Analyse de la carte : Rêves du monde souterrain

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Date : 20/12/2003 à 00:00

Auteur : Skelleton

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Nombre de commentaire : 31

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Underworld Dreams
Texte Anglais
Underworld Dreams
Enchantment

Whenever an opponent draws a card, Underworld Dreams deals 1 damage to him or her.
Texte Français
Rêves du monde souterrain
Enchantement

À chaque fois qu'un adversaire pioche une carte, les Rêves du monde souterrain lui infligent 1 blessure.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 168/350
Illustrateur : Carl Critchlow
Disponibilités :
Theros Beyond DeathNM/MT1.90 €
Theros Beyond DeathNM/MT1.90 €
9th EditionNM/MT1.90 €
LegendsPL69.00 €
LegendsNM50.00 €
LegendsNM/MT115.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Introduction:

Bonjour à tous. Je vais, pour la toute première fois, analyser une carte qui est les Rêves du Monde Souterrain. Pourquoi celle-ci, tout simplement que cette carte m'a fait gagner à maintes reprises de longues parties et que c'est l'une de mes cartes préférées.
Personne, à mon avis ne connait les Rêves du monde souterrain, cette carte n'a pas connu ( encore ) son heure de gloire, mais ça viendra !

I. Présentation :

Nom : Rêves du Monde Souterrain
Coût :
Type : Enchantement
Capacité :
À chaque fois qu'un adversaire pioche une carte, les Rêves du monde souterrain lui inflige une blessure.

Texte :
" Dans la sombre caverne somnolente de l'esprit, les rêves construisent leur nid des fragments oubliés par la caravane du jour."
--- Rabindranath Tagore

Dessinateur : Carl Critchlow ( en 8 ) et Julie Baroh ( en Legend )
Edition : 8è, 9è, 10è et légende.
Son prix : 21 € en 8 et 55€ en Legend ( Source : Magiccorporation )

Autorisation en tournoi :

Type 1 : Autorisé
Type 1.5 : Autorisé
Type 1.X : Autorisé
Type 2 : Autorisé

II. Ses capacités

"A chaque fois qu'un adversaire pioche une carte, les Rêves du monde souterrain lui inflige une blessure"

La capacité est un anti-deck pioche ( de préférence bleu et noir ). Cependant ça marche contre tous les types de deck, dans tous les decks ont pioche ! Il faut dire que si son coût serait plus élevé que , je pense que cette carte serait mise plus souvent en réserve contre les fameux decks bleu pioche et non dans le deck lui-même.Il faut souligné dans la description le mot "adversaire", pourquoi ? Pour montrer un truc vraiment bête mais très important, le faite qu'il n'y a que l'adversaire qui perd des points de vie ( eh oui, il fallait le voir ! ).Autre chose, son rapport qualité/prix en deck mono noir, on peut la poser au premier tour grace à une messe noir, ce qui fait que l'adversaire commence déjà à perdre des points de vie alors qu'il vient à peine de piocher sa première carte, Il y a de quoi s'énerver..
Cette carte est une véritable bombe à retardement et une carte qui stress véritablement l'adversaire. Le faite de se retrouver à 3 points de vie nous fait trembler de tous les membres avec cette carte, un ultimatum lancé à l'adversaire ! Cette carte peut donc devenir très encombrante pour l'adversaire qui peut le gêner de temps à autre, et c'est une capacité très puissante pour son "modique" cout comme on peut le dire.la carte en elle même, sans être entouré d'un deck qui l'accompagne, est un anti-pioche comme on pourrait dire

III. Qualité/Défaut/:-(

Qualité :
- 1 blessure minimum par tour pour seulement , assez sympa !
- Le qualité prix en pur noir
- Gère les "excès" de pioche chez les adversaires.
- Sa sort très vite ( on joue Messe noire et hop, la voila en jeu ! )
- Le jouer contre les decks bleus et noir qui pioche souvent, très dévastateur !
- Fait assez souvent stresser les adversaires.
- Autorisée dans tous les types de tournoi !

Défaut :
- Son cout ( trois noir ) très dur à gérer en multi couleur !
- Facile à contrer avec une armure d'urza
- Son prix ( 21 € en 8 et 55 € en Legend )

Rien à dire d'autre !

IV. Jouer avec et contre :

Jouer avec :

Jouer avec Rêves du monde souterrain reste simple dans un deck pur noir et facile à sortir avec une messe noir. A mettre donc dans des decks qui font piocher l'adversaire à nombreuse reprise grâce aux deux combos cité ci-dessous. On peut aussi le jouer en deck bleu-noir pour contrer les sorts qui veulent détruire cette carte, et le bleu est assez connu pour sa réputation de pioche, donc on fait piocher l'adversaire et, à mon avis, des decks comme ça doivent très bien tourné !

Jouer contre :

Tout dépend avec quelle deck on joue et avec quelle deck l'adversaire joue. Si vous jouer en blanc ou vert, assez simple, les désenchantements ainsi que naturalisation mais attention au deck noir-bleu et au contresort qu'il peut y avoir, j'ai tout pensé, pour contré cette éventualité, il existe l'armure d'Urza qui prévient une blessure d'une source quelconque sur vous. Sinon pour le noir et le rouge, rien de spéciale pour contrer cette carte.

V. Combo :

1) Rêves du Monde Souterrain + La Roue Tourne + Boite A Mystere de Tefeiri
Le but est de poser les rêves qui fait une blessure pour chaque carte piochée à l'adversaire et de poser la boite de Tefeiri qui lui refera piocher des cartes supplémentaires à chaque tour ainsi que la roue qui alimente sa main : un max' de dégats !

2) Rêves du Monde Souterrain + Céphalalgie + Culpabilité d'urza :
La combo n'est pas facile à mettre en place, mais elle peux faire gagner une partie car :
Culpabilité fait piocher 2 cartes et Rêves du Monde Souterrain sa fait perdre 2 points de vie avec,
puis l'adversaire se défausse de 3 cartes et Céphalalgie, ça fait perdre 6 points de vie à l'adversaire, puis Culpabilité d'Urza lui inflige 4 points de vie.
Au total on perd 4 PV et l'adversaire en perd 12.
Assez rentable

VI. Les decks l'utilisant :

J'ai pris les meilleurs decks qui mettaient en valeur les Rêves du Monde Souterrain ( j'ai pris que deux deck, je trouvais que les autres l'exploité pas très bien ! ) :

Céphalalgie underwolrd dream powa 1.0

Créatures :
3 Rats voraces

Sorts :
4 Boîte à mystère de Téfeiri
4 Mine rugissante
3 Mutilation
2 Persécution
4 Piègepont
3 Vapeurs Mortelles
4 Céphalalgie
3 Précepteur démoniaque
4 Rêves du Monde Souterrain
2 Vase cérébrale
4 Coercition

Terrains :
2 Coffres de la Coterie
18 Marais


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Réserve :
4 Cité d'airain
1 Mutilation
2 Stabilisateur
2 Bouillonnement
2 Misérable loqueteux
4 Naturalisation

Le deck est, pour ma part, le deck qui utilise le mieux cette carte, malgré son trop peu de créature, en effet, la boîte de Téfeiri fait piocher beaucoup de cartes ainsi que la mine rugissante qui fait piocher une carte supplémentaire par tour. On peut parler aussi de céphalalgie et des sorts qu'il l'accompagne ( persécution, coercition, etc... ) , il y a aussi la vapeur mortelle qui tient à distance les grosses créatures nuisible ainsi que piègepont ça kill l'adversaire radicalement.

Assassin glacial

Créatures :
4 Assassin royal
4 Spectre creux
4 Nékrataal

Sorts :
4 Céphalalgie
4 Manipulateur glacial
4 Rêves du Monde Souterrain
4 Absorption de l'esprit
4 Décharge
4 Terreur
4 Torsion de l'Esprit

Terrains :
20 Marais


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Réserve :
1 Scion des ténèbres
3 Sinistre rappel
2 Visara la redoutable
3 Ancien fléau
3 Etouffer
3 Obscur bannissement

A jouer en type 2, ce deck utilise l'assassin royal et le manipulateur glacial pour tenir à distance les créatures et il se sert de céphalalgie et Rêves pour baisser les points de vie, il y a bien sur les sorts de défausse qui suivent derrière et normalement, contre un deck créature, ce deck le bat mais contre un deck non-créature, c'est la raclé totale.

Il faut noter que la plupart du temps, Céphalalgie et Rêves du monde souterrain sont utilisé ensemble, c'est sûr, ces deux cartes marche très bien ensemble en noir-bleu et en mono noir.

VII. Carte ressemblante

On ne peut pas dire qu'il y a beaucoup de cartes ressemblante à celle-ci, mais j'en ai tout de même trouvé :

- L'arène phyrexiane : elle nous fait piocher une carte au début de notre entretien et nous fait perdre un point de vie, mais qu'à nous ! Donc pas trop ressemblante à Rêves mais bon, j'ai rien trouvé d'autre !

Conclusion :

C'est une carte à mettre dans un deck pur noir et qui utilise le système de pioche pour chaque joueur y compris les adversaires, elle est très bien dans ce genre de deck.
Cette carte en a fait perdre un paquet et je pense qu'elle va continuer à faire perdre de nouveaux adversaires.

Bon à + et j'espère être à la hauteur pour ma première analyse.

SkelletonPour le dessin, je peux vous dire qu'ils se sont franchement améliorer en matière de dessin, on est passé d'un dessin en Legend franchement très limité en matière d'imagination et ainsi qu'en matière d'élégance du dessin.
En gros, ce dessin, beurk !!!

On peut dire qu'il y a une petite amélioration en matière d'esthétisme mais l'originalité n'est pas encore là, je ne dis pas que c'est mal dessiné bien sur, je respect l'artiste et son oeuvre .

Le texte d'ambiance n'aura pas changer d'une édition à l'autre ( en gros, ils ne se sont pas foulé à magic ! ) donc aucune comparaison à faire à ce point là, quel dommage !

L'image en 8 est assez représentatif en ce qui concerne les " souterrains ", on peut voir aussi des sortes de colonne faites de créatures sombre et bizarre ( je me demande bien ce que sa peut être ), c'est ce qui symbolise les rêves. Ce dessin est fait par Carl Critchlow.

L'image en Legend représente un monde de lave avec 2 personnes. Il faut noter que Magic faisait ses débuts dans les cartes avec cette édition, ce qui explique la pauvreté de ce dessin !

Le texte : " Dans la sombre caverne somnolente de l'esprit, les rêves construisent leur nid des fragments oubliés par la caravane du jour."

Ceci dit que des rêves construisent leur nid, dans les souterrains, avec tout ce qui a été oublié . ça fait froid dans le dos !

Carl Critchlow a aussi fait comme carte :

- Arène Phyrexianne en 8
- Cheval de cauchemar en 8
- Paladin de l'est et Paladin de l'ouest en 8
- Exhumation en 8
- Surveillant Phyrexian du cycle d'Urza ( c'est vieux tout ça ! )
- Toute la série de reproduction :

- de soldat
- de gobelin
- d'elfe
- de nim
- de sorcier

Conclusion :

J'espère que la prochaine édition qui va faire rééditer cette carte aura investit en matière d'originalité pour celle ci !
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