Analyse de la carte : Scion des ténèbres

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Date : 27/12/2003 à 00:00

Auteur : cedlic

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Scion of Darkness
Texte Anglais
Scion of Darkness
CreatureAvatar

Trample

Whenever Scion of Darkness deals combat damage to a player, you may put target creature card from that player's graveyard onto the battlefield under your control.

Cycling .
6/6
Texte Français
Scion des ténèbres
Créatureavatar

Piétinement

À chaque fois que le Scion des ténèbres inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez mettre sur le champ de bataille, sous votre contrôle, la carte de créature ciblée depuis le cimetière de ce joueur.

Recyclage .
6/6
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 79/145
Illustrateur : Mark Zug
Disponibilités :
Double Masters 2022NM/MT0.50 €
Double Masters 2022NM/MT0.75 €
LegionsNM/MT5.00 €
LegionsNM/MT60.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
I. Présentation Scion des Ténèbres a été édité uniquement dans l'édition Légions, sortie en février 2003 et qui comportait 145 cartes. Nom français : Scion des Ténèbres Nom anglais : Scion of Darkness Type : Créature de type Avatar Capacités : Piétinement. A chaque fois que le Scion des Ténèbres inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez mettre en jeu, sous votre contrôle, la carte de créature ciblée dans le cimetière de ce joueur. Recyclage (, Défaussez-vous de cette carte de votre main : Piochez une carte.) Force/endurance : 6/6 Coût d'invocation : Couleur : Noir Rareté : Rare Texte d'ambiance : aucun Illustration : Mark Zug Cotation : 13€ sur Magic corporation, 8€ sur Magic ville, 16€ sur Lotus Noir. Autorisations en tournoi : Type 1 : autorisée Type 1.5 : autorisée Type 1.X : autorisée Type 2 : autorisée II. Analyse Scion des Ténèbres est donc une créature 6/6 pour 8. En regardant uniquement celà, on se dit "ouais, bof, pourquoi pas". Ensuite on constate que c'est une créature de type Avatar, alors là on se dit "ouais ça doit pas être mal alors" car les avatars sont souvent des créatures puissantes. Et si on regarde de plus près ses 3 capacités, on va pouvoir se rendre compte qu'en fait c'est plutôt "ouais génial !" qu'il faut dire. Sa première capacité est donc le piétinement. C'est une capacité que l'on retrouve habituellement surtout sur les créatures vertes. C'est donc une bonne chose de trouver cette capacité sur cette créature noire, d'autant plus que pour une 6/6, avoir le piétinement la rend déjà bien plus puissante. Je pense que tout le monde connaît le piétinement donc je ne vais pas m'attarder la dessus, pour ceux qui découvrent, voyez ici. Sa seconde capacité est : "A chaque fois que le Scion des Ténèbres inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez mettre en jeu, sous votre contrôle, la carte de créature ciblée dans le cimetière de ce joueur." Voila une capacité très originale, qui a d'autant plus de chance d'être utilisée puisque Scion possède cette 1ère capacité qu'est le piétinement. En effet, même si votre adversaire bloque Scion avec une créature 4/4 par exemple, il reçoit 2 blessures grâce au piétinement et vous pouvez donc mettre en jeu sous votre contrôle une carte de créature de son cimetière, même la 4/4 que vous venez de tuer. Cette capacité est très puissante, car elle vous permet non seulement de priver votre adversaire de ses créatures, mais en plus de les utiliser contre lui. Cependant, il se peut que lorsque Scion arrive en jeu sous votre contrôle, votre adversaire n'ait aucune carte de créature dans son cimetière. Pour augmenter vos chances d'aller chercher des créatures dans le cimetière de votre adversaire avec Scion, l'idéal est de jouer au préalable un sort de destruction de créature, soit général soit sur une seule, ou de jouer des cartes qui font défausser votre adversaire. Ainsi il se défaussera peut-être de créatures que vous pourrez aller chercher par la suite. Mais même si vous n'arrivez pas à utiliser cette capacité, Scion reste une 6/6 Piétinement, ce qui est quand même pas mal, que ce soit pour attaquer ou pour bloquer. Sa dernière capacité est Recyclage. Cette capacité vous permet de vous défausser de Scion des Ténèbres en payant 3 manas et de piocher une carte. On peut y voir une double utilité. La première est de placer Scion des Ténèbres dans votre cimetière, ce qui peut ensuite permettre de le mettre en jeu par une carte de réanimation (Zombification pour par exemple). Voila donc un bon moyen de mettre en jeu Scion des Ténèbres en payant un coût de mana bien plus réduit que celui normalement nécessaire, et donc de le faire arriver plus vite en jeu. Deuxième avantage : vous piochez une carte, c'est plutôt sympa pour une carte noire, la pioche étant souvent une capacité réservée aux cartes bleues. Maintenant que l'on a analysé les 3 capacités de Scion des Ténèbres, on constate que c'est une 6/6 pour 8 qui possède 3 bonnes capacités et surtout qui n'a aucun défaut. Mais on peut en plus lui rajouter une autre qualité, car il y a une carte en Légions qui a été créée exclusivement pour lui, je veux parler d'Obscur supplicateur. Cette carte de créature Clerc (illustrée par Mark Zug également) vous permet, en sacrifiant 3 clercs, d'aller chercher Scion des Ténèbres soit dans votre bibliothèque, soit dans votre cimetière ou soit dans votre main (donc n'importe où en fait, sauf bien sur si il a été retiré de la partie) et de le placer directement en jeu. Si vous voulez jouer Scion de cette manière, il est conseillé d'utiliser un deck composé uniquement de créatures clerc, doit un jeu certainement noir-blanc car il y a beaucoup de créatures clerc en blanc, et seulement quelques unes en noir. On en arrive donc à une autre qualité de Scion des Ténèbres, il est facilement jouable dans un jeu bicolore. Son coût de recyclage étant de 3 manas incolores, il suffit ensuite de le sortir du cimetière par un moyen quelconque. Bref, on évite les 3 manas noirs de son coût d'invoc qui sont assez génants dans un jeu bicolore. III. Cartes ressemblantes Je ne vois qu'une carte qui pourrait lui ressembler, il s'agit de Collecteur d'âmes.
Cette créature noire 4/4 volante peut également mettre en jeu sous votre contrôle des créatures de votre adversaire. Cependant la condition pour celà est beaucoup moins efficace. Il faut que le Collecteur d'âmes inflige des blessures de combat à une créature et que cette créature aille au cimetière pendant le même tour pour pouvoir la mettre en jeu sous votre contrôle. En général, l'adversaire ne bloquera que si il peut tuer le Collecteur d'âmes, sinon il ne bloquera pas. Certes, il recevra 4 blessures mais ce n'est pas la mort, et mieux vaut celà que voir une des ses créatures contrôlée par l'adversaire. Il peut intéressant d'attaquer avec le Collecteur d'âmes en voyant une 6/6 volante en face et si l'adversaire bloque, on achève sa 6/6 avec une faim violente par exemple. Certes on perd le Collecteur d'âmes mais on prend la 6/6. Scion des Ténèbres est plus puissant, il reste plus facilement en jeu, et peut vous permettre, si la partie dure, de prendre plusieurs créatures de votre adversaire. Avec le Collecteur d'âmes c'est plus difficile. Mais associer les 2 dans un deck peut être fun. IV. Decks Voici un premier deck noir pur basé sur la récupération des cartes de créatures de l'adversaire : Terrains : 20 Marais Créatures : 4 Scion des Ténèbres 4 Spectre hypnotiseur 4 Assassin royal 4 Rats voraces 2 Collecteur d'âmes 2 Avatar du malheur Sorts : 4 Convulsion cérébrale 4 Zombification 4 Messe noire 4 Terreur 2 Pacte de la tombe 2 Aucune pitié Le but de ce deck est donc d'aller chercher les cartes de créatures de l'adversaire dans son cimetière pour les utiliser contre lui. Bien sûr, si l'adversaire n'a pas un jeu avec pas mal de créatures, ca marchera moins bien mais il est quand même assez efficace pour tuer. Convulsion cérébrale, Spectre hypnotiseur et Rats voraces sont là pour le faire se défausser, ainsi il finira bien par mettre des créatures dans son cimetière. Assassin royal, Avatar du malheur, Terreur, Aucune pitié sont là pour détruire les créatures adverses pour aller les chercher ensuite avec Scion. Pacte de la tombe peut servir aussi dans ce sens si l'adversaire parvient à vous tuer une créature. Messe noire sert à accélérer la vitesse du jeu, Zombification sert à mettre en jeu Scion après s'en être défaussé avec son coût de recyclage. Enfin Scion et le Collecteur d'âmes servent à aller chercher les créatures adverses pour les mettre en jeu sous son contrôle.
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Voici un second deck, noir-blanc, basé sur les créatures clercs et mettre en jeu Scion avec l'Obscur supplicateur. Terrains : 9 Marais 9 Plaines 2 Grotte impie Créatures : 4 Scion des Ténèbres 4 Obscur supplicateur 4 Assistante dévouée 4 Aumônier bien-aimé 4 Archonte de la côterie 4 Réanimateur pouminfect 4 Mère des runes 4 Marcheur des marges Sorts : 4 Cimetière surpeuplé 4 Echardes d'ailes Je ne suis pas un expert des clercs alors désolé si ce deck n'est pas fameux. Le but est de mettre Scion en jeu en sacrifiant 3 clercs avec la capacité de l'Obscur supplicateur. Toutes les créatures du deck (à part Scion) sont donc des clercs. De plus, la majorité ne coutent que 1 d'invoc ce qui permet de les mettre en jeu rapidement. L'assistante dévouée permet de donner la protection contre les rituels et les éphémères jusqu'à la fin la tour à un permanent ciblé (idéal pour protéger une créature d'un choc par exemple). L'aumônier bien-aimé est protégé contre les créatures. L'Archonte de la côterie permet de sacrifier un clerc pour gagner 2 points de vie et en faire perdre 2 à l'adversaire. Il entre en combo avec le réanimateur pouminfect, car en sacrifiant le réanimateur pouminfect, vous pouvez par la même occasion mettre un jeton 2/2 zombie. La mère des runes permet de donner la protection contre la couleur de son choix à une créature jusqu'à la fin du tour (idéal pour protéger l'Obscur supplicateur). Enfin le Marcheur des marges réduit le coût d'invoc des clercs, déjà qu'ils coûtaient pas beaucoup, ils vont sortir encore mieux. Grotte impie sert à remettre le réanimateur pouminfect au dessus de la bibliothèque. Cimetière surpeuplé permet de remettre dans sa main des créatures du cimetière si ce dernier en contient au moins 4. Echardes d'ailes permet de détruire une créature qui vous attaque. V. Combos Il est possible de créer un combo lorsque vous mettez en jeu sous votre contrôle une carte de créature du cimetière adverse après voir infligé des blessures à l'adversaire avec Scion si cette créature possède un effet quand elle arrive en jeu. Par exemple avec Rats voraces (l'adversaire se défausse d'une carte quand Rats voraces arrive en jeu):
ou encore Broyeur d'os (détruisez une créature non-noire, non-artefact quand le Broyeur d'os arrive en jeu) :
... donc regardez bien les créatures se trouvant dans le cimetière de votre adversaire, peut-être que vous arriverez à faire des effets sympas. VI. Avantages / Inconvénients Côtés cools - 6/6 Piétinement c'est puissant. - Il existe plusieurs moyens de le mettre en jeu plus rapidement qu'en utilisant son coût d'invocation élevé : Recyclage suivi d'une carte de réanimation ou bien sacrifier 3 clercs avec Obscur supplicateur par exemple. - On peut mettre en jeu sous son contrôle une créature en provenance du cimetière de l'adversaire bléssé par Scion, plutôt fun !! - Avec de telles capacités, il aurait pu être une légende mais ce n'est pas le cas : on peut donc en poser plus d'un en jeu. - Autorisé dans tous les types de tournoi. Côtés pas cools - Pas sûr qu'il soit réédité et qu'il puisse donc rester type 2 longtemps. - Même si c'est mérité, la carte est côtée assez chère. VII. Jouer avec / Jouer contre Jouer avec Tout d'abord pour l'invoquer, mieux vaut utiliser soit le recyclage suivi d'une carte de réanimation, soit Obscur supplicateur. Ce sera bien plus rapide que d'attendre d'avoir 8 manas (à moins que vous n'ayez des messes noires). Ensuite une fois qu'il est en jeu, attaquez seulement si vous voyez que les créatures adverses ne peuvent pas vous tuer, ca serait dommage de le perdre, sauf si vous jouez un jeu réanimation et que vous pouvez le faire revenir rapidement en jeu. L'idéal est de causer quelques pertes à votre adversaire pour être sûr de le toucher et pouvoir récupérer quelques créatures dans son cimetière. Si votre adversaire joue un jeu elfe, n'hésitez pas à lui prendre des Sybille des fontaines ou des Maître-ruchier de Brinbois si il en a, cela vous permettra de prendre un avantage non négligeable. Je pense qu'il faut l'intégrer dans un jeu défausse ou un jeu destruction de créatures pour l'exploiter au mieux. Jouer contre Quelque soit votre jeu, si votre adversaire pose Scion des Ténèbres et si voyez que vous ne pouvez pas le bloquer, la partie risque d'être mal engagée. Vous allez prendre 6 blessures par tour, et en plus si vous avez des créatures dans votre cimetière, l'adversaire pourra vous les prendre. Il va falloir gérer à la fois Scion en trouvant un moyen de le bloquer ou de le tuer, et aussi votre cimetière en essayant de le vider de ses créatures. Et en plus, il va falloir faire vite. En blanc, l'idéal est de l'enchanter avec un Pacifisme pour qu'il ne puisse plus ni attaquer, ni bloquer. Sinon, la solution de force c'est Colère de Dieu, mais là toutes les créatures iront au cimetière alors pensez à la suite de la partie avant de jouer celà. En bleu, si vous le contrez lors de son invocation, il ira au cimetière et y sera toujours dangereux. Etant donné qu'il est bien plus rapide de le jouer avec Obscur supplicateur ou une carte de réanimation, il risque d'être joué plus souvent du cimetière que depuis la main de son propriétaire. Le renvoyer dans la main du joueur n'est pas une bonne idée, puisqu'il peut le remettre au cimetière avec le recyclage et piocher une carte par la même occasion. Le mieux est d'essayer d'en prendre le contrôle pour le retourner contre son propriétaire. En noir, il est tuable avec un
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