Analyse de la carte : Nécromancien condamné

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Date : 16/02/2004 à 00:00

Auteur : cedlic

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cedlic

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Doomed Necromancer
Texte Anglais
Doomed Necromancer
CreatureHuman Cleric Mercenary

, , Sacrifice Doomed Necromancer: Return target creature card from your graveyard to the battlefield.
2/2
Texte Français
Nécromancien condamné
Créaturehumain et clerc et mercenaire

, , sacrifiez le Nécromancien condamné : Renvoyez sur le champ de bataille la carte de créature ciblée depuis votre cimetière.
2/2
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 140/350
Illustrateur : Mark Brill
Disponibilités :
OnslaughtNM/MT2.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Voici ma 4ème analyse. J'utilise une nouvelle fois Overlib pour afficher les images des cartes lorsque vous passez le curseur sur un lien avec un nom de carte. J'y ai ajouté du texte. Le texte s'affiche plus vite que les images alors ne vous étonnez pas si vous voyez seulement du texte, l'image est en chargement. D'autre part, certaines images et le fichier Overlib sont stockés sur le serveur de mon site web, à qui il arrive d'être en maintenance, donc ne vous énervez pas si rien ne s'affiche au niveau des images, essayez de nouveau dans quelques jours. Cela dit, allons-y maintenant pour cette analyse.


I. Présentation

Le Nécromancien condamné a été édité uniquement dans l'édition Carnage, sortie en Octobre 2002 et qui comportait 350 cartes.
  • Nom français : Nécromancien condamné
  • Nom anglais : Doomed necromancer
  • Type : Créature de type Clerc et Mercenaire
  • Capacités :
    , , sacrifiez le Nécromancien condamné : Renvoyez en jeu la carte de créature ciblée se trouvant dans votre cimetière.
  • Force/endurance : 2/2
  • Coût d'invocation :
  • Couleur : Noir
  • Rareté : Rare
  • Numéro de la carte : 140/350
  • Texte d'ambiance : «Son sacrifice ne sera pas oublié. Maintenant, balancez son cadavre avec les autres.» — Phage l'Intouchable
  • Illustration : Mark Brill
  • Cotation : 6€ sur Magic corporation, 4€ sur Magic ville, 6€ sur Lotus Noir.
Autorisations en tournoi :
  • Type 1 [Classique] : autorisée
  • Type 1.5 [Restreint] : autorisée
  • Type 1.X [Etendu] : autorisée
  • Type 2 [Standard] : autorisée
Le type 2 à ce jour est composé du bloc Carnage, du bloc Mirrodin et de la 8ème Edition.


II. Analyse

Le Nécromancien condamné est donc une créature 2/2 pour 3. Jusque là, c'est bien banal. Elle est de type Clerc et mercenaire. Mercenaire n'est pas un type courant pour les créatures, mais clerc est en revanche un type bien connu dans Magic. Que lui apporte le fait d'être clerc ? Hé bien par exemple ca vous permet de le sacrifier pour utiliser la capacité de l'Obscur supplicateur par exemple, ou encore ca vous permet de mettre un jeton zombie 2/2 en jeu sous votre contrôle quand il meurt si vous avez un Réanimateur pouminfect. Donc le fait d'être clerc est plutôt cool.

Le nécromancien condamné est une carte rare mais il ne possède pourtant qu'une seule capacité. On est en droit de se dire qu'elle devrait donc être plutôt puissante. La voici donc :

, , sacrifiez le Nécromancien condamné : Renvoyez en jeu la carte de créature ciblée se trouvant dans votre cimetière.

C'est donc relativement simple à comprendre, vous le sacrifiez et à la place, vous mettez en jeu une autre créature de votre cimetière. L'intêret réside bien sûr dans le fait de sacrifier une 2/2 pour mettre en jeu une autre créature bien plus puissante, genre 7/7 piétinement.

Le coût de cette capacité est seulement de . Il y a également le signe qui signifie qu'il faut engager le Nécromancien condamné mais aussi qui précise que vous ne pouvez pas utiliser cette capacité le tour où il est arrivé en jeu.

Sa capacité est intéressante dans le fait que vous pouvez l'utiliser quand bon vous semble, je veux dire aussi bien pendant votre tour que pendant celui de votre adversaire. Le meilleur moment pour l'utiliser, si vous avez une bonne créature au cimetière, serait d'attendre qu'il soit condamné (comme son nom l'indique) à mourir.
Par exemple, votre adversaire vous attaque avec une 7/7, vous bloquez avec le Nécromancien condamné qui va y rester, et à ce moment là, vous le sacrifiez et mettez un thon en jeu à la place. Cela pour vous dire qu'il vaut mieux jouer le Nécromancien condamné après avoir rempli son cimetière avec quelques thons, et se garder un mana noir en réserve. Car sinon il pourrait se prendre un Choc, et il ne vous aura servi à rien. Alors que si vous gardez un mana en réserve, et que vous avez des thons au cimetière, votre adversaire ne lui fera rien puisque ca serait utiliser une carte pour rien.

Sa capacité, vous l'aurez compris, est une énorme capacité de réanimation, qui sera utilisée plus particulièrement dans les decks réanimators. Comme son coût d'invocation n'est composé que d'un seul mana noir, il sera facilement intégrable dans un jeu bicolore. Le plus souvent, on le rencontre dans des decks clercs Noir/Blanc.

III. Cartes ressemblantes

Pour moi, la carte la plus ressemblante est l'Apprenti nécromancien :

Apprenti nécromancien - Rare - Destinée d'Urza


Cette créature est également noire, mais elle possède 1 mana incolore de moins dans son coût d'invocation. Elle possède exactement la même capacité que le Nécromancien condamné, à ceci près que la créature ranimée acquiert à la célérité et meurt à la fin du tour. Pas aussi bien me direz-vous. Ca dépend vous répondrai-je. Imaginez que vous réanimez une Guivre symbiotique, ca vous fait une 7/7 célérité, et quand elle meurt à la fin du tour, elle vous laisse 7 jetons 1/1.

Ensuite, on peut comparer le Nécromancien condamné à la Joueuse de flûte elfe :

Joueuse de flûte elfe - Rare - Destinée d'Urza, 7ème Edition, 8ème Edition


Cette créature verte possède une capacité bien sympa pour mettre aussi des thons en jeu. Au lieu de la sacrifier et de mettre une créature en jeu depuis votre cimetière, vous payez juste et vous mettez en jeu une carte de créature depuis votre main.

Il y a aussi cette formidable créature qu'est Reya Aubevenant :

Reya Aubevenant - Rare - Invasion


Cette créature blanche vous permet à chacun de vos entretiens de mettre en jeu une créature de votre cimetière. Vraiment le top en réanimation. Mais son coût d'invocation élevé vous oblige, pour une meilleure exploitation de sa capacité, à la jouer aussi depuis votre cimetière. Pourquoi pas grâce au Nécromancien condamné.


Ensuite comme cartes ressemblantes, on peut trouver tout ce qui est sort de réanimation, mais là on s'éloigne alors j'en reste là.


IV. Decks

Vous trouverez actuellement sur le site 25 decks qui l'utilisent. Mais je vais vous proposer mon propre deck, un deck réanimator. Ce sera l'occasion de me dire ce que vous en pensez. En passant le curseur sur chaque carte, vous verrez un commentaire sur l'utilisation de chacune d'elles :

Terrains (20) : Créatures (14) : Sorts (26) : V. Combos

Il est possible de créer un combo lorsque vous ranimez une créature si cette créature possède un effet quand elle arrive en jeu. Par exemple avec Rats voraces ou encore Broyeur d'os.

Personnellement, je trouve que le Nécromancien irait très bien avec Survie du plus apte.

Sinon, un truc sympa qui peut se jouer dans le deck que je vous ai proposé. Il vous faut un Apprenti nécromancien et un Pacte de la tombe en jeu, et un Nécromancien condamné au cimetière. Payez , sacrifiez l'Apprenti nécromancien, et mettez en jeu le Nécromancien condamné qui acquiert la célérité et meurt à la fin du tour. Payez de nouveau et sacrifiez le Nécromancien condamné pour remettre en jeu l'Apprenti nécromancien. Résultat : pour seulement 2 manas noirs par tour, votre adversaire sacrifie 2 créatures.


VI. Avantages / Inconvénients

Côtés cool
  • Permet de mettre en jeu une grosse créature pour juste et un sacrifice d'une 2/2.
  • Elle est type 2
  • Elle n'est pas côtée très chère et se trouve assez facilement
Côtés pas cool
  • Si elle est en jeu et que votre cimetière est vide, elle est inutile.
  • Elle est sensible pendant un tour puisqu'on ne peut pas la sacrifier le tour où elle arrive en jeu.
VII. Jouer avec / Jouer contre

Jouer avec

Le mieux est de l'invoquer après avoir joué un sort permettant d'avoir des créatures au cimetière. Par exemple un Entérré vivant. Ou bien après que votre adversaire vous ai tué une créature à laquelle vous teniez. Ainsi, après que vous l'ayez posée, l'adversaire n'aura qu'un tour pour pouvoir la gérer avant de voir votre grosse bêbête revenir lui pourrir la vie.
Si vous avez assez de mana et si vous avez les cartes pour, essayez de l'enchanter ou de l'équiper pour la rendre plus difficile à tuer pendant le seul tour où votre adversaire le pourra.


Jouer contre

Je dirais 2 solutions :

- Soit vous l'ignorez puisqu'elle n'est que 2/2 et que de toute façon votre adversaire risque de la sacrifier bientôt. Pas la peine donc lui coller un blast, autant le garder pour plus tard. Si vous choisissez cette option, c'est que votre adversaire n'a pas de créatures au cimetière que vous jugez ingérable, soit que vous avez en main de quoi gérer le thon qu'il veut mettre en jeu.

- Soit vous la détruisez car vous craignez les créatures qui sont dans le cimetière de votre adversaire. Pour celà, le rouge sera la couleur qui gèrera le mieux la situation avec tous ces blasts (Choc, Marteau volcanique, etc) ou même ses créatures (Kavru languefeu, Maraudeur skirkien). L'enchantement Flash d'Aether serait aussi très efficace.
En blanc, mieux vaut attendre que le Nécromancien condamné soit sacrifié pour qu'un thon arrive. Enchantez-le alors avec un Pacifisme ou une Liaison psychique ou retirez-le de la partie avec un Retour au pays.
En bleu, il est possible de le contrer lors de son invocation, ou de le renvoyer dans la main de son propriétaire.
En noir, soit vous le tuer avec une Faim violente, soit vous attendez les thons et les tuez avec Obscur Bannissement ou Terreur si ils ne sont ni noirs, ni artefacts ou les enchantez avec Mort persistante. La Reine sorcière peut aussi neutraliser un thon et l'Assassin royal peut en tuer si ils s'engagent. Enfin, le vert est la couleur qui risque d'avoir le plus de mal à gérer la situation.


VIII. Questions/Réponses sur la carte.
  • Puis-je ranimer une créature qui a la protection contre le noir avec le Nécromancien condamné ?
Oui, car une créature qui a la protection contre le noir perd cette protection quand elle est au cimetière.
  • J'attaque avec mon Nécromancien condamné. Puis-je le sacrifier pour ranimer une autre créature si mon Nécromancien condamné va être tué par une créature bloquante ?
Non c'est impossible car, pour utiliser sa capacité de réanimation, il faut notamment l'engager. Et il est déjà engagé suite à son attaque.
  • Mon adversaire joue un Choc sur mon Nécromancien condamné (ou tout autre sort qui le tue). Puis-je le sacrifier en réponse pour ranimer une autre créature ?
Oui, si les conditions suivantes sont respectées : - Le Nécromancien condamné n'est pas affecté par le mal d'invocation. - Je peux payer un mana noir. - Le Nécromancien condamné n'est pas engagé. - J'ai au moins une créature au cimetière (vous pouvez le sacrifier quand même si cette dernière condition n'est pas respectée mais ca serait inutile).


IX. Conclusion

Le Nécromancien condamné est une créature qui possède une bonne capacité de réanimation. Je pense qu'il mérite d'être présent dans tout deck réanimator. Comme il est clerc, les jeux noir/blanc cleric devraient aussi penser à lui. Faire revenir une créature de son cimetière, c'est toujours sympa. Elle ne coûte que 3 d'invoc et est donc jouable assez vite. Son seul défaut, c'est qu'il faut l'engager avant de le sacrifier, c'est à dire qu'on ne peut pas utiliser sa capacité dès le tour où on le met en jeu. Il est donc sensible pendant un tour. En plus, sa capacité est très claire. Quand vous allez le poser, votre adversaire va immédiatement jeter un oeil à votre cimetière et comprendre ce qui l'attend au tour suivant. Si vous le pouvez, essayer de le protéger pendant ce seul tour où il est sensible, sinon espérez que votre adversaire ne puisse rien lui faire, et alors vous pourrez ranimer une créature plus puissante. I. L'illustration

Le Nécromancien condamné a été éditée en Carnage et en dixième édition, on a donc une seule illustration pour cette carte :



Plutôt que de vous dire comment j'interprète ce dessin, j'ai préféré demander directement à son dessinateur : Mark Brill. J'ai trouvé son adresse e-mail sur son site perso. Je lui ai donc posé quelques questions sur son dessin, et il m'a répondu très gentiment quelques jours plus tard.
Le dessin du Nécromancien condamné avait été assigné au départ à l'un des frères Hildebrandt, mais le concept de la carte a été changé à la dernière minute et c'est Mark Brill qui a hérité du dessin car Hildebrandt, n'ayant plus le temps de dessiner la carte, lui a demandé si il pouvait la faire. Mark Brill, pressé par le temps, a fait ce dessin en une seule nuit en utilisant Photoshop. Il n'a pas eu le temps d'utiliser le matériel traditionnel (acrylique et gouache) car ça lui aurait pris plusieurs jours. Et pourtant le résultat est là : l'illustration est réussie. On ne dirait vraiment pas que Mark Brill y a passé si peu de temps et qu'il n'a pas utilisé le matériel habituel.

Le lieu de l'image est assez vague, car Mark Brill n'a pas trop eu le temps de travailler dessus. Mais il a voulu donner l'impression que la scène se situe dans un cimetière en y rajoutant des obélisques comme symboles funéraires.
Le zombie qui attrape la jambe du nécromancien aurait (d'après la description de la carte qui a été fournie à Mark Brill) été ranimé par le Nécromancien mais s'est retourné contre lui. Les zombies sont difficiles à contrôler.
Mark Brill a équipé le nécromancien d'un bâton car les sorciers en ont un en général et il a toujours aimé les personnages qui ont des bâtons (comme on peut le voir sur l'illustration de Jeu d'esprits un peu plus bas).

Mark Brill compte à son actif plus de 32 illustrations dont 12 Rares, 10 Uncos et 10 Communes réparties dans 13 éditions différentes. La plupart de ses illustrations sont des cartes rouges (10), ensuite on compte 8 blanches, 4 bleues, 3 or, 2 noires, 2 artefacts, 2 terrains et 1 verte (à peu près). Les cartes les plus connues qu'il a illustré sont Opposition, Impatience, Renaissance programmée

Voici pour moi ses 3 plus belles illustrations :

Explosion d'énergie (Ephémère, Commune, Blanc, Héritage d'Urza)


Jeu d'esprits (Enchantement, Rare, Bleu, Odyssée)


Terrains de chasse (Enchantement, Rare, Or, Jugement)


II. La citation

«Son sacrifice ne sera pas oublié. Maintenant, balancez son cadavre avec les autres.»Phage l'Intouchable.

Voici une citation qui illustre bien la capacité du Nécromancien. Il se sacrifie pour mettre en jeu une autre créature (donc son sacrifice ne sera pas oublié), mais à vrai dire on s'en fout un peu, l'important c'est la victoire grâce à cette créature mise en jeu (alors maintenant balancez son cadavre avec les autres).

Phage l'Intouchable, auteur de la citation est une créature noire légende éditée en Légions.
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