflige 1 blessure en s'engageant puis se dégage si la créature va au cimetière (comment, tu mets en jeu 5 jetons 1/1 ? !) L’artillerie orque inflige 2 blessures à une cible mais se joue aussi de vos points de vie (maudites bestioles). Pour finir ce cours inventaire en rouge, le cyclope sanguin est celui qui se rapproche le plus du gobelin pointecoup en ce sens où il inflige à une cible autant de dégâts que la force d’une créature préalablement sacrifiée. Le gobelin pointecoup s’inscrit dans la continuité de ce type de créatures, tout en apportant sa spécificité qui est d’infliger un nombre de dégâts fonction de sa force Mais les créatures à dégâts directs ne se limitent pas au rouge.
Comment ne pas citer le fameux sorcier sybarite en bleu (en rouge, le pyromancien sybarite), et son point de blessure sur une cible, créature ou joueur, en s’engageant. Le sorcier a quelques clones en bleu qui ont la même capacité : chasseur de souchemer, corgueule, apprenti orageosophe et barrière piquante Le noir a bien quelques rares créatures qui infligent des dégâts directs, mais à l’image de la Banshee : les effets sont partagés et ciblent aussi celui qui les active ! Le vert et le blanc ne sont pas traditionnellement des couleurs de blasts, hormis quelques dégâts directs sur des créatures engagées en combats (arbalétrier à pied, archers d’élite) ou des créatures volantes (araignée fouettesoie ) Ah, si ! une curieuse relique en blanc : Witch hunter s’engage et inflige une blessure à un joueur ciblé ! IV. Deck N’étant pas un créateur de deck, c’est avec l’aimable autorisation de Warshadow que je vous présente un exemple de deck qui intègre le gobelin pointecoup : un rouge agressif type2… Créatures : 4 Elémental de guerre 3 Chien des laves 4 Marchefeu slith 4 Gobelin enragé 4 Gobelin pointecoup Sorts : 4 Mox de chrome 4 Vortex sulfureux 4 Salve d’éclats d’obus 4 Choc 4 Scinde-os Terrains : 4 Grand fourneau 17 Montagne Réserve : 1 Rorix ailelame 3 Détonation 4 Bombe à sortilège de pyrite 3 Eclair électrostatique 4 Fracasser Il ne s’agit pas de faire une analyse de deck, mais de voir comment le gobelin peut s’intégrer à un jeu. Dans ce deck, le gobelin est là pour faire le ménage parmi les créatures adverses, aidé en cela par un scinde-os. À signaler l’interaction plutôt sympathique du gobelin et de l’élémental de guerre. Celui-ci ne peut arriver en jeu que si l’adversaire a subi des blessures dans le même tour : du travail en perspective pour le gobelin ! Et à chaque fois que le gobelin inflige des blessures à un joueur, l’élémental gagne +1/+1. Potentiellement monstrueux ! V. Combos - Sans booster la force du gobelin, celui-ci infligera 1 seul point de dégât … suffisant pour tuer une créature dont l’endurance aura été ramenée à 1 grâce à la capa de Vhati Il-Dal ! ( : la force ou l’endurance de la créature ciblée est de 1 jusqu’à la fin du tour. ) Encore faut-il jouer les trois couleurs ! - Mais, sans pour autant être des combos au sens strict, tout ce qui va permettre d’accroître la force du gobelin pointecoup est bon à prendre, en particulier les équipements et on pense à l’association Gobelin pointecoup + marteau loxodon « tu perds 4 et je gagne 4 » pour un rouge ! ! ! On peut citer en plus modeste et moins cher le scinde-os (3 dégâts pour un rouge) ou pour le plus long terme la lame de Banshee qui offre l’avantage de booster aussi l’endurance de notre gobelin plutôt chétif (4/5 après la troisième utilisation, c’est pas mal !) Poings de l’enclume ou frappe du prédateur peuvent lui donner aussi un coup de fouet non négligeable, surtout que ces éphémères s’impriment parfaitement sur un sceptre… Des marqueurs +1/+1 ne seraient pas non plus pour lui déplaire après sacrifice d’un artefact par la forge d’armure. VI. Jouer avec / jouer contre - jouer avec : On vient de le voir, tout ce qui peut booster la force du gobelin, et accessoirement son est à favoriser. Et il ne faudrait pas oublier les enchantements : une force impie sur le gobelin, et le voilà à l’abri d’un choc, et potentiellement équivalent à une foudre (3 blessures pour) - jouer contre : Mieux vaut ne pas laisser traîner cette créature trop longtemps sur la table… Pour cela, le rouge dispose encore des meilleures armes : un choc, un éclair électrostatique ou une bombe à sortilège de pyrite bien placés, et dîtes au revoir à cet indésirable. Le noir et sa terreur ne sont pas en reste, de même que le blanc qui peut jouer une arrestation afin de l’empêcher de s’exprimer. Le bleu et le vert disposent d’une arme équivalente, respectivement asphyxie et lien qui contrent tous deux la capacité activée. Et Sombracier offre une toute nouvelle façon de gérer un gobelin équipé : refusion qui détruit l’équipement et inflige 2 à la créature que celui-ci équipait – ou comment faire d’une pierre deux coups ! VII. Avantages / inconvénients Avantages - commune - bonne carte de t3 - capacité peu chère Inconvénients - faible endurance - doit être boostée pour être vraiment rentable - doit faire ses preuves en dehors du t3 VIII Le mot de la fin Le gobelin pointecoup fait partie de ces besogneux de l’ombre qui, loin des projecteurs que procure un symbole doré, travaillent à rendre ce jeu plus convivial. Les partisans du kill au tour 2 cracheront peut-être sur cette insignifiante créature. Oh, il est pas bien gros mon gobelin, il sera jamais champion du monde, mais quand on joue avec les moyens du bord d’un scellé, que ce soit en grand prix ou entre amis, c’est un allié et une compagnie qu’on apprécie… au moins plus que l’adversaire qui vous a descendu à 5 points de vie et qui comprend avec horreur ce que cette bestiole bien équipée est capable de faire !1. L’extension : Mirrodin est sortie en octobre 2003. Elle comprend 306 cartes réparties en 28 cartes de chaque couleur du pentacle, 14 terrains et surtout 142 artefacts. En effet, la storyline de Mirrodin se déroule dans un plan parallèle constitué de métal et dans lequel s’affrontent l’Elfe Glissa Cherchesoleil et le sorcier Memnarch. Glissa est secondée par Slobad, un gobelin paria recueilli un temps par la tribu du culte de Krark, des gobelins religieux dont on peut supposer que le gobelin pointecoup est un représentant (d’où son type shamane ?) Le symbole de l’extension est l’épée de Kaldra, un équipement légendaire dont Glissa s’est emparé dans l’arbre des récits. 2. L’illustration : Un gobelin à l’air passablement énervé qui envoie des fléchettes faites de son propre sang ! ! Illustration parfaite pour signifier que les dégâts qu’il inflige sont fonction de sa force. 3. L’illustrateur : Alan Pollack a illustré près de 75 cartes à ce jour (Sans Darksteel). Dans l’ordre décroissant, on trouve le noir et le blanc (15 de chaque) puis le vert, le bleu et les terrains ( 9 ), les artefacts (8), le rouge (6) et les golds (4). Le gobelin pointecoup est son premier gobelin. Parmi les cartes les plus connues, on peut citer le lieutenant ramosian (deck rebelle) et l’élite dextrelame très populaire en WW type 2. En noir, il a illustré festin des goules et la goule de boisprofond et en bleu l’utile déchiffrage des runes. 4. Le texte d’ambiance : Le chemin du shamane gobelin est un parcours initiatique semé de milliers de moyens de blesser autrui. Le shaman (notons au passage l’orthographe erronée sur la carte !) est un sorcier qui prend sa puissance dans les esprits de la nature pour exercer sa magie, le plus souvent curative. Pour des raisons évidentes, on ne pouvait pas demander ce type de magie à un gobelin (manquerait plus qu’il devienne blanc !) Le parcours initiatique est un rituel de passage à l’état de shaman.
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