Analyse de la carte : Ball Lightning

Informations

Date : 15/12/2003 à 00:00

Auteur : GoldenDragon

Lecture : 5592

Nombre de commentaire : 27

Fiche du Membre

GoldenDragon

Avatar de GoldenDragon

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 00/00/0000

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/09/2003
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Ball Lightning
Texte Anglais
Ball Lightning
CreatureElemental

Trample
Haste
At the beginning of the end step, sacrifice Ball Lightning.
6/1
Texte Français
(n'existe pas en français)
Créatureélémental

Piétinement
Célérité
Au début de l'étape de fin, sacrifiez la Boule fulgurante.
6/1
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 57/119
Illustrateur : Quinton Hoover
Disponibilités :
BeatdownNM/MT7.90 €
The DarkEX49.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Bonjours à vous!!! (Bonsoir et bonne nuit aussi)
Bienvenue à ma première analyse!
J'ai choisi pour ce faire une carte très puissante de l'extention "the Dark" la:

BOULE FULGURANTE

Cette carte est sortie pour la première fois dans l'édition "The Dark", sortie en Août 1994. The Dark est la 4e extension de magic et comportait 119 cartes, raison pour laquelle l'édition à obtenu moins de succès que son prédécesseur "Legends". Les boosters comportait 2 uncos et 6 communes. Cette édition n'a jamais été éditée en français.
La boule fulgurante à été rééditée en 4e et 5e édition.
Elle n'est autorisée qu'en Type1.

Mais venons-en à l'analyse...

C'est une créature 6/1 pour 3 manas.
De quoi faire saliver plus d'un mage adepte du chaos (rouge...)
Les yeux lisent les capacités une à une...
Piétinement ?!? En rouge ?? C'est toujours sur des cartes rares et difficiles à obtenir. Il n'existe que 25 créatures rouges qui ont le piétinement et il n'y en avait que 3 autres à cette époque.
Célérité. (c'est pas écrit "célérité" mais c'est l'équivalent...[NDM : depuis errata, Célérité remplace le fait de ne pas souffrir du mal d'invocation])
La créature devient très intéressante:
Elle arrive en jeu pour quasiment rien et part immédiatement à l'attaque pour 6 dommages répartis suivant la disponibilité des bloqueurs adverses...
Jusque là, le joueur déjà vu germer des tas de possibilités pour la garder en jeu et refaire une grosse attaque avec son beau deck rouge.
Mais le drame: Elle meure toute seule à la fin du tour.

Si on y pense plus longuement, la capacité d'auto-sacrifice à la fin du tour ne se présente presque jamais: Il suffit d'un bloqueur et fini la boule avant qu'elle se suicide.

Récapitulons:
C'est une créature qui arrive sur la table de jeu très vite, qui tabasse chez l'adversaire, et qui repart aussi vite qu'elle est venue.

Avantages:
- Cette créature à beaucoup de force (6);
- Elle coute pas cher ();
- Elle a la célérité;
- Et le piétinement;

Désavantages:
- Elle pompe beaucoup de mana rouge;
- Elle coute cher (10-22 € sur magiccorporation, 10-18 € sur magic-ville)

COMBOS:
Personnellement, la meilleur combo que je connais est
Boule Fulgurante + Soif de sang + Berserk
Pour la modique somme de , vous tuez:
- soit le joueur.
- soit vous réduisez son armée en poussière et vous l'amochez...

Une autre combo qui utilise la boule et que j'apprécie est:
Boule Fulgurante+Portail Intermittent
Avec les nouvelles règles:
Vous attaquez, les bloqueurs sont déclarés, et les dommages sont mis sur la pile. Vous y répondez en utilisant le Portail et votre Boule revient en main sans subir de dommages mais en les infligeant quand même.
C'est une bonne solution de blast perpétuel: pour , 6 dommages.

Cette carte a une bonne synergie avec "Pandémonium", car elle inflige 12 dommages en tout pour , moi je dis "respect"...

DECKS
Je conseillerais un deck qui utilise une des deux combos ci-dessus.

Mon préféré des deck de magiccorporation qui utilisent cette carte est:

* PanDemOniUm *
Créatures :
4 Boule fulgurante
4 Chatfeu Incandescent
4 Kavru languefeu
4 Pisteur des sables viashino
4 Gobelin enragé

Sorts :
4 Disque de Nevinyrral
1 Ligne de vie
4 Pandémonium
3 Charge téméraire
4 Foudre
4 Jet

Terrains :
20 Montagne




JOUER AVEC
La manière la plus rentable de jouer cette carte est dans un deck mono-rouge aggressif.
On pourrait mettre du vert pour berserk et cie (?) mais la boule coûte cher en mana rouge (...)
Une tactique un peu suicidaire peut marcher.

JOUER CONTRE
Le problème avec cette carte, est qu'elle arrive en jeu, et avant que l'on puisse la neutraliser, elle se suicide...
Donc pour l'empêcher de nuir, il faut soit:
- la contrer;
- la bloquer avec une créature ayant l'initiative.
- jouer un Moment de paix ou un Jour qui saint sont des logiques contres les créatures.
C'est tout ce que j'ai trouvé pour calmer la foudre...

LES CARTES QUI RESSEMBLENT
La plus évidente est le "Chatfeu Incandescent" de Carnage, v.l'analyse qui y correspond.
Il y a aussi le "Skizzik" d'Invasion qui a l'avantage de pouvoir rester en jeu via le Kick de la carte.

CONCLUSION
La Boule Fulgurante était la première carte à avoir le piétinement et la célérité.
Elle est restée longtemps parmi les meilleurs cartes d'étendu avant que les 4e et 5e éditions soit retirées du format.
Je trouve que cette carte a un des meilleurs concepts de créature:
Elle ressemble beaucoup à un sort de blast mais avec un potentiel de dommages bien plus élevé que les Blasts traditionnels par rapport à son coût en mana.

Et voilà, j'ai terminé mon analyse!
J'espère que ça vous a plu!
A bientôt!!!Histoire Générale de The Dark:

Nous sommes juste après la guerre des Frères (Urza et Mishra). La puissance destructrice du Sylex a envoyé des débris à des miles d'altitude. Le soleil est caché par des énormes tempêtes de poussière, et l'air devient plus froid de jour en jour. Une église de fanatiques prennent le pouvoir dans les suites de la guerre. Elle commence à bannir la magie et essaie de détruire les usagers de cett discipline. Les maux de la planète, disent l'église, sont dus à ceux qui concentrent le mana, et les sorciers sont chassés comme des animaux. Seul ceux assez puissants ou avec assez d'intelligence se cachent pour leurs études et la pratique des Arts Arcaniques bannis. Deux écoles de magie ont été fabulées en existence. A l'Est: la cité des Ombres, et à l'Ouest: la conclave des mages. Aucune personne normale ne peux trouver ces endroits, et certains ont dit qu'il ne s'agissait que de spéculations des superstitieux. Mais l'art de la magie à pu traverser ces temps difficiles face à l'oppression de l'église. Certains des plus puissants vivent encore sur Dominaria, et ils peuvent témoigner de la bravoure des mages qui ont protégé les arts de la magie durant la période de "The Dark".

(Source: www.wizards.com/magic/expert/Dark/DA_story.asp)
(Sur le site www.magicthegathering.com en anglais)

Image de la carte:
L'aspect général de la carte est : C'EST TOUT ROUGE!!!
On y voit des arcs électriques centrés autour d'une boule.
On peut remarquer la signature du dessinateur au coin en bas à gauche de l'image.

Il n'y a pas de texte d'ambiance. (pas la place)

Au revoir et à une prochaine Analyse!!
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire