Analyse de la carte : Foule d'écureuils

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Date : 11/11/2003 à 00:00

Auteur : Cromat

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Squirrel Mob
Texte Anglais
Squirrel Mob
CreatureSquirrel

Squirrel Mob gets +1/+1 for each other Squirrel on the battlefield.
2/2
Texte Français
Foule d'écureuils
Créatureécureuil

La Foule d'écureuils gagne +1/+1 pour chaque autre écureuil sur le champ de bataille.
2/2
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 273/350
Illustrateur : Carl Critchlow
Disponibilités :
Modern Horizons 2NM/MT0.75 €
Modern Horizons 2NM/MT0.75 €
Modern Horizons 2NM/MT2.90 €
OdysseyNM/MT4.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
0- Intro Salut, je vous présente une nouvelle analyse (la précédente avait l'air de vous avoir plu !), d'une carte que moi je trouve bien marrante, il s'agit de la Foule d'écureuils. Pourquoi analyser cette carte ? pour démontrer que c'est une carte sympathique et pour enlever les pensées de certaines personnes que cette carte est une boue, alors qu'elle est au contraire une bonne carte ! I- Présentation de la carte a) Caractéristiques Nom : foule d'écureuils Cout : Type : Créature - écureuil Capacité :
La Foule d'écureuils gagne +1/+1 pour chaque autre écureuil en jeu.
Force : 2/2 b) Autorisation en tournoi Type 1 : autorisé Type 1.5 : autorisé Type 1.X : autorisé Type 2 : interdite La carte est cotée 6€ sur MC et 12€ sur Lotus Noir (la version LN me parait quelque peu abusée tout de même.) II- Capacité "La Foule d'écureuils gagne +1/+1 pour chaque autre écureuil en jeu." Il s'agit de la seule capacité de la Foule d'écureuils. On imagine bien la tête du gars qui va ouvrir un booster odyssée et qui va dire : «C'est quoi cette boue !!!!!» en voyant sa Foule d'écureuils parmis la carte rare du paquet. C'est une 2/2 pour , une carte tribale qui s'auto-booste en fonction du nombre de cartes... d'écureuils en jeu ! «Mon dieu, mais c'est quoi cette horreur ? une rare qui augmente en fonction des ECUREUILS ?!» je me suis dis ça lorsque j'ai vu la carte pour la première fois, ya longtemps. Quand on voit l'utilité de la capacité... m'enfin. Aujourd'jui, après l'avoir testée bon nombre de fois en proxy, je la trouve vraiment bonne ! Alors, que peut-on en tirer ? d'abord il faut un bon nombre d'écureuils en jeu pour qu'elle devienne intéressante. Pourtant, la carte a un certain intérêt en fonction de son cout de mana : pour une 2/2 qui se booste pas très difficilement dans un deck approprié, ce n'est pas si mauvais que ça. En moyenne, la créature sera au moins une 3/3. Sortie au tour 3, permet déja d'avoir un bon défenseur face à l'adversaire. Et c'est là sa principale qualité : plus le nombre d'écureuils sera important, plus la carte montrera son efficacité. Les attaques massives d'écureuils incluant la Foule d'écureuils fera un grand nombre de dégats, surtout si l'adversaire n'a pas de bons bloqueurs. L'adversaire hésitera à bloquer la Foule d'écureuils 5/5 (par exemple), quitte à se prendre 3 dégats et perdre sa créature. Là encore, un avantage de la Foule d'écureuils : la taille énorme qu'elle peut prendre forcera la plupart du temps l'adversaire à la bloquer, mais devra laisser passer les autres écureuils et ainsi se manger plein de dégats. Et en prime, la bloqueuse aura de fortes chances d'être détruite, réduisant ainsi le nombre de bloqueurs et facilitant les prochaines attaques. Bref, s'il est bien utilisé, la Foule d'écureuils peut être monstrueux. Mais cette créature est-elle viable dans toutes les parties ? les créatures demandées devant le booster, les écureuils, sont très fragiles, car elles n'existent que sous forme de jeton qui ne sont que des 1/1, devant être créés par d'autres cartes ( Nid d'écureuils est la plus représentative de ces cartes.). Les seuls écureuils non-jetons sont la Foule elle-même, ainsi que la Bête de la krosia , mais cette dernière coûte trop cher pour ce qu'elle vaut. La carte est donc en elle-même vraiment bonne, tout simplement parce qu'elle sera facilement plus forte que vous n'aurez payé. C'est-à-dire qu'avoir par exemple une 4/4 attaquant au tour 3 procure un très net avantage, a de fortes chances de tuer les bloqueuses sûrement pas assez endurantes pour survivre, et fait chuter grandement les pv de l'adversaire si elle n'est pas bloquée. La vitesse prime sur l'intérêt de cette carte, il faut regarder son coût de mana si on veut démontrer qu'elle est bonne. Hélas, si vous avez fait une mauvaise sortie au départ (pas d'accélérateur, manque d'écureuils...), on n'a plus cet avantage du gros thon qui est sorti très vite, ce qui est dommage. Le manque d'écureuils en jeu peut en faire une créature très faible, et là il n'y a plus beaucoup d'intérêt... non, ne partez pas! Ce n'est pas parce qu'une carte à des défauts qu'elle est nulle ! (encore que ça dépend lol). Les bonnes sorties sont très positives quant à son utilisation. A noter que s'il y a 4 Foules d'écureuils en jeu, chacun gagnera +3/+3 ! Son utilisation se rapproche lointainement de celle du Pelleteur gobelin . Je le répète, mais cette carte est très bonne grâce à son coût de mana, qui en fait une créature bien agressive associée à sa capacité. Bref, une capacité quelque peu pour bourriner, il n'y a pas grand chose d'autre à dire dessus, il faut plutôt regarder son impact durant la partie, ou comment utiliser la Foule d'écureuils de la meilleure manière qu'il soit... III- Jouer avec/contre ces Ecureuils Jouer avec les nécureuils C'est plutôt la jouabilité de la Foule d'écureuils qui est importante. Il faut bien évidemment l'intégrer dans un deck tribal écureuil, ça le réservera plutôt aux decks fun (hélas). La carte peut être très agressive, et ne coûte pas si cher à jouer, alors c'est du tout bon ! Il faut de préférence la jouer dans les premiers tours ; sinon, elle n'apportera que peu d'intérêt si elle sort trop tard, l'adversaire s'étant peut-être construit une bonne défense. Et je peux vous dire qu'elle tourne très bien dans un deck écureuil. Avec elle c'est pas bien compliqué, il suffit de bourrer avec, vous pourrez ainsi vous débarrasser du moindre bloqueur s'il s'agit des 3-4 premiers tours, l'adversaire aurait ensuite une trop faible défense pour stopper vos écureuils. Bien plus agressif qu'il n'y parait Il faut aussi ne pas hésiter à attaquer avec les autres écureuils ; les dégâts infligés ne seront que plus grands, et l'écart se creusera facilement. Jouer face aux nécureuils C'est simple : blastez-les, ils ont horreur de ça ! commencez d'abord à éliminer les écureuils environnants avant de tuer la Foule : ça facilitera la tâche. Ne laissez jamais passer l'attaque, un point de dégâts de trop infligé par la foule d'écureuils peut être important... et facilitera l'adversaire pour vous tuer. Mais comme je l'ai dit, vous êtes à l'inverse du joueur attaquant, c'est-à-dire que vous vous trouverez à la place de celui qui hésitera à bloquer. Surveillez donc vos points de vie, qui peuvent grandement chuter si vous ne parez pas l'attaque. Les sorts blancs sont une bonne solution face à la Foule (augmentation de pv, prévention de dégâts..), surtout grâce à Glissement astral ainsi que le très bon Echarde d'ailes . Euh passons à la suite, là je sais pas trop quoi dire ! lol IV- Les decks Ici, on a un deck fun tribal pour les écureuils, qui tue de différentes façons, enfin toujours avec du bourrinage => 4 Foule d'écureuils => 4 Elfe de Llanowar => 4 Ermite fêlé => 4 Symbiote de brinbois => 4 Habileté Chtonienne => 4 Nid d'écureuil => 4 Rancoeur => 4 Végétation luxuriante => 4 Jacasserie des écureuils => 14 Forêt => 4 Contrefort boisés => 2 Berceau selon gaïa Side => 3 Lutte épique => 4 Vitalité => 4 Hystérie collective => 2 Montagne => 2 Pandémonium Donc c'est un deck agro écureuil qui a pour but... de bourrer, bourrer et encore bourrer ! C'est un deck qui contient plusieurs petites combo : Ermite fêlé + Symbiote de brinbois - Habilité chtonienne + Nid d'écureuil - Foule d'écureuils + jetons infinis + Rancoeur. Le jeu n'a pas à se plaindre au niveau de la mana curve : 20 terrains - 20 cartes à 1 mana - 4 cartes à 2 manas - 8 cartes à 3 manas - 4 cartes à 5 manas. En incluant bien sûr les accélérateurs Végétation luxuriante, Elfes de Llanowar et Berceau de Gaïa. Le kill principal est la combo Habileté chtonienne + Nid d'écureuils ; elle est très connue, mais on ne s'en lasse pas. Une fois une infinité d'écureuils en jeu, et qu'on a Foule d'écureuils en jeu pouvant attaquer, on lui pose Rancoeur qui le transformera en une infini/infini piétinement. En cas de problème, on a Ermite fêlé qui augmentera votre défense, accompagné du Symbiote. Si tout se passe normalement, le deck tue au tour 4 en moyenne. Sortie idéale : Tour 1: Forêt + végétation luxuriante Tour 2: Forêt + Foule d'écureuils Tour 3: Habileté chtonienne + engagement de la foule pour dégager le terrain enchanté par végétation + Nid d'écureuils Tour 4: Jeton infini + Rancoeur sur Foule d'écureuils => infini/infini piétinement qui attaque. Le side offre d'autres possibilités de jeu : Lutte épique vous fait gagner dès le début du tour si vous avez mis en place la combo ; Hystérie collective est à utiliser avec Vitalité pour attaquer tout de suite avec vos jetons infinis. Pandémonium tue directement avec les jetons créés, et les montagnes sont à mettre impérativement si vous mettez une des cartes rouges dans le deck. V- Combo Euh il y a rien, on peut juste l'utiliser comme complément à Nid d'écureuils + Habileté chtonienne, afin d'avoir une créature infini/infini... A vrai dire, là c'est un peu vide. VI- Cartes ressemblantes Euh vous connaissez une créature qui gagne +1/+1 pour chaque écureuil en jeu (ne dites pas Foule d'écureuils, on a compris) ? Pas vraiment, on peut peut-être le rapprocher de la Meneuse de la chasse qui peut avoir une force et une endurance égales au nombre d'écureuil en jeu... Plus lointainement, on pourrait le rapprocher de la Nuée d'avemains qui est en fait composée de plusieurs créatures... VII- Qualités/défauts Qualités + - Peut être très agressif - permet de bourrer l'adversaire - rapport coût/force convenable Défauts - - Ne booste que grâce aux écureuils ! - justement les écureuils c'est très peu joué... - force variable, selon vos sorties VIII- Conclusion Cette carte est-elle une bouse ? non. Cette carte est-elle un spoiler ? non. La Foule d'écureuils n'est pas une merveille, mais est tout de même une carte fort sympathique, compte tenu de son rapport coût/force. Hormis les jeux opposition, on ne voit pratiquement plus d'écureuils en tournoi, ce qui est fort dommage, car la Foule d'écureuils aurait facilement bien intégré ces decks. Ne jetez pas cette carte, car elle peut s'avérer bien plus puissante qu'elle n'en a l'air malgré son allure inoffensive. Bref gardez-la, c'est quand même une carte intéressante ! J'espère que cette analyse vous aura plu et convaincu sur cette carte. C'est ma seconde, mais j'attends toujours des conseils de votre part ! @++ CromatI- L'édition Sortie en Octobre 2001, Odyssée comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par la carte Mirari, Ce Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 rares, 10 Uncos, 32 communes, 30 terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (4 decks différents)... On y retrouve deux nouvelles capacités : le Flashback, ainsi que le Seuil. II- L'illustration Bienvenue dans la dense forêt de la Krosia. De nombreux animaux peuplent cette clairière, tels que les centaures, les éléphants... et les écureuils. On voit dans cette illustration un vaste nombre d'écureuils, se ruant sur les branches d'un arbre, étroitement groupés, ayant l'air de se diriger vers une même direction, de se précipiter. On peut admirer la belle variation du marron pour distinguer les effets d'ombre, ce qui rend cette illustration très agréable à voir. III- L'illustrateur Il s'agit de Carl Critchlow, et les illustrations qu'il fait... sont vraiment belles. Il a illustré plus de 100 cartes différentes, de Aquilon jusqu'à Mirrodin. Il a illustré quelques bonnes cartes, tel que Appel du troupeau , Magnivor ... voila plutôt une partie des cartes qu'il a illustrées : => Forme du dragon => Dragon tyran => Survivant sauvage => Silvos, élemental solitaire => Pasteur d'écureuils => Centaure fantomatique => Incorporation => Paladin du nord => Clone => Marée de Parallaxe => Décret de souffrance => Balthor le souillé => Goule suturée => Carrefours hantés => Riss l'éveilleur Et beaucoup d'autres... IV- Odyssée C'est l'extension annonçant une storyline totalement différente de celle d'Invasion (voir analyse précédente). Nouveau continent, nouveau personnage, nouvelles aventures... fini Gerrard, Urza, Karn, Sissay et compagnie. L'histoire du bloc Odyssée se centre autour d'un objet de convoitise, le Mirari . Kamahl , un sangrahba, fait de nombreux combats dans le Grand colisée , et remporte de nombreuses victoires. Le Mirari, puissant artefact, tombe entre les mains de nombreuses personnes, et provoque la mort de ces personnes. De cette manière, Chaines , ami de Kamahl, devient corrompu et détient ainsi le pouvoir d'invoquer les cauchemars. Le Mirari est ensuite détenu par Laquatus et Aboshan , deux créatures de la mer ayant des mauvaises intentions. Mais une fois encore, ceux-là ne supporteront pas le pouvoir mortel du Mirari. Kamahl fini par le cacher quelque part dans le sol de la Krosia, pour mettre fin à la lutte contre cet artefact. Mais, d'autres problèmes commencent alors ; Nattes , un membre de la Coterie, corrompt Balthor , fidèle élève de Kamahl, ainsi que Jeska , soeur de Kamahl, qui deviendra la terrible Phage, ayant le pouvoir de d'annihiler tout ce qu'elle touche. C'est alors que commence le bloc Carnage. V- Texte d'ambiance «Une armée d'écureuils est toujours une armée.» Je n'ai pas la version française exacte de la carte, donc excusez-moi si ce n'est pas exactement celle-là. Le texte d'ambiance veut nous faire comprendre que la carte est quand même puissante. Qu'est-ce que j'entends par là ? Une armée est puissante, et ce texte d'ambiance veut nous faire comprendre que peu importe la composition de cette armée, elle sera toujours puissante, qu'elle soit peuplée de kavrus (c'est qu'un exemple lol) ou qu'elle soit peuplée d'écureuils. Bref, voila qui laisse à réfléchir pour ceux qui ont envie de dire que cette carte est nulle VI- Aspect fun Ce qui est plutôt amusant, c'est que la Foule d'écureuils est à la fois une créature et des créatures. C'est une créature dans le sens Magic, mais ce sont des créatures dans le sens propre du terme (vous me suivez ?). La Foule d'écureuils n'est pas une créature, mais un groupe de créature. C'est ce qui fait que plus de monde forme ce groupe, plus ce groupe sera plus fort. Et dans le sens fun, les écureuils qui sont sur la table seront à la fois indépendants mais aussi renforceront cette foule. Ce coté-là est plutot sympa, et on peut ainsi rapprocher cet aspect de celui de la Nuée d'avemains. C'est en quelque sorte l'ensemble de tous les écureuils réunis en un, mais quand même séparés. Il faut bien dire que d'une part Wizards a fait en quelque sorte quelque chose de plutôt subtil et déclenche un amusement qui n'engage que moi, et que d'autre part ce que je suis en train de vous dire commence à être un peu saoulant à la longue et que si ça vous ennuie vous n'aviez qu'à pas lire ces lignes que vous êtes encore en train de lire et si vous êtes pas content et ben c'est bien fait pour vous "PAF "LA FERME"
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