I. Introduction
Bonjour à tous, pour ma deuxième analyse, je vais analyser une carte qui est, à mon avis, le plus spéciale de tous les contresorts; gros plan sur Déflexion !
Les éditions : Déflexion a été éditée en Fifth Edition, Classic, Ice Age, 7 et 8.
La Carte :
Nom en Anglais : Deflection
Nom en Français : Déflexion
Cout :
Type : Ephémère
Capacité :
Choisissez une nouvelle cible pour le sort qui a une cible unique.
Texte :
" La règle d'or de la vengeance : faites à votre prochain ce qu'il voulait vous faire "
Dessinateurs : Jeremy Jarvis en 8, Mike Raabe en Fifth Edition, Classic et Ice Age ainsi que Jeff Easley en 7.
Son prix : 4€ sur Magic Corporation.
Autorisation en tournoi :
Type 1 [Classique] : Autorisée
Type 1.5 [Restreint] : Autorisée
Type 1.X [Etendu] : Autorisée
Type 2 [Standard] : Interdite
II. Ses capacités :
" Choisissez une nouvelle cible pour le sort qui a une cible unique "
On peut dire que cette carte est un dérivé des contresorts en amélioré, en effet, on choisit une nouvelle cible ( Ex : L'adversaire nous envoi une
Hache de lave, on envoi la Déflexion et on choisit une nouvelle cible, de préférence, lui ! ) Cette capacité peut devenir très puissante contre certains decks.
Il faut noter aussi que c'est que des cibles unique, donc quand l'adversaire utilise un sort qui a plusieurs cibles, on ne peut pas utiliser déflexion, c'est un peu comme
Enveloppement qui ne contrecarre que les rituels.
Son rapport qualité/prix peut varier selon le sort qu'on " dérive de sa cible" si l'adversaire joue une source de vie et qu'il se fait gagner 20 points de vie, ceci peut devenir très rentable.Mais si l'on utilise pour seulement 2 point de vie, ce n'est pas rentable ( bien sûr on ne l'utilise pas à ce moment là ).
Dès que vous avez joué cette carte, l'adversaire se doutera bien avant de lancer un nouveau sort à cible unique que vous possédez plusieurs de ces cartes dans votre deck, cela le stressera et le fera hésiter autant que les contresorts.
C'est donc une carte qui peut donner un tournant au match rien qu'en l'utilisant une fois, ce qui la rend si intéressante dans un deck doté de plusieurs contresort de toutes sortes.
III. Qualité/défaut
/
Qualité :
- Peut se jouer dans tout deck qui comporte du bleu
- Contresort en amélioré ou plutôt un BON dérivé
- Son prix, 4€ dans toutes les éditions.
- Son image et son texte en 8, ceux-ci reflète bien la carte en elle-même !
- Autorisé dans tous les tournois
- Editée dans de multiples éditions
Défaut :
- Ne s'utilise que contre des sorts à cible unique (bouh!)
- Un peu cher en mono bleu ( 4 en tout )
IV. Jouer avec / contre :
Jouer avec :
A jouer donc en bleu
contresort et autre bien sur, peut faire baisser le morale de l'adversaire ( eh oui ! le morale à Magic, c'est important ! )toujours très intéressant à mettre à la place d'un contresort normale contre les sorts à cible unique ! Voila tout, c'est un contresort !!!
Jouer contre :
C'est très embêtant de jouer contre cette carte, facile à contrer ou plutôt à éviter, il suffit de jouer en sort à cible non-unique ( je sais, c'est mal dit ! ) mais il sort toujours quand on si attend le moins, croyez-moi !
V. Combo :
J'aurais bien aimez trouver un combo mais bon je vais me contenter de vous dire que avec cette carte, aucun combo ( sniff! C'est triste ! )
VI. Les decks l'utilisant :
J'ai rien trouvé de bien l'utilisant, je vais donné une version, moi :
Cool le blue !
Créatures :
2
Morphelin
4
Ophidien
Sorts :
1
Ancestral Recall
1
Black Lotus
1
Mox Sapphire
1
Time Walk
1
Eclair de génie
3
Déflexion
3
Tonnelet de Poudre
4
Mana Drain
1
Fait ou fiction
4
Force de volonté
1
Préceptrice mystique
3
Chiquenaude de force
4
Contresort
2
Fuite de mana
3
Impulsion
1
Parchemin du marchand
2
Remue-méninges
Terrains :
1
Académie Tolariane
1
Library of Alexandria
18 Ile
----------------------------------
Réserve :
1
Braingeyser
2
Disque de Nevinyrral
2
Masticore
3
Retour aux notions de base
4
Refroidissement
3
Cassation
Petit deck mode tournoi, le principe est de contré, contré, et contré. Ensuite on tue avec le morphelin, c'est aussi simple que ça !!!
Carte ressemblante :
Comment parler de carte ressemblante, on peut dire que c'est un dérivé du contresort et des autres contresorts :
-
contresort immédiat
- enveloppement
-
mana drain
- etc...
Conclusion :
Très bon contresort qui peut être très énervant si elle est accompagné de plusieurs contresort et boomerang qui ennuie vraiment l'adversaire, remarque, c'est fait pour ça les contresorts !
Skelleton
Pour le dessin, on peut dire qu'il y a eu des amélioration d'édition en édition. La cinq, classique et Ice Age ont été dessiné par Mike Raabe, la 7 par Jeff Easley et enfin, celle qui m'intéresse et celle de 8 dessiné par Jeremy Jarvis.
Je trouve que le dessin de la 8 représente particulièrement bien ce sort très intéressant, en effet, la carte représentent un sorcier ( je crois (en tout cas, superbe sa coupe de cheveux )) entrain d'absorber un sort et de le rediriger vers une autre cible, le texte indique aussi que ce sort symbolise la vengeance. Donc l'image et le texte vont très bien avec cette carte sublime, j'ai été d'ailleurs attiré par la beauté de cette carte et la richesse de son texte ( ainsi que sa capacité, bien sur, je ne suis pas dans un conte de fée )
Jeremy Jervis a déjà dessiné :
- la très puissante
jambières d'éclair
Et c'est tout, il n'a pas du dessiné beaucoup de carte, enfin bon !
L'image en Ice, 5 et classique montre une personne protégé par un bouclier, cette image symbolise plus le contre que le renvoie, enfin bon !
L'image du 7 est pas mal, elle montre le
seigneur de l'atlantide ( je pense car le texte fait allusion à lui ) en train de rediriger un sort, là on retrouve la fameuse déflexion, c'est l'évolution de magic !
Conclusion :
Cette carte est assez fun, le dessin vient d'atteindre, je pense, son niveau le plus représentatif en matière de dessin et de texte, donc coté fun, cette carte est parfaite pour l'édition 8, pas mal pour l'édition 7 et assez bien pour les trois autres.