Rebonjour à vous tous membres de Magic corporation, il se peut que cette rubrique m'ait un peu oubliée, pour les nouveaux j'ai été l'auteur de 15 analyses sur ce site, voici donc ma 16eme, qui est pour moi un retour aux sources, après m'être attaqué à des mythes tels
Time Walk.
Je dédie cette analyse à ezay qui a toujours été mon modèle dans mes débuts et pour qui j'ai encore et toujours beaucoup de respect de d'admiration.
Edition : Nemesis
Nemesis est la seconde édition du bloc Masques de Mercadia qui est considéré comme un mauvais bloc, mais je ne serais pas exactement d'accord avec ça, en effet le bloc mercadia à apporté un bon nombre de bonnes cartes, mais je pense qu'il a été écrasé par la comparaison avec le bloc Urza qui l'a précédé et qui était, lui, aux dires de tous, surpuissant. Nemesis voit le développement important du jeu rebelle avec l'apparition de la carte maitresse du jeu :
Line Sivvi, héroïne provocante. D'autres cartes ont marqué leur époque, et la suite : Il s'agit, entre autres, de l'
ange aveuglante (qui doit beaucoup à sa réédition en 8e Edition), du
Blastoderme, une 5/5 pour 4 plus qu'intéressante, de l'
enchevêtrement de câbles et de la
manette de sécurité, qui freinent grandement les jeux artefacts. Au niveau storyline, je ne sais que peu de choses, si ce n'est qu'il s'agit de la continuation du périple de Gerrard et de ses compagnons sur le plan de Mercadia et de la décroissance de la puissance de Wöhlrajh et de l'ascension de la puissance de Crovax, nouvel incarnal de Rajh, ancien compagnon de Gerrard rendu fou par la mort de Sélénia, son ange gardienne.
Type : Artefact légendaire
Les artefacts sont un vieux type de carte, puisqu'ils sont aussi vieux que Magic, ils sont également pratiquement le type de carte le plus puissant, étant à la base du jeu considéré comme le plus puissant du Type 1 : Le jeu académie, parmi le power 9, les 9 cartes les plus puissantes de la première édition et de Magic. 6 sont des artefacts (
Black lotus,
Mox sapphire,
Mox jet,
Mox ruby,
Mox pearl et
Mox emerald). Les artefacts légendaires sont, quand à eux, apparus avec l'édition stronghold et la pitoyable
épée de l'élu, ensuite ont suivis,
Karn, golem d'argent qui est une créature artefact légendaire, une bonne carte, ensuite,
le prédateur, navire amiral, qui est l'objet de notre étude. Suivent ensuite dans le cycle invasion :
L'aquilon, vaisseau volant (planeshift) et
L'héritage (Apocalypse) qui sont assez injouables, puis sans conteste le meilleur : Le
Mirari (en Odyssée). Mirrodin a apporté des nouveautés dans ce domaine : Le
pouce de Krark, fun, mais rien de plus et il en va de même pour l'
esclavagiste d'âmes, bien que ce dernier soit un peu plus compétitif. Un nouveau type d'artefact apparut en Mirrodin : l'équipement avec Un équipement légendaire : l'
épée de Kaldra. Une nouvelle créature artefact légendaire fait aussi son apparition :
Bosh, golem de fer. Bientôt apparaitra avec Darksteel (Sombracier) Le
heaume de kaldra et
Memnarch, un golem sorcier légendaire, qui est la réincarnation de l'âme du mirari (lisez la storyline odyssée si vous me croyez pas). Au niveau jeu, les artefacts légendaires sont considérés comme des artefacts normaux (ils font par exemple marcher l'
académie tolariane), à l'exception près qu'ils sont affectés par la dure loi des légendes (Une seule du même nom en jeu touts joueurs confondus), si on en joue une autre du même nom, elle part au cimetière (la seconde).
Présentation :
J'ai découvert cette carte dans mes débuts à magic, car je m'interrogeais sur les artefacts légendaires, alors j'ai demandé à un moteur de recherche de me les trouver et c'est ainsi que j'ai découvert Le Prédateur, à première vue, je l'ai trouvé surpuissant, après quand je suis devenu joueur un peu plus confirmé je me suis rendu compte de mon erreur et je l'ai classé direct dans les "drouilles". je n'avais pas entièrement tort, mais après mon esprit pervers d'analyseur est revenu sur cette carte, l'a décortiqué et a trouvé malgré tout de l'intérêt, c'est ce que nous allons voir (dites si vous en avez marre de ma vie, dites le moi...)
Alors regardons la carte de plus près et partons dessus avec un esprit neuf, nous allons commencer par le haut et descendre progressivement, comme j'ai l'habitude de le faire.
D'abord, une réflexion inédite dans mes analyse, il s'agit de l'examination du nom, en effet je me suis aperçu qu'il avait un pouvoir sur l'opinion qu'on se fait de la carte. "Le prédateur, navire amiral", voila un nom qui en impose : "le prédateur" donne une impression de maitrise, de puissance, "Navire amiral", continue dans cette voie, mais fait craindre un cout de mana élevé.
En parlant de cout de mana, nous y arrivons et là c'est une déception, mais une déception attendue : 5 manas, c'est beaucoup, mais maintenant, avant de dire que c'est "trop", nous allons voir les capacités :
" : la créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour."
C'est cette capacité qui avait frappé mon imagination de jeune joueur, car on a toujours tendance à surestimer le vol (qui est cependant une puissante capacité, je vous l'accorde), il est vrai, que vu que il n'y a pas besoin d'engager le prédateur pour jouer cette capacité, on peut potentiellement donner le vol à toutes ses créatures, le problème c'est que c'est énorme au niveau mana, et que une lévitation où un émerveillement au cimetière font la même chose, non cela peut être utile lorsque vous avez besoin de faire voler une créature par hasard sans pour autant mettre en danger toutes vos créatures face à un ouragan où autres inconvénients dus au vol, cela peut être également utile d'une autre façon que nous verrons ensuite, avec la seconde capacité.
", : détruisez la créature ciblée avec le vol."
Cette capacité parait comme ça assez moyenne, 5 pour tuer une créature, c'est pas mal, mais si il faut qu'elle vole, c'est assez moyen, quand on voit des créatures comme
Visara la redoutable qui tuent pour rien, même contre un jeu vol, ce n'est pas forcément utile car par exemple un jeu oiseau vous aura bien piqué avant que vous puissiez poser le prédateur et payer les 5 manas supplémentaires pour tuer un oiseau, ce qui ne l'handicapera pas énormément, par contre contre un jeu ange ou dragon qui a peu de grosses bêtes, cela peut en principe marcher mais cela réduit de beaucoup l'utilité du prédateur, de plus on peut régénérer.
Maintenant que nous avons tous les éléments en main, nous pouvons voir l'utilité totale de la carte : D'abord il y a une utilité qui ne vous aura pas échappé, en utilisant successivement les deux capacités on détruit une créature pour 7 manas, et cela vient d’une source artefact, donc les protections (a part celle contre les artefacts) ne marchent pas, ce qui pouvait être intéressant en draft, ou en tournoi carte unique, mais qui perd beaucoup en construit. De plus, il est apparu une carte qui fait ça en une seule capacité : l'autel des ombres, mais ce n'est pas forcément mieux, car on n'a plus l'avantage des deux capacités qui peuvent être malgré tout utilisées séparément. Pour le jouer plus facilement, on pense bien sur à
Tinker (bricolage), mais avec le bannissement de ce dernier de l'étendu, il présente désormais peu d'intérêt pour le prédateur (vous allez pas jouer Prédator, flagship en T1 quand même).
On trouvait 1 prédateur dans les réserves de certains jeux tinker en étendu pour contrer le jeu réanimator, mais maintenant que tinker est banni, on risque fort de voir cette carte disparaître, à tout jamais ???
Avantages :
Deux capacités combinables pour détruire presque n’importe quelle créature ( a part une indestructible ou une protégée contre les artefacts.
Une possibilité de donner le vol à une créature si cela est commode dans une situation.
Inconvénients :
Un coût de lancement relativement élevé (5 manas) pour une carte à l’utilité douteuse.
Deux capacités assez inutiles séparément, bien que cela puisse avoir une utilité dans des cas précis.
L’éternel « légendaire » qui ne permet d’en avoir qu’une seule sur table tout joueurs confondus.
Combos :
Cette carte n’est pas très riche en combos, mais nous allons essayer quand même.
Le prédateur, navire amiral +
Lévitation +
Donation :
Vous jouez la lévitation et vous la donnez à l’adversaire, vu que toutes ses créatures ont le vol, vous pouvez les détruire plus facilement avec le Prédateur.
Le prédateur, navire amiral +
Danseuse du vent :
C’est une combo de Slivoidien et la seule avec Prédator présente sur la base de donnée, bien qu’elle ait un intérêt moyen, je vous la présente, on tape la danseuse du vent pour donner le vol à une créature et on la détruit avec le Prédateur, ça vous fait économiser du mana.
C’est le seul type de combo véritable que je voit avec le prédateur : donner le vol à une créature de l’adversaire et la détruire, mas il fait déjà ça tout seul, ce qui rend l’intérêt de ces combos plus que minime…
Le prédateur, navire amiral +
Bricolage :
Combo qui n’en n’est pas un et qui marche avec tous les artefacts un peu cher, vous jouez le bricolage, vous sacrifiez un petit arto de merde et vous mettez votre arto cher (ici le prédateur).
Decks :
Je vous donne le jeu baptisé Adieu… Tinker… de l’ancien type étendu (avant les bannissements), car c’est un des seuls (si ce n’est le seul) a avoir joué le Prédateur en tournois (même si c’était en side).
Créatures :
1
Colosse Phyrexian
4
Masticore
4
Ouvrier métallurgiste
Sorts :
3
Bouleversement
3
Eclair de génie
4
Enchevêtrement de câbles
1
Hélice de Mishra
4
Monolithe sinistre
1
Processeur Phyrexian
1
Sanctuaire croulant
1
Schémas d'Urza
4
Bricolage
4
Clé voltaïque
4
Dynamo Thran
Terrains :
4
Cité des traitres
4
Port Rishadan
3
Ancienne tombe
6 Ile
4
Siège du Synode
Réserve :
2
Calice du vide
1
Esclavagiste d'âmes
3
Grille de défense
2
Hélice de Mystra
1
Incubateur myr
1
LE PRÉDATEUR, NAVIRE AMIRAL
1
Processeur phyrexian
1
Schémas d'Urza
3
Sceau d'enlèvement
Et puis un Mono Noir contrôle en étendu, fait pour les besoins de l’analyse (pas de commentaire du type « il est nul ton jeu… ». c’est pas pour rien qu’y a pas de MBC en étendu…
Sorts :
4
Edit de Chaînes
4
Edit diabolique
4
Sang des Innocents
3
Mutilation
3
Persécution
4
Vase cérébrale
4
Absorption de l'esprit
1
Mirari
1
Le Prédateur, Navire amiral
1
Lentille extraplanaire
4
Précepteur vampirique
2
Promesse de Pouvoir
Terrains :
22 Marais
3
Coffres de la coterie
Réserve :
4
Grille de défense
1
Lentille extraplanaire
3
Précepteur démoniaque
1
Persécution
4
Pierre de l'oubli
2
Esclavagiste d'âmes
L’obtenir :
Ce n’est vraiment pas un problème, de plus que maintenant sa seule utilisation en tournois (en side du jeu Tinker) a disparu, j’ai payé celui de ma collection 1 euro, et bien que ce site le cote à 4€, je ne sais pas si il vaut actuellement plus de 2€ comme valeur moyenne raisonnable, à l’échange, je ne pense pas que ce soit non plus très dur.
En résumé :
Un artefact qui a des possibilités intéressantes, mais qui est ralenti par sont coût de mana trop élevé.
Si il avait une utilité dans le side de certains jeux désireux de contrer des decks réanimators trop loquaces, le bannissement de Tinker à réduit fortement son interret.
Simplement, comme beaucoup (trop) de cartes, c’est pas mal, mais trop cher !L'image :
L’image est de Mark Tedin, qui dessine depuis le début de Magic, la carte la plus célèbre qu’il ait dessiné est le très célèbre
Jusam Djinn, qui est considéré comme la créature la plus puissante de magic.
On y voit un navire volant, très certainement le Prédateur, en train d’incendier à l’aide de rayons une forêt, d’où on voit le peuple qui s’enfuit, visiblement effrayé, derrière, on voit une étrange structure qui semble lancer un rayon vers le ciel.
La citation :
Le texte d’ambiance dit :
Si Linciel périt ce sera par le ciel » ou quelque chose de semblable, cela montre que c’est le boulot du Prédateur d’attaquer les peuples par les airs ce qui est, ma foi quelque chose d’assez lâche, mais de sacrément efficace. La citation anglaise qualifie le Prédateur de « Fléau de Linciel ». L'auteur de la citation est un Oracle du peuple en-Vec).
La storyline :
Comme toutes les légendes, le Prédateur à une histoire marquante dans la storyline, mais je ne la connais pas très bien, vous pouvez aller voir l’article sur la storyline de Tempête dans le Bazar, c’est de la que je tire ce que je sais : Le prédateur est le navire du commandant Greven il-vec (Cf la carte Tempest), le second de Wöhlrajh (donc les méchants), c’est une impressionnante machine à tuer qui aura l’occasion de se battre contre l’Aquilon et qui aura naturellement le dessus. Cependant, on observe que si Greven (et le prédateur) avait la supériorité stratégique et la puissance, Gerrard, commandant de l’Aquilon avait pour lui la justice et la vérité et qu’il a fini par triompher… Méditez bien cette morale