Introduction :
Tout d'abord ; c'est la première analyse que je me risque à faire ; j’espère qu’elle vous plaira…
Voici une carte des plus utiles de l'édition Jugement ; mais qui n’est pas souvent apprécier à sa juste valeur à cause de sa capacité à première vue encombrante. Pourtant ; elle mériterait qu’on s’y intéresse un peu plus….
Je vais essayer de montrer ses différentes qualités et ses raisons pour qu’elle puisse intégrer facilement un deck mono-bleu.
Présentation de la carte :
Nom français : Béhémoth asticroc
Nom anglais : Wormfang behemoth
Type : Créature : cauchemar et bête
Coût :
Rareté : Rare
Capacités :
Quand le Béhémoth asticroc arrive en jeu, retirez de la partie toutes les cartes de votre main.
Quand le Béhémoth asticroc quitte le jeu, renvoyez les cartes retirées dans les mains de leurs propriétaire.
Force/Endurance : 5/5
Edition : Jugement
Dessinateur : Heather Hudson
Prix : 2€ sur Magic Corporation
Autorisation en tournois
Type 1 [Classique] : Autorisée
Type 1.5 [Restreint] : Autorisée
Type 1.X [Etendu] : Autorisée
Type 2 [Standard] : Interdite
Ses capacités :
« Quand le Béhémoth asticroc arrive en jeu, retirez de la partie toutes les cartes de votre main.
Quand le Béhémoth asticroc quitte le jeu, renvoyez les cartes retirées dans les mains de leurs propriétaire. »
Déjà ; voyons à quoi ressemble la carte vue comme ca… : Une 5/5 bleue ; c’est plutôt rare ca…le Bleu étant surtout consacré aux créatures faibles avec des capacités spéciales agissants sur le jeu ; comme les sorciers.
2eme bonne surprise ; son coût de mana :
! On a l’impression de jouer avec un deck vert avec des cartes comme ca…C’est aussi une Rare ; ce qui est compréhensible ; et son type est cauchemar (aïe ; mauvais souvenir avec les
Orggs engloutames et les
tortue asticroc…) et bête (quasiment aucune importance dans un jeu bleu…)
Bon ; maintenant ; le plus important dans la carte ; sa capacité…hein ? ? ? On perd sa main ? C’est horrible ! J’ai un
Vizzerdrix et je garde toujours un
contresort avec moi au cas où…..Bon, c’est pas finie ; Je récupère ma main lorsqu’il s’en va…sympa ca ; un petit rappel avec
Boomerang si besoin….ou sinon ; tant pis ; Je l’envoie se
fracasser (
).
Mais bon ; perdre toutes ses cartes comme ca ; on peut se dire que c’est trop pénalisant ; qu’on risque de regretter d’avoir enlever temporairement tous ces petits éphémères bleus si utiles à notre portée…et que bref ; Cette jolie créature ; elle est pas si terrible en fin de compte.
Certains se diront aussi ; oui…bah… ; c’est le prix à payer en plus pour une créature puissante pas chère…c’est pas faux.
Mais bon…la ou on ne fait pas gaffe ; c’est que c’est une carte pour deck mono-bleu ! Eh oui ! cf. son coût de mana composé de
…essayons donc de voir le rôle qu’une carte comme ca joue dans un jeu bleu…
NOUS SOMMES DÉSORMAIS DANS UN DECK MONO BLEU :
On ne va pas reprendre ce qui a été dit sur son rapport qualité/prix ; elle déchire de ce point de vue. Voyons plutôt la capacité…alors, comme ca ; on perd sa main…oui ; mais on est dans un jeu bleu ; et la principale activité du bleu ; bah… ; c’est la pioche (
Arcanis l'omnipotent,
Archiviste,
Déferlante de connaissance….Ca manque vraiment pas !)..donc ; On peut se refaire facilement sa main. Deuxièmement ; le bleu se spécialise aussi dans les créatures qui remontent toutes seules…(
Boomerang,
Experte en temporalité,
Remous tournoyants,
Explosion aethérique…la encore ; Ca manque pas !) ; donc ; pas trop de difficultés à récupérer son ancienne main si nécessaire.
Mais on continue toujours à considérer cette capa comme pénible la ! Et si on s’en servait plutôt comme une
Chambre froide (Tempête) pour nos cartes ? Je m’explique ; on pose une Calotte greffée ; et on sauve ses cartes en jouant le Béhémoth ; et on le garde jusqu'à perdre la
Calotte greffée ; ainsi, on pioche une carte en plus chaque tour sans être embêté. Cool aussi avec
Ardoise de l'Ascendance : on la met en jeu ; puis on joue le Behemoth ; ainsi , on sauve nos cartes et on en pioche d’avantage grâce au Béhémoth qui est une créature supplémentaire..…
Eh oui ; sa capa peut être utile ; ca dépend tout simplement avec quelles cartes vous le jouez (ce qui est une vérité pour toutes les cartes dans Magic d’ailleurs…)
Jouer Avec / Jouer Contre :
Jouer Avec : Rien de plus facile de jouer cette carte en fin de compte ! Elle est pas chère ; puissante ; il faut simplement la placer dans le deck adéquat ; sinon ; elle ne sert strictement à rien ; et ne fera que vous ralentir. A jouer donc dans un deck qui fait piocher ; qui renvoie les créatures ; ou qui comporte des cartes (le plus souvent artefact) combinées. C’est une très bonne carte jouable rapidement.
Jouer Contre : Assez simple aussi de jouer contre, si on utilise nous même un deck bleu ou blanc. Un deck Blanc défensif avec des cartes comme Aumônier bien-aimé ; qui bloquera le Béhémoth rapidement et sans l’éliminer (ce qui peut se montrer utile si l’adversaire voulait le poser pour faire une attaque lourde ; et ensuite récupérer sa main à la fin du combat). Un deck Bleu qui remonte les créatures sera finalement pénible pour l’adversaire ; qui devra attendre souvent quelques tours afin de trouver le moment précis pour le reposer (car bien sur ; si cela peut être placer en jouer avec ; c’est parce que c’est vous qui décidez du moment adéquat pour le remonter. Ici ; vous êtes l’adversaire). Notons en Bleu, le sympathique biologiste du projet Jusant (Carnage) ; qui jouera le même rôle défensif du deck Blanc…
Combos :
Pas de Combo réellement ; mais une bonne utilisation des cartes pour rendre moins néfaste sa capacité ; voir même la rendre utile. J’ai déjà apporté ici :
- Béhémoth asticroc + Calotte greffée
- Béhémoth asticroc + Ardoise de l’ascendance
- Béhémoth asticroc +
Ailes évanescentes (on obtient une 6/6 Vol pour que l’on peut remonter pour récupérer sa main a tout moment…vraiment très fort et pas cher)
- Béhémoth asticroc +
Balance +
Préceptrice mystique (en Bleu-Blanc cette fois ; avant de jouer le behemoth, on joue la préceptrice et on pioche la balance quand le behemoth s’est déjà résolu ; que l’on joue de suite. L'adversaire se défausse de sa main.)
Etc.…….
Les Decks l’utilisant :
Je ne connais que deux decks particuliers qui l’utilisent ; mais ils ne mettent pas en utilité sa capacité. Il m’a donc semblé inutile de les présenter ici ; cette analyse ayant pour but de vous faire voir différemment sa capacité. Je vais donc essayé de vous en former un :
20 Iles
2
Détrousseur ondin
4
Béhémoth asticroc
4
Raie Manta asticroc
2
Arcanis l'omnipotent
2
Archiviste
3
Djinn au rabais
3
Experte en temporalité
2
Etirement temporel
4
Contresort
2
Equilibre
3
Boomerang
3
Ailes évanescentes
2
Pensées parallèles
2
Ardoise de l'ascendance
2
Aura de Pemmin
Voilà un deck rempli de cartes peu chères ; et de cartes qui font piocher rapidement. Ainsi ; on peut piocher et poser facilement ces créatures qui forment une forte puissance d’attaque rapidement. Ces créatures volent pour la plupart ; et peuvent être facilement boosté par des cartes comme Ailes évanescentes ou Aura de pemmin. Ces cartes restent peu chères pour pouvoir garder du mana et utiliser les capacités bleus le plus souvent pour bloquer le jeu de l’adversaire et attaquer à grands coups de Djinn ; Béhémoths et Raie Mantas.
Les Cartes ressemblantes :
A ma connaissance ; il y a peu de cartes identiques à cette créature. Tout d’abord en Bleu parce que c’est une créature puissante et pas chère. Mais on peut trouver des capacités ressemblantes avec les autres cauchemar comme tous les Asticroc (Jugement) : Crabe, Drakon, Tortue, Triton, Raie Manta. Qui nous font retirer quelque chose de la partie quand ils arrivent. Cette analyse marche pour la plupart d’entre eux d’ailleurs.
Qualités / Défauts :
Qualités :
- Coût faible de mana
- Rareté dans la couleur bleu
- Capa pratique dans certains cas
- « Jouer pour » très facile
Défauts :
- Jouable dans certains jeu uniquement
- Interdite en T 2
- Jouable en mono-bleu essentiellement
- « Jouer contre » très facile
Conclusion :
Le Béhémoth asticroc est une carte très puissante comme on a pu le voir ; mais elle reste difficile à caser dans n’importe quelle deck. Dans un deck approprié ; elle se révèle dévastatrice en tournoi.
Bien que possédant de nombreuses qualités, elle reste mise de coté.
Elle est pourtant une carte bleu des moins chers par rapport à sa force ; elle même rare dans le bleu ; hormis face aux gros thons (Kraken…)
Elle reste une carte ignorée à cause de sa difficultés d’intégration ; c’est bien dommage.
Voilà. J’en ai terminé avec ma première analyse. Bon vote ; et bien sur , corrigez moi mes erreurs pour que je puisse m’améliorer (par exemple ; comment fais-t-on des liens aux cartes ?)
Tchao !L’illustrateur :
Heather Hudson a illustre un nombre impressionnant de cartes dans Magic. Les plus connues sont les cartes telles :
-
Récolte précoce
-
Faucon mordoré
-
Sagesse selon Gerrard
-
Experte en temporalité
-
Agame pèlerin
Et encore bien d’autres...
Par contre ; l’illustration du Béhémoth asticroc est décevante ; comparée à celle du faucon mordoré ou de l’Agame pèlerin…le trait reste épais ; et le fond vide. On y voit une créature monstrueusement laide ; largement plus réussie dans une carte comme Behemoth bentique de Jim Nelson en Tempête .
Ou Béhémoth bentique de Heather Hudson en 7eme.