Analyse de la carte : Marteau volcanique

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Date : 29/01/2004 à 00:00

Auteur : Blitzgobs

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Volcanic Hammer
Texte Anglais
Volcanic Hammer
Sorcery

Volcanic Hammer deals 3 damage to target creature or player.
Texte Français
Marteau volcanique
Rituel

Le Marteau volcanique inflige 3 blessures à une cible, créature ou joueur.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 231/350
Illustrateur : Ben Thompson
Disponibilités :
9th EditionNM/MT0.50 €
9th EditionNM/MT0.50 €
8th EditionNM/MT0.50 €
8th EditionNM/MT0.50 €
7th EditionNM/MT0.50 €
Portal Second AgeNM/MT1.50 €
PortalNM/MT1.90 €
PortalNM/MT1.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
I. Présentation

Le Marteau Volcannique a été édité la première fois en Portal, sortie en1997, puis Portal Second Age. Elle a ensuite été rééditée en 7ème édition, sortie en avril 2001 puis en 8ème, sortie en 2003 et enfin en 9è édition en 2005.


Nom français : Marteau Volcannique
Nom anglais : commune
Type : Rituel (sorcery)
Capacités : Inflige trois blessures à une cible, créature ou joueur.
Coût d'invocation :
Couleur : Rouge
Rareté : Commune
Texte d'ambiance : différent selon les édition
Illustration : Christopher Rush (Portal) Edward P. Beard Jr.(Portal Second Age), Ben Tompson (7ème et 8ème)


Autorisations en tournoi :

Type 1 : autorisée
Type 1.5 : autorisée
Type 1.X : autorisée
Type 2 : interdite


II. Analyse

Le Marteau Volcanique est un rituel rouge pour 2, qui inflige trois blessure. On voit déjà le genre de carte auquel on à faire. C'est une commune, on pourrait penser qu'elle n'est terrible. C'est un Blast ( comprenez dégât direct). Nous allons voir si la carte a sa place dans un tel deck.

On a donc un rituel pour 2, commune, avec une capacité déjà attirante par soi même.

Toute seule, cette carte peut éventuellement se jouer, mais elle est tellement meilleure avec des cartes du type Blast. Dans un jeu Gobelins avec un Franc-Tireur Gobelin, vous êtes face a un Baloth Vorace, la hantise des gobelins. Vous engagez le Franc Tireur pour lui mettre une blessure puis vous jouer le Marteau Volcanique sur le Baloth et vous provoquer son sacrifice, tous en dégageant votre Franc-Tireur. Un Baloth en moins pour une carte, c’est déjà pas mal.
Donc un bon Blast qui arrive à tuer des 4/4 si il est combiné au bonne carte, ce qui n’est pas trop dur dans un jeu Gobelins.

Un autre moyen d'utiliser cette capacité, c'est aussi de descendre les points de vie de votre adversaire.
Par exemple, vous avez en jeu un masse imposante de gobelins ( genre un Prospecteur Skirkien, un Pelleteur gobelin, un Sbire gobelin, un Commandant des Assiégeants, donc trois jetons gobelins 1/1, un Franc Tireur gobelin), viens l’inévitable Chef de Guerre Gobelin. Vous attaquez. Il bloque le Pelleteur qui est quand-même 13/2 avec un jetons Ours 2/2. Ils se prend 6+2+1+1+1+2=13 points de dégat. Il est a 8 points de vie. Vous sacrifier un gobelin au prospecteur pour prendre un [R], vous mettez une blessure avec le Franc-tireur, vous reprenez un avec le prospecteur, vous mettez un dégât avec le Franc-tireur, ensuite vous utilisez vos mana pour sacrifier des jetons au Commandant, vous mettez des dégâts avec le Franc-tireur. En tout, il se sera pris 1+1+1+2=4, il passe a 3, et là, comme par hasard, vous jouer votre Marteau Volcanique, et il meurs. Un Kill donc…

Vous pouvez donc utiliser la capacité du Marteau Volcanique :
- pour vous défendre en détruisant une de créatures qui vous attaque.
- pour démolir les bloquer adverse et faire passer une de vos attaque.
- pour infliger des dégâts direct à un adversaire ou a une créature.

Son coût de mana étant faible, et ne nécessitant qu'un seul mana rouge, la carte est facilement utilisable en jeu bicolore. Voici quelques idées d'association de cartes :



III. Cartes ressemblantes

Voici quelques cartes qui lui ressemblent du point de vue de sa capacité : Infliger des dégâts directs :

Foudre : Ephémère, commune,

inflige 3 blessures sur la cible de votre choix, en éphémère. C’est de loin meilleure que marteau volcanique mais ça fait un petit moment que c’est sortit du bloc.


Choc : Ephémère, commune

inflige 2 blessures à la cible désirée, ça concurrence le marteau volcanique et c’est encore dans le bloc.


Incinération : Ephémère, commune

inflige 3 blessures à une cible, encore mieux que le marteau pour le même coût.



IV. Decks

Un deck Gobelin T2, logique, qui tourne bien (posté par Neoexo) :

Créatures :
2 Cliqueteur rampant
4 Franc-Tireur Gobelin
4 Pelleteur Gobelin
2 Roi des gobelins
2 Sbire gobelin
2 Dynamo gobeline
4 Accrocheur gobelin
4 Gobelin enragé
4 Lugeur Gobelin
4 Prospecteur skirkien

Sorts :
2 Blason
2 Choc
2 Rituel de clairepierre

Terrains :
4 Terriers Gobelins
16 Montagne


Réserve :
2 Muse née de la lave
2 Okk
2 Portail crypté
1 Reproducteur du projet Jusant
2 Foreur nain
2 Joueur de trompe briseguerre
2 Choc
2 Equipe de minage gobeline



Voila ce deck est un deck mono-rouge avec plein de gobelins.
j ai mis pas mal de gobelins a d'invocation seulement pour pouvoir les poser rapidement (accrocheur gobelin, gobelin enragé, lugeur gobelin, rituel de clairepierre), ce qui vous fait un total de 14 gobs pour d'invoc tous très bien (le premier possède la provoc pour les premières créatures de l adversaire, le second a la célérité, le 3eme peut booster, le dernier si il est en mue peut faire quelques jetons), tous cela est prévu pour que en 3 ou 4 tour vous ayez mis 6-7 gobelins au moins et ainsi pourvoir réaliser une attaque surprise quand l'adversaire ne s y attend pas avec un cliqueteur rampant (carte très importante).

Pour les dégâts sur l'adversaire vous avez donc le cliqueteur qui peut devenir très puissant et le chatfeu incandescent qui possède un peu le même système d'attaque (surprise).

Vous avez le pelleteur gobelin pour attaquer en masse et très fort et le franc-tireur gobelin qui peut soit tuer des petites créatures ou achever des grosses mais principalement, je l ai mis au cas où l adversaire ferait des combos a jetons infinis, juste avec lui vous les réduirez tous a néant.

Les 2 choc sont la au cas ou des créatures embêtantes ne meurent pas.

Mes blasons sont la pour booster a fond les gobs (plus il y en a mieux c'est) et aussi le roi des gobelins qui fera frémir l'adversaire s'il possède des montagnes et il y a aussi vos terriers gobelins pour booster un peu plus.

Les dynamo sont la pour achever l'adversaire ne beauté quand vous avez pas mal de mana.

Le reste comme les sbires ou autres sont la pour renforcer


La réserve :
2 choc : au cas où, c est toujours utile
2 équipe de minage gobeline au cas ou l adversaire joue avec des murs qui bloquent la partie
2 foreur nain : ce ne sont pas des nains mais ils sont très utile
2 joueur de trompe briseguerre : pour quelques jetons supplémentaires
2 okk : pour être un peu bourrin
2 portail crypté : au cas ou ça viens pas assez vite
1 reproducteur du … : pour créer des gros jetons a sacrifier ou pas
2 muses née de la lave : pour que l'adversaire n'ait pas une envie pressante de mettre trop vite sa main en jeu

V. Combos :

Pas de combo avec une carte aussi simple, désolé.


VI. Avantages / Inconvénients

Avantages :


- Bonne capacité.

- C'est une commune donc facile à trouver et pas chère.

- Coût d'invocation faible.

- 1 seul mana rouge dans le coût d'invoc, facile à jouer en bicolore.


Inconvénients (pas des masses) :


- c’est un rituel

-beaucoup de créatures sont protection contre le rouge, en ce moment (Akroma, ange de la colère, Chevalier argenté)


VII. Jouer avec / Jouer contre

Jouer avec :

Très simple d’utilisation, il suffit de voir ce qui vous embête le plus et de le jouer dessus

Jouer contre :

Il est assez pénible de voir ses créature incinéré à distance. Pour cela jouer des horde de protection contre le rouge. C’est le blanc qui résistera le mieux à cette carte.



IX. Conclusion

Le Marteau Volcanique est une carte, qui pour une commune est vraiment très puissante. C’est une carte de base dans tout les jeux rouge ou contenant du rouge (Vert-Rouge Bêtes), qui est vraiment énervante pour votre adversaire.

Voilà, c’était ma première analyse, j’espère qu’elle vous plaira…Sur l' illustration de Portal (Christopher Rush), on voit un Marteau imposant, sur lesquelles sont gravées des runes? Il flotte en l'air en laissant derrière lui une trainée de flamme.
Sur celle de Portal Second Age (Edward P. et Beard, Jr), on voit le même type de marteau qui s'apprête à cogner sur une enclume, le tout dans une forge.
Sur celle de la 7ème, qui est la même que 8ème (Ben Thompson), on voit un marteau dont la partie qui sert a taper est constitué de lave en fusion. Il est suspendu en l'air par un jeu de lanière de cuir, le tout sur un fond de flamme.
(Dans Sombracier, Ben Thompson a illustré une carte qui ressemble énormément, le Trident frappesure. Elle reprend le même principe d’un objet suspendu par des lanière le tout sur un fond répétitif.)

Christopher Rush a illustré les 85 cartes suivantes, dont un certain Black Lotus (ça vous dit quelque chose ?):
· Abbey Gargoyles
· All Hallow's Eve
· Archangel
· Artifact Possession
· Basal Thrull
· Black Lotus
· Blood of the Martyr
· Bone Flute
· Brainstorm
· Brass Man
· Canopy Spider
· Chronatog
· Coal Golem
· Craw Giant
· Crookshank Kobolds
· Dark Heart of the Wood
· Desert Nomads
· Elvish Scout
· Eron the Relentless
· Fire Drake
· Flying Men
· Forbidden Lore
· Forbidden Ritual
· Fyndhorn Elder
· Gauntlet of Might
· Goblin Grenade
· Granite Gargoyle
· Green Mana Battery
· Hell Swarm
· Icatian Infantry
· Ihsan's Shade
· Imprison
· Infantry Veteran
· Jovial Evil
· Junún Efreet
· Knights of Thorn
· Kormus Bell
· Krovikan Horror
· Lightning Bolt
· Lim-Dûl's Paladin
· Malachite Talisman
· Mana Flare
· Mana Leak
· Manabarbs
· Metamorphosis
· Nafs Asp
· Necrite
· Nether Shadow
· Niall Silvain
· Order of the Ebon Hand
· Powerleech
· Prophecy
· Radjan Spirit
· Rakalite
· Rashka the Slayer
· Rathi Dragon
· Relic Bind
· Rod of Ruin
· Rukh Egg
· Runesword
· Safe Haven
· Seraph
· Snow-Covered Plains
· Sol Grail
· Soldevi Adnate
· Stone Rain
· Storm World
· Su-Chi
· Sunastian Falconer
· Tablet of Epityr
· Tawnos's Coffin
· The Wretched
· Tormod's Crypt
· Ur-Drago
· Urza's Bauble
· Word of Undoing
· Yotian Soldier

Quant à Ben Thompson, il en à illustré 42 :
Apocalypse:
Captain's Maneuver
Dega Sanctuary
Llanowar Dead
Invasion:
Assault
Battery
Overabundance
Plains
Razorfoot Griffin
Wane
Wax
Judgment:
Defy Gravity
Flash of Insight
Lost in Thought
Swelter
Legions:
Blood Celebrant
Daru Mender
Mistform Sliver
Whipgrass Entangler
Mercadian Masques:
Dust Bowl
Hired Giant
Stone Rain
7ème édition:
Goblin Digging Team
Orcish Oriflamme
Volcanic Hammer
Nemesis:
Flame Rift
Flowstone Crusher
Odyssey:
Cabal Shrine
Halberdier
Hallowed Healer
Island
Tattoo Ward
Onslaught:
Infest
Patriarch's Bidding
Starlit Sanctum
Planeshift:
Noxious Vapors
Pollen Remedy
Slay
Prophecy:
Latulla's Orders
Samite Sanctuary
Torment:
Chainer's Edict
Plagiarize

Nous avons donc affaire à des artistes qui ne sont pas nés de la dernière pluie et qui ont illustrés des cartes bien connues…
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